Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 200 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vos conseils pour une installation Hi-Fi

Message » 20 Mai 2019 22:18

TunnelSousLaMarne a écrit:Vous m'avez perdu, il va falloir m'expliquer ce que sont des DAC et des FDA.

DAC j'ai cru découvrir ce que c'était quand j'ai acheté ma TV, un convertisseur numérique --> analogique.
Mais, sachant que l'ampli que j'ai (pour l'instant) choisi a une entrée optique, pourquoi j'aurais besoin d'un DAC ?

Et un FDA, c'est quoi ce truc, en quoi c'est différent (mieux ou pas) d'un ampli traditionnel ?


Mon expérience perso, j'ai acheté un fda par curiosité.. Ben a côté d'ampli à 15x son prix, difficile de faire une différence... Ça sonne plus que bien

Un fda type ad18, 2160,802... Tu pourras les connecter à ta ps4, TV etc.. Le son est tout à fait époustouflant pour le prix que tu paie. Je l'écoute encore de temps en temps, et c'est à chaques fois une belle surprise... Ça te permet suivant ton budget de mettre un peu plus dans une paire d'enceintes
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 20 Mai 2019 22:36

jeoffrey59 a écrit:
Bigga69 a écrit:
C'est souvent le cas non? Le budget n'est malheureusement pas le même non plus...


Je ne comprend pas ta question..? :oops:


Je voulais juste dire que le problème, ou la solution, c’est plus souvent les enceintes que l’ampli...
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 20 Mai 2019 22:52

J'étais dans la même situation que toi il y a quelques mois: changement de TV, envie de bonifier le son.

Je pars sur une barre de son et découvre entre temps les FDA et la hifi.
J'avais un budget limité (200euros): j'ai acquis le SMSL AD18 (FDA) et des enceintes sur lecoincoin.
Après quelques mois, j'ai changé d'enceintes, je vends demain le FDA et passe sur un ampli d'entrée de gamme (avec DAC intégré). En complément, je recevrai cette semaine comme transport numérique un Aune X5s (lecteur de musique sur carte SD). Tout ceci pour une redécouverte de la musique et l'envie d"en améliorer l'écoute...

Le SMSL AD18 pourrait aussi correspondre à tes besoins actuels. Ses qualités sont ses entrées (nombreuses: USB, Optique, Coaxial, BT, Auxiliaire) et en même temps ses points faibles (le BT dégrade le signal, l'USB est "light" par rapport aux DACs actuels, l'entrée Coax et Aux sont peu commodes) mais je chipote.Il s'associe bien avec des enceintes d'un bon rendement (>90db), ça pourrait marcher avec les Triangle que tu as repérées.
Niveau écoute, c'est neutre, "propre et détaillé", certains évoquent un côté analytique.L'idéal serait d'écouter les 2 ensembles dans ta pièce d'écoute.
Ça te permettrait de mettre le pied à l'étrier mais je suis prêt à parier que tes besoins et habitudes évolueront dans le temps...

Tu as un budget "confortable". Autant que possible, essaie d'écouter chez des pros différents systèmes et différentes associations pour faire ton choix. Courage!
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 20 Mai 2019 22:56

TunnelSousLaMarne a écrit:Vous m'avez perdu, il va falloir m'expliquer ce que sont des DAC et des FDA.

DAC j'ai cru découvrir ce que c'était quand j'ai acheté ma TV, un convertisseur numérique --> analogique.
Mais, sachant que l'ampli que j'ai (pour l'instant) choisi a une entrée optique, pourquoi j'aurais besoin d'un DAC ?

Et un FDA, c'est quoi ce truc, en quoi c'est différent (mieux ou pas) d'un ampli traditionnel ?


