Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ajds, Anotherdaylight, avatar, bunios, confiturefraise, Cool-Spot, cyx, danywilde36, djinn77, fredlacanau, Fredo69, FZ26, GuiGou_013, ilopan, jeankigrogne, Joysith2332, kara, kika, leniçois, Lestatdlc, lilian69, manner, Manson79, mefiate63, Mr Eric, nOon29, octodurus, om0013, patriceonkyo, pkoka, Psymon57, Puppy75, ralf, Rhteamc, sigfrid, Skywan, soho, sportman, ZOZOSLOREN et 594 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Recherche conseils renouvellement TV

Message » 22 Mai 2019 11:06

chkops a écrit:À te lire, on croirait que le ZF9 sonne le glas de l'Oled.

Quand on avance ce que tu avances, on ne peut pas se contenter de chiffres tirés d'on ne sait où et de simples assertions. Si ce que tu dis n'est pas étayé de manière plus précise (comme comparer le ZF9 avec un Oleds actuel avec chiffres, source à l'appui et l'avis de pros)... bah je suis désolé de te dire que ce que tu mets en avant ne vaut pas une graine de courge.

Et le plus beau dans tout ça c'est que tu parles de banding pour l'Oled comme si en tant qu'LCD le ZF9 était exempt des tous les défauts inhérents à sa technologie... c'est pas très rigoureux tout ça.


Déjà je ne suis ni LCDiste ni OLEDiste, je suis pour la meilleur image possible, et le résultat en réel devant mes yeux est que les deux technos on leur avantages et leurs inconvénients.

Deuxièmement je calibre tous mes écrans à la sonde avec Calman depuis des années (j'ai commencé le HC avec une TV cathodique Philips 9520 DNM, donc j'ai un peu de recul) et je "travail" (c'est du bénévolat) avec un pro qui fait des salles de cinéma (kazuya pour ne pas le nommer: Kazcorp)

Ce que je dit c'est n'importe quoi ? ...Tu crois que l'OLED est parfait ?

OK je vais étayer mes dirent alors :

-le banding dans les bas IRE c'est la plaie de l'OLED, ca gâche la plupart des scènes de nuit, si tu n'en as pas du tout c'est vraiment très bien mais c'est la loterie, sur les nouveaux LCD HDG Sony et Samsung il n'y a quasiment plus de banding/DSE, on va dire que c'est de "l'histoire ancienne".

-L'ABL (Auto Brightness Limiter), qui limite la luminosité de l'image suivant l'APL de celle-ci (arrête moi si tu comprend pas tout) castre la plupart des scènes en pleine lumière, surtout en HDR.

-Le métamérisme, ça personne en parle, c'est Cédric Louis himself qui me la montré (le meilleur calibrateur de France), c'est une dérive des teintes du au faite que le sous-pixel blanc qui vient booster la luminosité de l'OLED modifie la teinte suivant la puissance de celui-ci, et comme on calibre sur des mires uniforme le sous pixel blanc est plus ou moins allumé fort et ne correspond à l'image réel d'un film. (pour bien faire il faudrait finir la calibration à l'oeil avec un moniteur LCD de référence à coté m'a dit Cédric)

-le vieillissement/marquage de la dalle, l'OLED étant organique il peux y avoir des dérivent colorimétrique dans le temps et un risque de "burning", le LCD non.

-le rendu des couleurs est moins réaliste que les derniers LCD Sony (cf mon post plus haut), et le "colorvolume" est inférieur aussi (surtout en HDR)

Alors oui l'OLED à des noirs presque parfait sans aucun blooming, mais pour moi il a plus de défauts que les derniers LCD HDG de chez Sony et Samsung (et ceux sans prendre ne compte tous le reste, je parle juste de la techno de dalle).

A ton avis pourquoi crois tu que les écrans les plus haut de gamme de Sony cette année sont des LCD (ZG9) ?

Si l'OLED était en tous points supérieurs ils auraient tous arrêtés depuis longtemps le LCD dans le HDG, et Samsung n'aurai pas abandonné l'OLED au profit de leur QLED ...

