Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crie77, Fre.Mo, GRIBOUILLE12, Jean-Pierre Lafont, Laurent993, lionel83, Lotusvert, Nixma, Pif on ze net, porciprince, yannosaeba et 1482 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Dediee de brutosor - salle n.2 (reception ecran 2:351)

Message » 20 Mai 2019 16:57

Bonjour à tous,

J'ai deja realiser une premiere salle dediee HC la voici ici :
installations-homecinema-dediees/salle-cine-et-fitness-t30067192.html

Je vais commencer la seconde salle tres prochainement dans une nouvelle maison :)
dimension 4 metres de large x 6 metres de long

Donc j'ai bien entendu commencer à réfléchir depuis longtemps à la mise en œuvre de cette pièce, et j'ai pour moi l'experience de la premiere salle entierement realisee par mes soins, sans aucune aide externe :wink:

Cette fois ci je serai mieux arme niveau outils, particulierement pour la decoupe du bois et surtout pour la realisation et fixation de la structure en bois pour l'isolation des murs. Le temps economise sera mieux utiliser ensuite pour les finitions.

Mes choix pour le moment :

Isolation :

Faux plafonds peinture noire matte, 3 spots Led au dessus de l'écran et le long des murs, une orniere avec led multicouleur a controle par telecommande.

Les murs seront noirs encore une fois, recouvert d'un tissu tendu velour noir (isolation accoustique 10 cm de LDR ou LDV)
Pour la precedente salle le raccord mur-sol est normal a angle droit, j'hesite ici a surelever de 10 cm les parois du mur pour creer une "corniche " et integrer un cordon led tout le long des murs de la piece, comme dans certaines salle de cinema que jai vu ca donnait un bel effet je trouve. Ca serait un peu plus de travail mais pourrait etre pas mal. a reflechir...

Pour le sol... de la moquette rouge de tres bonne qualite avec une bonne epaisseur comme la precedente salle, ca reste le top... cette fois ci je confierai la pose a des professionnels avec environ 0,5 a 1 cm de moelleux sous la moquette, ce qui donnera un vrai confort en posant le pied qui s'enfonce legerement a chaque pas. Pour l'instant c'est une dalle béton. Une estrade du meme effet que la premiere salle sera de mise avec un cordon led tout du long.

La porte de la salle a deja ete realisee avec du materiau acoustique isolant dedans, elle s'accorde aux autres portes de la maison.

HC matos :

7.2 Klipsh rf 60 II, rc 62 II, rs 52 II, rb 51 II et un caisson velodyne spl 1200 ultra pour les enceintes, yamaha pour l'ampli hc, Pionner lx58 pour les bluerays en plus d'un pc homecinema.

Pour la toile ca sera une 2,80 metres de base en format 2;35 avec des panneaux lateraux coulissants relies au triger du projecteur pour se fermer ou s'ouvrir automatiquement selon le format du film. 2 colonnes laterales et une colonne centrale sous l'écran pour camoufler les enceintes et le caisson + le mecanisque pour l'ouverture des panneaux. Pas d'ecran transonore je trouve que c'est une option peu pratique/couteuse et qui fait perdre du volume a la piece.

Pour le projecteur un EPSON TW8300 attends dans le carton, demenage de la precedente salle. J'ai vu que les nouveaux BENQ ont l'air vraiment pas mal, on verra ca le temps voulu.
J'ai aussi une PS4, pour les jeux, meme si le cinema en blueray est facile 90% de l'utilisation de la salle.

Les sièges pour la premiere salle etaient 2 sieges individuels noirs en cuir avec telecommande integree. La famille s'est agrandie, et je pense partir sur un 3 places motorise plus familial cette fois ci. Meme si je dois reconnaitre que les sieges automatises individuels en cuir noir c'est le to du top.

Le budget sera donc consacre essentiellement a la fabrication de la salle puisque le matos est deja la.
J'espere en finir vraiment plus vite cette fois ci, en 2-3 mois grand max.

