Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, matrox445, Nixma, Pif on ze net, SYLEX et 414 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Conseil pour ma pièce de 10m²

Message » 20 Mai 2019 20:58

Bonjour à tous,

J'ai la possibilité d'aménager une petite pièce qui me servirait de salle de jeux-vidéo/Films et j'aimerais avoir des conseils pour améliorer son acoustique.
Je n'ai pas de grandes prétentions et souhaite avant tout offrir une meilleure acoustique à cette pièce pour profiter au mieux de mes loisirs.
Cette pièce étant dédiée j'ai donc le loisir d'y mettre un peu ce que je souhaite tout en restant dans un budget raisonnable.
J'ai déjà parcouru plusieurs posts pour me donner une idée de ce qu'il m"était possible de réaliser ou non.

j'ai cru comprendre qu'il fallait isoler le fond de la pièce (côté écran) avec de la laine de roche de 100mm, les côtés avec du 50mm et le sol avec de la moquette.

Les questions que je me pose sont les suivantes :
- Avec quoi isoler l'arrière de la pièce (actuellement j'ai des plaques de BA13) ?
- Les côtés de la pièce doivent-ils être complètement recouverts de laine de roche (j'ai cru voir sur certains schémas qu'ils se limitaient à la moitié) ?
- Comment traiter mon plafond ?

Le tout sera bien évidemment recouvert de tissu tendu.

Je vous remercie par avance pour vos conseils dans la réalisation de ce petit projet.
zhark
 
Messages: 2
Inscription Forum: 20 Mai 2019 20:30
  • offline

Message » 20 Mai 2019 21:09

Bienvenue sur le forum :bravo:

Tu peux traîter simplement ta pièce en LEDE.par exemple avec 1/3 côté écran en laine de roche 100 mm et 50 mm sur les côtés, par contre pas trop dense la laine sinon elle ne fera pas son effet, après tu isolés le mur du fond et c'est tout pour commencer

Installé ton matériel fait des écoutes et tu pourras en juger du rendu

Pour le plafond je te conseil les dalles rockfon

Et Hop je suis le premier :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 20 Mai 2019 23:31

Bienvenue à toi dans ce vaste monde.

FanVW sur tout les front :mdr:

Bon amusement pour tes travaux. Tu obtiendra de précieux conseil ici.

Quel sont les mesure de la pièce? A tu fait un plan? Et quel est ton matériel?

Avec un petit budget tu peut déjà faire de bonne petite chose. Attention 10m² se rempli vite :wink:

Ayant une petite pièce de 12m² réserver pour les films et ayant intégrer mon Pc dedans jai du faire quelque choix (fenêtre derrière la scène frontale).
Si tu traite ton plafond et ton sol sans bien traiter les murs. Tu va obtenir du flutter echo. En général il faut casser les zone parallèle. Moi jai fait sa de manière empirique. Mais les pro vont bien te guider :grad:
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 21 Mai 2019 16:31

@fanvw
Merci mais qu'est ce que le ou la LEDE ?
Si je comprend bien tu mettrais de la laine de roche en 50mm sur les 2/3 restant jusqu'a l'arrière de la pièce ?
Voici ce que je comptais y mettre https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/14-panneaux-en-laine-de-roche-rockmur-rockwool-1-35x0-6m-ep-45mm-r-1-2-e162896

isoler le mur du fond oui mais avec quel type de matériaux ? Laine de roche, moquette ?
Et en ce qui concerne Rockfon ils ont énormément de références et je n'ai aucune idée vers quoi m'orienter pour un produit correcte.

Merci par avance.

@Uthane
Les mesures sont approximativement de 320 par 330.
Je n'ai pas encore fait de plan d’où ma venu ici.
En ce qui concerne le matos l’acquisition se fera par la suite mais j'ai de la place à l'arrière de l'écran pour y placer un PC, ampli et autres.
Je compte dans un premier temps y installer deux enceintes et un caisson mais par la suite pourquoi pas avec du 5 enceintes.

D’ailleurs une autre question.
Si par la suite je désire mettre deux enceintes à l'arrière ne serait il pas judicieux d'installer les câbles par avance ?
Par contre j'ai cru comprendre qu'il y avait différentes tailles de câbles dans leurs épaisseurs, comment faire le bon choix.

Merci.
zhark
 
Messages: 2
Inscription Forum: 20 Mai 2019 20:30
  • offline

Message » 21 Mai 2019 21:23

Ben nan :hein:

J'ai bien dit 1er tier côté écran :ko:

Relis bien :grad:

Voici un descriptif donné par JPL sur LEDE

"Aujourd'hui, de nombreuses réalisations s'inspirent du LEDE, même si le nom, n'est plus cité. Cette méthode est entrée dans les habitudes. La quasi totalité des studios que j'ai construit répond au principe du LEDE.
Initialement créé pour l'écoute musicale le principe convient aussi très bien pour le cinéma. La littérature n'en parle pas car à l'époque le HC n'existait pas et les grandes salles n'en ont pas besoin.

Mais attention, on est loin du LEDE original des constructions de Chip Davis (1) à la fin des années 70, qui a mon sens n'ont jamais vraiment fonctionné.
(1) Don Davis l'a inventé, Chip Davis l'a mis en oeuvre. Il n'y a pas de lien familial entre les deux homonymes.

