Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

les vieilles casseroles 2

Message » 22 Mai 2019 20:25

L'ancien NAD 3020 sa sortie casque elle banane, sur un DT880 600 Ohms à moins le quart déjà fort! j'ai essayé un HE-500 qui marche TB, sur un trio piano-violon-violoncelle j'avais l'impression d'y être :ane:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 11 Juin 2019 15:17

20190606_133041.jpg
me voici avec un nouvel ampli pour mon système casque . il est en bonne compagnie avec ma Lenco neo classique by Pascal et mon Kennerton Odin .
quelques petites précisions sur cet ampli , il s'agit du king Sansui , un AU999SSP ( son passion ) . un ampli optimisé par Frederick Pons qui maitrise parfaitement son sujet .
il y a sur mon exemplaire deux petites choses en plus , d'abord comme sur mon AU555 les résistances sont maintenant des 220 ohms sur la sortie casque , et ensuite le potentiomètre d'origine à été changé pour un Alps RK40 ( black beauty ) .
comment dire un bon potentiomètre et pour moi un réel plus , immédiatement audible avec un équilibre juste des deux canaux , si important pour l'écoute au casque .
voilà un ampli top , qui va me permettre d'écouter tous les casques sans soucis , sans couper les cheveux en quatre , un vecteur de musique parfait !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 11 Juin 2019 18:48

Bonsoir,

:bravo: Un très beau bébé ! :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Juin 2019 18:53

Superbe jouet :bravo:
Tu nous fais faire le tour du proprio? Plein de réglages dispo en façade non? :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Juin 2019 19:04

belle bête :bravo: que du bon son avec :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Juin 2019 23:00

Magnifique !! J'adore ce look.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Juin 2019 9:31

merci à tous ...... niveau fonctions , il me faudrait 4 jours ....... disons que ça marche plutôt bien , avec une très belle ouverture , qualité qui me semble de plus en plus importante pour une écoute au casque , enfin selon mes oreilles !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 12 Juin 2019 16:37

Très bel appareil vintage! :love:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 12 Juin 2019 16:47

Est-ce que tu disposes des réglages de Bass/Mid/Treble Control et de ceux de Bass/Mid/Treble Tone Control sur la sortie casque et est-ce que tu les as essayés? :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Juin 2019 18:27

Bonsoir à tous,

Merci Bernard, profite bien, je confirme, c' est magnifique !! :love: Puisque je suis en train d' en écouter un à l' instant T ! :D

Oui Dub, on a ici des contrôles de tonalité, grave, médium, et aigu, activables séparément les uns des autres et avec 2 fréquences charnières au choix pour chacun des 3 correcteurs. Je trouve ça bien utilisable sans trop tout modifier. Peut être d' ailleurs ce pourquoi Sansui n'a pas mis de Loudness sur cet ampli ?

Bien sur toutes les possibilités fonctionnent autant au casque que sur enceintes, puisque la sortie casque est simplement alimentée des sorties pour enceintes via les résistances de 220 Ohms dont parlait Bernard plus haut.

Frédérick.

Image
Sampan310
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 26
Inscription Forum: 06 Avr 2016 12:14
Localisation: Haute-Saone
  • offline

Message » 13 Juin 2019 20:45

Merci frederick des précisions...... effectivement, tout est réglable.... avec effectivement beaucoup de finesse, et pas besoin de fonction loudness.
Après une assez longue session d'écoute, je confirme la belle ouverture procurée par le 999SSP, une maîtrise, un équilibre parfait des différents registres, et une scène sonore bien étagée, précise, une superbe focalisation des instruments. Je pense que le potentiometre alps rk40 doit apporter un vrai plus dans la scène sonore......

Il faudrait comparer avec un 999 avec potard d'origine..... frederick toi qui connais bien ces amplis tu en penses quoi ? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 13 Juin 2019 22:14

:bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Juin 2019 22:30

kéké 26 a écrit:Il faudrait comparer avec un 999 avec potard d'origine..... frederick toi qui connais bien ces amplis tu en penses quoi ? :wink:


Justement, celui que j' écoute en ce moment a toujours son potentiomètre de volume d' origine. C' est franchement quasi la mème chose, après ça dépends du vieillissement du potentiomètre, jamais égal. J' ai acquis quelques RK-27 " blue welvet " pour les 999 justement, et là je ne ressent aucunement le besoin de le remplacer.

Cette image très ouverte et précise est au delà du schéma général de l' appareil très liée à une modification de l' étage de sortie du préampli, qui permet au passage de rendre l' AU-999 compatible avec nos sources actuelles à haut niveau de sortie ( d' origine au delà de 1V RMS en sortie de source haut niveau, l' on risque un écrêtage insidieux ).

En tous cas, je suis ravi que tu apprécies la bestiole, profite en bien.

Frédérick.
Sampan310
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 26
Inscription Forum: 06 Avr 2016 12:14
Localisation: Haute-Saone
  • offline

Message » 16 Juin 2019 8:52

Ce dont je suis sur .....du moins sur les sansui que j'ai eu ,c'est l'apport du alps rk40 sur l'équilibre des canaux y compris à volume très bas .... :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 07 Juil 2019 14:00

Il existe une "petite" vieille casserole, le Matrix M-Stage en première version v2 (avec les aérateurs latéraux, la v1 n'était pas terrible).
Stock, cet ampli est très moyen à l'écoute mais comme il a une bonne base, il est facilement upgradable pour les bricoleurs, ça le hisse au niveau des bons amplis casque. C'est une copie du Lehmann Cube mais sur ce dernier l'AOP est soudé sur le pcb, le Matrix a l'AOP sur dip8. À priori on pourrait upgrader un Lehmann de la même manière, il faut souder un adaptateur dip8 pour pouvoir changer les AOP facilement. Évidemment avoir un vrai Lehmann c'est plus classe!

Mes essais avec le TH900 et le HE-6. Ce dernier marche TB, volume aux 3/4 même plus, niveau sonore correct mais pas de forts niveaux le bougre est gourmand pour notre "petit" Matrix!

Les mods =
- virer les 4 condos de filtrage passe-haut, shunter les 4 endroits avec du câble style Neotech pour circuits.
- changer les 2x condos d'alim, j'ai mis des Mundorf, mais ils font 1mm de trop en hauteur, j'ai dû percer le capot et mis un radiateur pour cacher les trous. Je ne me souviens plus des valeurs, pour ceux intéressés j'ouvrirai l'ampli. Même valeur de capa et voltage plus élevé.
- changer les 6 condos du circuit, j'ai mis des Panasonic FR. Pour les valeurs idem je pourrais donner l'info. Capa identique, voltage supérieur aux stocks. On avait essayé d'autres modèles, dont les Panasonic FC qui sont connus, mais les FR sont meilleurs à l'écoute.
- change du fusible pour un meilleur à l'écoute, là un mxp par cher mais assez difficile à trouver.
- change des embases RCA input pour des Furutech cuivre rhodium (hors de prix, pas obligé), câblage Neotech UP OCC. Il faut fraiser la plaque arrière, les Furutech étant grosses. Station de soudage conseillée, le rhodium est difficile pour souder il faut des températures élevées.
- on peut changer l'embase jack aussi (pas fait).
- AOP: le meilleur que j'ai trouvé est le Sparkos Labs double AOP, c'est vraiment superlatif avec ça.

D'occasion ce modèle de Matrix peut se trouver aux alentours de 100€, les jeux de condensateurs, le shunt, le fusible sont peu chers.
Le Sparkos est à 79€ hors fdp chez Audiophonics, mais même avec un double 627 ça marche bien. Les Furutech sont très chères. On peut rajouter un câble secteur style Pangea ac14se mkII, sur celui que je fais tourner j'ai un câble noname un peu plus gros que d'ordinaire, ça roule, et ce Matrix n'est pas équipé des Furutech RCA (j'en ai 2, l'autre M-Stage est chez mes parents).
Voilà, des pêtocask en perspective!
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques