Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, Bardamu, bassem77, boulanger52, petitcho, thequent, titi040179 et 85 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD3D] Aquaman

Message » 20 Mai 2019 12:20

Stp, arrête deux secondes avec ce genre de réflexion... tu trouves le rendu artificiel ?.. ok. J'ai un avis contraire mais je ne dis pas pour autant que mon appréciation prévaut sur la tienne ni que t'es à coté de tes pompes ou quoique ce soit.

Franchement, c'est saoulant ! Souvent, tu dis des choses intéressantes et justes mais qui, malheureusement, se perdent dans le ton que tu emploies et dans ta fâcheuse propension à vouloir démontrer que tu connais et maitrises tout sur le sujet.

Pour en revenir au film, il est tout à fait normal de ressentir cette "différence" lorsque l'on passe du milieu aquatique à celui en surface (et vice-versa)... tu y vois un défaut, moi j'y vois une espèce de logique technique et artistique. Et il en va de même pour la qualité des scènes sous-marines, que je trouve réussies et maitrisées comme pas mal de testeurs pros (que tu dois sans doute considérer comme des mongols) .

tenia54 a écrit: "est-ce que ça rend bien à l'écran ?" et le fait est que non, ça ne rend pas bien, que ça se voit dès qu'on repasse à pied où on a l'impression d'être dans un film totalement différent.


Très pertinent ce que tu dis. Tu fais comment toi pour avoir le même rendu sous l'eau et à la surface ?
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 21 Mai 2019 7:25

Avec de meilleurs CGIs, je suppose.

Pour le reste, je me suis exprimé un peu sèchement. Désolé. Cela étant, les exemples que j'ai posté sont là pour montrer que ce n'est pas qu'une question subjective. Des incrustations sont objectivement vraiment ratées. On va dire que certains passent outre là où je trouve cela autrement plus problématique. Je ne pense pas que mon avis prévale là dessus, mais passer outre ne signifie pas que ces incrustations sont réussies pour autant. C'est ça que je voulais exprimer.

Quant aux critiques pros sur tout ce qui tourne autour du DCEU ou du MCU, il y aurait énormément à redire, mais certains ont eux aussi pointé des scènes sous-marines aux CGI discutables.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 21 Mai 2019 11:23

Tu dois être content alors du fait que Marvel Studios n'adaptera probablement jamais Namor. :ane:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 21 Mai 2019 11:51

Pour moi également cela ne fait aucun doute que les incrustations sont loin d'être réussi.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 21 Mai 2019 12:06

chkops a écrit:Tu dois être content alors du fait que Marvel Studios n'adaptera probablement jamais Namor. :ane:

C'est probablement mieux ainsi. :mdr:
Mais sinon, comme je le disais, ils peuvent aussi simplement faire de l'animation, qui permet des choses bien plus délicates à obtenir au cinéma.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 21 Mai 2019 12:16

Houla... hormis Spiderman NG (qui est juste sublime), les animes de super-héros ricains... très peu pour moi.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 21 Mai 2019 14:10

evangelion77 a écrit:Pour moi également cela ne fait aucun doute que les incrustations sont loin d'être réussi.

Comme je l'avais évoqué sur le topic ciné dédié au film,même si j'ai bien aimé le film, clairement autant les plans full CGI sont pas mal autant les incrustation sur les plans mixtes ne sont pas à la hauteur d'un film à si gros budget
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 21 Mai 2019 18:33

chkops a écrit:Houla... hormis Spiderman NG (qui est juste sublime), les animes de super-héros ricains... très peu pour moi.

Je suis aussi de cet avis, mais il n'empêche que l'animation permet de s'affranchir d'un grand nombre de contraintes pratiques et techniques. Je n'ai pas beaucoup de doutes sur le fait qu'un Aquaman animé aurait offert un meilleur rendu pour bien moins cher que le film.