Tu as raison, si ton ampli a une entrée optique (Donc numérique) c’est qu’il a un DAC interne.
Après, l’avantage théorique du FDA, par rapport aux ampli de technologie « classique » de gamme de prix équivalente ou un peu supérieure, c’est que la conversion en analogique se fait au plus près de l’amplification, d’une part, et que la technologie permet à bas coût une amplification correcte.
Après ce qui prime ce sont les enceintes. Le reste tu l’adaptes et ça ira.
Tu as donc 2 pistes différentes à suivre:
1/ Enceintes passives + une amplification, soit classique soit FDA (Je te conseillerais le D2160 de chez FxAudio pour sa puissance un peu supérieure). Cette option est la plus économique.
2/ Enceintes actives: les Neumann KH120 possèdent une excellente directivité, ce qui est une grande qualité dans une pièce comme la tienne, sinon effectivement les Nubert semblent présenter un excellent rapport qualité prix.
Dans ce cas, même si je pense que c’est qualitativement le mieux dans ton cas, il te faudra un DAC sur lequel brancher tes sources, mais on en trouve des biens à petits prix.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 20 Mai 2019 23:04

ZuZu56 a écrit:J'étais dans la même situation que toi il y a quelques mois: changement de TV, envie de bonifier le son.

Je pars sur une barre de son et découvre entre temps les FDA et la hifi.
J'avais un budget limité (200euros): j'ai acquis le SMSL AD18 (FDA) et des enceintes sur lecoincoin.
Après quelques mois, j'ai changé d'enceintes, je vends demain le FDA et passe sur un ampli d'entrée de gamme (avec DAC intégré). En complément, je recevrai cette semaine comme transport numérique un Aune X5s (lecteur de musique sur carte SD). Tout ceci pour une redécouverte de la musique et l'envie d"en améliorer l'écoute...

Le SMSL AD18 pourrait aussi correspondre à tes besoins actuels. Ses qualités sont ses entrées (nombreuses: USB, Optique, Coaxial, BT, Auxiliaire) et en même temps ses points faibles (le BT dégrade le signal, l'USB est "light" par rapport aux DACs actuels, l'entrée Coax et Aux sont peu commodes) mais je chipote.Il s'associe bien avec des enceintes d'un bon rendement (>90db), ça pourrait marcher avec les Triangle que tu as repérées.
Niveau écoute, c'est neutre, "propre et détaillé", certains évoquent un côté analytique.L'idéal serait d'écouter les 2 ensembles dans ta pièce d'écoute.
Ça te permettrait de mettre le pied à l'étrier mais je suis prêt à parier que tes besoins et habitudes évolueront dans le temps...

Tu as un budget "confortable". Autant que possible, essaie d'écouter chez des pros différents systèmes et différentes associations pour faire ton choix. Courage!


L’Aune X5s est apparemment un bon lecteur demat au niveau conception et rendu sonore, mais en revanche Audiophonics m’avait fait part de sa faiblesse: son logiciel de gestion de bibliothèque musicale, très pénible d’apres eux.
Après, dans le cas de TunnelsouslaMarne, un PC en source musicale me semble préférable, avec un DAC et des enceintes actives ça sera déjà de bonne qualité, et je doute que le changement soit nécessaire de sitôt dans sa pièce d’écoute.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 20 Mai 2019 23:21

Ok merci Bigga69.
Tes réponses sont les plus claires.

je ne suis pas prêt à passer sur ces gadgets qui sont probablement très performants à vous écouter, mais si la qualité est sensiblement la même, autant prendre l'ampli que j'avais visé, il a le tuner FM et surtout j'aime bien le classique.

Vous avez confirmé que le rapport puissance entre l'ampli et les enceintes était bon, je vais m'en tenir là.
Mais merci pour toutes ces infos, je me renseignerai un peu sur ces DAC, PFA, PWM pour ne pas mourir idiot.
TunnelSousLaMarne
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Mai 2019 22:21
  • offline

Message » 20 Mai 2019 23:28

Avec le classique aussi un FDA ça fonctionne très bien!
Mais tu sembles éluder la solution la plus qualitative à mon avis: les enceintes actives. Réfléchis bien.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 20 Mai 2019 23:42

Bigga69 a écrit:Avec le classique aussi un FDA ça fonctionne très bien!
Mais tu sembles éluder la solution la plus qualitative à mon avis: les enceintes actives. Réfléchis bien.

