Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, Deul, DJcooper, eustache53, fgsaab, gallou50, jeano33, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37, romain_2305 et 1137 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceinte colonne avec HP de 13cm

Message » 19 Mai 2019 15:44

BertrandBert a écrit:Bonjour à tous,

nouveau sur le forum, je me permets de solliciter vos lumières sur les enceintes colonnes avec des Hp de 13cm. Ma zone d'écoute mesurant 13 m² et ayant un recul de 2m30 je ne peux pas partir sur des enceintes trop grosses.
Je ne souhaite pas non plus d'enceinte biblio car je trouve qu'il manque quelque chose.
Auriez vous à l'esprit des modèles d'enceintes qui valent le détour?
Je partirai avec un ampli Cambridge CXA 80 ou NAd 375 bee.
Pour l'instant j'ai un nad 3120 qui tournait avec des Cabasse tobago MT 360. ça marchait bien déjà bien (j'ai revendu mes cabasse); je cherche à monter en gamme. Je garde un caisson santorin de chez Cabasse (en 17).

Pour l'instant j'ai repéré les B&W 704 S2 qui sont superbes, mais aussi super cher! Toujours chez B&W j'ai vu les CM8 et les XT4 tojours avec de HP de 13. Mais elles ne m'emballent pas plus que ça (les XT4 sont très hautes par exemple).
J'ai essayé les Triangle Gaia ez, mais je les ai trouvé fade avec un nad C368.
Il reste les monitor audio silver 6 que je n'ai pas encore écouté.

Si jamais vous connaissez d'autres modèles plus anciens, je suis preneur!

Un grand merci


Hello,

Puisque tu as conservé le caisson, une solution consisterait à trouver une paire de iO ou iO² sur LBC. C'est très simple à régler, très discret et élégant.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 19 Mai 2019 16:09

A la réflexion, c'est étonnant de constater que l'on en parle si peu sur HCFR alors qu'il s'agit d'un best seller de la marque.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 19 Mai 2019 18:27

Des Concept 40 de chez Q Acoustics ne prennent pas beaucoup de place avec leurs petits hp...et ça fonctionne plutôt pas mal...

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 19 Mai 2019 19:06

A mon sens, il vaut mieux une petite biblio parfaitement alimentée, qu'une colonne empilant les hp de 13cm et qui soit mal amplifiée/alimentée.

Renseignes toi sur les onkyo d-302e, ou leurs remplaçantes actuelles les d-412ex.
Mini format, avec un grave démentiel pour la taille. Mais faut avoir un ampli conséquent...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 19 Mai 2019 21:09

@ tonylb : Plus facile que du IKEA? ah bah j'achète alors!! je suis de Beauvais dans l'Oise. Je connais quelqu'un que travaille dans le bois, il pourrait peut etre me faire les caisses.
Oui bcp me conseille des biblio.. je pense essayer des tannoy M1 pour voir ce que ça donne. Mais je pense que ce sera trop juste. Mais pièce d’écoute est semi ouverte sur un grande pièce de plus de 17 m²...
Pour l'amplification si je trouve chaussure à mon pied, je pense partir sur un Nad C375 Bee.

Les Io me semble trop petites et me rappelle du Bose. Certes discrètes, mais incapables de se rapprocher de l'ampleur d'une colonne.
BertrandBert
 
Messages: 38
Inscription Forum: 18 Avr 2019 14:54
Localisation: Sud des Hauts de France
  • offline

Message » 19 Mai 2019 22:41

BertrandBert a écrit:@ tonylb : Plus facile que du IKEA? ah bah j'achète alors!! je suis de Beauvais dans l'Oise. Je connais quelqu'un que travaille dans le bois, il pourrait peut etre me faire les caisses.
Oui bcp me conseille des biblio.. je pense essayer des tannoy M1 pour voir ce que ça donne. Mais je pense que ce sera trop juste. Mais pièce d’écoute est semi ouverte sur un grande pièce de plus de 17 m²...
Pour l'amplification si je trouve chaussure à mon pied, je pense partir sur un Nad C375 Bee.

Les Io me semble trop petites et me rappelle du Bose. Certes discrètes, mais incapables de se rapprocher de l'ampleur d'une colonne.


Les kits atohm viennent avec des filtres déjà assemblé, ton travail sera de monter les Hp sur une caisse que tu feras en suivant des plans..

