Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, ccguns, Franck1, gardfield77, jmaudio2, Joich, Kwak61, laurent martiarena, lolo05, marius30, oli_vip1213, papinova, portenawak, Red Adair, Scudabear, TELLOUCK, wopr et 186 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 19 Mai 2019 21:51

poilau a écrit:Je crois soit qu'elles n'existent pas, soit que ce sont au contraire elles qui ont créé la vie.

L'idée que la vie sur Terre ait pu être apportée par des Aliens, ou qu'ils auraient pu procéder à des manipulations génétiques, est un sujet encore plus tabou, bien que ce soit parfaitement compatible avec l'idée que s'il y a des Aliens, ils sont forcément en décalage de plusieurs millions d'années avec nous.

Mieux vaut dire qu'on croit que la vie a été apportée sur Terre par une divinité. C'est beaucoup moins dangereux.
Pyjam
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 19 Mai 2019 21:52

4AD a écrit:Trop tard :mdr: Wiki Signal Wow!

Le "!" perturbe le lien créé automatiquement, il faut utiliser la balise [ url= ... ] blabla [ /url ] ;)
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 19 Mai 2019 21:53

Pour moi c'est pourtant pareil.

Dieu, ou n'importe quelle divinité, est forcément extra-terrestre.
Dernière édition par poilau le 19 Mai 2019 21:53, édité 1 fois.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 19 Mai 2019 21:53

poilau a écrit:
Pyjam a écrit:Vous ne croyez pas que des civilisations aliens qui ont les moyens techniques de nous anéantir ont également les moyens techniques de déterminer que la Terre est une planète habitable, et cela depuis qu'il y a des singes pour grimper aux arbres ?


Je crois soit qu'elles n'existent pas, soit que ce sont au contraire elles qui ont créé la vie.

Ou alors peut-être qu'elles ont vu le film "la guerre des Mondes", et qu'elles ont compris que nous étions les seuls à mériter de vivre sur cette planète :friend: .

Tu parles! Z'ont peur des microbes.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Mai 2019 21:57

tfpsly a écrit:
4AD a écrit:Trop tard :mdr: Wiki Signal Wow!

Le "!" perturbe le lien créé automatiquement, il faut utiliser la balise [ url= ... ] blabla [ /url ] ;)


Rectifié merci :bravo:
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 19 Mai 2019 22:05

4AD a écrit:
poilau a écrit:Clairement, le principe de précaution devrait au contraire nous pousser à nous faire les plus invisibles possibles.


Trop tard :mdr:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_Wow!

Euh.... pour moi, la raie d'émission à 21 cm, c'est l'émission caractéristique des nuages d'hydrogène neutre.
Et dans l'univers, de l'hydrogène, il y en a un petit paquet. :siffle:
J'ai raté quelque chose?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Mai 2019 22:09

Robert64 a écrit:

Euh.... pour moi, la raie d'émission à 21 cm, c'est l'émission caractéristique des nuages d'hydrogène neutre.
Et dans l'univers, de l'hydrogène, il y en a un petit paquet. :siffle:
J'ai raté quelque chose?

Bien vu et c'est une des hypothèses possibles en effet ;)
Début janvier 2016, le Prof. Antonio Paris de la Washington Academy of Sciences a publié un article5 où il indique avoir trouvé deux comètes (266P/Christensen et 335P/Gibbs) découvertes dans la dernière décennie, pouvant se trouver en face du radiotélescope le 15 août 1977. Les comètes, émettant beaucoup d'hydrogène, pourraient expliquer l'existence de ce signal. Pour vérifier son hypothèse, il propose de braquer les radiotélescopes vers une de ces comètes à leur prochain passage dans la même région d’émission du signal Wow pour comparer précisément les deux signaux. La campagne d'observation qu'il a menée entre novembre 2016 et janvier 2017 a effectivement relevé un signal similaire au signal Wow généré par 266P/Christensen6. Selon cette étude, la comète émet bel et bien à 1 420 MHz, avec un pic similaire à celui du signal Wow, cependant avec un rapport signal/bruit de 4,76 sigma, alors que celui du signal de 1977 était de plus de 30 sigma. Les auteurs estiment que la différence tient au diamètre supérieur du Big Ear (52 m de diamètre contre 10 m pour les observations de 2017), et au fait que la comète a pu perdre de la masse depuis 19776.

Cette hypothèse et cette étude sont contestées par certains radioastronomes comme Jacques Crovisier, qui arguent que les nuages d'hydrogène entourant les comètes ne génèrent pas un signal assez fort à cette fréquence car la raie à 21 cm est une raie de transition interdite de l'atome d'hydrogène7.