Voila Hesitez pas a commenter et tous conseils ou infos sont les bienvenus. :D
Dernière édition par brutosor le 12 Oct 2019 13:42, édité 7 fois.
brutosor
 
Messages: 427
Inscription Forum: 15 Juin 2004 8:56
  • offline

Message » 20 Mai 2019 20:15

Eh bien rebienvenue sur le forum :bravo:

Déjà bien des réflexions, je me souviens très bien de ta salle avec cette salle de gym :siffle:

Et Hop je suis le premier :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 21 Mai 2019 14:53

Bonjour brutosor,

S'il est possible de modifier les dimensions de la pièce, il faut connaitre que comme 6m est une fois et demi 4m il n'est pas idéale dans le sens acoustique. Même question concernant le hauteur. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Mai 2019 19:47

Bonjour Rooky2,

Non les dimensions ne sont pas modifiables, la hauteur sous plafond 2m50 ou 2m60 :wink: Apres je ne suis pas particulierement porter sur ce genre de detail, qui a mon sens a peu d'importance. Je respect ceux qui sont a fond dans les details, que ce soit en audio ou en video avec des optimisations etc mais de mon cote j'ai fait le choix du plaisir et de gommer ces details. Par exemple j'achete un projecteur, je le fait tourner avec les reglages d'usine a la sortie du carton et voila. Je comprends que beaucoup aime affiner tout ca mais ca demande trop de temps et ca gache le plaisir je trouve. D'ailleurs je crois que Benq a sorti des projecteurs avec des reglages optimises des la sortie du carton. :bravo:
brutosor
 
Messages: 427
Inscription Forum: 15 Juin 2004 8:56
  • offline

Message » 25 Mai 2019 10:16

Bonjour Brutosor,
Félicitations pour le projet de nouvelle salle. Je vais aussi commencer mon projet de salle dédiée et je voudrais vous poser quelques questions.
Quel tissu allez-vous utiliser pour les murs et comment le mettez-vous?
Est-ce que l'écran de projection intègre les panneaux latéraux coulissants ou les fabriquez-vous vous-même?

Merci,
alamagar
alamagar
 
Messages: 37
Inscription Forum: 15 Sep 2012 13:15
Localisation: Genève
  • offline

Message » 27 Mai 2019 14:47

alamagar a écrit:Bonjour Brutosor,
Félicitations pour le projet de nouvelle salle. Je vais aussi commencer mon projet de salle dédiée et je voudrais vous poser quelques questions.
Quel tissu allez-vous utiliser pour les murs et comment le mettez-vous?
Est-ce que l'écran de projection intègre les panneaux latéraux coulissants ou les fabriquez-vous vous-même?

Merci,
alamagar

Bonjour alamagar,

Pour le tissu des murs je pense partir comme la premiere salle sur du velour noir, le rendu est parfait et ca donne un noir total pendant la projection, ce qui est primordial.
Il faut noter que ce tissu est un peu fragile, c'est a dire qu il ne doit etre trop manipuler ni ne doit etre raper sous peine de laisser des traces. Mais en principe les murs sont pas censer etre soumis a de mauvais traitements.
Pour la premiere salle j'avais tenter de commander des baguettes SWAL pour accrocher aux murs sur la structure en bois mais SWAL n'a jamais donner suite. J'ai donc agraffer moi meme le tissu selon la technique decrite sur internet pour la pose du tissu mural. C'est certainement le point sur lequel j'ai le plus galerer sur la premiere salle car pas simple quand on est pas un pro.
Je ferai des panneaux avec des accroches males-femelles comme j'ai vu qu il en existe sur ce forum, ca devrait etre beaucoup plus simple.
L'ecran de projection est de fabrication lui aussi et les panneaux lateraux coullissants sont suspendus a un rail en aluminium, coulissent donc de l'exterieur vers l'interieur de l'ecran et doivent etre relier a un piston, voir ici : http://www.lecinemachezsoi.fr/travaux-s ... ema-2.html
C'est a partir de cette salle et de ce site que j'ai repris la majorite des idees pour ma premiere salle.
brutosor
 
Messages: 427
Inscription Forum: 15 Juin 2004 8:56
  • offline

Message » 04 Sep 2019 14:32

Bonjour,
Voila le temps est venu de demarrer la construction de la salle, apres un bon nettoyage de la piece.
La partie eclairage/electricite semble prete. Le bois pour la structure est arrive, les panneaux de laine de roche aussi. Au passage les panneaux de laine de roche laine de verre ici sont livres dans un emballage plastique "pret a poser". J'ai jamais vu ce style de panneaux en France, et toutes les salles que j'ai visiter sur ce forum ont la laine de roche apparente, pensez vous que le plastique nuise a l'accoustique?
Image

Aujourd'hui je me suis amuse a passer les cables d'enceintes dans les gaines... un plaisir sans tire cable.
Comme c'etait impossible a faire seul, la gaine ne restant pas droite je me suis fait aider, une personne a chaque extremite pour etirer la gaine en longueur pour qu'elle soit bien droite.
Avec une ficelle d'un cote, un aspirateur de l'autre cote pour tirer la ficelle a l'autre bout. Puis du scotch pour bien assembler la ficelle et le cable ensemble... et on tire. Reproduit x fois pour chaque enceinte. Avec cette technique c'est assez rapide et pas besoin de forcer ca viens tout seul.
Image

