Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PAT 94, Pio2001, sleepdown2, Taisetsu458, vdl1 et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vos conseils pour une installation Hi-Fi

Message » 22 Mai 2019 13:12

Mais en quoi les truc geeks seraient "non souhaitables"? :hein: Ça fait des années que ça marche de manière fiable, que c'est pratique à utiliser, etc.

Le Onkyo pèse 7kg, 8,8kg c'est le poids avec l'emballage. Et la manière dont je l'ai qualifié concerne le fait qu'il ne pourra pas en tirer le meilleur niveau qualité ded Bronze 2.

Le R-N402 est moins qualitatif à l'écoute que le 602, il tient moins bien les enceintes. Sa puissance est moins bien maîtrisée. Le 602 poussera au-delà des spécifications annoncées selon ce test : https://audio.com.pl/testy/stereo/ampli ... aha-r-n602 (courbe en bas de page)

Vois sur ce site, en faisant un devis avec ces 2 produits à quel prix ça tombe :

https://www.homecinesolutions.fr/p/1465 ... 602-argent
+
https://www.homecinesolutions.fr/p/1418 ... ze-2-noyer

Peut-être auras-tu une bonne surprise.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Mai 2019 13:32

Subway2400 a écrit:Mais en quoi les truc geeks seraient "non souhaitables"? :hein: Ça fait des années que ça marche de manière fiable, que c'est pratique à utiliser, etc.


C'était dans le sens "si il n'en a pas besoin" (pour être plus clair sur le sens de mon post).
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 22 Mai 2019 13:42

TunnelSousLaMarne a écrit:[Sur mon ampli actuel le volume max va jusqu'à 74 je ne dépasse jamais les 50, et en général je tourne autour des 30.
Si je fais le rapport proportionnel nouvel ampli/ancien ampli (80/133) et que je l'applique au volume max actuel (74), ça veut dire que le volume max que j'aurais (conditionnel) sur la nouvelle installation équivaudrait au volume 44 actuel (80/133 * 74) ?

A la nuance près qu'il n'y a pas d'étalonnage d'un ampli à l'autre. En clair, ton calcul n'est pas transposable du tout. La meilleure analogie serait du gros ou du petit moteur qui équipe la même carrosserie de voiture. Le gros moteur a plus de couple, c'est ça qui est intéressant, pas la puissance. A mon sens, Subway te propose la meilleure option avec le Yamaha 602. Le rapport qualité prix de sa proposition est incontestablement meilleur.
phil974
 
Messages: 10483
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 22 Mai 2019 13:47

J'aimerais bien pouvoir comparer les courbes du R-N602 avec celles du TX-8220 pour me rendre compte un peu...

J'ai l'impression qu'on n'a laissé aucune chance à ce TX-8220, je ne trouve aucun test complet sur le net.

Ca me fait un peu mal de mettre 500 balles dans un ampli qui ne gère ni l'AptX ni le DAB+ il date de 2016, je vois bien ma tête dépitée quand 6 mois plus tard Yamaha sortira un 603 au même prix avec toutes les technos à jour...
TunnelSousLaMarne
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Mai 2019 22:21
  • offline

Message » 22 Mai 2019 13:49

Sebass a écrit:
Subway2400 a écrit:Mais en quoi les truc geeks seraient "non souhaitables"? :hein: Ça fait des années que ça marche de manière fiable, que c'est pratique à utiliser, etc.


C'était dans le sens "si il n'en a pas besoin" (pour être plus clair sur le sens de mon post).


Je ne m'interrogeais pas vis à vis d'un de tes messages :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Mai 2019 13:51

TunnelSousLaMarne a écrit:J'aimerais bien pouvoir comparer les courbes du R-N602 avec celles du TX-8220 pour me rendre compte un peu...

J'ai l'impression qu'on n'a laissé aucune chance à ce TX-8220, je ne trouve aucun test complet sur le net.

Ca me fait un peu mal de mettre 500 balles dans un ampli qui ne gère ni l'AptX ni le DAB+ il date de 2016, je vois bien ma tête dépitée quand 6 mois plus tard Yamaha sortira un 603 au même prix avec toutes les technos à jour...