De plus, les comètes se déplaçant lentement dans le ciel, le second lobe de sensibilité aurait détecté le signal, ainsi que 24 heures plus tard ce qui n'a pas été le cas8.

Enfin, la position supposée de 266P/Christensen lors de l'émission du signal Wow! est également remise en cause, et n'aurait pas été à l'emplacement de l'émission du signal en 1977
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 19 Mai 2019 23:49

Robert64 a écrit:Euh.... pour moi, la raie d'émission à 21 cm, c'est l'émission caractéristique des nuages d'hydrogène neutre.
Et dans l'univers, de l'hydrogène, il y en a un petit paquet. :siffle:
J'ai raté quelque chose?
A+


Tout à fait c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles cet echo fait autant parler de lui, une fréquence pile poil à laquelle résonne l'atome d'hydrogène le meilleur téléphone du cosmos. Y'a pas mieux pour envoyer loin, beaucoup de scientifiques (parfois brillants et reconnus) penchent pour une intelligence derrière cette réflexion.
Jusqu'ici nous n'avons rien enregistré de similaire à une telle intensité et de loin, les objets spatiaux (du ciel profond) ne font pas autant de potin, en fait rien ne fait un bruit aussi fort, pas même un dixième de cette intensité.
De plus le graphe du wow est particulièrement régulier et sinusoïdal, un vrai bip (enfin wow, bref...on s'comprend).
Reste à lever le mystère...une explosion proche que nous aurions ratée ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 20 Mai 2019 8:46

Pyjam a écrit:
poilau a écrit:Je crois soit qu'elles n'existent pas, soit que ce sont au contraire elles qui ont créé la vie.

L'idée que la vie sur Terre ait pu être apportée par des Aliens, ou qu'ils auraient pu procéder à des manipulations génétiques, est un sujet encore plus tabou, bien que ce soit parfaitement compatible avec l'idée que s'il y a des Aliens, ils sont forcément en décalage de plusieurs millions d'années avec nous.

Mieux vaut dire qu'on croit que la vie a été apportée sur Terre par une divinité. C'est beaucoup moins dangereux.


c'est idiot comme raisonnement.

En fait tu remplaces "dieu" par "des alien"s sans avoir plus de preuve pour l'un que pour l'autre.

Et puis les aliens qui les a crée? Dieu ? :siffle:

Et meme si on ne sait pas exactement comment la vie est apparue, le modele d'evolution actuel se passe tres bien de "manipulation genetique par les aliens"
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Mai 2019 8:52

Prouvez le :mdr:

Image
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 20 Mai 2019 9:03

jujulolo a écrit:
Pyjam a écrit:L'idée que la vie sur Terre ait pu être apportée par des Aliens, ou qu'ils auraient pu procéder à des manipulations génétiques, est un sujet encore plus tabou, bien que ce soit parfaitement compatible avec l'idée que s'il y a des Aliens, ils sont forcément en décalage de plusieurs millions d'années avec nous.

Mieux vaut dire qu'on croit que la vie a été apportée sur Terre par une divinité. C'est beaucoup moins dangereux.


c'est idiot comme raisonnement.

En fait tu remplaces "dieu" par "des alien"s sans avoir plus de preuve pour l'un que pour l'autre.

Et puis les aliens qui les a crée? Dieu ? :siffle:

Et meme si on ne sait pas exactement comment la vie est apparue, le modele d'evolution actuel se passe tres bien de "manipulation genetique par les aliens"


+1000

Jujulolo et moi sur la même longueur d'onde 2 fois en deux semaines, c'est louche! :mdr:

Plus sérieusement, la théorie de dire que c'est des Aliens qui nous ont créé ne remet pas en cause l'existence de Dieu ou pas.

Car les Aliens qui les a créé? Et ainsi de suite, qui créé les aliens des aliens, on peut remonter longtemps ainsi.

Là je vais m'éloigner du discours de jujulolo, les croyants pensent qu'il y a un un créateur à l'univers qui n'est pas dans l'univers.

Un Dieu qui a créé cet univers et qui n'est pas soumis aux lois de cet univers (le temps et l'espace).

Et donc à la question "bête" qui suit et que tous les athées posent :

Qui a créé Dieu?

Vous pensez avec les lois de la physique de notre univers où il faut toujours une cause à la création. Or lui est hors univers et ce qui se passe en dehors de l'univers et qui n'est pas concerné par les lois de la création nous est inconnu!

L'athée veut tout expliquer à partir de l'univers connu! Le croyant pense qu'en dehors de cet univers, il y a quelque chose d'inexplicable avec notre cerveau humain qui est un microbe au niveau intelligence.
moumou3
 
Messages: 264
Inscription Forum: 09 Aoû 2013 22:54
  • offline

Message » 20 Mai 2019 9:59

Moumou, même en temps que croyant me poser la question de qui a crée dieu et songer à une vie éternelle me donne mal à la tête. En tout cas peut donner le vertige. Ce n'est pas essentiel à ma foi et ma vie.