Ensuite, comme indiqué, certaines biblio sont très très bien également et sortent ampleur, timbres, cohérence, transparence également.. C'est pas la taille qui compte... De plus ta pièce est petite, une petite colonne ou biblio fera l'affaire

Encore une fois, tente des écoutes.. Tu achètera probablement un model non cité ici.. En fait y a beaucoup de choix.. Le plus dur est est de faire le bon en fonction de ses goûts propre. Après y a certaines marques ou il est difficile d'être déçu..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 19 Mai 2019 23:13

Salut,

Je peux te conseiller des Monitor Audio Silver 200, ou des KEF R5.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Mai 2019 9:49

Yes faut absolument que j'ecoute les monitor audio silver 200. Par contre je ne connaissais pas les Kef, merci. Tu as raison Tonylb, le mieux est effectivement d’écouter et de tester plusieurs config. Mais ce n'est pas tjs evident.
Je vais certainement partir sur des Tannoy Mercury m1 pour tester ce que ça donne dans mon salon. A 60€ la paire je prends pas grand risque et ça me laisse le temps de chercher la paire de colonne qui me conviendra
BertrandBert
 
Messages: 38
Inscription Forum: 18 Avr 2019 14:54
Localisation: Sud des Hauts de France
  • offline

Message » 20 Mai 2019 11:38

merci en tout cas pour toutes vos réponses
BertrandBert
 
Messages: 38
Inscription Forum: 18 Avr 2019 14:54
Localisation: Sud des Hauts de France
  • offline

Message » 20 Mai 2019 13:20

J'ai eu les CM8 tout à fait étonnantes ! Je suis passé à des CT7.3 de chez BW avec leur 2 HP de 20cm en basses, c'est exactement ce que je cherchais. Mais les CM8 étaient remarquables...
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 22 Juil 2019 16:35

BertrandBert a écrit:@ tonylb : Plus facile que du IKEA? ah bah j'achète alors!! je suis de Beauvais dans l'Oise. Je connais quelqu'un que travaille dans le bois, il pourrait peut etre me faire les caisses.
Oui bcp me conseille des biblio.. je pense essayer des tannoy M1 pour voir ce que ça donne. Mais je pense que ce sera trop juste. Mais pièce d’écoute est semi ouverte sur un grande pièce de plus de 17 m²...
Pour l'amplification si je trouve chaussure à mon pied, je pense partir sur un Nad C375 Bee.

Les Io me semble trop petites et me rappelle du Bose. Certes discrètes, mais incapables de se rapprocher de l'ampleur d'une colonne.


L'io seule évidemment mais accompagnée d'un bon caisson, c'est bluffant.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 22 Juil 2019 17:28

BertrandBert a écrit:Les Io me semble trop petites et me rappelle du Bose. Certes discrètes, mais incapables de se rapprocher de l'ampleur d'une colonne.


Rien à voir avec Bose. Les iO c'est du haut de gamme au niveau son. Tu n'imagines même pas à quel point le résultat est plus ample qu'avec la plupart des colonnes. iO, Riga et Baltic : c'est ce que je préfère en terme d'écoute. La scène sonore est absolument unique par rapport aux autres enceintes. Elle est holographique et il n'y a plus de sweet spot au sens traditionnel du terme. On peut se déplacer de part et d'autre du sweet spot et on a l'impression que les instruments restent en place au centre et que l'on fait le tour d'eux. C'est dû principalement au fait que les HP sont coaxiaux et qu'il n'y a pas de diffractions dues au coffret.

De mémoire, une iO pèse près de 2 kg, encaisse plus de 500 Watts et peut reproduire plus de 120 dB en crête. Ce sont des performances rares.

La seule contrainte concernant les iO, et c'en est une, c'est de placer le(s) caisson(s) à proximité d'elles. Elles coupent à 150 Hz.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Juil 2019 19:29

Après un rapide calcul, elle peut reproduire 123 dB en crête.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Juil 2019 19:38

Ah oui quand même :wtf: , je sais que cabasse fabrique de très bons HP mais j'ai du mal à croire qu'une aussi petite enceinte puisse encaisser autant.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 22 Juil 2019 19:48

bonsoir a tous

pour ce que tu recherches Bertrand ,tu optes pour une paire de tannoy M2 ou M3 ,ou KEF coda 8 ou 10 et pour
un investissement de 120/200 euros suivant modèle ,c'est plié et ce avec des qualités de restitution bien meilleures que les modèles de meme positionnement en gamme actuel
au tarif très supérieurs pour des perd's très en deca (monitor audio cité ici par exemple et autres plaisanteries )

PS je vois que tu nous sommes de la meme région
et a ce titre si tu veux ,je t'invite a faire une ecoute de ce type d'enceinte que je possède ( une dizaine de paires )

Luc le vieux collectionneur vintagiste :oldy: :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message