Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Comment faire une paire de câbles XLR ?

Message » 24 Oct 2018 13:06

Il est préférable de garder les deux extrémités soudées.
Le fait de ne pas souder à une extrémité ne protègera que de la basse fréquence (et encore, pas tout) mais toute la HF passera (la plus problématique en milieu domestique).
Le XLR, ou plutôt, la configuration symétrique, de par sa conception est déjà bien immunisée au parasitage, le blindage n'aura de véritable effet que si il est connecté à chaque bouts !

Exemple en mettant une DDP entre la source et le récepteur de 1V @ 100kHz - ça donne une tension résultante sur l'entrée du récepteur ...
Le 100kHz ont en a beaucoup chez soit, beaucoup d'alimentation à découpage par exemple !
Image
Image

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Oct 2018 22:23

Jockey !!! :wink:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 25 Oct 2018 10:56

Ça parasitait chez toi aussi ?
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 25 Oct 2018 12:16

Chez moi? non, pas du tout..... c'est bien , la cambrousse :(
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 25 Oct 2018 18:10

Dagda a écrit:Il est préférable de garder les deux extrémités soudées.
Le fait de ne pas souder à une extrémité ne protègera que de la basse fréquence (et encore, pas tout) mais toute la HF passera (la plus problématique en milieu domestique).
Le XLR, ou plutôt, la configuration symétrique, de par sa conception est déjà bien immunisée au parasitage, le blindage n'aura de véritable effet que si il est connecté à chaque bouts !



avant de faire mes xlr, j ai étudie le truc sérieusement et mis bcp de soin a la réalisation
j aimerai faire réviser mon vieux rmb 1095 mais je ne trouve personne en lorraine :(
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 01 Nov 2018 14:43

Bjr

j'ai tapé "dépannage hifi en Lorraine" et voilà : https://www.google.fr/search?q=d%C3%A9p ... e&ie=UTF-8

c'est quoi ce mb 1095 ?
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 22 Mai 2019 9:24

Et up là !
Nouveau câble commandé. Mon projet de XLR => RCA tombe à l'eau pour l'instant.
En revanche, je refais une paire de câble XLR en montant un peu en gamme ; même fiche, mais câble sommercable carbokab 225.
Au passage, je vais changer le câble de mon mon câble RCA DIY à base de fiche neutrik profi et câble inconnu. Une soudure vient de sauter, et comme je faisais une commande chez thomann, j'ai ajouté 3m de Albédo MKII pour cette paire de RCA !
Montage prévu dans 3 semaines 1 mois.

Pour le XLR, je prévois de refaire les soudures comme je les avais faites : le + sur le +, le - sur le - et la masse sur la masse (en prenant la tresse du câble pour la masse bien sûr).
Pour le RCA, c'est un peu plus problématique... J'ai vu plusieurs montage possible :
Le + sur le centre du connecteur RCA, le - sur la périphérie du connecteur RCA. Des 2 côtés.
Pour la masse (donc la tresse du câble), c'est plus flou. Je vois plusieurs possibilités sur internet :
Parfois, connecté que du côté source sur le - de la fiche RCA sur les 2 câbles.
Parfois, connecté que du côté source sur le - de la fiche RCA de l'un des 2 câbles et connecter au 2 - pour l'autre câble.
Parfois connecté des 2 côté sur le - de la fiche RCA...

Qu'en pensez-vous ? Y a t'il une norme précise ou bien est-ce juste des avis qui divergent ?

nb : j'ai conscience que le son ne sera surement pas très impacté quelque soit le branchement mais quitte à refaire mon câble, j'aimerais faire ça au mieux.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 22 Mai 2019 9:50

Le mieux avec ce genre de montage, c'est de profiter de la symétrie le plus longtemps possible, donc faire le montage de l'asymétrie au RCA.
L'idéal de l'idéal c'est d'avoir un câble 3 conducteurs + tresse ... mais bon
Avec ce que tu as.
Coté XLR :
1 = tresse
2 = +
3 = -
Corps = tresse

Coté RCA
Corps = tresse et -
Central = +

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Mai 2019 10:16

Merci ! Cependant, je pense que tu m'as mal compris :) .
Je ne fais pas de câble XLR => RCA pour l'instant mais uniquement du XLR = XLR et du RCA = RCA.
Ceci étant dit, je note pour le jour où je m'attaque au XLR => RCA (si ça se fait un jour). D'ailleurs, je vais me permettre de te citer dans mon autre sujet parlant de XLR => RCA.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 23 Mai 2019 19:21

Le matos est arrivé ce midi :
Image
(câble noir = Carbokab 235 et câble vert = Albedo MKII)

Et le câble RCA que je vais réparer et dont je remplace le câble (par l'Albedo ci dessus) :
Image
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 10 Fév 2021 15:05

Dagda a écrit:2 points ...

Le premier, ne pas se prendre la tête :
- https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_ ... er+Cable_0
- https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_ ... er+Cable_0

Le second, vouloir avoir une connectique un cran au dessus au niveau CEM et donc prendre un câble avec 3 fils + tresse histoire d'avoir véritablement les fonctions des Pins du XLR séparées !


Bonjour Dagda,
Désolé si je fais un peu de déterrage. :oops:

J'ai depuis peu des Rotel (voir ma signature) et, à la place des RCA, j'aimerais bien les câbler avec des XLR, vu les prix ma première intention était de les faire moi-même mais en lisant ce topic je serais maintenant plus enclin à les prendre tout fait.

Mes questions sont :

Les 2 produits précités sont-ils toujours dans une qualité "convenable" pour ma gamme d'appareils ?
Sont-ils tous les deux connectés avec 3 fils + Gnrd comme tu sembles le conseiller ? (pas vu cette info sur le site de vente)
Et enfin est-il vraiment nécessaire de les ressouder avec une soudure argent ?

Merci d'avance pour ton aide.

Cdlt

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5111
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 10 Fév 2021 15:20

Jean16 a écrit:Les 2 produits précités sont-ils toujours dans une qualité "convenable" pour ma gamme d'appareils ?

Tu t'adresses à un "technicien", du coup, je te dirais oui !

Jean16 a écrit:Sont-ils tous les deux connectés avec 3 fils + Gnrd comme tu sembles le conseiller ? (pas vu cette info sur le site de vente)

Je n'ai plus souvenir.
Mais, et c'est bien là tout l'avantage du XLR (des liaisons différentiels généralement), c'est que la masse et le 0V n'ont pas de fonction.
C'est la différence entre les deux signaux qui est utilisée, aucun référencement avec le 0V. Du coup, avoir un mélange masse / 0V est nettement moins critique que dans le cas des liaisons asymétriques.

Jean16 a écrit:Et enfin est-il vraiment nécessaire de les ressouder avec une soudure argent ?

Aucunement.
La soudure argent est un mythe ... surtout quand on voit le pourcentage d'argent qu'il y a dedans.
De plus, il faut chauffer plus fort avec un risque non négligeable de voir les fils et la connectique en souffrir.
Donc, non, laisse tel quel ça ira très bien ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Fév 2021 15:54

Dagda a écrit:
Jean16 a écrit:Les 2 produits précités sont-ils toujours dans une qualité "convenable" pour ma gamme d'appareils ?

Tu t'adresses à un "technicien", du coup, je te dirais oui !
Tu veux dire sans aucun aspect sonore qualitatif ? Si oui, as-tu un conseil pour cet aspect ?

Jean16 a écrit:Sont-ils tous les deux connectés avec 3 fils + Gnrd comme tu sembles le conseiller ? (pas vu cette info sur le site de vente)

Je n'ai plus souvenir.
Je vais essayer d'avoir l'info auprès du vendeur ou d'un utilisateur.

Mais, et c'est bien là tout l'avantage du XLR (des liaisons différentiels généralement), c'est que la masse et le 0V n'ont pas de fonction. pourquoi les faut-il alors ?
C'est la différence entre les deux signaux qui est utilisée, aucun référencement avec le 0V. Du coup, avoir un mélange masse / 0V est nettement moins critique que dans le cas des liaisons asymétriques.
Pour être honnête, je ne comprends pas trop ce qu'est l'OV par rapport à la masse, il y a surement une différence mais avant aujourd'hui je n'avais jamais entendu parler de l'OV. :ane:

Jean16 a écrit:Et enfin est-il vraiment nécessaire de les ressouder avec une soudure argent ?

Aucunement.
La soudure argent est un mythe ... surtout quand on voit le pourcentage d'argent qu'il y a dedans.
De plus, il faut chauffer plus fort avec un risque non négligeable de voir les fils et la connectique en souffrir.
Donc, non, laisse tel quel ça ira très bien ;)

Merci pour ton aide. :thks:
D.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5111
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 10 Fév 2021 16:52

Si j'ai bien lu, en fait ce n'est pas OV mais 0V 'zéro volt) servant de ligne de référence pour des mesures.
Capture d’écran 2021-02-10 154946.png

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5111
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 10 Fév 2021 16:54

Un câble se caractérise par des paramètres parfaitement connus et mesurable.
Donc, hormis un câble vraiment pourri de chez pourri ou avec une section vraiment très faible, avoir une perte de qualité par ce biais est clairement de l'ordre de la psychoacoustique ou éventuellement de l'ésotérisme.
Du coup, pour avoir de la qualité "réelle" sans partir dans le maraboutage, il suffit de prendre des marques connues et reconnues pour garantir un qualité et une robustesse (Sommer - Belden - ...) En gardant aussi à l'esprit que ces marques sont tout à fait capable de sortir des trucs étranges pour satisfaire un marché florissant et lucratif comme le marché audiophile.

Donc, aucun apport sonore.

Pour l'histoire du 0V et de la masse.
Le 0V c'est la référence électrique du montage.
La masse, c'est la carcasse métallique (et le blindage) autour du montage (incluant les liaisons).
Les deux ont une fonction définie et ne doivent pas (idéalement) se mélanger.
La masse est souvent référencée au 0V et par biais, la masse devient le 0V et est utilisé en tant que conducteur (alors qu'elle ne devrait pas).
Une liaison symétrique (ou différentielle) n'a pas besoin de ce 0V pour fonctionner. Mais, il faut que la référence entre les deux appareils soit identique pour éviter des différences de potentiels entre les appareils. La masse (mécanique) sert elle au blindage et doit être en continuité pour garantir le blindage.

Le fait de confondre les deux (les mélanger) peut apporter son lots d'emmerdement ... cas des "fameuses boucles de masses" qui sont mal comprise par la plupart des gens (moi y compris alors que je baigne dedans régulièrement, il m'arrive de me paumer).

D.

EDIT : Oui c'est ça (ton schéma)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Câbles