Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, FLASHMINO, Fre.Mo, Google [Bot], hiddukel, porciprince, undertaker88 et 997 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet atypique...

Message » 19 Mai 2019 21:01

Hello ! Beau projet :bravo:

bgolfy a écrit:Du coup, je me demande s’il faut que j’en mette dans mon cas .. vu que c’est dans un pays tropical.. mais peut-être qu’elle peut contribuer à conserver la fraîcheur

Oui, ça y participera c'est sûr.

bgolfy a écrit:Comment on fait au niveau des grilles d’aeration ? Comment on les isole ?
Comment fait-on aussi pour le trou du VP ?

C'est les points faibles de la boîte dans la boîte mais tu n'auras pas d'autres choix.
Tu devra faire le minimum de trous dans la coque.
1 pour l'arrivée d'air, 1 autre pour l'extraction, 1 voir 2 de plus pour les gaînes (courant fort / faible) et le plus gros pour la fenêtre de projection.
Il faudra apporter un soin particulier à bien les reboucher autour des gaînes et faire des "silencieux" pour éviter les fuites en dehors et dans la salle.

bgolfy a écrit:Pour le traitement acoustique, je vais certainement utiliser des panneaux, comment on fie les surround derrière les panneaux ?

Tu devrais faire une ossature secondaire (à l'intérieur de la boîte) pour ta correction acoustique.
Tes surrounds pourront être fixées dessus.

bgolfy a écrit:Beaucoup de questions autour de l’intérieur de la salle, de l’isolement des trous des choses à connecter dans la salle ...

Et c'est loin d'être les dernières...tu vas en rêver la nuit :wink:
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 19 Mai 2019 21:47

SynTheTic a écrit:Hello ! Beau projet :bravo:

bgolfy a écrit:Comment on fait au niveau des grilles d’aeration ? Comment on les isole ?
Comment fait-on aussi pour le trou du VP ?

C'est les points faibles de la boîte dans la boîte mais tu n'auras pas d'autres choix.
Tu devra faire le minimum de trous dans la coque.
1 pour l'arrivée d'air, 1 autre pour l'extraction, 1 voir 2 de plus pour les gaînes (courant fort / faible) et le plus gros pour la fenêtre de projection.
Il faudra apporter un soin particulier à bien les reboucher autour des gaînes et faire des "silencieux" pour éviter les fuites en dehors et dans la salle.

bgolfy a écrit:Pour le traitement acoustique, je vais certainement utiliser des panneaux, comment on fie les surround derrière les panneaux ?

Tu devrais faire une ossature secondaire (à l'intérieur de la boîte) pour ta correction acoustique.
Tes surrounds pourront être fixées dessus.

bgolfy a écrit:Beaucoup de questions autour de l’intérieur de la salle, de l’isolement des trous des choses à connecter dans la salle ...

Et c'est loin d'être les dernières...tu vas en rêver la nuit :wink:


Pour l’instant, je compte faire une (ou 2) arrivée d’air (clim) sous l’écran, une (ou 2) extraction d’air par le plafond côté cabine. Les câbles côté écran arriveraient dans le mur baffle derrière et du côté des sieges, des câbles passeraient dans l’estrade.

Je ne comprends pas encore pour l’ossature secondaire mais, je n’ai pas encore lu beaucoup dessus... n’empêche, je me pose des questions... de même que pour l’équipement AV. JPL recommande de construire la salle avant de penser aux enceintes puis aux applis ... amplis... mais, j’y pense déjà un peu. Je vois que beaucoup utilisent des enceintes « surpuissantes » sur le papier ... je me demande, si je commence à chercher maintenant, si ce n’est pas trop tôt ...

T’inquiète... j’en rêves déjà la nuit :wink:
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • online

Message » 19 Mai 2019 23:21

bgolfy a écrit:Je ne comprends pas encore pour l’ossature secondaire mais, je n’ai pas encore lu beaucoup dessus...

Toutes les salles dans les posts de salle dédiée (enfin je crois) ont une ossature sur laquelle est fixé le traitement acoustique.
Cette ossature est généralement faite avec des chevrons ou 1/2 chevrons qui sont fixés au mur.

bgolfy a écrit:... de même que pour l’équipement AV. JPL recommande de construire la salle avant de penser aux enceintes puis aux applis ... amplis... mais, j’y pense déjà un peu. Je vois que beaucoup utilisent des enceintes « surpuissantes » sur le papier ... je me demande, si je commence à chercher maintenant, si ce n’est pas trop tôt ...

Joker ! ...je fais parti de ceux qui ont fait les choses à l'envers :ane:
JPL m'aurait surement dit que j'ai pris un semi-remorque pour aller chercher le pain :mdr:
Si tu pars sur des enceintes HR d'occasion, il vaut mieux s'y prendre à l'avance car c'est une vrai galère à trouver.
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 20 Mai 2019 0:45

SynTheTic a écrit:Toutes les salles dans les posts de salle dédiée (enfin je crois) ont une ossature sur laquelle est fixé le traitement acoustique.
Cette ossature est généralement faite avec des chevrons ou 1/2 chevrons qui sont fixés au mur.

Donc les enceintes restent apparentes ? ... fixées sur un support qui lui-même est fixé sur le chevron vertical ... je me trompe ? ... je vais regarder dans le sujets ...

SynTheTic a écrit:Joker ! ...je fais parti de ceux qui ont fait les choses à l'envers :ane:
JPL m'aurait surement dit que j'ai pris un semi-remorque pour aller chercher le pain :mdr:
Si tu pars sur des enceintes HR d'occasion, il vaut mieux s'y prendre à l'avance car c'est une vrai galère à trouver.