Darkhan a écrit:autant les incrustation sur les plans mixtes ne sont pas à la hauteur d'un film à si gros budget

Si je voulais exagérer un peu, je dirais que ce n'est effectivement pas bien mieux intégré que certaines incrustations que j'ai vu ce samedi durant l'Eurovision. :mdr:
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 21 Mai 2019 20:14

Quand on voit le traitement réservé à ce Spiderman, on ne peut que saluer le travail de l'équipe ayant officié sur ce petit bijou. Mais j'ai bien peur que les films d'animation, basés sur les comics, de cette trempe ne vont pas s'enchainer comme des mini pains au chocolat. :ane:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 21 Mai 2019 20:24

chkops a écrit:Quand on voit le traitement réservé à ce Spiderman, on ne peut que saluer le travail de l'équipe ayant officié sur ce petit bijou. Mais j'ai bien peur que les films d'animation, basés sur les comics, de cette trempe ne vont pas s'enchainer comme des mini pains au chocolat. :ane:

Les OVNI c'est rare. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 22 Mai 2019 10:24

Ouais, et quand tu clames que t'en as vu un, on te prend pour un ouf. :ane:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 22 Mai 2019 18:51

chkops a écrit:Ouais, et quand tu clames que t'en as vu un, on te prend pour un ouf. :ane:

Excellent!! :mdr:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 25 Nov 2019 17:19

Image

Aquaman

Note artistique : 8
Qualité vidéo : 10
Qualité audio : 10


Spécifications techniques (4K Ultra HD - France - Warner Bros. - 19 avril 2019)
- Format vidéo : 3840x2160 / 24p - Dolby Vision / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 2.39 et IMAX 1.78 - Master intermédiaire 2K
- Pistes sonores : Anglais et Français Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1), Anglais et Français DTS-HD MA 5.1
- Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Film : Savoureusement kitsch et assumant à 100% la mythologie dépaysante de son super-héros marin, Aquaman est un blockbuster subaquatique ambitieux et démesuré qui nous plonge dans un univers fertile où la surenchère ne connaît pas de limite. Et dans cet océan d'effets spéciaux (époustouflants même si visibles) où les idées les plus folles et les scènes d'action ultra-spectaculaires déferlent telles un raz-de-marée, il est rafraîchissant de constater que les personnages (bien incarnés) évoluent au cœur d'une aventure rythmée où la générosité narrative (même si cet « origin-story » reste prévisible) donne lieu à de nombreuses péripéties qui respirent l'épique. Un incontournable dans l'Univers DC !

Image : Une tempête visuelle étalonnée en Dolby Vision qui délivre une définition légèrement accrue (le Blu-ray étant déjà top), des détails plus finement rendus à l'écran (les pores de la peau, les costumes, les décors, la faune d'Atlantis), une palette colorimétrique explosive encore plus étonnante (cf. les fonds marins) car plus vibrante (des rouges plus ardents, des bleus plus profonds, des jaunes plus ambrés), des contrastes plus audacieux (des blancs plus éblouissants et des noirs plus riches) qui accentuent la luminosité du cadre et la tridimensionnalité des plans sous l'eau, et des sources d'éclairage hautement démonstratives qui profitent d'un rayonnement plus vif (les reflets du soleil, la bioluminescence des profondeurs, la lueur des explosions, etc.). Peu importe le ratio d'image utilisé (85% en IMAX 1.78 et 15% au format 2.39), ce 4K Ultra HD en met plein la vue.

Son : Pour la finesse on repassera, mais le mixage Dolby Atmos (DTS-HD non testé) est une démonstration de force d'une redoutable efficacité. Il bénéficie d'une (très) grande plage dynamique et déploie toutes les enceintes mises à sa disposition sans lâcher la pression. Les effets comme les ambiances émanent de toutes parts avec précision (les surrounds sont bien nourris), la partition de Rupert Gregson‑Williams transperce les écoutilles avec force, le canal LFE balance régulièrement des infra-graves surprenants, et les voix sont toutes intelligibles (en VO comme en VF). Quant à la scène aérienne, elle se déploie généreusement lorsque le récit le commande (l'immersion sous-marine, des coups de feu, des mouettes, des échos, des véhicules nautiques, la présence en hauteur de certains personnages et j'en passe).

