Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, athoriac, balrog31, brugam, BrunoL, gardfield77, martinst4, no_on, papinova, portenawak, Recital-Audio, sceint, Thierry.P, vfr2002 et 94 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Reprise des soins pour Vincent L.

Message » 21 Mai 2019 13:51

Je pense que cette histoire peut "mal se finir"!

Je ne serais pas étonné qu'un jour sa femme craque et aille l'euthanasier elle-même!
moumou3
 
Messages: 264
Inscription Forum: 09 Aoû 2013 22:54
  • offline

Message » 21 Mai 2019 13:57

4AD a écrit:On joue un peu sur les mots dans le cadre d'un lexique très précis que nous ne maîtrisons pas.
Fin de vie, acharnement, soins déraisonnables....ce sont des cases dans lesquelles faire entrer un grand nombre de cas.

Ici nous sommes face à un corps qui ne peut plus se passer de machines pour s'alimenter, on sait qu'il ne se réveillera jamais. Alors fin de vie ou pas ? c'est compliqué...
Je crois que la notion importante ici est la conscience, ce que V. Lambert n'a plus. S'il était conscient on pourrait y brancher 20 machines supplémentaires et à vie sans que personne ne se pose la question de l'arrêt des soins.


Mais il y a des milliers de personnes en affection de longue durée qui ne pourraient pas survivre longtemps sans soins médicaux.

La question qui se pose ici c'est de savoir à partir de quand une vie ne mérite plus d'être vécue, et je comprends tout à fait qu'un juge préfère botter en touche.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 21 Mai 2019 14:06

poilau a écrit:
4AD a écrit:On joue un peu sur les mots dans le cadre d'un lexique très précis que nous ne maîtrisons pas.
Fin de vie, acharnement, soins déraisonnables....ce sont des cases dans lesquelles faire entrer un grand nombre de cas.

Ici nous sommes face à un corps qui ne peut plus se passer de machines pour s'alimenter, on sait qu'il ne se réveillera jamais. Alors fin de vie ou pas ? c'est compliqué...
Je crois que la notion importante ici est la conscience, ce que V. Lambert n'a plus. S'il était conscient on pourrait y brancher 20 machines supplémentaires et à vie sans que personne ne se pose la question de l'arrêt des soins.


Mais il y a des milliers de personnes en affection de longue durée qui ne pourraient pas survivre longtemps sans soins médicaux.

La question qui se pose ici c'est de savoir à partir de quand une vie ne mérite plus d'être vécue, et je comprends tout à fait qu'un juge préfère botter en touche.

Jusqu'ici, dans cette affaire, pratiquement tous les jugements ont été en faveur de l'arrêt des soins.
Comme les parents ont trouvé un ultime recours, le juge décide d'attendre le résultat. ça me paraît logique.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Mai 2019 14:13

Robert64 a écrit:
poilau a écrit:
Mais il y a des milliers de personnes en affection de longue durée qui ne pourraient pas survivre longtemps sans soins médicaux.

La question qui se pose ici c'est de savoir à partir de quand une vie ne mérite plus d'être vécue, et je comprends tout à fait qu'un juge préfère botter en touche.

Jusqu'ici, dans cette affaire, pratiquement tous les jugements ont été en faveur de l'arrêt des soins.
Comme les parents ont trouvé un ultime recours, le juge décide d'attendre le résultat. ça me paraît logique.
A+


Mais quel est cet ultime recours! C'est celui de l'ONU?
moumou3
 
Messages: 264
Inscription Forum: 09 Aoû 2013 22:54
  • offline

Message » 21 Mai 2019 14:17

Robert64 a écrit:
poilau a écrit:
Mais il y a des milliers de personnes en affection de longue durée qui ne pourraient pas survivre longtemps sans soins médicaux.

La question qui se pose ici c'est de savoir à partir de quand une vie ne mérite plus d'être vécue, et je comprends tout à fait qu'un juge préfère botter en touche.

Jusqu'ici, dans cette affaire, pratiquement tous les jugements ont été en faveur de l'arrêt des soins.
Comme les parents ont trouvé un ultime recours, le juge décide d'attendre le résultat. ça me paraît logique.
A+


Ces jugements étaient pris sachant qu'il y aurait des recours.

Quand tu juges en dernier ressort une telle situation c'est déjà plus compliqué.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 21 Mai 2019 14:50

moumou3 a écrit:Cela se déchire de plus en plus.

La femme de Vincent Lambert va porter plainte pour la diffusion de la vidéo concernant son mari.

Si on lit entre les lignes, puisqu'on entend sa mère dans la vidéo, je pense qu'elle va porter plainte contre les parents!

https://fr.news.yahoo.com/apr%C3%A8s-vid%C3%A9o-vincent-lambert-%C3%A0-090147819.html

Mais... il semble vraiment pleurer sur cette vidéo ?
P'tin c'est déchirant.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 21 Mai 2019 14:55

poilau a écrit:La question qui se pose ici c'est de savoir à partir de quand une vie ne mérite plus d'être vécue, et je comprends tout à fait qu'un juge préfère botter en touche.


