Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout sur les tubes

aide pour l'achat d'un ampli à tube

Message » 23 Mar 2019 22:08

hifidoc a écrit:1700 roro quand même
:adieu:

C'est vrai que c'est pas donné mais il est construit comme un tank, assemblé main, soudures à la main, composants de qualité pour durer une vie et surtout il sonne bien.. Son look est également à craquer

Il fait pas pacotille

1700 euros mais possible qu'il dure longtemps
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 23 Mar 2019 22:39

Le gros avantage avec des enceintes de très haute sensibilité, c'est de ne pas avoir besoin de beaucoup de watts, donc d'un ampli plus cher et complexe qu'un petit Single Ended.
mroboto
 
Messages: 4441
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 24 Mar 2019 1:43

tonylb a écrit:
hifidoc a écrit:1700 roro quand même
:adieu:

C'est vrai que c'est pas donné mais il est construit comme un tank, assemblé main, soudures à la main, composants de qualité pour durer une vie et surtout il sonne bien.. Son look est également à craquer

Il fait pas pacotille

1700 euros mais possible qu'il dure longtemps


Image

yaquin 2x40 Watts
Ça marche du tonnerre et C est très bien fabriqué
hifidoc
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Mar 2019 17:15
  • offline

Message » 24 Mar 2019 2:16

Oui, mais c'est plus complexe, et moins facile de travailler dessus.

Regardes les schématiques d'un SE 6L6 , et des Push Pull KT88 ou EL34/6CA7

L'ampli Nobsound
1 Triode 1 Tétrode par canal
https://www.audiocircle.com/image.php?id=126704

L'ampli Yaqin
4 Triodes 2 Pentodes par canal
https://china-hifi-audio.ru/_si/0/10747450.jpg

L'ampli Line Magnetic
4 Triodes 2 tétrodes par canal
http://www.avfline.com/bbs/data/attachm ... ltlc4a.png
Dernière édition par mroboto le 24 Mar 2019 23:25, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4441
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 24 Mar 2019 9:17

Je veux bien te croire
Je suis nul en électronique et celui que j'ai acheté avait déjà été modifié
Te dire quoi exactement..... :wtf: :roll: :siffle:
hifidoc
 
Messages: 21
Inscription Forum: 20 Mar 2019 17:15
  • offline

Message » 24 Mar 2019 10:23

Les ampli CONSONANCE sont excellents... chers , mais bien construits... équipés de 300b et reliés à de grosses gamelles...le son est hdg !
sergio76
 
Messages: 89
Inscription Forum: 26 Mar 2018 12:04
Localisation: normandie
  • offline

Message » 19 Mai 2019 18:13

La Bastille a écrit:
hifidoc a écrit:
C est déjà plus abordable pour se lancer dans le tube
:bravo:

Achètes le et raconte nous...je suis vraiment très curieux de savoir comment joue cet ampli !


Je l'ai, depuis peu, il sonnait bien d'origine , mais il est un peu mieux après toutes mes modifications, as usual :thks:

J''ai supprimé deux feedbacks, un direct cathode feedback de 47K ohms entre la cathode du 6SL7 puis la sortie 8 ohms.

Puis un Schade feedback entre la plaque du 6SL7 et celle du 6L6, de 150K

J'ai ajouté des condensateurs électrolytiques Nichicon 220uf 25V 105°C aux cathodes du 6SL7

J'ai fait un bypass de tous les condensateurs électrolytiques sauf le 1st cap, avec des type 0.1uf 1000V Ceramic Disc et des type CBB 10uf 100V pour les cathodes, puis 630V pour les B+ et B+1

J'attends une switch DPDT pour pouvoir le commuter entre les modes Pentode et Triode, il est déja en mode Triode en attendant,

Pour installer la switch , c'est simple,

On déconnecte le B+1 de la pin #4 du 6L6 (6P3P) , (fil bleu) et on le connecte à un des bouts de la switch

On connecte une résistance 100 ohms direct sur la pin de la plaque (Pin #3) (Fil rouge) à un fil qui va à l'opposé sur la switch.

Sur le milieu de la switch, on connecte le G2 (Grid 2) (Screen) (Pin #4) , ou on a précédemment déconnecté le fil (Bleu)

J'ai fait des taches rouges et bleues au grayon sur les pin 3 (Rouge) et 4 (Bleu) sur la dernière photo, un peu caché sur un tube, mais sur l'autre, on voit.

ATTENTION, NE PAS commuter de Triode à Pentode ou l'inverse quand l'ampli est allumé et ou les condensateurs encore bien chargés.

Seule chose que j'avais remarqué de déplaisant en mode Pentode, c'est le gain très élevé et le potentiomètre de volume qui est comme "stepped" et très (trop) sensible, c'est le retrait des feedbacks qui à fait ça, mais en mode Triode, il est parfait, très très bon son qui ne parait pas travaillé, ou comme ils disent en anglais "Processed".

J'ai aussi ajouté deux thermistors 120 ohms 1.8A sur le côté "Hot" (Phase), jamais sur le côté du neutre, on ne veut pas devenir le chemin le plus court, mais le chassis était bien à la masse, donc pas de soucis.

Neuf, il ressemblait à ça

https://www.cjoint.com/c/IEtqdrRyR2G

Je n'ai pas fini, il reste la switch à installer, mais il ressemble à ça de l'intérieur:

https://www.cjoint.com/c/IEtqekRIYCG

Et maintenant, je l'utilise avec un variac, parce qu'il est fait pour 110V (celui que j'ai pris) et j'ai du 120V et plus.

En France, vous avez du 240V , donc prendre un variac 220V avec prises EU et l’abaisser à 220V, il chaufferait moins et les tubes multiplient leur durée de vie.

J'ai aussi acheté un rectifier WZ34 de Weber pout essayer, c'est un bon rectifieur comme sur les stéroïdes, pas aussi doux qu'un rectifier tube, mais de temps en temps, ça peut être correct, et ça dure tout le temps,

Jai, acheté des 6H9C et des 6P3S , meilleur son avec ces tubes que les tubes Chinois pour qui veut plus de douceur.
mroboto
 
Messages: 4441
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Du côté des tubes