Quels sont les avantages et les inconvénients:
L'intérêt du LEDE est d'offrir une façade exempte de réflexions précoces. La scène sonore devient très nette, presque analytique. C'est bien en cinéma, c'est correct en musique rock, c'est inutilisable en musique symphonique.

A l'inverse, le principal inconvénient du LEDE est de renvoyer vers l'auditeur le son de la façade réfléchi par le mur arrière.
Avant l'arrivée de LEDE, le mur arrière était très absorbant. Les auditeurs surtout ceux qui avaient la mauvaise idée de s'installer dans le canapé adossé au mur, n'entendaient plus que les basses. D'une part, parce que la faible épaisseur du traitement n'absorbait que les aigus mais aussi par ce qu'ils étaient dans une zone de pression où les basses sont fortement amplifiées. Combien de fois ai-je entendu: "derrière, y' les basses qui tournent".
Rappelons qu'à l'époque, les diffuseurs étaient peu employés (à part les polycylindres dans les cinémas), le QRD de Schroeder n'existait pas.

L'arrivée du LEDE, a changé les sensations de manière radicale. Si bien que, portés par l'enthousiasme, beaucoup ne se sont pas rendu compte qu'un nouveau problème venait de remplacer le précédent.
Les salles de Chip Davis était extrêmes. Ultra absorbant à l'avant, chapelle à l'arrière. C'était là l'erreur.

Bien maîtrisé, le LEDE apporte une solution intéressante pour le home-cinéma. La façade est propre. La moitié arrière est une zone plus réverbérante propice à l'enveloppement sonore que doit fournir le champ surround.
Mais il faut modérer le principe du LEDE et ne pas absorber ou réfléchir les sons n'importe comment.
Les principales difficultés sont:
- le champ surround doit être diffus (il suffit d'installer des diffuseurs aux bons endroits).
- Le mur arrière ne doit pas réfléchir les sons de la façade, y compris et surtout les basses (là c'est plus difficile)."

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 23 Mai 2019 20:09

Hello,

Attention un néophyte parle à un autre néophyte :mdr:

A ce que j'ai compris le LEDE est l'acronyme de "Live End Dead End". Cela signifie pour un débutant que l'avant de ta salle doit être absorbant et le reste diffusant (hormis le mur arrière qui doit être diffusant, mais par tous les sons). Cela oscille entre 1/3 et un 1/2 de ta salle en fonction de la salle.

J'ai bon ou j'ai dit une connerie ?

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 23 Mai 2019 20:19

Ça peut être vrai comme tu dis, la géométrie de la pièce te diras ce qu'il faut faire, perso vu la taille ici, je ferai le 1er tier et quitte a fabriquer 2 panneaux supplémentaires pour essayer jusqu'au demi :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 23 Mai 2019 21:24

L'avantage de 10 m2, c'est que tu n'es pas obligé de déchainer les watts, et ce n'est pas grave si tu as des HP à bas rendement ( c'est en dB , autour de 85 en bas rendement jusqu'à 110 en très haut rendement, c'est à dire combien il faut mettre de W pour la même puissance) .Ça tombe bien, car si tu veux gagner de la place , tu peux prendre des HP de faible volume (souvent à bas rendement, quoique les focal sib XL de 10 cm d''épaisseur sont à 92 dB, faciles à trouver en occaz' et pas chères) .

Pour ce qui a été dit sur le LEDE , et pour rester dans la ligne de l'acousticien JP LAFONT , voici un exemple qui peut t'inspirer pour avoir une idée des zones d’absorption et de diffusion. Après, tu fais à ta sauce en mettant des panneaux fait maison ( voir dans la rubrique "la boite à idées" sur le topic des salles dédiées )

http://www.akustar.com/tech/cine/cinestar117.htm

Prends le temps de d'abord
penser à la ventilation
là ou tu mets ton matos et tes HP
et donc ton câblage électrique, la place des prises, les câbles pour HP
et une fois tous ces aspects qui rentrent sur ton plan
alors réalisation !

Avec mes 12 m2, c'est trouver des solutions pour gagner de la place qui m'a fait le plus cogiter . Pour les sièges , éviter les vrais sièges de ciné, trop tape Q, mais un bon canapé c'est top !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 24 Mai 2019 15:45

Hello,

Moi je vais mettre la laine de roche que tu as mentionner sur les cotés et je vais la doubler à l'avant, ma pièce est déjà bien traité pour l'isolation acoustique, il faut juste traité le son.

Donc le LDR en 45mm suffit sur les cotés, à l’arrière je mets des panneau OSB avec lame d'aire entre le mur et l'osb et elle sera recouverte d'une moquette murale fine.

Mon plafond est composé de dalle polystyrène que je viens de peindre en noir; le polystyrène absorbe le son pour l'étage et la peinture le rend réfléchissant pour les surround.

Je ne suis pas un professionnel, le but étant de se faire plaisir avec son propre budget.

Fait des tests et tu adapteras en fonction de tes gouts.
pingui77170
 
Messages: 49
Inscription Forum: 15 Mai 2019 16:43
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message