Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: andenne21, Artsonika, avatar, Bavuong, Bedouille69-CX-Denon, Bravvv, Brest29, Bubble88, Calou83, Charly Brown, Cool-Spot, Coolos, Cyrano222, danywilde36, djinn77, Fougerais35300, fred1174, fred7777, Freeman34, geromeke, GooseBreeder, Guichamp, GuiGou_013, highway_, Iansolo, J3r0om, jean-marie p, JimCord, john-peter 1, Julrxl, kmeleons, lebellium, leonleonb, lolomuse, LUXAS, manimal95, Manson79, Marvel Wars, Nthee, octodurus, passager57, patriceonkyo, PauloBkn, PierreA, Remind, Scuba85, Sebnor, sigfrid, stasio, stef44, Suits, System-Failed, TBW, ymlik et 1858 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Recherche conseils renouvellement TV

Message » 21 Mai 2019 14:26

AlexScan a écrit:-L'image n'est pas "moins belle" sur un LCD, elle est différente, les noirs sont moins profond mais la lumière est bien plus "réaliste", les détails dans les zones sombres sont supérieurs aussi sur le LCD, d'ailleurs le ZF9 à l'image la plus naturel que j'ai vu, comparable à un bon VP.


J'ose espérer (c'est de la rhétorique, hein :ane: ) que ce que tu dis là, c'est pas par rapport à l'Oled ?


Edit : Grilled, squall m'a devancé :ane:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 21 Mai 2019 15:20

squall049 a écrit::wtf: les détails dans les zones sombres supérieurs sur un LCD :wtf:


Mais carrément les gars, je ne raconte pas de conneries, c'est connu que les premiers IRE les OLED sont pas très bon, il se sont bcp amélioré mais le ZF9 reste devant, désolé mais c'est juste la vérité !

Ensuite pour chkops bien sur que oui l'image du ZF9 une fois bien réglé et calibré est plus naturel que tous les OLED que j'ai vu, la preuve la mesure du spectre de la dalle faite par ex-Nico d'Avcsar (Jacques Guiot) :

Image
Image

Avcesar a écrit:Ce 65ZF9 se démarque des autres TV grâce à son spectre colorimétrique atypique et d'une qualité étonnante (cf. capture ci‑dessus). Ce spectre est typique des dalles PFS (Panel FS, déclinaison de dalles VA avec du phosphore rouge), une quasi‑exclusivité Sony puisque nous n'avons pas retrouvé ce type de dalles sur d'autres TV testés récemment. Ces dalles utilisent des diodes au phosphore rouge qui permettent cette colorimétrie unique en son genre, plus chaleureuse.

Il en résulte une colorimétrie typée cinéma, chaleureuse et qui ne tire pas sur le bleu comme la grande majorité des TV LED. Cela à un impact flagrant sur la qualité des couleurs et surtout du rouge bien plus dense, riche et éclatant.

les mesures TLCI (Television Lighting Consistency Index) définissent la qualité intrinsèque de ces dalles (la capacité des diodes à reproduire une colorimétrie la plus proche possible de celle perçue par l'œil humain), les mesures donnent des résultats impressionnants. Avec une valeur moyenne de 55/100 (cf. capture ci‑dessus) c'est tout simplement le nouveau record ! À titre comparatif, les TV Oled affichent un score de 28, sauf pour les TV Oled de Panasonic qui grimpent jusqu'à 45 ! Jusqu'ici, le record appartenait au Sony XF90 avec une valeur moyenne de 54. À noter, le Samsung Q9 affiche un score de 36. Certains vidéoprojecteurs réalisent d'excellents scores dans ce domaine et dépassent les 65


Après le XG9505 à la même dalle, donc le résultat doit être le même.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Mai 2019 15:37

Il n'en demeure pas moins que cette courbe ne concerne que le ZF9, pas tous les LCD, et que si les testeurs d'AVcesar avaient eu le même ressenti que toi par rapport aux oleds (comme le FZ ou l'AF9 par exemple), ils n'auraient pas manqué de le faire savoir.

Donc, quand tu dis "le LCD a plus détails dans le noir qu'un Oled"... y'a vraiment un truc qui va pas. :wink:

D'autant plus que dire que le LCD a des noirs moins profonds et en même temps qu'il a plus de détails dans les noirs qu'un Oled ... c'est un peu contradictoire.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 21 Mai 2019 20:45

chkops a écrit:Il n'en demeure pas moins que cette courbe ne concerne que le ZF9, pas tous les LCD, et que si les testeurs d'AVcesar avaient eu le même ressenti que toi par rapport aux oleds (comme le FZ ou l'AF9 par exemple), ils n'auraient pas manqué de le faire savoir.

Donc, quand tu dis "le LCD a plus détails dans le noir qu'un Oled"... y'a vraiment un truc qui va pas. :wink:

D'autant plus que dire que le LCD a des noirs moins profonds et en même temps qu'il a plus de détails dans les noirs qu'un Oled ... c'est un peu contradictoire.


