Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Berlinois et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 21 Mai 2019 15:19

Bon nouveau disque reçut et entièrement fonctionnel je n'ai pas teste l'autre sur un PC mais je pense qu'il a un pb ...
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Mai 2019 16:54

SCUDERIA a écrit:À ce sujet, à l’heure actuelle, lorsque je transfert un fichier intra NAS, je suis entre 80 et 100mb/s.
C’est donc peu ou prou la vitesse Max.
Si j’ajoute une carte 10gb, est-ce qu’en intra NAS, la vitesse sera aussi augmenté ?

Que veux-tu dire par "intra NAS" ???
Si tu restes sur le même NAS, la carte réseau ne devrait pas jouer.

Que veux-tu dire par "100mb/s" ???
Est-ce "100 Mb/s", "100 Mo/s", autre ?
Jacky67
 
Messages: 3445
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 21 Mai 2019 17:39

Exact la carte réseau ne servira à rien.
Je m’évertuais depuis un certains temps a bouger mes fichiers en passant par les lecteurs réseaux que j’ai créé... Alors qu’en passant par File Station c’est instantané :roll:
Mais d’avoir posé la question, m’a permis de réfléchir... :wink:
Merci à vous 2.
SCUDERIA
 
Messages: 4935
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2019 19:13

Sauf que de passer par File Station tu perds la date de création de tes fichiers.
Cette dernière est remplacée par la date de copie.
Tu te retrouves donc avec des dates de modification antérieures aux dates de création.

Pas grave mais bon.

Perso j’ai refais entièrement l’arborescence de mon NAS la semaine dernière et voilà ce que j’ai eu :mdr:
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 21 Mai 2019 19:27

Ah !
La question est comment bouger les fichiers alors ?
Par exemple j’ai créé 2 dossiers pour les films, un pour film et l’autre pour film vu.
Je transfert donc les films vus de film a film vu.
Jusque là, je le faisais en ouvrant les 2 lecteurs réseau (film et film vu) et je coupais/collais. Mais je me retrouvais avec le fameux débit autour de 100mb/s et il fallait environ 4 min pour basculer un film d’un dossier à l’autre.
En passant par File Station, le transfert se fait instantanément.
Il y aurait une autre méthode ? (File Station m’obligeant aussi à entrer sur l’interface du NAS)
SCUDERIA
 
Messages: 4935
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2019 19:23

Ah oui c'est vrai mince !
Quand tu fais déplacer depuis File Station, c'est instantané et ça garde toutes les info niveau date.

Par contre j'invite tout le monde à ne jamais utiliser le couper/coller d'un disque réseau à un autre disque réseau en passant par l'explorateur Windows (ou le Finder sous macOS).
Si problème, le fichier sera perdu :idee:
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 25 Mai 2019 10:41

Au lieu d'aller chercher son ordinateur ou une page Web pour lancer File Station, il y a aussi l'appli Synology pour iOS ou Android qui est très pratique à dégainer... ;)


+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 25 Mai 2019 11:03

Tout à fait !

D'ailleurs j'attends avec impatience la prochaine MAJ d'iOS pour la gestion (probable) de la souris.
Mon idée est de virer le Mac pour ne tourner que sur des clients iOS à la maison.

J'ai encore deux ou trois trucs à vérifier pour me passer complètement d'un quelconque ordinateur.

Mon plus gros problème reste la gestion d'un client P2P avec VPN.

En effet, aujourd'hui si j'active la connexion VPN (NordVPN) du NAS qui gère tous mes serveurs, je perds logiquement mon IP fixe publique car tous mes services ne pointent plus vers la même IP fixe publique, donc plus rien ne fonctionne (mail server et tous les autres).

Solution ?
Un deuxième petit NAS 1 baie avec connexion ? :mdr:
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 26 Mai 2019 9:57

Tu as testé sur ton iOS car ça fait des siècles qu'on peut brancher une souris et clavier USB ou Bluetooth sur un Android !