Et je trouve génial d'explorer l'espace et les constellations. Cela rend forcément humble.
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 20 Mai 2019 10:01

Keron a écrit:Moumou, même en temps que croyant me poser la question de qui a crée dieu et songer à une vie éternelle me donne mal à la tête. En tout cas peut donner le vertige. Ce n'est pas essentiel à ma foi et ma vie.

Et je trouve génial d'explorer l'espace et les constellations. Cela rend forcément hubble.


8)
wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 20 Mai 2019 10:53

4AD a écrit:
Robert64 a écrit:Euh.... pour moi, la raie d'émission à 21 cm, c'est l'émission caractéristique des nuages d'hydrogène neutre.
Et dans l'univers, de l'hydrogène, il y en a un petit paquet. :siffle:
J'ai raté quelque chose?
A+


Tout à fait c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles cet echo fait autant parler de lui, une fréquence pile poil à laquelle résonne l'atome d'hydrogène le meilleur téléphone du cosmos. Y'a pas mieux pour envoyer loin, beaucoup de scientifiques (parfois brillants et reconnus) penchent pour une intelligence derrière cette réflexion.
Jusqu'ici nous n'avons rien enregistré de similaire à une telle intensité et de loin, les objets spatiaux (du ciel profond) ne font pas autant de potin, en fait rien ne fait un bruit aussi fort, pas même un dixième de cette intensité.
De plus le graphe du wow est particulièrement régulier et sinusoïdal, un vrai bip (enfin wow, bref...on s'comprend).
Reste à lever le mystère...une explosion proche que nous aurions ratée ?

Souvent, on reçoit des émissions très puissantes, mais on s'aperçoit qu'en fait la puissance est bien plus basse mais sous forme d'un faisceau étroit juste dans notre direction. Beaucoup de quasars rayonnent comme ça.

N'oublions pas qu'il y a pas mal de choses que l'on n'explique toujours pas comme le niveau de puissance des rayons cosmiques (souvent des ions de fer) qui arrivent à des vitesses largement relativistes et si on calcule la taille de l'accélérateur qu'il faudrait pour ça, on est plus grand que notre galaxie.
Un petit tour sur le site de l'observatoire Auger est instructif à ce sujet.

Idem pour les sursauts gamma. On a enregistré une fois un photon gamma d'une énergie individuelle de plusieurs joules (un bon paquet d' eV !)
J'ai posé la question lors d'une conférence sur le sujet par un prix Nobel dont j'ai oublié le nom sur l'origine de ces rayonnements. La réponse a été, texto: "on suppose des événements exotiques que l'on n'a pas encore identifiés"
Quand j'ai un peu insisté,il m'a dit " peut -être des collisions de trous noirs ou d'étoiles à neutrons. On y travaille" C'était il y a plus de 10 ans.

Ce que je trouve marrant c'est que il y a quelques siècles, quand on observait dans la nature quelque chose qu'on ne comprenait pas, c'était la main de Dieu. Maintenant c'est celle des extra terrestres. Le progrès, sans doute. :lol:

A+
Dernière édition par Robert64 le 20 Mai 2019 11:07, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Mai 2019 10:57

jujulolo a écrit:c'est idiot comme raisonnement.

En fait tu remplaces "dieu" par "des alien"s sans avoir plus de preuve pour l'un que pour l'autre.

Il y a une différence de taille : pour les aliens, nous savons qu'il existe quelque chose de similaire : nous !
Dieu n'est qu'un concept vague sans base scientifique.

jujulolo a écrit:Et puis les aliens qui les a crée? Dieu ? :siffle:

Non. La nature.

jujulolo a écrit:Et meme si on ne sait pas exactement comment la vie est apparue, le modele d'evolution actuel se passe tres bien de "manipulation genetique par les aliens"

Ce n'est pas si évident. Regarde les mouches : elles existent depuis des milliards d'années et elles se reproduisent bien plus rapidement que les Humains, et elles sont bien plus nombreuses. Donc, le rythme des mutations est considérablement plus rapide que pour nous. Et pourtant, elles sont toujours aussi stupides : quand on ouvre un seul battant d'une fenêtre pour en chasser une, elle se cogne 20 fois sur le battant fermé avant de changer de côté. :mdr:

Plus sérieusement, je ne dis pas que c'est une hypothèse nécessaire. Je dis que – contrairement à ce que tu sembles penser – c'est infiniment plus crédible que d'invoquer une divinité.
Pyjam
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message