Oui j'aurai du préciser le ZF9, mais comme je parlais depuis le début des ZF9/XG95 ...

Alors pour le noir si dalle LCD assez contrasté + LD qui marche bien (pas les qled qui assombrisse les premiers niveaux de noir), suivant les scènes le rendu des détails dans les noirs est supérieurs, même si le niveau des premiers niveaux de noir est plus "profond" sur l'OLED les détails dans les 5/10 premiers IRE est moins bon, c'est moins fin, la dalle OLED à tendance à faire ressortir la merde (cf. les mire des bas IRE sur des OLED, c'est loin d'être parfait, sans parler du banding/vignetting pour les modèles touché)
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Mai 2019 22:10

À te lire, on croirait que le ZF9 sonne le glas de l'Oled.

Quand on avance ce que tu avances, on ne peut pas se contenter de chiffres tirés d'on ne sait où et de simples assertions. Si ce que tu dis n'est pas étayé de manière plus précise (comme comparer le ZF9 avec un Oleds actuel avec chiffres, source à l'appui et l'avis de pros)... bah je suis désolé de te dire que ce que tu mets en avant ne vaut pas une graine de courge.

Et le plus beau dans tout ça c'est que tu parles de banding pour l'Oled comme si en tant qu'LCD le ZF9 était exempt des tous les défauts inhérents à sa technologie... c'est pas très rigoureux tout ça.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 21 Mai 2019 22:23

chkops a écrit:À te lire, on croirait que le ZF9 sonne le glas de l'Oled.

Quand on avance ce que tu avances, on ne peut pas se contenter de chiffres tirés d'on ne sait où et de simples assertions. Si ce que tu dis n'est pas étayé de manière plus précise (comme comparer le ZF9 avec un Oleds actuel avec chiffres, source à l'appui et l'avis de pros)... bah je suis désolé de te dire que ce que tu mets en avant ne vaut pas une graine de courge.

Et le plus beau dans tout ça c'est que tu parles de banding pour l'Oled comme si en tant qu'LCD le ZF9 était exempt des tous les défauts inhérents à sa technologie... c'est pas très rigoureux tout ça.


Si tu suis un peu Alexscan tu verra qu'il calibre chacun de ses écrans et à une sonde pour effectué ses mesures.

L'oled à une très belle image mais à ses défauts. Les défauts de dalle j'ai mis un moment à les voir sur le mien.
BenGeo71
 
Messages: 433
Inscription Forum: 25 Sep 2015 18:03
  • offline

Message » 21 Mai 2019 22:25

Je suis donc face à deux LCDistes. :mdr:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 21 Mai 2019 22:29

chkops a écrit:Je suis donc face à deux LCDistes. :mdr:


J'ai un oled mais passer l'étape du "waouuu" tu rencontre certain défaut lié à cette technologie et variable d'une dalle à l'autre.

Je cherche pas à faire une mauvaise pub, juste être objectif. C'est la mode de l'oled en ce moment, les vendeurs incite à acheté cette techno.

Si nos conseils peuvent servir à quelques personnes pour faire le bon choix tant mieux ^^"
BenGeo71
 
Messages: 433
Inscription Forum: 25 Sep 2015 18:03
  • offline

Message » 22 Mai 2019 9:48

Pardon, un LCDiste et un autre qui s'ignore. :ane:

Bon là c'est plus des conseils mais de la propagande. Vous érigez le ZF9 en Tv parfait alors que c'est loin d'être le cas. D'une part, et je le répète, à cause des inconvénients liés à la technologie LED que vous vous gardez bien de mentionner. D'autre part, en raison des faiblesses propres à ce modèle que vous évitez soigneusement d'aborder également. Comme son contraste (qui est inférieur au ZD9 et n'osons même pas la comparaison avec un Oled !):

Le problème vient surtout du niveau de noir qui est mesuré à 0,08 nit en natif et qui peut vite grimper à plus de 0,20 nit dans les scènes HDR. Heureusement le Local Dimming permet de réduire la profondeur à 0,04 nit en SDR, mais c'est tout de même très loin des noirs mesurés à 0,02 nit sur le ZD9


. En présence d’un signal HDR la différence avec le ZD9 se fait clairement ressentir. Les 128 zones indépendantes et le manque de contraste natif ne passent pas inaperçus lors de certains passages très sombres et contrastés


Le blooming (un défaut des LCD, vraiment agaçant et même rédhibitoire pour certain) :

Toutefois, il « grise » cependant une bonne partie de l'image. De même, avec les films au format Cinémascope, les barres noires en haut et en bas de l'écran peuvent laisser apparaître un halo lumineux si un spot de lumière est situé près de l'une d'elles. Évidemment, l’expérience décrite ici concerne une séance visuelle organisée en salle obscure. En salle éclairée, aucun Blooming n'est visible. Sinon, autre souci, le moindre sous‑titre « grise » considérablement les bandes noires et crée un effet de pompage.


https://www.avcesar.com/test/ecran_plat ... age-1.html

Le ZF9 est un excellent LCD, cela ne fait aucun doute et... ça s'arrête là. Alors, de grâce ! N'induisez pas les néophytes en erreur en leur faisant penser que c'est le téléviseur ultime ou (et là ça devient risible) qu'il enterre les Tvs Oled.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 22 Mai 2019 9:58

BenGeo71 a écrit:
chkops a écrit:Je suis donc face à deux LCDistes. :mdr:


J'ai un oled mais passer l'étape du "waouuu" tu rencontre certain défaut lié à cette technologie et variable d'une dalle à l'autre.

Je cherche pas à faire une mauvaise pub, juste être objectif. C'est la mode de l'oled en ce moment, les vendeurs incite à acheté cette techno.

Si nos conseils peuvent servir à quelques personnes pour faire le bon choix tant mieux ^^"


Ce n'est pas qu'une mode, l'OLED remporte chaque année les shootout notés par des pros, ce n'est pas sans raisons. LCD et OLED ont chacun leur défaut et qualités, mais il semblerait que l'avantage OLED soit bien présent. (Je ne dit pas qu'il y a une différence énorme sur les résultats non plus, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas). Mais pour moi, sauf en jeu là ou les QLED sont des bêtes, je ne vois pas spécialement l'avantage LCD.

Oui alex calib ses écrans, mais je ne crois pas qu'il ai touché avec la sonde un oled depuis son LG C6 ou C7 ? je ne sais plus :)
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 22 Mai 2019 10:21

chkops a écrit:Pardon, un LCDiste et un autre qui s'ignore. :ane:

Bon là c'est plus des conseils mais de la propagande. Vous érigez le ZF9 en Tv parfait alors que c'est loin d'être le cas. D'une part, et je le répète, à cause des inconvénients liés à la technologie LED que vous vous gardez bien de mentionner. D'autre part, en raison des faiblesses propres à ce modèle que vous évitez soigneusement d'aborder également. Comme son contraste (qui est inférieur au ZD9 et n'osons même pas la comparaison avec un Oled !):

Le problème vient surtout du niveau de noir qui est mesuré à 0,08 nit en natif et qui peut vite grimper à plus de 0,20 nit dans les scènes HDR. Heureusement le Local Dimming permet de réduire la profondeur à 0,04 nit en SDR, mais c'est tout de même très loin des noirs mesurés à 0,02 nit sur le ZD9


. En présence d’un signal HDR la différence avec le ZD9 se fait clairement ressentir. Les 128 zones indépendantes et le manque de contraste natif ne passent pas inaperçus lors de certains passages très sombres et contrastés


Le blooming (un défaut des LCD, vraiment agaçant et même rédhibitoire pour certain) :

Toutefois, il « grise » cependant une bonne partie de l'image. De même, avec les films au format Cinémascope, les barres noires en haut et en bas de l'écran peuvent laisser apparaître un halo lumineux si un spot de lumière est situé près de l'une d'elles. Évidemment, l’expérience décrite ici concerne une séance visuelle organisée en salle obscure. En salle éclairée, aucun Blooming n'est visible. Sinon, autre souci, le moindre sous‑titre « grise » considérablement les bandes noires et crée un effet de pompage.


https://www.avcesar.com/test/ecran_plat ... age-1.html

Le ZF9 est un excellent LCD, cela ne fait aucun doute et... ça s'arrête là. Alors, de grâce ! N'induisez pas les néophytes en erreur en leur faisant penser que c'est le téléviseur ultime ou (et là ça devient risible) qu'il enterre les Tvs Oled.


+10000 :wink:

Je suis à 1000% d'accord avec toi, j'avais le DX900 qui a vite dégagé au vu de ses innombrable problèmes (black smearing, clouding, blooming... les deux sont liés, les bandes cinémascopes qui saignent etc..... ) je lui est préféré le LG oled EF950 c'est dire !!

Plus jamais LCD pour ma part. :oldy:
ITCHIGO
 
Messages: 4077
Inscription Forum: 08 Juin 2010 20:12
Localisation: 112 Ocean Avenue
  • offline

Message » 22 Mai 2019 10:40

Il est vrai que cette technologie est en fin de course. Attendons de voir ce que le microled va donner. :wink:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 22 Mai 2019 10:43

chkops a écrit:Il est vrai que cette technologie est en fin de course. Attendons de voir ce que le microled va donner. :wink:


Je crois bien que le MICRO LED sera le juge paix qui réconciliera les pro OLED et pro LCD :D
ITCHIGO
 
Messages: 4077
Inscription Forum: 08 Juin 2010 20:12
Localisation: 112 Ocean Avenue
  • offline

Message » 22 Mai 2019 10:53

... ou pas. :ane:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 22 Mai 2019 11:04

Wait and see .... mais pas trop longtemps quand même ! ... :oldy:

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6768
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message