Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Quelle centrale couplé avec des kef Q700 ?

Message » 19 Mai 2019 20:31

Bonjours je suis possesseur de splendide kef Q700, je les avait jusqu'à maintenant couplé a une focal aria cc900, que je viens de vendre.
Je voudrais passé tout en kef, deux choix se montre à moi :
- une kef XQ2C d'occasion en état correct.
- et une kef Q600C d'occasion en état correct.
L'écart de prix est moindre, mais laquelle choisir ?
Elle sera monté sur un onkyo rz830 couplé à un nuprime STA6 pour la centrale.
Aidé moi je ne sais pas quoi choisir ...
wolfbyskud
 
Messages: 18
Inscription Forum: 19 Mai 2019 20:23
Localisation: Ariège
  • offline

Message » 20 Mai 2019 20:32

Sans hésiter la Q600C, plus dans l'empreinte des Q700, la XQ serait plus dans le timbre des IQ génération juste entre les XQ et les Q

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 22 Mai 2019 23:46

Je serais donc déçu de cette xq2c, vous pensez ? J'été justement attiré par ces 4 voies avec hypertweeter, et ses hp de 16,5...
wolfbyskud
 
Messages: 18
Inscription Forum: 19 Mai 2019 20:23
Localisation: Ariège
  • offline

Message » 23 Mai 2019 6:37

C'est une histoire d'empreinte, la q600c est dans la même veine

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 24 Mai 2019 17:21

Kef est à associer avec du kef, plus ou moins peut importe la génération. Mes Q700 ce marie a la perfection avec mes iq30, et avec mon ancienne iq60c. Le son kef on aime ou on aime pas mais il ne laisse pas indifférent, de par sa clarté et sa précision. C'est un rendu presque hi-fi, adapté au monde du home cinéma. Mais après chacun ses goûts.
XQ2c commandé je l'ai vue sur une comparaison avec une xq50c. Rien à voir, avec une bonne source la xq2c surpasse totalement la xq50. Après si l'ampli ou le bloc de puissance est nul elle le retranscrit tel quel. A faire attention.
wolfbyskud
 
Messages: 18
Inscription Forum: 19 Mai 2019 20:23
Localisation: Ariège
  • offline

Message » 25 Mai 2019 1:00

Non mais c'est quoi cette mode ces derniers temps des gens qui viennent demander conseil, mais qui ignorent totalement les réponses qu'on leur fait, car trop convaincus par leurs propres arguments ?

Les iQ30, pour les connaître (un ami les a, j'ai retapé leur filtrage, etc.), n'ont RIEN à voir avec la série Q pour la connaître aussi (Q300, leur homologue donc, passées chez moi quelques jours et écoutées de longues heures).

Déprimant.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Mai 2019 9:40

Je vois pas l’intérêt de ton post si c'est pour continuer à avoir une pensée unilatérale comme dit subway, si tu es persuadé de faire le bon choix pourquoi demander un avis, tu achètes c'est tout, le principal c'est que cela te plaise , un avis ne remplacera jamais tes oreilles.
j'ai connu la série Q à sa sortie , et j'ai tout de suite décelé que Kef avait viré sur un son plus rond que les séries précédentes, pourquoi j'avais fait cet essai car j'avais des IQ90, et trouvais peu convaincante l'IQ60C qui manque cruellement d'intelligibilité, j'ai donc essayé un ensemble Q900 avec la Q600 et j'ai compris que le son était bien différent, ce pourquoi je me suis mis à la recherche d'une xq50c, plus proche des IQ, j'ai ressayé la xq2c, et j'ai préféré la xq50c, mais l'essai ne s'est pas transformé faute d'en trouver, là est la différence, ma conclusion ne vient pas d'une comparaison via des tests sur internet ou sur magazine mais via une écoute, mon avis s'est forgé par mes oreilles et non pas par des tiers.
Ce forum est un partage et non une exposition de pensées unilatérales, c'est la richesse de ce forum, je n'ai pas aimé toutes les réponses que j'ai reçu sur certaines questions mais cela m'a permis d'avancer.
Certaines réponses ont même été très difficiles à digérer mais , elles m'ont fait progresser, je suis passé d'une simple installation dans un salon à une salle dédiée, elle n'est pas parfaite mais tend à l'être en tout cas à mon gout, ce pourquoi j'évite d'attaquer ou de réagir vivement à certains avis.....

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 25 Mai 2019 11:57

Je n'attaque personne, si certains ce sont sentis agressé ça n'était pas du tout mon but. Je cherche juste à échanger avec des gens passionnés et ne prend pas forcément en compte un avis trop bref de 2 lignes. Comme dit plus haut on a chacun nos goût et du coup nos avis, mais il ne faut pas l'imposer à qui que ce soit, et développer ses arguments. Quand on entend dire que la série IQ est fade je bondis un peut. Car sur le marché total des enceintes il y en a beaucoup qui sont bien en dessous. Pour ce tarif les IQ mérite un peut de respect. Et tout le monde ne tourne pas avec des pack JM R et autres qui sont magnifique mais hors de prix.
Après avancé on le veut tous, mais pour le moment juste échangé une passion commune qui nous anime, avec nos points forts, mais aussi nos défauts.
:D
wolfbyskud
 
Messages: 18
Inscription Forum: 19 Mai 2019 20:23
Localisation: Ariège
  • offline

Message » 25 Mai 2019 13:00

un peu d'objectivité, ce serait pas mal, le simple fait que certains réagissent à tes propos en considérant que ton avis devenu tranché s'apparente à une agression devrait suffire à te faire réfléchir sur le ton et les termes employés,
tu veux un avis, tu l'as eu et même si tu considères cet avis laconique, je vais être tranchant mais tu as combien d'avis sur ton post .....

Rien est à ajouter , pas besoin de quinze pages pour te donner un avis, à minima c'est d'avoir la même marque, c'est mieux dans la même série et l'idéal c'est d'avoir trois enceintes similaires sur la scène frontale, pas besoin de faire quinze pages pour expliquer cela.

Après tu peux parler pendant des heures de de matériel, comme beaucoup font, une bonne écoute c'est 80% d'acoustique, 20% de matériel, alors t'attardes pas trop sur le matériel choisi, si c'est pour le mettre dans une pièce full placo, sorti du champ direct de tes enceintes , tu t'exposeras forcément et ce quelque soit l'ensemble choisi, tu t'exposeras à une changite aiguë et comprendras tardivement que tu avais peut-être les bonnes enceintes mais que tu avais éludé le contenant, j'ai écouté des ensembles de facture assez modeste dans des pièces à moindre défaut, étudiées qui rendaient bien mieux que des ensembles aux factures à plusieurs kiloeuros dans des pièces merdiques, le plug and play n'existe pas en Hc

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 25 Mai 2019 13:16

Alors pour toi redcarla le premier plan est la pièce... J'en prend note, mais pas assez de place pour une dédié. Plus tard peut être. On fait ses choix et on complémente avec le temps et surtout le budget. 'qui est à prendre en compte pour le HC et la hifi.'
C vrai pq on ne voie jamais une troisième Q700 en lieux et place d'une centrale ?
wolfbyskud
 
Messages: 18
Inscription Forum: 19 Mai 2019 20:23
Localisation: Ariège
  • offline

Message » 25 Mai 2019 18:46

Ce n'est pas juste pour moi, c'est une cohérence que tu retrouves dans une salle de cinéma, tu vois des colonnes dans une salle ciné , non , c'est une multitude d'enceintes de même gabarit pour que le son quelque soit ta position dans la salle soit égal, avec un ensemble avec colonnes, la position que tu as sur ton canapé de gauche à droite suffit à elle seule à te faire changer de perception....
Pourquoi cette cohérence, car si d'aventure la centrale s'éloigne des caractéristiques des deux autres, si la scène est étriquée , tu n'entendras pas la différence mais sur un écran de près de trois mètres
lorsqu'un bolide passera de gauche à droite, il se créera une différence de son ce pourquoi il est conseillé d'avoir trois enceintes identiques en scène frontale
Ensuite les ensembles à colonne sont bien souvent utilisées aussi pour écouter de la musique, une paire d'IQ90 pourra te procurer de bonnes sensations Hc et pourront aussi en couplant un ampli hifi te donner aussi de bonnes sensations
musicales.

Mais ça c'est difficile à faire comprendre quand tu débutes, on achète un ensemble on se rencarde sur tel ou tel matériel et on installe chez soi , en espérant que le son sera le même que celui entendu dans une salle de démonstration traitée pour cela et la surprise peut être mauvaise.
Pourquoi toutes les salles de démonstration dignes de ce nom sont traitées à ton avis, car le seller sait bien que dans des conditions acoustiques optimales le son des enceintes sera optimum.
Il faut bien comprendre que la plus part des fabricants veulent vendre des ensembles au plus large des publics, et je pense qu'il existe plus de personnes voulant écouter dans un salon que de personnes ayant des salles dédiées même si des solutions comme les ensembles estampillés THX comme MAGNAT ou JAMO existent, après tu te rapproches de solutions pro, GKF, Kcs, JBL pro qui sont empruntées aux salles de cinéma mais qui auront du mal à se placer dans un salon tant leur esthétique est à désirer, après dans une salle obscure elles sont toujours cachées.

Mon but n'est pas de démonter tes certitudes, c'est juste comme tu disais plus haut , partager, j'ai la chance de côtoyer des membres de ce forum que je considère comme étant des puits de science, certains font partie du staff de ce forum dont un de mes meilleurs amis, certains sont concepteurs de softwares tournés vers le Hc, d'autres sont consultants, sont sollicités pour installer des salles, certaines salles dédiées de copains ont même été publiées, cela ne fait pas de moi quelqu'un qui sait plus, je dirais même que plus j'avance et plus j'ai l'impression d'en savoir moins , la somme de connaissances étant importante.
Certains sont à des années lumières , j'avoue, certaines discussions m'ont un peu perdues faute de savoir mais j'ai appris assez pour déjà me faire plaisir, je ne vais pas continuer à essayer de te convaincre, ce n'est pas le sujet, le postulat étant ton choix de centrale.
Pour conclure, je te conseille d'aller voir du coté des salles dédiées , tu regardes leur signatures et ce qu'ils ont écrit, du plan de construction à l'élaboration ou juste regarder leurs signatures, tu peux aussi aller taquiner des posts comme ceux de JP LAFONT, une pointure en acoustique.
Dernière édition par redcarla le 26 Mai 2019 4:15, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 25 Mai 2019 20:03

Jp lafont tu dit, j'irai voir à mon temps perdu. C'est bien vrai comme tu dit tout est subjectif, ce qui me plaît à moi peut ne pas te plaire à toi. Exemple concret tout le monde plébiscite focal, et bien moi je n'y arrive pas. C'est pas faute d'avoir essayé 'chorus, jm lab, et même aria' je leur trouve un son bon mais plat, pas vivant. Sur les films on arrive toujours à distinguer d'où viens le son, chose que je n'ai pas avec les kef, ni avec les cabasse, ni même avec les klipsch. Et même la source j'ai u du Harman, du denon, de l'onkyo, et du yamaha et bien je suis retourné à l'onkyo car son traitement audio me plaît plus. Denon je le trouve proche j'aime aussi, mais Yamaha est trop musical pas fait pour des films. Tout cela est mon avis, je ne dirai pas que quelconque soit mauvais mais à l'écoute il nait des préférences, qui sont différentes pour chacuns.tes amis peuvent avoir des salles qui pour eux semble parfait, tu préférera toi peut être 'même sûrement' la tienne.
Tu parle de salle dédié, tu y inclue les salles de cinéma ? Car jusqu'à présent elle mon tjs laissé un peut sur ma fin. C est un peut brouillon tout est trop fort et au vue de la grandeur de salle on perd en détails et je trouve en précision des effets. Mais voilà ce n'est que mon ressenti, j'aimerai savoir le tiens ?
wolfbyskud
 
Messages: 18
Inscription Forum: 19 Mai 2019 20:23
Localisation: Ariège
  • offline

Message » 26 Mai 2019 4:33

Le fait de deviner d'où vient le son est justement une résultante de l'acoustique d'une pièce et/ou du réglage de ton installation car logiquement quelque soit la marque de l'ensemble, tu es en mesure d'oublier la localisation, on parvient à une scène plus large, on repousse les murs.
Pour Focal, certains aiment d'autres pas, j'ai essayé et j'ai aimé , c'est neutre et assez analytique, mais le son est il est vrai moins rond , l'avantage de cette marque est d'être d'une grande intelligibilité
Les salles de cinéma sont assez différentes l'une de l'autre, j'aime l'ambiance mais ai bien plus de sensations dans une salle dédiée même si la même recette est utilisée à moindre dimension at home, mais il est très difficile et coûteux d'avoir quelque soit la position dans la salle de cinéma s'avoir la même sensation.
Dans une salle dédiée c'est d'avoir le même son dans la profondeur, sur l'alignement gauche/droite, tu y arrives mais plus difficilement en profondeur, bien souvent tu constates que quand tu as deux rangs , d'une rangée à l'autre tu as une belle différence,

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 26 Mai 2019 10:09

Je suis d'accord que les effet droite et gauche son bien mieux prononcé at home, moi j'ai amélioré ma sensation de profondeur non pas en jouant sur mes enceintes, mais en jouant sur le traitement. J'ai rajouté des ampli de puissance, un nuprime sta6 sur la voie centrale, et un atoll am100se sur les colonnes. Contrairement à ce que bien des gens pense je n'ai pas gagné en puissance tant que ça mais plus d'ampleur et j'ai donc renforcer ce côté apport de profondeur. Après avec ces new format atmos +2 hp sur la scène avant haute peut être que cela joue aussi sur ma sensation de profondeur. Petite question à ton avis quel serai l'espacement minimal pour les colonnes avant pour profité de bon effets droite & gauche ? En salle dédié je sais que l'on cherche à les espacer au maximum...
wolfbyskud
 
Messages: 18
Inscription Forum: 19 Mai 2019 20:23
Localisation: Ariège
  • offline

Message » 26 Mai 2019 20:41

Très difficile de répondre, car l'on joue souvent sur les caractéristiques des enceintes, donc sur les spécifications constructeur, pour ma part , c'est 2 mètres à minima entre le bord droit de l'enceinte gauche et le bord gauche de l'enceinte droite, après il faut prendre en compte la largeur de la pièce, et les murs attenants, car tu peux écarter et de retrouver près d'une surface réfléchissante et tu feras pire...

Ensuite pour ce que tu as constaté sur l'apport des blocs, c'est ce qui est plus souvent constaté , si l'apport en puissance est déjà correct, tu as une scène plus ample , si tu étais court sur le jus, tu rééquilibres le spectre en évitant la mise en vaat des médiums aigus.

Pour ce qui est de l'apport de l'atmos, je ne connais pas les caractéristiques de ta pièce, mais pour avoir fait des essais, je constate un réel apport dans des salles de volume assez conséquent, ma salle est "trop" petite 5.5 sur 2.88, les atmos étaient bien trop proches des surrounds pour apporter le détail souhaité

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message