Ah ça......entre une paire de comète et de A300 (ou d'autres actives du même calibre), il y a un monde voir un univers :wink:
il est peut être important de rappeler que les A300 embarquent un DSP qui permet d'ajuster le rendu à l'acoustique de la pièce et elles sont données pour pouvoir offrir du 30 Hz à -3 dB.....plus 3 entrées numériques et une analogique (sur ADC)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 21 Mai 2019 0:06

TunnelSousLaMarne a écrit:@Kishizo42, merci pour cette réponse encourageante.
Ça fait un moment que j'hésite entre HC et Hi-Fi, faut voir la réponse que je me suis tapé sur une autre section du forum...
Donc pour l'instant, je reste sur ce choix en tous cas pour le système (ampli Hi-Fi et enceintes stéréo sans sub).

Et donc, du point de vue technique, avec les 2 éléments cités, mes enceintes seraient-elles en sous-régime ou en sur-régime ?
Je souhaite avoir la capacité de "remplir" la pièce avec le son sans pour autant décoller le papier peint.


Le home cinéma est un paradis pour les marketeux, toujours une nouvelle spécification rendant has been la précédente, toujours des sorties supplémentaires pour brancher plus d'enceintes etc... Et un prix donnant toujours l'impression d'être plus compétitif, cela devient naturel de ne pas y céder. Le multicanal n'est pas sans intérêt mais comme lapalisse n'aurait pas dit mieux, cinq enceintes de qualité sont plus chères que deux, cinq enceintes sont plus difficiles à placer autant matériellement qu'en cohérence acoustique. Bref ce n'est pas le bonheur facile vendu par les commerciaux de grandes surfaces, cela demande un investissement plus conséquent et plus de compétences. Des gens ont des installations multicanales digne de ce nom sur le forum, sans doute ceux ci te conseilleraient de privilégier la stéréo dans ton cas, mais les autres dans l'erreur ont tellement le nez dans le guidon de leur usine à gaz, qu'ils ne raisonnent plus et se feront un plaisir de te joindre à eux dans leur bouillabaisse sonore.

Dans ton utilisation de sonorisation de télé, de jeux vidéos et de musique, je pense que ces triangle seront intéressantes. Leur prix est très compétitif. Elles ont beaucoup de dynamisme, de vivacité, de clarté et plaisent souvent beaucoup à la première écoute. Cette vitalité est parfois assimilée à une brillance hifi, un aspect clinquant pouvant lasser. C'est fort possible que tu le ressentes un jour mais alors tu monteras en gamme avec des enceintes plus onéreuses. Au moins tu ne te seras pas emmerdé pendant le temps d'utilisation et elle te donneront l'envie de continuer à t'intéresser au son car naturellement tu deviendras plus exigeant. Elles ne seront pas difficile à revendre, elles t'ont plu et plairont à d'autres. Les Lucia de JMR évoquées par guyniol mériteraient sans doute une écoute mais elles sont à 680 euros alors que les Triangle sont à moins de 400 euros. Le problème est que cela devient sans fin surtout dans un créneau tarifaire très concurrencé, si on repart de ce prix supérieur, on trouvera sans doute de nouvelles concurrentes.

Le Onkyo me paraît également un choix judicieux, apparemment à 260 euros en noir, d'une marque installée, avec toute l'expertise, la fiabilité et l'idée qu'il a tout ce qui va être utile sans payer de l'inutile. A environ 660 euros l'ensemble, tu as un système sérieux de reproduction sonore au très bon rapport qualité prix. Pour moi tu es dans le vrai et ton choix est raisonné par rapport à tes besoins.
Dernière édition par Kishizo42 le 21 Mai 2019 0:14, édité 1 fois.
Kishizo42
 
Messages: 456
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 21 Mai 2019 0:08