J'ai quelques questions sur les cables :

- Les cables d'enceintes ont 2 fils, l'un qui semble entierement en cuivre et le second un mix cuivre-aluminium. Savez vous pourquoi et lequel est pour le rouge et lequel pour le noir?
Image

- Pour le cable du subwoofer, qui doit relier un ampli yamaha rx a3040 a un caisson velodyne spl 1200 ultra, je suis un peu perdu. Quelle est la meilleure solution, un cable pour subwoofer en mono rca ou un cable subwoofer en rca vers rca en Y ?


Quelques photos de l'avancement.
Une vue de la salle avec la porte.
Image

Vue avec les bandeaux led au plafond
Image

Vue de l'ecran vers l'arriere de la salle.
Image

Les prises au sol pour les futurs sieges electriques
Image
Dernière édition par brutosor le 05 Sep 2019 21:11, édité 1 fois.
brutosor
 
Messages: 427
Inscription Forum: 15 Juin 2004 8:56
  • offline

Message » 04 Sep 2019 16:45

Les travaux démarrent fort !
En tout cas: beau projet (et réalisation) !!!
daryl80
 
Messages: 713
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Somme
  • offline

Message » 05 Sep 2019 16:41

Les avancees du jour.

Structure derriere l'ecran :

Image

Mur de droite :

Image

Vue d'ensemble :

Image

Demain on attaque le mur de gauche
brutosor
 
Messages: 427
Inscription Forum: 15 Juin 2004 8:56
  • offline

Message » 05 Sep 2019 17:55

Bravo, belles avancées 8)
Si tu as prévu de mettre le tissu tendu directement devant la laine de roche, il va falloir retirer l'emballage plastique. :wink:
Ces panneaux, comprenant l'emballage plastique, semblent plutôt destinés pour l'isolation phonique (derrière des panneaux de plaque de plâtre).

https://www.topinsulation.com/cylence.htm
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 05 Sep 2019 18:31

Tchagui a écrit:Bravo, belles avancées 8)
Si tu as prévu de mettre le tissu tendu directement devant la laine de roche, il va falloir retirer l'emballage plastique. :wink:
Ces panneaux, comprenant l'emballage plastique, semblent plutôt destinés pour l'isolation phonique (derrière des panneaux de plaque de plâtre).

https://www.topinsulation.com/cylence.htm

Effectivement je me suis toujours poser la question s'il fallait retirer le plastique ou pas parce que dessus est inscrit "ready to install", pret a poser.
La laine de roche laine de verre a l'interieur est de couleur violette.
Dernière édition par brutosor le 06 Sep 2019 6:08, édité 2 fois.
brutosor
 
Messages: 427
Inscription Forum: 15 Juin 2004 8:56
  • offline

Message » 05 Sep 2019 20:25

C'est du bon boulot :bravo:
Donc c'est ta deuxième salle en 1an 1an et demi? Car je me souvient t avoir demandé des renseignements sur tes leds au plafond..
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Sep 2019 21:05

kurtkiller a écrit:C'est du bon boulot :bravo:
Donc c'est ta deuxième salle en 1an 1an et demi? Car je me souvient t avoir demandé des renseignements sur tes leds au plafond..

Oui un peu plus de 2 ans je pense entre les 2.
Pour la premiere salle j'avais bien galerer et perdu beaucoup de temps pour la finir.
Cette fois ci ca devrait aller plus vite au moins pour la structure, enfin si pas de contre-temps... car entre les plans de depart et l'arrivee :lol:
Je reprends quasiment la meme conception en ameliorant des choses au passage.
Je pense faire des grands cadres a clipser sur la structure primaire pour agraffer le tissu tendu plutot que de l'agraffer directement car ca sera plus simple au final et sans doute plus joli. J'ai vu des choses interessantes sur des salles sur ce forum, ca donne toujours des idees.
Par contre pour le mur du fond avec le projecteur je m'interroge et je cherche encore le type de finition.
brutosor
 
Messages: 427
Inscription Forum: 15 Juin 2004 8:56
  • offline

Message » 05 Sep 2019 23:20

Moi aussi j'ai mis les prises dans le sol, meilleur façon d'éviter de trébucher sur les câbles. Très bon démarche. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 06 Sep 2019 11:54

Ca chôme pas ici :o

Bien bossé :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message