Humainement tu ne peux pas arbitrer, je ne vois pas comment.
Seul un médecin et son analyse froide peut éventuellement y arriver mais même là ils ne doivent pas être nombreux.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 21 Mai 2019 15:13

4AD a écrit:Je crois que la notion importante ici est la conscience, ce que V. Lambert n'a plus. S'il était conscient on pourrait y brancher 20 machines supplémentaires et à vie sans que personne ne se pose la question de l'arrêt des soins.


J'espère pour lui qu'il n'a plus la moindre conscience, parce que si c'était le cas il souhaiterait probablement en finir mais il ne pourrait pas l'exprimer.
La question de l'arrêt des soins se poserait de manière d'autant plus déchirante pour la famille.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 21 Mai 2019 15:21

Snatcher a écrit:J'espère pour lui qu'il n'a plus la moindre conscience, parce que si c'était le cas il souhaiterait probablement en finir mais il ne pourrait pas l'exprimer.


L'horreur.
Enfermé vivant et maintenu en l'état. Je ne souhaite ça à personne.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 21 Mai 2019 15:44

Snatcher a écrit:
4AD a écrit:Je crois que la notion importante ici est la conscience, ce que V. Lambert n'a plus. S'il était conscient on pourrait y brancher 20 machines supplémentaires et à vie sans que personne ne se pose la question de l'arrêt des soins.


J'espère pour lui qu'il n'a plus la moindre conscience, parce que si c'était le cas il souhaiterait probablement en finir mais il ne pourrait pas l'exprimer.
La question de l'arrêt des soins se poserait de manière d'autant plus déchirante pour la famille.

D'autant plus que dans son cas, l'arrêt des soins, c'est cesser de l'alimenter, donc ça revient à le laisser mourir de soif et de faim.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Mai 2019 16:37

4AD a écrit:On joue un peu sur les mots dans le cadre d'un lexique très précis que nous ne maîtrisons pas.
Fin de vie, acharnement, soins déraisonnables....ce sont des cases dans lesquelles faire entrer un grand nombre de cas.

Ici nous sommes face à un corps qui ne peut plus se passer de machines pour s'alimenter, on sait qu'il ne se réveillera jamais. Alors fin de vie ou pas ? c'est compliqué...
Je crois que la notion importante ici est la conscience, ce que V. Lambert n'a plus. S'il était conscient on pourrait y brancher 20 machines supplémentaires et à vie sans que personne ne se pose la question de l'arrêt des soins.


Euh, non doublement faux :
1) n'importe quelle personne dans le coma (cela englobe des centaines de types de comas, du temporaire déclenché au sans limite connue) ne peut pas s'alimenter sans perfusion ou sans sonde (sinon, ce n'est pas du coma).
Un des principes du coma est qu'il est aujourd'hui impossible (sauf exceptions) de déterminer quand les gens vont se réveiller.
Je connais quelqu'un qui a passé 20j dans le coma (déclenché) suite à un accident routier. Le coma aurait dû durer 2-3j, mais il a fallu presque 10 fois plus de temps prévu pour qu'il se réveille..
2) on ne sait pas si il se réveillera. Le seul cas où on sait avec certitude que les comateux ne se réveilleront pas, c'est si il y a mort cérébrale : aucune activité neurologique et, par exemple obligation d'assistance respiratoire pour cause de respiration non spontanée.

Donc oui, il faut maîtriser le lexique. :wink:
hmb21000
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Fév 2009 16:30
  • offline

Message » 21 Mai 2019 16:44

hmb21000 a écrit:Donc oui, il faut maîtriser le lexique. :wink:


Oh oui, et pourtant je n'ai pas pris le risque de qualifier la situation et je me suis planté.

Par contre tu sous-entends que nous ne savons pas si ce patient pourrait un jour se réveiller ? Il me semblait que le réveil était impossible et non improbable.
Dernière édition par 4AD le 21 Mai 2019 16:45, édité 1 fois.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 21 Mai 2019 16:45

hmb21000 a écrit:Je connais quelqu'un qui a passé 20j dans le coma (déclenché) suite à un accident routier. Le coma aurait dû durer 2-3j, mais il a fallu presque 10 fois plus de temps prévu pour qu'il se réveille..
2) on ne sait pas si il se réveillera. Le seul cas où on sait avec certitude que les comateux ne se réveilleront pas, c'est si il y a mort cérébrale : aucune activité neurologique et, par exemple obligation d'assistance respiratoire pour cause de respiration non spontanée.

Donc oui, il faut maîtriser le lexique. :wink:


Ici on est à 10 ans quand même :-?

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 21 Mai 2019 17:06

Son cerveau est cerebrolésé, il n a aucune interaction avec le monde extérieur en revanche les autres organes de son cerveau qui commandent les fonctions vitales et vegetatives fonctionnent ( reflexe de respiration, circulation sanguine, fonction digestive, hépatique, thermorégulation etc etc)
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 21 Mai 2019 17:08

Son cerveau est cerebrolésé, il n a aucune interaction avec le monde extérieur en revanche les autres organes de son cerveau qui commandent les fonctions vitales et vegetatives fonctionnent ( reflexe de respiration, circulation sanguine, fonction digestive, hépatique, thermorégulation etc etc)
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message