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Dolby Vision lumineux)
Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference (YCbCr 4:2:0 / 12 bit)
Amplification : Pioneer SC-LX901 (Mode d'écoute Dolby Atmos), Emotiva XPA-3 Gen3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 25 Nov 2019 20:19

Il était temps, amigo ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 26 Nov 2019 12:47

Aquaman (4K Ultra HD - US - HDR10 / Dolby Vision - VO Dolby Atmos / VFQ Dolby Digital 5.1)

Image

Qualité de l’œuvre : 6.5/10

Gros budget implique grand spectacle et, dans ce domaine, Hollywood est roi ! On passera outre le scénario cousu de fil blanc (c'est un peu Excalibur version atlante), la narration anecdotique et le jeu d'acteur qui fait le minimum syndical (voire moins pour Willem Dafoe qui donne l'impression d'avoir été « tiré du lit » et une Nicole Kidman au visage tellement retouché qu'il lui était impossible d'afficher la moindre expression) pour apprécier le film pour ce qu'il est, à savoir, un très bon divertissement. D'autant plus que Jason Momoa, qui n'est pas connu pour faire dans la dentelle, est fidèle à lui-même et interprète assez bien son personnage... même si le coté « brute épaisse au cœur tendre » tombe un peu trop souvent dans la caricature. Le demi-frère d'Aquaman (Patrick Wilson), quant à lui, est un bon acteur mais trop lisse pour ce genre de rôle. Il faut aussi mentionner, et pas pour le meilleur, le design de l'armure du méchant en second... risible.

On attend (ou pas) la réplique de Marvel avec Namor (Sub-Mariner) !

Qualité de l'image : 9.5/10

Meilleur film « pop-corn » de ce début d'année. J'attendais ce dernier au tournant... en particulier sur l'aspect technique. Et le moins que je puisse dire est que mon attente a été plus que comblée. La photo est très bonne, voire magnifique par moment (mention spéciale pour le paysage côtier dans lequel le héro a grandi... certaines prises de vue, même si en CGI, sont saisissantes de beauté) et elle est vraiment sublimée par l'apport du HDR. Mais ce qui mérite le plus d'être souligné ce sont les séquences sous-marines. De mémoire, je n'ai jamais vu un tel rendu et un tel réalisme dans ce genre de séquences... la lisibilité et la profondeur de champ sont exceptionnelles (d'accord, la plupart de ces scènes ne sont pas réellement tournées sous l'eau... mais quel travail !). Les personnages, en milieu aquatique, évoluent de manière fluide et crédible sans parler de la modélisation des environnements (les différents royaumes... etc.) qui est d'excellente facture.

Qualité du son : 10/10

Visionné en Atmos, la bande-son est aussi percutante que le visuel... et mieux vaut ne pas trop monter le volume si on a pas spécialement envie de visiter le commissariat du coin. :mdr:

Tonitruant, généreux et enveloppant sont les trois adjectifs qui siéent le mieux à ce mixage de fou furieux qui ne manquera pas de tirer, avec fracas, les voisins de leur sommeil (et les morts également s'il y a un cimetière à proximité :ane: ). Et c'est d'autant plus vrai que tous les canaux et tout le spectre sonore sont exploités à plein pot ! Mention spéciale pour la bataille finale où les infra-graves mettront la structure de votre habitation à rude épreuve !

Une bande son Atmos mémorable comme on aimerait en voir... euh pardon, en entendre plus souvent (en particulier chez le rival de toujours, Marvel).

Matériel et condition de test (Config. HP : 5.1.4)
Diffuseur vidéo : Panasonic TX-55GZ2000 (Mode THX Cinéma)
Source : Panasonic DP-UB9000
Enceintes : Sennheiser Ambeo, SVS PB-1000
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message