Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Les Lecteurs CD & SACD

ESOTERIC K-01 : mes toutes premières impressions d'écoute

Message » 10 Mai 2019 13:48

philou3 a écrit:

Ce sacd est intéressant : le programme est bien choisi car cohérent : Nuit sur le mont chauve / Mandarin merveilleux / Sacre .
Il montre aussi à quel point le standard sacd n'a guère de limitations et permet aux ingénieurs du son , comme jamais avant , de faire briller leur expertise ...et la qualité des interprètes .
La restitution sonore du Sacre , avec le K-01 , respecte tellement la violence des écarts de dynamique de la partition que je ne conseillerais pas une écoute à niveau réaliste avec un ampli asthmatique et des p'tits hps à trois sous ...


Ce SACD, avec un Sacre du Printemps magistral :love: fait parti de mes tests pour évaluer les Systèmes d'écoutes.

Certes ce format SACD abandonné semble-t-il ? .... Mais j'en possède une quarantaine .
Fichiers joints
Capture.PNG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Mai 2019 21:37

Bonjour Philou
Suite a notre conversation téléphonique j'en profité car J'avais encore quelques questions a poser a fabricant de mon préampli, notamment celle du choix d'utiliser les XLR ou RCA.
Sachant qu'il a également un lecteur cd de la marque Esoteric et qu'il conçoit également des câbles, son avis était le bienvenu.
J'ai copié sa réponse :

Le K01 XS est un design équilibré et sonne certainement mieux en mode équilibré (XLR)

Je ne cherche pas le débat a savoir qui a raison ou qui a raison ou pas, cela va sûrement dépendre du système et je pense que pour être sur du test il faudrait avoir la même marque et même gamme en xlr et rca.
Si une personne a déjà cette comparaison évidemment si son appareillage était un réellement en XLR je veux bien son retour.
Bye
Chaiann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 423
Inscription Forum: 24 Mar 2018 16:11
  • offline

Message » 19 Mai 2019 19:35

Pour répondre à JG Naum , le sacd n'est nullement un format abandonné : il a , certes , été arrêté prématurément par les Majors ( Philips , Decca , DG , etc . ) pour des raisons qui restent obscures , pour moi , en tout cas ... mais des petits labels ( Opus 3 , Pentatone , Bis , etc . ) continuent d'en sortir et le catalogue disponible est de plusieurs milliers de références .

Sur les câbles modulation , ce qui suit n'a absolument aucune valeur générale et ne concerne que l'adéquation plus ou moins grande d'un appareil précis , l'Esoteric K-01 , avec des câbles rca et xlr précis , en ma possession . Il n'a rien , non plus , d'un protocole scientifique .
Ce sont simplement les impressions d'écoute d'un mélomane et discophile passionné .

Donc , j'ai repris des écoutes sur les trois disques suivants : deux cd et un sacd . Trois seulement pour préserver la mémoire auditive ; ils bénéficient tous d' une excellente prise de son :
51UXbjSJ-iL._SX355_.jpg
51UXbjSJ-iL._SX355_.jpg (20.17 Kio) Vu 922 fois

51zep4-zenL._SY355_.jpg
51zep4-zenL._SY355_.jpg (17 Kio) Vu 922 fois

index.jpg
index.jpg (6.58 Kio) Vu 922 fois

avec des câbles que j'avais en réserve ou acquis récemment :
mes Mogami 2497 en rca
DSCN5021.JPG

mes QED Qunex 1 en rca
DohM.jpg

mes QED Qunex 3 en rca
Pair-Of-QED-QUNEX-3-30th-Anniversary-05.jpg
Pair-Of-QED-QUNEX-3-30th-Anniversary-05.jpg (16.47 Kio) Vu 922 fois

mes In-akustik NF-1603 en xlr
lightest.jpg


Les prix de ces différents câbles en 1 m vont de 45 € la paire ( QED Qunex 1 ) à une fourchette de 70 à 90 € ( Mogami 2497 et QED Qunex 3 ; tarifs 2006 pour les QED ) . Ces QED font partie d'une gamme qui n'existe plus mais se trouvent facilement en occasion .
Le In-akustik , acheté neuf , est beaucoup plus coûteux ( environ 830 € ) .

J'ajouterai , très prochainement , des QED Silver Spiral en rca ( 185 € en 2006 ) et , peut-être , des Cardas Golden Cross en rca ou xlr ou équivalent dans la gamme , si j'en trouve ( généralement 400 à 500 € en occasion ) ...
Les écoutes sur le 1603 ont eu lieu avec le réglage Esoteric à 0 db , pour les sorties xlr ( il y a aussi + 6 db )
Les réglages du K-01 sont , à présent , stabilisés : j'ai conservé le filtre numérique S-DLY 1 et le 4 FS upconversion . Les différences entre filtres sont audibles mais très peu celles entre modes de conversion .
Le niveau sonore a été égalisé à l'oreille .

Ce qui reste étonnant , pour moi , c'est à quel point les différences sont importantes , dans le résultat sonore que procurent ces câbles , et perceptibles dès la première plage de chaque disque . Les plages suivantes n'effaceront pas les qualités ...et les problèmes .
Je n'avais jamais constaté de tels écarts entre câbles avec mes lecteurs cd YBA 2 Alpha puis Accustic Arts 1 MK 2 ...J'avais alors Mogami , Qed et Cardas ( Golden Cross ) .

Je commence par le 1603 , puisque c'est clairement mon câble hdg : grande transparence et pureté , grande propreté , mais aussi ce que je perçois et ressens comme une certaine remontée de niveau dans l'aigu , persistante , une insistance qui me surprend désagréablement : difficile de trouver le bon équilibre pour la voix de ténor de Florez , que je trouve un peu dure . J 'avais utilisé assez longtemps ce câble sur mon Accustic Arts , avant l'achat du K-01 . J'avais déjà noté cette tendance de l'aigu avec l'AA , mais , comme l'appareil était très " global " et moelleux dans sa restitution , cela passait plutôt comme une qualité , un rééquilibrage vers plus d'aération ...
Mogami 2497 : deux crans en dessous / transparence et pureté ; la restitution de la voix de Florez n'est pas franchement plus convaincante .
QED Qunex 1 : restitutions enlevées et " ça pète de vie " ; la Voix de Florez est restituée dans son ouverture et sa plénitude , de façon équilibrée dans l'aigu ( par de suraccentuation ) , l' extinction des voix et des notes est rendue finement et distinctement , avec une grande délicatesse . Restitution musicale et souple .
QED Qunex 3 : je retrouve grosso modo les mêmes qualités , mais avec une moindre impression de vivacité , cependant ; la restitution , peut-être encore plus homogéne , est aussi un peu moins débridée , un peu plus sage . Un peu plus mat , en impression finale , et moins de finesse sur l' extinction des voix et notes .

Donc , pour l'instant , le câble de beaucoup le moins cher ( QED Qunex 1 ) est le mieux adapté au K-01, à mes oreilles , cad celui qui valorise le mieux les qualités éminentes du lecteur et donne envie de passer les disques sans plus se poser de questions .

De façon générale , les deux QED en rca sont les plus convaincants . Ce sont , apparemment , des montages simples : cuivre sans oxygène . Est-ce l'explication ? Je n'en sais rien , n'ayant aucune compétence technique ...

Ceci va à l'encontre de ce qu'on pouvait attendre , puisque la liaison xlr semblait devoir s'imposer avec un appareil high tech comme le K-01 ...

Mon préampli McIntosh C 2300 est pourtant conçu pour donner , en principe , d'aussi bons résultats en xlr qu'en rca .

Le K-01 est donc un appareil très discriminant et , je dirais même , franchement difficile :-? , pour le mariage avec les câbles de modulation .

Ce point est capital car une association plus ou moins loupée avec des câbles pourrait donner un résultat franchement décevant , quelles que soient les qualités des enceintes et des électroniques , qui ne peuvent jamais rattraper les problèmes venant d'une source .

Je reviendrai pour les QED Silver Spiral .

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 20 Mai 2019 21:35

Et maintenant , les QED Silver Spiral , arrivés ce matin , avec les mêmes trois disques ...

qed_silver_spiral_interconnect_1m_1526525837_31a6ceab.jpg



Résultats voisins du QED Qunex 3 , en plus ample , étoffé et charnu .
Ce serait le câble à retenir mais ... les voix ne retrouvent pas exactement l'aisance et la souplesse de restitution , notées avec le QED Qunex 1 , décidément exceptionnel .

Le QED Qunex 1 va donc rester sur l'Esoteric .
Je n'ai aucune explication technique et scientifique pour la qualité inhabituelle des résultats de ce câble sur mon Esoteric .
Coup de chance de QED ?
D'ailleurs , aucun de ses frères de la même époque , plus chers et ambitieux , ne retrouve ses résultats .

Il ne fait aucun doute qu'on doit pouvoir trouver aussi bon ou meilleur ailleurs , mais probablement pas à ce prix .
Mais cela veut dire qu'il faut beaucoup chercher et essayer .
Les références de câbles modulation sont devenues innombrables et les gammes des constructeurs sont pléthoriques .
Ce n'est plus un marché mais une jungle .
En effet , les constructeurs ont proliféré , en France et à l'étranger : sentant la poule aux oeufs d'or , tout le monde s'est mis à faire du câble , en vendant des câbles de tout poil à des tarifs absurdes , y compris quand il n'y a aucune plus-value technique et scientifique .
Pas mal d'amateurs et de margoulins sont arrivés sur ce marché du câble audiophile devenu très malsain , avec ses marges commerciales énormes ...

Ces essais de câbles démontrent la difficulté de trouver la bonne association de câble modulation , sans laquelle l'acquisition d'un tel appareil resterait vaine .
L'acheteur d'un Esoteric série K doit donc garder à l'esprit cette difficulté et aimer le côté défi , fort intéressant mais possiblement fatiguant et coûteux ...

Dernier point , les concurrents du Qunex 1 sonnaient tous correctement sur les disques de la soprano Elsa Dreisig et de China Moses , même très flatteur pour une démo .
Seul le sacd du ténor Florez , particulièrement piégeux avec ses violentes pointes de niveau dans l'aigu , était discriminant : si le câble permet de le lire avec aisance et de façon relaxée , tous les autres disques passeront bien ...

Ce n'est pas par hasard si , dans les Salons , la plupart des exposants , y compris du hdg hors de prix , se gardent bien de passer des disques d'opéra , dont la dynamique et la complexité du contenu musical sont redoutables et pourraient amener des questions gênantes sur la vraie qualité de leurs matériels , si le naturel et l'aisance ne sont pas au rdv !

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 21 Mai 2019 17:00

Salut Philou

Tu devrais essayer les Oyaide (C'est mon revendeur Mc qui me les avaient conseillé :wink: :
sois en RCA le 750 Across Reference
soit en XLR le PA-02TX

Ca vaut moins de 200 € et d'une réelle neutralité, ce qui permet d'avoir la vraie signature du set
Toute ma config est équipée en Oyaide ... 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 21 Mai 2019 18:43

Salut Philou,
C'est vraiment très intérressant ton retour sur les câbles, merci :bravo:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 21 Mai 2019 19:36

Encore des "impressions d'écoute" :siffle:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message