Je vais te dire comment j'ai fait mon choix du ZF9, je l'ai vu tourner à coté de l'AF9 (les deux calibré par Cédric Louis) à Planète Technologie avec la meilleur source (UB9000) du marché, donc les deux écrans qui ont les mêmes électroniques, même firmware, calibrer parfaitement par Cédric, seul la dalle change :

Voici deux screen fait avec un APN pourri de téléphone pour prouver par A+B le métamérisme

Image
ZF9 vs AF9 (dans cette ordre) chez Planète Technologie
Image

Et encore je n'ai pas fait de screen de l'ABL mais l'écart sur Dunkerque était monstrueux, mais l'APN n'aurai pas capter la différence visible à l'oeil.

Donc en résumé à part le noir, le blooming et la netteté en mouvement (légèrement supérieur sur l'AF9) rien d'autre n'est supérieurs sur l'OLED face aux LCD dernière génération.

A chacun de faire son choix, moi j'ai choisi mais je peux très bien partir sur un OLED en fin d'année si il me convient, je ne suis pas sectaire... et le jour ou les Micro-LED seront abordable il n'y aura plus de LCD ni d'OLED ...
Dernière édition par AlexScan le 22 Mai 2019 11:09, édité 2 fois.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Mai 2019 11:07

chkops a écrit:... ou pas. :ane:


Ou pas effectivement :hehe: :mdr:
ITCHIGO
 
Messages: 4077
Inscription Forum: 08 Juin 2010 20:12
Localisation: 112 Ocean Avenue
  • offline

Message » 22 Mai 2019 11:17

squall049 a écrit:
Ce n'est pas qu'une mode, l'OLED remporte chaque année les shootout notés par des pros, ce n'est pas sans raisons. LCD et OLED ont chacun leur défaut et qualités, mais il semblerait que l'avantage OLED soit bien présent. (Je ne dit pas qu'il y a une différence énorme sur les résultats non plus, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas). Mais pour moi, sauf en jeu là ou les QLED sont des bêtes, je ne vois pas spécialement l'avantage LCD.

Oui alex calib ses écrans, mais je ne crois pas qu'il ai touché avec la sonde un oled depuis son LG C6 ou C7 ? je ne sais plus :)


Quand je vois comment il sont fait les shootout et que LG gagne une fois sur deux j'ai un gros doute sur ces soit disant "pro" ... rien qu'a la Foire de Paris les "pro" sur les stands Sony et Pana on raconter n'importe quoi, alors tu vois c'est pas parce que tu es pro que tu es bon...

J'ai calibré le FZ800 de ma belle soeur récemment, très bon écran, le meilleur Oled que j'ai vu, j'attend le GZ950 de pied ferme !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Mai 2019 11:35

Écoute Alex, là on est en train de pédaler dans le yahourt. Tu me fais dire que l'Oled est parfait alors que je martèle depuis plusieurs posts que les deux technologies ont chacune leurs défauts et leurs qualités.

Donc laissons le monde dans sa diversité et les futurs acheteurs choisir ce qui leur semble être le mieux à leurs yeux sur la base d'avis et de conseils non orientés. :thks:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 22 Mai 2019 18:59

chkops a écrit:Écoute Alex, là on est en train de pédaler dans le yahourt. Tu me fais dire que l'Oled est parfait alors que je martèle depuis plusieurs posts que les deux technologies ont chacune leurs défauts et leurs qualités.

Donc laissons le monde dans sa diversité et les futurs acheteurs choisir ce qui leur semble être le mieux à leurs yeux sur la base d'avis et de conseils non orientés. :thks:


Ok comme tu veux, je ne dit pas qu'il faut prendre que du LCD, j'ai fait acheter un FZ800 à ma belle soeur pour preuve, je dit que c'est deux images différentes et que le LCD est loin d'être enterré, ce que je comprenais de tes post c'est que le LCD c'était pourri et que l'OLED c'était mieux, hors c'est faux.

Je n'oriente personne forcément sur une techno, cela dépend des besoins/gouts de la personne.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Mai 2019 22:24

JOJO54 a écrit:Mouhahahaha ; modéré.

Et le tien d'avis :idee: .... :oldy:

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6779
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 22 Mai 2019 22:37

chafpa a écrit:
JOJO54 a écrit:Mouhahahaha ; modéré.

Et le tien d'avis :idee: .... :oldy:


Je te l'ai déjà donné , il y a de très bons LCD , et c'est normal car cette technologie est parfaitement maîtrisée mais quand tu as goûte à l'Oled , difficile de revenir en arrière...
Je ne constate aucun défaut sur mon AF9 même si certains vont te balancer des arguments que 1% des utilisateurs vont détecter , du genre noirs bouchés , manque de luminosité , pas regardable dans une pièce trop lumineuse , marquage de la dalle ( même si le risque existe ) , etc...

Je pense que si je n'avais pas pris un Oled , j'aurai attendu le micro led qui me semble la technologie la plus prometteuse et qui supplantera l'oled , mais pas avant 3 à 4 ans et encore...

Après chacun voit midi à sa porte et choisi en fonction de ses goûts , budget et envies , ////////// modéré. ///////////
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 22 Mai 2019 22:41

Sur les photos, le meilleur c'est censé être celui de gauche, parce que comme çà, moi je préfère l'image de droite^^.
Plox
 
Messages: 590
Inscription Forum: 29 Mar 2015 11:42
  • offline

Message » 23 Mai 2019 0:28

Plox a écrit:Sur les photos, le meilleur c'est censé être celui de gauche, parce que comme çà, moi je préfère l'image de droite^^.

Aïe, tu es mal barré... :lol:

Plus sérieusement, cette réflexion est intéressante car elle démontre que nous n'avons pas tous la même appréciation de ce qu'est une "image naturelle", tout simplement parce que nous n'avons pas tous la même vision (je ne parle évidemment pas des hurluberlus qui regardent leurs films en mode Dynamique...).
Demandez à votre compagne ou à un pote de vous donner la couleur exacte de certaines peintures murales ou d'un vêtement par exemple (des couleurs pas franches évidemment, comme un gris tirant sur le vert ou le bleu) : avec certaines personnes, vous serez totalement d'accord, mais avec d'autres vous croirez qu'elles vivent dans un monde parallèle ! :o
Cette différence d'appréciation colorimétrique selon les individus (je ne parle pas des daltoniens) explique pourquoi certaines personnes n'arriveront jamais à se comprendre sur un forum comme celui-ci.
NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline

Message » 23 Mai 2019 6:54

Plox a écrit:Sur les photos, le meilleur c'est censé être celui de gauche, parce que comme çà, moi je préfère l'image de droite^^.


En dehors de la colorimétrie, image beaucoup plus dynamique à droite .... :wink:
soho
 
Messages: 281
Inscription Forum: 25 Fév 2019 9:27
  • online

Message » 24 Mai 2019 9:29

Réouverture du sujet.

La page 4 a été expurgée de ses messages à caractère haineux, blessant et hors :charte: !

Merci de rester courtois ! :thks:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 9:31

AlexScan a écrit:
chkops a écrit:À te lire, on croirait que le ZF9 sonne le glas de l'Oled.

Quand on avance ce que tu avances, on ne peut pas se contenter de chiffres tirés d'on ne sait où et de simples assertions. Si ce que tu dis n'est pas étayé de manière plus précise (comme comparer le ZF9 avec un Oleds actuel avec chiffres, source à l'appui et l'avis de pros)... bah je suis désolé de te dire que ce que tu mets en avant ne vaut pas une graine de courge.

Et le plus beau dans tout ça c'est que tu parles de banding pour l'Oled comme si en tant qu'LCD le ZF9 était exempt des tous les défauts inhérents à sa technologie... c'est pas très rigoureux tout ça.


Déjà je ne suis ni LCDiste ni OLEDiste, je suis pour la meilleur image possible, et le résultat en réel devant mes yeux est que les deux technos on leur avantages et leurs inconvénients.

Deuxièmement je calibre tous mes écrans à la sonde avec Calman depuis des années (j'ai commencé le HC avec une TV cathodique Philips 9520 DNM, donc j'ai un peu de recul) et je "travail" (c'est du bénévolat) avec un pro qui fait des salles de cinéma (kazuya pour ne pas le nommer: Kazcorp)

Ce que je dit c'est n'importe quoi ? ...Tu crois que l'OLED est parfait ?

OK je vais étayer mes dirent alors :

-le banding dans les bas IRE c'est la plaie de l'OLED, ca gâche la plupart des scènes de nuit, si tu n'en as pas du tout c'est vraiment très bien mais c'est la loterie, sur les nouveaux LCD HDG Sony et Samsung il n'y a quasiment plus de banding/DSE, on va dire que c'est de "l'histoire ancienne".

-L'ABL (Auto Brightness Limiter), qui limite la luminosité de l'image suivant l'APL de celle-ci (arrête moi si tu comprend pas tout) castre la plupart des scènes en pleine lumière, surtout en HDR.

-Le métamérisme, ça personne en parle, c'est Cédric Louis himself qui me la montré (le meilleur calibrateur de France), c'est une dérive des teintes du au faite que le sous-pixel blanc qui vient booster la luminosité de l'OLED modifie la teinte suivant la puissance de celui-ci, et comme on calibre sur des mires uniforme le sous pixel blanc est plus ou moins allumé fort et ne correspond à l'image réel d'un film. (pour bien faire il faudrait finir la calibration à l'oeil avec un moniteur LCD de référence à coté m'a dit Cédric)

-le vieillissement/marquage de la dalle, l'OLED étant organique il peux y avoir des dérivent colorimétrique dans le temps et un risque de "burning", le LCD non.

-le rendu des couleurs est moins réaliste que les derniers LCD Sony (cf mon post plus haut), et le "colorvolume" est inférieur aussi (surtout en HDR)

Alors oui l'OLED à des noirs presque parfait sans aucun blooming, mais pour moi il a plus de défauts que les derniers LCD HDG de chez Sony et Samsung (et ceux sans prendre ne compte tous le reste, je parle juste de la techno de dalle).

A ton avis pourquoi crois tu que les écrans les plus haut de gamme de Sony cette année sont des LCD (ZG9) ?

Si l'OLED était en tous points supérieurs ils auraient tous arrêtés depuis longtemps le LCD dans le HDG, et Samsung n'aurai pas abandonné l'OLED au profit de leur QLED ...

Je vais te dire comment j'ai fait mon choix du ZF9, je l'ai vu tourner à coté de l'AF9 (les deux calibré par Cédric Louis) à Planète Technologie avec la meilleur source (UB9000) du marché, donc les deux écrans qui ont les mêmes électroniques, même firmware, calibrer parfaitement par Cédric, seul la dalle change :

Voici deux screen fait avec un APN pourri de téléphone pour prouver par A+B le métamérisme

Image
ZF9 vs AF9 (dans cette ordre) chez Planète Technologie
Image

Et encore je n'ai pas fait de screen de l'ABL mais l'écart sur Dunkerque était monstrueux, mais l'APN n'aurai pas capter la différence visible à l'oeil.

Donc en résumé à part le noir, le blooming et la netteté en mouvement (légèrement supérieur sur l'AF9) rien d'autre n'est supérieurs sur l'OLED face aux LCD dernière génération.

A chacun de faire son choix, moi j'ai choisi mais je peux très bien partir sur un OLED en fin d'année si il me convient, je ne suis pas sectaire... et le jour ou les Micro-LED seront abordable il n'y aura plus de LCD ni d'OLED ...


Salut AlexScan,

Je viens de tomber sur ton message, est-ce que ça veut dire que les OLED ne sont pas calibrable correctement ?
Car sur les photos que tu donnes le LED et l'OLED ont été calibré, mais le résultat de l'OLED est très mauvais.

Ce n'est pas quelque chose que l'on peut corriger sur l'OLED avec un calibrage aidé d'un spectro ?
Meyen
 
Messages: 275
Inscription Forum: 15 Juin 2011 15:37
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 10:56

A propos de l'OLED :
J'ai acheté un OLED sony kd-55af8, qui, après une demi-heure de calibrage est top, Sony a la particularité de n'en nécessiter aucun à la sortie du carton ( pour les plus fainéants ).
Pour le burn-in OLED et PLASMA c'est kif-kif, faut faire gaffe à ne pas laisser une image figée.
Le calibrage présenté par l'AF9 dans la comparaison plus haut me parait très mauvais, j'ai du mal à croire que le calibreur soit un pro ( aucune nuance quant au ciel sur l'OLED ), je le répète il suffit de choisir cinema pro, régler la luminosité sur 27, le gamma à 2 et mettre le motionflow sur mode cinema pour avoir une image que l'on peut qualifier de sublime, le delta-e de base étant à 1,8, rien d'autre n'est à toucher, contrairement aux LG qui ont un réglage usine à revoir de très pres.
un OLED sony ou pana battu par un LCD ou un QLED, j'ai vraiment beaucoup de mal à le croire.
koukol
 
Messages: 102
Inscription Forum: 09 Mar 2012 0:02
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message