Malheureusement non testé :-?

Après ça se revend bien et quoi qu'il arrive je doute que tu te dise "ha tiens, le 603 est sorti, je revends le Onkyo pour me le prendre." As tu essayé le prix devis chez Home Cinema Solution ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Mai 2019 14:19

Oui, on arrive à 900€ (400 pour les enceintes et 500 pour l'ampli).

J'ai trouvé ce comparatif qui indique avoir des distorsions violentes avec le TX-8220.
Ils conseillent plutôt un Sony STR-DH190 avec tuner FM et BlueTooth à 200€, bref le truc nickel (enfin presque) !

Sauf qu'il n'a pas d'entrée numérique, je sais pas si vous voyez mon problème, y'a un gap entre 200€ et 500€ pour un connecteur à l'arrière du truc...

J'ai l'impression que je ne veux pas grand chose, alors ce pas grand chose j'aimerais que ça tienne dans un boîtier...
En fait, aujourd'hui j'ai un STR-DH100 depuis 10 ans au moins... J'ai déjà un convertisseur DAC pour ma TV et je pourrais simplement acheter un récepteur BlueTooth et arrêter de me prendre la tête...
Mais pour chacun de ces dongles il a une alimentation dédiée, et quand je coupe l'ampli, les dongles restent allumés, et ça fait du câblage pour rien, et des petites led qui clignotent de partout...

P.S. Le même comparatif propose en choix numéro 2 le Onkyo TX-8020, 200€ aussi, avec une entrée optique mais sans le BlueTooth... C'est à s'arracher les cheveux !
TunnelSousLaMarne
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Mai 2019 22:21
  • offline

Message » 22 Mai 2019 15:24

Subway2400 a écrit:
TunnelSousLaMarne a écrit:J'aimerais bien pouvoir comparer les courbes du R-N602 avec celles du TX-8220 pour me rendre compte un peu...

J'ai l'impression qu'on n'a laissé aucune chance à ce TX-8220, je ne trouve aucun test complet sur le net.

Ca me fait un peu mal de mettre 500 balles dans un ampli qui ne gère ni l'AptX ni le DAB+ il date de 2016, je vois bien ma tête dépitée quand 6 mois plus tard Yamaha sortira un 603 au même prix avec toutes les technos à jour...


Malheureusement non testé :-?

Après ça se revend bien et quoi qu'il arrive je doute que tu te dise "ha tiens, le 603 est sorti, je revends le Onkyo pour me le prendre." As tu essayé le prix devis chez Home Cinema Solution ?

Ah non pardon, j'avais juste mis les trucs dans mon panier, j'avais pas vu la notion de devis, j'ai fait une demande je te tiens au courant.

Regardez ces 2 graph sur la distorsion.
Dans le comparatif dont je vous ai parlé, le gar dit avoir exclu le TX-8220 à cause d'une distorsion élevée à bas niveau d'écoute.
Pourtant, la courbe est pratiquement similaire à celle relevée sur sur le R-N602 !
Alors on voit bien-sûr que la courbe s'envole bien plus vite avec l'Onkyo qui a une puissance plus faible mais...

Image
La courbe rouge représente la distorsion du TX-8220 sur du 8 Ω

Image
La courbe rouge représente la distorsion du R-N602 sur du 8 Ω

...que faut-il en conclure ?
TunnelSousLaMarne
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Mai 2019 22:21
  • offline

Message » 22 Mai 2019 15:30

Moins de puissance disponible pour le TX et en plus une disto bien plus élevée.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 22 Mai 2019 15:32

Moins de puissance OK, mais où vois-tu "une disto bien plus élevée" ?
TunnelSousLaMarne
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Mai 2019 22:21
  • offline

Message » 22 Mai 2019 15:36

Ça reste sous seuil audible. L'oreille ne peut pas distinguer le 0,05% de distorsion, voire même 0,1. Par contre l'ampli Onkyo plafonne vraiment à 80W à 10% de DHT alors qu'à 80W le Yam se ballade encore. Cela signifie que les attaques dynamiques, etc. seront mieux retranscrites avec le Yam.

Ca va toujours dans le même sens que ce qu'on disait.

Je pense qu'il vaut vraiment le coup.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Mai 2019 15:45

Image

Image

En rouge les résultats du TX en jaune du RN.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 22 Mai 2019 16:31

@Sebass oui à partir de 10W la courbe du TX-8220 se tasse là où celle du R-N602 reste rectiligne.
Mais la différence reste minime, comparée par exemple à la courbe violette (Sony STR-DH190) sur le premier graph.

Donc quoi ? Le son du Sony STR-DH190 (200 balles) est plus fidèle que sur le Yamaha R-N602 (500 €) ?
(moins il y a de distorsion plus c'est fidèle non ?)

En tous cas ça mérite réflexion, n'est-on pas aveuglés (ou rendus sourds...) par la réputation Yamaha ?

@Subway2400 ouais ça j'ai bien remarqué que le Yamaha avait plus de patate que l'Onkyo, mais là je sors un autre graph de ma poche...
Image
Alors il faut juste garder les 3 colonnes (Puissance, Sensibilité et SPL) et virer toutes les obliques.
À partir de là on trace une oblique qui part de 60W à gauche (puissance max avant distorsion sur le TX-8220), qui passe par 90dB (sensibilité intrinsèque de l'enceinte) au milieu et on arrive à peu près à 105 dB, à ce niveau là on sera à la sortie de la zone rouge (tous les sons qui sortent sont distordus).

Si on considère que l'entrée de la zone rouge est à la moitié de la puissance avant distorsion, comme l'expliquait Bigga dans l'un des premiers posts, on peut dire que la zone rouge commence à 30W, ça nous amène à environ 102 dB pour le début de la zone rouge (à partir de là, on peut avoir une distorsion sur certains pics).

Alors, là il faudrait tracer une oblique qui partirait de mon niveau d'écoute maximal disons 100 dB au pif, je ne sais pas vraiment ce que ça représente mais je pense que c'est déjà bien fort !), toujours en passant par 90 dB, et on arrive à 20W !

Woa, à 20W d'écoute, j'ai de la marge quand même dans les percussions avant d'atteindre un pic à 60W non ?



Putain, j'ai bien bossé aujourd'hui, c'est mon patron qui va être content !
TunnelSousLaMarne
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Mai 2019 22:21
  • offline

Message » 22 Mai 2019 16:36

A cela tu oublie la compression dynamique qui augmente avec la puissance (facteur mécanique et facteur thermique), tu oublies le besoin de retranscrire les pointes dynamiques avec un surcroît de puissance (la musique n'est pas linéaire), etc.

Il n'y a aucune raison de se contenter d'un ampli peu puissant en fait, si ce n'est que de réduire la capacité du système à sonner "live".

Et non le Sony n'est pas meilleur, d'où tu sors ça ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Mai 2019 16:48

Subway2400 a écrit:A cela tu oublie la compression dynamique qui augmente avec la puissance (facteur mécanique et facteur thermique), tu oublies le besoin de retranscrire les pointes dynamiques avec un surcroît de puissance (la musique n'est pas linéaire), etc.

Il n'y a aucune raison de de contenter d'un ampli peu puissant en fait, si ce n'est que de réduire la capacité du système à sonner "live".

Et non le Sony n'est pas meilleur, d'où tu sors ça ?


- Non je n'ai pas oublié, puisque j'ai compté le double de puissance du niveau d'écoute pour couvrir les pics (et encore, le niveau d'écoute max avant zone rouge serait donc de 102 dB, d'après cette échelle, ça équivaut à peu près à être en "bord de piste dans une discothèque").

- Je sors ça des graphs, après le propos était volontairement excessif pour vous faire réagir, mais si tu compares les courbes de distortion du DH190 (la courbe violette sur le premier graph) à celle du R-N602 (la courbe rouge du deuxième graph), tu vois que le Sony est nettement meilleur que le Yamaha, en tous cas dans ce domaine...
TunnelSousLaMarne
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Mai 2019 22:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message