Et avec le mode Dex des derniers Samsung, tu as vraiment l'impression d'avoir un PC multifenetré sous Android c'est vraiment très sympa. Je branche juste un câble USB C vers HDMI sur la télé (ou accessoire chargeur USB-C + HDMI dans mon bureau) et ça bascule automatiquement en mode Dex. Sur la télé le Note 9 devient la souris avec stylet ou au doigt... ;)

Dans mon bureau j'ai un chargeur + HDMI pour l'un des écrans et un clavier et une souris Logitech Bluetooth avec un bouton raccourci pour basculer entre 3 différents appareils PC, Android (ou Mac). Perso je l'ai appairé avec un PC, une tablette Android et le Note 9 et je bascule de l'un à l'autre c'est hyper pratique il y a 2 ou 3 modèles chez Logitech compatibles PC MAC et Android... ;)

Avec le stylet ou avec la souris et quelques produits Adobe c'est très sympa à utiliser... ;)

Dans le bureau j'ai plusieurs écrans c'est plus facile de basculer du PC au Dex... ;)

Mais pour le File station pas besoin du Dex tu dégaines le téléphone ou la tablette et bim... ;)

Pour le VPN tu devrais pouvoir te connecter à distance avec le nom court Synology Quick Connect... En local aussi d'ailleurs... Je n'ai pas encore testé avec le VPN...

J'ai un routeur Asus compatible avec les firmwares Nord VPN pour en faire un VPN matériel pour tout le réseau de la maison... A placer entre le modem et le gros switch et à piloter depuis le smartphone si j'ai bien compris... J'espère pouvoir en bénéficier pour tous les Chromecast de la maison + la Shield de chez nVidia...

Pas encore testé je te dis ça... :)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 27 Mai 2019 15:17

Salut à tous,

J'ai changé d'opérateur, et par rapport à avant je dois me connecter 2 fois de suite pour pouvoir accéder à mon DS1515+, j'ai 2 RJ45 de branché et j'ai bien 2 nouvelles adresses IP reconnues par le NAS mais nada :hein:

Aurais-je passé à coté de quelque chose ou ai je mal fait pour que ce soit ainsi, en sachant que j'ai seulement redémarré mon NAS une fois la nouvelle box installée :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 28 Mai 2019 4:40

Salut fanvw,

Souvent quand on change de box son IP locale change aussi.

Exemple : 192.168.0.1 ancienne box et 192.168.1.1 nouvelle box...

Si tu n'as rien touché par ailleurs le plus simple est de changer l'IP locale de ta nouvelle box et de lui mettre celle de l'ancienne box, comme ça tout va revenir comme avant sans rien faire de plus... ;)

Si tu as déjà bidouillé trop de trucs tu peux faire aussi comme suit :

Si tu étais en IP fixe sur ton NAS et en IP automatique sur le PC, ou l'inverse, les deux ne se voient plus car ils ne sont plus sur le même plan d'IP... L'IP automatique est forcément bonne puisque c'est la box qui lui a automatiquement attribué une nouvelle IP, mais l'autre appareil qui est resté sur son IP fixe ne peux plus voir les autres ni être vu sur le réseau...

Si c'est bien ça il ne te reste plus qu'à changer L'IP de l'appareil resté en IP fixe en 192.168.1.xxx (garde le même xxx qu'avant, mais change le 0 en 1) dans mon exemple...

A changer aussi l'IP de la passerelle en 192.168.1.1 toujours dans mon exemple, ainsi que le premier serveur DNS s'il est resté en 192.168.0.1 aussi...