A priori, je compte avoir un volume d’environ 100-120m3 .. donc des enceintes HR d’occasion qui iraient pour ce volume.
J’ai vu que JP donnait comme référence « Pour 150m3: JBL 3677 » et il a l’air d’apprécier les JBL ..même si il ne l’avoue pas directement. Apparemment, les célèbres 3678 sont introuvables.. enfin .. je vais chercher un peu plus au-dessus et voir ce que je trouve..

Bon courage pour ta salle ... enfin... je crois que tu as la motivation :wink:
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • online

Message » 20 Mai 2019 9:09

bgolfy a écrit:Donc les enceintes restent apparentes ? ... fixées sur un support qui lui-même est fixé sur le chevron vertical ... je me trompe ? ... je vais regarder dans le sujets ...

Si l'épaisseur de ta correction acoustique est suffisante, tu pourras cacher tes surrounds.
Dans le cas contraire, elles seront apparentes.
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 23 Mai 2019 14:33

Je vais peut-être utiliser des 8340A qui sont "volumineux" donc apparents...

Pour la correction acoustique, je cherche quelque chose de "plat" sur les côtés ... pas en "épis" ... mais, je vais déjà voir le site qui calcule les réflexions ...
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • online

Message » 27 Mai 2019 19:03

J'ai vu comment Jim a caché ses surrounds ... très instructif. Je me demande juste si derrière les enceintes, il y a la LDV ou, faut-il laisser du vide ?
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • online

Message » 27 Mai 2019 19:46

De mémoire, je crois qu'il a de la laine de roche "écosse" en 5cm d'épaisseur sur les murs latéraux.
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 28 Mai 2019 23:11

Sur Cinetips, je viens de lire ceci .. et ça m’intrigue : "Si vous vissez les cloisons dans le sol et dans le plafond dur, voici ce qui va se passer: la cloison exposée au bruit va vibrer comme une peau de tambour, transmettre sa vibration au sol et au plafond par les vis et à travers le résilient. "

Si je comprends bien : Les cloisons (les peaux) sont bien fixées sur les montants verticaux (doublés) qui eux, sont sertis aux rails horizontaux sur la dalle (flottante éventuellement)...

Ces rails sont-ils :

1. vissés sur la dalle ? ... ou
2. posés sur la dalle ? ... ou
3. posés sur une bande Akustik Band (par exemple) posée elle-même sur la dalle ? :wtf: :wtf:

...euh ... réflexion faite ... solution 3 ?? :roll: ... et donc c'est le poids du plafond (qui doit être lourd de préférence) qui fait appui sur l'ossature pour que tout ce bazar tienne ? ... sans risque de s'effondrer ? ... c'est sûr ça ?
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • online

Message » 29 Mai 2019 11:12

Pour ma salle, j'ai opté pour la solution 3.
J'ai quand même percé le rail et la dalle puis enfoncé (sans vis) des chevilles nylon tous les 1,5/2m pour un minimum de tenue.
J'espère que çà suffira :zen:
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 29 Mai 2019 14:07

Si boîte dans la boîte, on ne met pas de bande résiliente dans le but de désolidariser. Les rails sont fixés sur la dalle flottante.
Par contre, il existe des produits épousant les imperfections du sol afin d'assurer une bonne étanchéité.
Mousse fine, mastic divers ou Green Glue Noiseproofing Sealant pour les perfectionnistes.

Si bande résiliente (pas de boîte dans la boîte), il faut limiter le nombre de fixation à la dalle au maximum.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Mai 2019 14:52

SynTheTic a écrit:Pour ma salle, j'ai opté pour la solution 3.
J'ai quand même percé le rail et la dalle puis enfoncé (sans vis) des chevilles nylon tous les 1,5/2m pour un minimum de tenue.
J'espère que çà suffira :zen:

Les chevilles sont censées être enfoncées à ras bord de la dalle ... donc tu ne les as pas enfoncées totalement ? ..juste au niveau des rails ? ... mais, elles ne les tiennent pas :hein:

JIM a écrit:Si boîte dans la boîte, on ne met pas de bande résiliente dans le but de désolidariser. Les rails sont fixés sur la dalle flottante.

Donc, Solution 1 ... les rails sont chevillées et vissées dans la dalle de manière classique ?

... vu que je doute que tout cela soit "solide", je me demande s'il ne faut pas rigidifier soit en renforçant les montants par un 3è montant serti derrière les 2 doublés, soit en metant une solive tout autour au-dessus du mur comme on voit sur les photos de Jim ..
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • online

Message » 29 Mai 2019 20:04

Suite à la réponse de Jim, j'ai préféré visser les chevilles au sol pour plus de sérénité.
Pour ce qui est de la rigidité de la structure, je l'ai renforcé en mettant des F530 (mes montants font 3,20m).
A mon avis, la solive périphérique ne sert pas à grand chose si tes poutres sont à l'aplomb des montants.
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 29 Mai 2019 20:57

ok ... Je commence à voir un peu plus clair .. Merci Synthetic
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • online

Message » 30 Mai 2019 19:01

J’avance sur la salle de Jim ... pour le plafond, il ne parle pas de suspentes pour les rails. Il aurait fixé le placo (4 peaux) directement sur les poutres ? ... sur quoi le placo du plafond tient ? ... je me demande, supportera-t-il 54 kg d’enceintes (6x9kg), les gaines de la clim (éventuellement) ... en plus de toute la structure du traitement acoustique au plafond ?

Une question a été posée au sujet des ouvertures du plafond pour le traitement acoustique ... post178120534.html#p178120534
en gros : est-ce utile de faire ces ouvertures si on a un plafond plat ? ...
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message