Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Colorimètre HCFR: "la calibration pour les nuls"

Message » 19 Mai 2019 11:52

Pour compléter, il y a aussi le super Tuto fait par dtsman dans le liens suivant.

Tutoriel ColorHCFR V3

https://r.tapatalk.com/shareLink?share_ ... are_type=t


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1447
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 21 Mai 2019 9:39

Bonjour,

Merci à @SuperLumberjack et@yoyoman

Je vais regarder ces différents liens et voir à combien je peux acheter la sonde.
Bonne journée,

Message édité : Je suis allé voir sur le net et elle n'est pas donnée la bête. Pas dans l'absolu, là je n'ai pas de jugement mais si c'est juste pour régler une fois ma Samsung 55 KS8000, ca fait cher le réglage. Elle est disponible en location ?
Bonne journée,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 949
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Mai 2019 12:48

Salut,

Il y a des sondes en location mais suivant le prix ca vaudra pas forcément le coup.

Surtout si c'est ta première calibration, il te faudra plus d'un jour pour faire une calibration aux petits oignons.

Sachant que pour être puriste il faudrait refaire une calibration après le ''rodage'' et de temps en temps après.

Après c'est sûr la xrite est pas donnée, mais c'est du bon matos : tu as une cellule en verre qui ne s'altère pas avec le temps.
Contrairement aux modèles plus abordables (spyder tv....) qui ont des cellules plastiques qui ont une dérive dans le temps qui pourront t'introduire des erreurs de mesure.

Une bonne occase ca peut être un bon compromis..

Pour info: tu as des sections dédiées a des modèles de tv pour la calibration/réglages.... dans le forum.
Faut voir si la tienne y est
james6686
 
Messages: 50
Inscription Forum: 01 Mar 2013 20:09
  • offline

Message » 21 Mai 2019 14:35

@james6686
Merci.

C'est bien ma vraie première calibration sérieuse. J'ai installé mon KS8000 au doigt mouillé (quelques infos glanées sur Internet) et il n'est donc pas au top.

Effectivement dans Téléviseurs UHD, j'ai trouvé mon modèle de télévision. Je vais commencer par cela. Je change d'appartement dans moins de 2 ans et je ferai alors installer le HC par un pro (acoustique de la pièce, recommandation sur le matériel calibration....).
Autre très bonne idée, l'occasion, je n'y pense pas assez. Je vais allez voir sur le Bon Coin, eBay ou Le Repaire.

Encore merci pour ces très bonnes suggestions. :bravo:

Bon après-midi,

Message édité
Je viens de regarder un tuto Youtube présenté par un pro de Xrite https://www.youtube.com/watch?v=kNHm_blpzgY . Il montre une photo d'écran du logiciel qui ne parle pas (le présentateur non plus d'ailleurs) de téléviseur. C'est écran LCD, ordinateur portable, et projecteur. Je crois que je vais me contenter des réglages préconisés pour le même téléviseur.
Si cela peut aider un amateur, il y a plusieurs sondes Display i1 Xrite sur le Bon Coin d'occasion à des prix intéressants.

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 949
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Mai 2019 17:58

BrunoBibou a écrit:,

Message édité
Je viens de regarder un tuto Youtube présenté par un pro de Xrite https://www.youtube.com/watch?v=kNHm_blpzgY . Il montre une photo d'écran du logiciel qui ne parle pas (le présentateur non plus d'ailleurs) de téléviseur. C'est écran LCD, ordinateur portable, et projecteur. Je crois que je vais me contenter des réglages préconisés pour le même téléviseur. .


J'ai passé ta vidéo en quelques clics, et ce qui m'a choqué c'est la cible qu'ils donnent pour le point blanc
Ils préconisent 5500°K alors que la norme c'est 6500°K (D65).

La seule chose un peu spéciale qu'il y avait sur la calibration c'était avec les plasmas.
Il fallait afficher les mires de plus petite taille sinon la télé se mettait en sécurité sur les mires qui tiraient sur le blanc et baissait automatiquement la luminosité pour pas cramer le transfo.
Du coup tes courbes partaient en couille sur les mires a fort % de blanc.

Maintenant c'est une époque révolue!!

Tu peux partir sur une calibration d.ecran led ca devrait bien se passer.
Suis le tuto de calibration pour les nuls il est très bien!!J'ai fais mes premières calibration en partant de ca et ca s'est tres bien passe :D
james6686
 
Messages: 50
Inscription Forum: 01 Mar 2013 20:09
  • offline

Message » 21 Mai 2019 18:31

james6686 a écrit:
BrunoBibou a écrit:,

Message édité
Je viens de regarder un tuto Youtube présenté par un pro de Xrite https://www.youtube.com/watch?v=kNHm_blpzgY . Il montre une photo d'écran du logiciel qui ne parle pas (le présentateur non plus d'ailleurs) de téléviseur. C'est écran LCD, ordinateur portable, et projecteur. Je crois que je vais me contenter des réglages préconisés pour le même téléviseur. .


J'ai passé ta vidéo en quelques clics, et ce qui m'a choqué c'est la cible qu'ils donnent pour le point blanc
Ils préconisent 5500°K alors que la norme c'est 6500°K (D65).

La seule chose un peu spéciale qu'il y avait sur la calibration c'était avec les plasmas.
Il fallait afficher les mires de plus petite taille sinon la télé se mettait en sécurité sur les mires qui tiraient sur le blanc et baissait automatiquement la luminosité pour pas cramer le transfo.
Du coup tes courbes partaient en couille sur les mires a fort % de blanc.

Maintenant c'est une époque révolue!!

Tu peux partir sur une calibration d.ecran led ca devrait bien se passer.
Suis le tuto de calibration pour les nuls il est très bien!!J'ai fais mes premières calibration en partant de ca et ca s'est tres bien passe :D


@james6686
Merci. J'ai regardé la vidéo en entier et j'ai l'impression que c'est surtout centré sur la retouche photo. Je vais regarder le tuto pour les nuls. Je vous dis si cela change la qualité de regarder les BD UHD 4K

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 949
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Mai 2019 20:18

BrunoBibou a écrit:Merci. J'ai regardé la vidéo en entier et j'ai l'impression que c'est surtout centré sur la retouche photo.4K


C'est ce que je me suis dit après coup.La norme Cinéma est 6500°K donc cale toi dessus si tu veux être fidèle à la restitution attendue.

BrunoBibou a écrit:Je vais regarder le tuto pour les nuls. Je vous dis si cela change la qualité de regarder les BD UHD 4K


Tout dépend de ta télé et de son réglage d'usine.Sur mes Pana le réglage d'usine était déja très bon.Il y avait juste une très légère dérive dans les verts.
Quand tu mettais une image en pause et que tu basculait du mode THX vers le mode calibré tu le voyais, mais sans ça, ce n'était franchement pas flagrant.
Du coup je suis passé d'une image très belle à encore plus belle :love:
En mode usine c'était déjà largement suffisant.

Courage et tiens nous au courant.
Si tu as besoin de conseils n'hésites pas à poser des questions on pourra t'aiguiller.
james6686
 
Messages: 50
Inscription Forum: 01 Mar 2013 20:09
  • offline

Message » 21 Mai 2019 23:00

Oui mais justement Samsung contrairement à pana est loin d’être connu pour sa fidélité de la norme en sortie de carton.
C’est plutôt couleurs hyper saturés et température plus proche des 5000K que des 6500.

Du coup la calibration peut être soit une grosse déception soit une révélation tellement le changement est brutal.

@BrunoBibou, t’es de quelle région ? Car j’ai une sonde et si par hasard t’es du Limousin ou proche c’est avec plaisir qu’on se fait une aprem calibrage malgré mon niveau débutant dans le domaine.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1447
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Colorimètre HCFR: "la calibration pour les nuls"

Message » 21 Mai 2019 23:00

edit : doublon
Dernière édition par yoyoman le 21 Mai 2019 23:03, édité 1 fois.
yoyoman
 
Messages: 1447
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Colorimètre HCFR: "la calibration pour les nuls"

Message » 21 Mai 2019 23:00

edit : triplon :)

Merci Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1447
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 22 Mai 2019 9:05

yoyoman a écrit:Oui mais justement Samsung contrairement à pana est loin d’être connu pour sa fidélité de la norme en sortie de carton.
C’est plutôt couleurs hyper saturés et température plus proche des 5000K que des 6500.

Du coup la calibration peut être soit une grosse déception soit une révélation tellement le changement est brutal.

@BrunoBibou, t’es de quelle région ? Car j’ai une sonde et si par hasard t’es du Limousin ou proche c’est avec plaisir qu’on se fait une aprem calibrage malgré mon niveau débutant dans le domaine.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


@Yoyoman,
Merci. Ta réflexion sur le Samsung me pousse encore plus à faire cette calibration.
Un grand merci surtout pour ta proposition concernant la sonde, malheureusement, je suis dans l'ouest parisien. :cry:
Bonne journée,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 949
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Mai 2019 10:07

je me souviens à l’époque avoir tapé sur Google « location de sonde X.. « 
on m’en avait proposé ds le coin autour de Paris mais pas en province malheureusement.
tu peux en trouver et ce n’était pas excessif
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mai 2019 11:01

@callaway
Merci.

Je vais d'abord commencer par les réglages de RTINGS.com que je retrouve sur beaucoup de forums, sites...
Si cela ne me convient pas, je regarderai les sondes.
Merci à tous(tes) pour votre support et vos réponses toujours efficaces.
Bonne journée,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 949
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 24 Juin 2019 9:12

hannahxx a écrit:Si vous avez distraction d un re-re-re-bibliophile je suis en saturée calibration en ce étape....

Désolé pas compris
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juin 2019 9:45

Bonjour,

Moi non plus.

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 949
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message