Si ton deuxième serveur DNS est paramétré sur celui de Google en 8.8.8.8 ne change rien... ;)

Je ne sais pas si je suis tombé juste ou non, mais tiens moi au courant... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 28 Mai 2019 9:03

J'ai essayé ça marche , en effet je suis passé en 192.168.1.1 et j'en ai profité pour attribué des IP statiques, Merci :grad:

Autre chose, avant j'étais chez Free et je suis passé chez orange, je suis toujours en DSL , la fibre c'est pour septembre, mais j'ai la livebox dernière du nom

Il y autre chose que je n'arrive plus à faire dans DSM soit clic droit sur un dossier, puis partagé, là DSM me génère un lien auquel je peux lui attribuer un mot de passe avec une durée de validité seulement ce lien lorsque je le test sur un autre PC me dit "impossible de télécharger les fichiers",

J'ai fais un test routeur dans DSM et ça plante

Quelqu'un aurait une idée :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 28 Mai 2019 12:42

Nickel :bravo:

J'ai aussi la Livebox 4 compatible avec la fibre, mais ma maison ne sera fibrée qu'en 2020...

Pourtant elle passe à 500m à peine de chez moi... Je dois me contenter de 15 Mb/s avec le vent dans le dos, sans parler de l'upload... :evil:

Pour le partage les liens sont sensés fonctionner depuis l’extérieur mais aussi en local... Bizarre que ça ne marche pas... :hein:

Si c'est pour partager des trucs avec la famille, tu peux aussi leur donner ton lien QuickConnect et créer un utilisateur avec des droits d'accès en lecture sur les partages que tu veux... ;)

Mais si c'est pour un accès local en lecture / écriture, tu te fais un raccourci qui pointe directement sur le partage, du genre "\\TON_NAS\Ton_Partage" avec ton nom d'utilisateur et mot de passe sur le NAS... D'ailleurs tu peux aussi avoir un raccourci en lecture seule il suffit de restreindre les droits de l'utilisateur...

Mais attention car Windows n'aime pas accéder à une même ressource réseau depuis le même PC, mais avec plusieurs utilisateurs et des mots de passe différents...

Un seul user + mdp par PC en même temps... ;)

Perso je me suis carrément créé des unités de disques, comme M: pour le partage qui s'appelle MONTAGE, pour y accéder depuis Adobe Première ou After Effect... ;)

Pour le créer tu peux faire un clic droit sur le partage depuis l'explorateur de fichier Windows, ou faire un .BAT qui contient le texte suivant :

Code: Tout sélectionner
NET USE M: \\NAS\MONTAGE /user:MonUser MonMotDePasse /PERSISTENT:YES


Ce point BAT est en raccourci dans SHELL:STARTUP qui pointe sur le dossier des trucs à lancer au démarrage de Windows... ;)

Tu tapes directement SHELL:STARTUP dans l'explorateur de fichier ;)

Tiens en parlant de montage voici mon petit dernier pour l'ouverture du nouveau site web de mon Airbnb :

https://www.youtube.com/watch?v=grthDa6ZjuI&t=0

J'ai tout fait : Montage, Sound Design, Photos etc... sauf les plans au drone... ;)

Les clapotis de l'eau de la piscine, c'est du fake ! Normal le plan est pris au drone :ane:

C'est ce que j'appelle du Sound Design en plus du choix de la musique dont j'ai payé les droits... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 28 Mai 2019 14:35

Partage en famille et avec des amis c'est compliqué, mais je ne comprends qu'avant ça fonctionnait, j'ai rien changé, la seule chose est que j'ai un message d'erreur concernant le test du routeur sous DSM je mettrai un screen tout à l'heure

Voici ce que j'ai lors de la configuration du routeur et quand je clique sur les les deux "ICI" rien se se passe :hein:
Image

Voici le message qui s'affiche avec le lien généré par DSM quand je le test à l'extérieur
Image

je vais regarder tout ça :bravo:

Super la vidéo, ça donne envie, manque juste une salle HC dédiée :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 28 Mai 2019 18:20

fanvw a écrit:Super la vidéo, ça donne envie, manque juste une salle HC dédiée :ane:

Il y en a une au 3ème niveau on la voit à la fin de la vidéo au bout du petit balcon en haut, mais vue de l'extérieur avec des rideaux noirs on ne voit rien... ;)

Elle n'est pas encore parfaite mais les fondamentaux sont là et c'est déjà très sympa... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron