Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien-64 et 157 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7900 & X9900 e-Shift UHD (màj)

Message » 23 Mai 2019 9:55

Je n'ai pas encore mon X7900 (en commande), j'ai une question concernant le meilleur format pour visionner les films avec l'e-shift 2k, est ce qu'il vaut mieux upscaler du BRD 1080p en UHD ou lire directement un BRD UHD, sachant que je serais sur 3m de base et que je ne souhaite pas bidouiller en HDR sur chaque film donc se sera prioritairement du visionnage en SDR.
Merci.
Tazz24
 
Messages: 641
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • online

Message » 23 Mai 2019 12:30

Du peu que j'ai testé et avec les conseils de DTSman et Lowlow74, le mieux pour les BD 1080p est de faire upscaler en UHD par la platine (si elle le fait bien). Pour les BD UHD, ma platine fait la conversion HDR/SDR et je garde la résolution UHD. :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 23 Mai 2019 13:46

La conversion HDR/SDR doit être faite par la source ? PCHC ou platine ou bien il est possible de désactiver le HDR au niveau du projecteur ?
Tazz24
 
Messages: 641
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • online

Message » 23 Mai 2019 13:55

Tazz24 a écrit:La conversion HDR/SDR doit être faite par la source ? PCHC ou platine ou bien il est possible de désactiver le HDR au niveau du projecteur ?


C est la source qui doit faire cette conversion.
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 23 Mai 2019 18:41

lotuzia a écrit:
ritahirsch a écrit:
Je viens de recevoir et tester ce câble en version 15 mètres. Je n'arrive à avoir aucune image que ce soit entre mon pc et le projo, mon apple tv (3) et le projo et même entre mon appel tv ()3) et ma télé...

Question: est-il possible qu'il faille toute une chaine 4K pour que le câble fonctionne? A mon sens, qui peut le plus peut le moins, et donc ce câble devrait fonctionner en full hd... Merci pour votre retour, avant le retour du câble...


ce type de câble , ont un sens. Vérifie ca en 1er.
peut être qu'il est simplement défectueux.


Hum :oops: ... J'ai un peu honte de dire que j'avais en effet branché le câble dans le mauvais sens :roll: .

Il fonctionne très bien ce câble :mdr: !

Bon, Lutozia, si tu passes sur Bruxelles, je te paye une bière :bravo: Merci.
ritahirsch
 
Messages: 44
Inscription Forum: 15 Jan 2006 15:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 27 Mai 2019 15:55

Tazz24 a écrit:Je n'ai pas encore mon X7900 (en commande), j'ai une question concernant le meilleur format pour visionner les films avec l'e-shift 2k, est ce qu'il vaut mieux upscaler du BRD 1080p en UHD ou lire directement un BRD UHD, sachant que je serais sur 3m de base et que je ne souhaite pas bidouiller en HDR sur chaque film donc se sera prioritairement du visionnage en SDR.
Merci.


Salut Tazz

Félicitation pour ton acquisition qui devrait te combler (reçu ? :) )

Personnellement, avec source dématérialisée et PCHC / MADVR, je préfère une source 4K native (donc UHD HDR) que un 1080p upscalé par le PC = meilleure finesse d'image et tu as également les bénéfices du HDR.

Pour le HDR je te trouve un peu dur. Certes le SDR sur le JVC est excellent mais le HDR également et tu n'as pas tant à bidouiller que ça pour passer d'un film à l'autre. Les réglages que j'ai donnés précédemment me permettent de savourer les films UHD HDR dans la très grande majorité des cas sans rien changer sur 3m de base.

Laurent
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • online

Message » 27 Mai 2019 19:40

Non je ne l’ai pas encore reçu, certainement début juin, avec JVC ce n’est jamais évident d’avoir une date :ko:
Merci pour ta réponse :bravo: je vais tester tout ça quand j’aurais le projecteur et un nouveau PC, je vais surement attendre la dispo de la nouvelle génération de ryzen le 07/07 pour upgrader le pchc, en attendant je passerai par la shield + cable sagemcom ou pchc 1080p + sagemcom.
Tazz24
 
Messages: 641
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • online

Message » 28 Mai 2019 2:23

Tazz24 a écrit:je vais tester tout ça quand j’aurais le projecteur et un nouveau PC, je vais surement attendre la dispo de la nouvelle génération de ryzen


HS ON
Privilégies plutôt une très puissante CG et un petit cpu si tu souhaites utiliser l'incontournable Madvr sur ton nouveau pchc (upscal/downscal, post traitement, hdr, conversion sdr, etc...).
Le cpu n'étant plus sollicité (Avisynth étant de la préhistoire et ne sait pas gérer le hdr).
HS OFF
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • online

Message » 28 Mai 2019 10:41

nonobowl a écrit:
Tazz24 a écrit:je vais tester tout ça quand j’aurais le projecteur et un nouveau PC, je vais surement attendre la dispo de la nouvelle génération de ryzen


HS ON
Privilégies plutôt une très puissante CG et un petit cpu si tu souhaites utiliser l'incontournable Madvr sur ton nouveau pchc (upscal/downscal, post traitement, hdr, conversion sdr, etc...).
Le cpu n'étant plus sollicité (Avisynth étant de la préhistoire et ne sait pas gérer le hdr).
HS OFF


Je ne peux que plussoyer le post de Nonobowl.

Clairement la CG est la partie maîtresse.

Pour le proc prend un i7 moyenne gamme ça suffit amplement (sauf a ce que tu ais d'autres besoins en puissance pour d'autres applis) , perso j'ai un i5 4670K

Pour la CG par contre c'est GTX 1070 MINIMUM (ce que j'ai, carte chargée à 75% sur du 4K natif avec post process relativement chargé - temps de rendu MADVR entre 25 et 32 ms)

Sinon TAZZ vu que tu es sur Paris, habitant Levallois si ça te dit de se rencontrer à l'occasion et que je te fasse une démo du PCHC / MADVR / 7900 you're welcome :bravo: --> n'hésites pas à continuer la discussion par MP :)

(HS = hier je me suis refait The revenant en UHD HDR, film que j'adore, quelle image mon dieu ... :o :love: je ne m'en lasse pas )
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • online

Message » 28 Mai 2019 15:33

Merci pour les infos et la proposition de démo :bravo:
Tazz24
 
Messages: 641
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • online

Message » 29 Mai 2019 13:12

Salut Tazz, salut à tous,

Également nouvel acquéreur du x7900, ça fait une dizaine de jour.
J'ai calibré déjà en rec 709, pas facile à placer le rouge de la bdb, sinon les primaires et secondaires n'ont pas d'impacte sur le gamma ni la bdb c'est du temps de gagner.
J'ai pas encore pu approfondir pour le hdr mais je suis déjà conquis.

Je l'utilise avec une toile blanche de chez xs, de 2.2m dans mon salon avec un système de tunnel de rideau noir sur 2m.
Je suis située a 2.9m

J'ai également pris une Amd Vega 56 pulse pour faire évoluer ma config qui était à base de ffdshow et avysinth, on s'entraidera surement pour le hdr vue que j'y connais rien :D

Comme on disait quand j'étais jeune, j'ai fais les frais :D je ne pensais pas pouvoir me payer un jvc et avoir cette qualité chez moi, jsuis content, fauché pour longtemps mais content :)

Ps: Attention au Sagemcom, il vrille le gamma en S, je l'ai revendu
Moi aussi je cherche un câble actif pour la shield pour mater netflix.
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 30 Mai 2019 9:22

Ton Sagemcom était sûrement foireux comme certains câbles actifs. Le miens n'a aucune incidence sur le gamma.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Mai 2019 10:28

_Tiptoe_ a écrit:
Je l'utilise avec une toile blanche de chez xs, de 2.2m dans mon salon avec un système de tunnel de rideau noir sur 2m.
Je suis située a 2.9m



Salut!

Félicitations pour ton acquisition!

J’envisage exactement le même genre de plan chez moi où, projetant actuellement dans mon salon aux murs blancs sur 3 mètres de base, l’image éclaire toute la pièce et la pollution lumineuse est très (trop?) importante.

Est-ce que tu es satisfait de ton montage? Tu as pu voir la différence avant/après?

Merci!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
ritahirsch
 
Messages: 44
Inscription Forum: 15 Jan 2006 15:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Mai 2019 13:08

Salut,

La question ne se pose pas, sinon je ne l'aurais pas fait, ca n'a absolument plus rien à voir ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 30 Mai 2019 13:08

DTSman a écrit:Ton Sagemcom était sûrement foireux comme certains câbles actifs. Le miens n'a aucune incidence sur le gamma.



J'en avait trois.
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message