Réponse en réaction au message de Guyniol:
Oui, des specs alléchantes. Et puis la technologie de l’ampli permet de s’affranchir du DAC.
Et le DSP permet une adaptation à la pièce qui est un énooooorme plus au niveau restitution sonore. D’où mon incitation à l’endroit de TunnelsouslaMarne à bien réfléchir avant de céder à l’appel de l’Onkyo.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 21 Mai 2019 0:14

Bigga69 a écrit:Réponse en réaction au message de Guyniol:
Oui, des specs alléchantes. Et puis la technologie de l’ampli permet de s’affranchir du DAC.
Et le DSP permet une adaptation à la pièce qui est un énooooorme plus au niveau restitution sonore. D’où mon incitation à l’endroit de TunnelsouslaMarne à bien réfléchir avant de céder à l’appel de l’Onkyo.

et si j'avais les ronds, les A 600 seraient déjà chez moi :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 21 Mai 2019 11:31

Les JMR Lucia ont l'air plutôt prédestinées à l'écoute musicale.
Le spectre de rendu est moins large (65 Hz à 18 kHz contre 50 Hz à 20 kHz sur les comète 902) ce qui, je pense, les rend moins polyvalentes pour du cinema/jeux video/musique.

Je reste à l'écoute si vous avez d'autres références polyvalentes à me conseiller dans la gamme de prix 400-500 €.
Les Comete 902 sont actuellement à 300 € chez boulanger, c'est très tentant :)

Pour les A300, oui je ne connaissais pas l'existence des enceintes actives (enfin si, j'ai une Flip 4 :P), j'avoue que ça m'a l'air d'être une très bonne solution alternative au choix que j'ai fait.
Peut-être que je suis vieux-jeu mais je préfère avoir des enceintes passives et mon petit ampli à part (avec tuner FM).
De plus, je trouve leur design ostentatoire
:oldy:
TunnelSousLaMarne
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Mai 2019 22:21
  • offline

Message » 21 Mai 2019 13:51

En biblio, je vais te conseiller les mêmes que les miennes: les Monitor Audio Bronze 2.
Elles sont faciles à alimenter, à placer, design agréable (plusieurs couleurs disponibles), montrent de la polyvalence, assez de basses pour une utilisation HC. En fouinant un peu, on les trouve à bon prix.

J'avais hésité avec:
- Studio Lab SLB 102N
- Elipson Prestige Facet 6B
- Dali Zensor 3
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 21 Mai 2019 14:03

Pas la première fois que j'entends parler de ces Monitor Audio Bronze 2.
Je vais essayer de voir si je peux les écouter quelque part avant d'acheter les Comete.

Une idée d'où les écouter à Paris ou Paris-Est (Val-de-Marne) ?
TunnelSousLaMarne
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Mai 2019 22:21
  • offline

Message » 21 Mai 2019 21:01

Alors j'ai écouté les 2 enceintes (Monitor Audio Bronze 2 et Triangle Comete 902) aujourd'hui sur un ampli Yamaha R-N602.

Les Monitor Audio sont encore mieux que les Triangle (enfin je préfère en tous cas).
Les deux ont un son plutôt clair, mais j'ai l'impression que la Monitor Audio est un peu plus percutante, et surtout les graves sont plus détaillés.

Alors j'en reviens à mon problème de calcul, je comprends rien aux specs W RMS, impédance etc...

Pour rappel, voici les specs de l'ampli que j'ai pour le moment choisi :
Puissance de sortie : 100 W/canal (6 Ω, 1 kHz, 1 %, 1 canal en service, norme CEI)
Puissance dynamique :
- 140 W (3 Ω, avant)
- 120 W (4 Ω, avant)
- 80 W (8 Ω, avant)

Et les specs des Bronze 2 :
Puissance admissible max. RMS : 100 W
Sensibilité : 90 dB
Impédance : 8 ohms

Comment je calcule si l'ampli est suffisant ?
D'après Bigga69 :
"L'ampli doit suivre et être adapté en puissance aux enceintes, c'est à dire environ 2 fois la puissance de ces dernières en impédance nominale."
TunnelSousLaMarne
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Mai 2019 22:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message