Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolo05, Pyjam et 9 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Game of Thrones - discussions avec spoilers

Message » 23 Mai 2019 18:46

Je viens de recevoir le livre J'ai lu intégral 1 version collector avec une belle couverture rigide et des cartes couleur. Très sympa comme livre pour un semi poche.

Je vais commencer à le lire ce soir. Je vais jouer à inventer la vraie fin des livres. J'ai le temps :)

A mon avis, les cryptes vont jouer un rôle plus important. Pour Arya avec le Roi ? Pour les gens dedans ? Car je trouve un peu idiot d'avoir fait relever les cadavres dont des rois du nord qu'il faut quand même respecter. On aurait même pu voir Ned avec leur truc :)
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 23 Mai 2019 20:54

Un final amusant par certains points et hilarants par d'autres. D'un côté, certains éléments fonctionnent (la scène de Tyrion dans le Red Keep), mais tant la conclusion de Daenerys filmée comme un TV film de seconde partie de soirée que l'épilogue qui s'en suit (avec une jolie ellipse parce que c'est plus facile que de se casser la tête à montrer les conséquences immédiates) sont dans la digne lignée de l'écriture fainéante de cette dernière saison.

On apprend soudainement que les dragons sont capables de comprendre que le trône de fer est le symbole de la guerre politique ayant conduit à la mort de Daenerys alors que jusqu'ici, c'était plutôt des gros labradors cracheurs de feu.
Bran, le GPS à roulettes, est soudainement tellement cool et populaire alors qu'il a tenu du 4e couteau pendant 7 saisons qu'il en devient roi à l'unanimité, pendant que chaque survivant a droit à son instant Andy Warhol tout pourri (même Edmure, c'est dire) juste parce que, je suppose, les scénaristes ont du se dire que sinon, les fans râleraient (ah bah oui, c'est effectivement tout ce qu'on voulait).

On pourra tout autant questionner pourquoi tout le monde accepte pépouze que le Nord fasse sécession, mais aussi en quoi le spectateur devrait trouver une happy end dans un ajustement à la marge de la gestion politique de Westeros, passant grosso modo d'une monarchie plus ou moins absolue (plus avec les Targaryen, moins avec Bob Baratheon au début de la saga) à une monarchie féodale. Qu'est-ce qui empêche que Bran pète un plomb plus tard ? Ou que quelqu'un d'autre décide de le buter et de redémarrer des guerres ? Ou que la sécession du Nord fasse des émules ? On ne le saura pas et il faut donc croire le show sur parole, quand bien même ce nouveau roi est élu par une poignée de happy few en mode gros copinage.

La figure tragique de Jon me semble par contre plus intéressante, surtout quand mise en parallèle avec la trajectoire assez inverse de Tyrion. Certes, on a là 2 personnages qui ont traversé la saison 8 en étant soudainement décrit comme des abrutis incapables de la moindre bonne décision, mais il est intéressant de voir Jon repartir à zéro alors qu'il était destiné au trône, tandis que Tyrion se récupère une vraie responsabilité politique alors qu'il était au départ un hédoniste opportuniste très critique du pouvoir.

Cela ne compense cependant pas le reniement de la franchise qui réussit à se clôturer sur la prise de pouvoir de non 1 mais 2 Stark (et la survie vers un spin-off d'un 3e membre) après avoir fait son beurre sur l'audace narrative d'en faire une famille sacrificielle au service de l'univers GoT. Visiblement, il y a des gens un peu plus doués que d'autres pour secouer les codes. Et le fait qu'honnêtement, l'ouverture de certains personnages vers un possible futur m'en touche une sans décoller l'autre : Arya, Jon, Drogon ? Osef total, tant le procédé parait purement mercantile mais que narrativement parlant, rien de ce qui pourrait leur arriver ne me parait fondamentalement intéressant.

Screen Rant résument bien cela. :mdr:

Cylon a écrit:on savait depuis longtemps son attachement pour les "Infirmes, Bâtards et Choses brisées". :)

Oui alors, si on va dans cette direction, à ce moment-là :
Image
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 23 Mai 2019 22:04


C'est exactement ça. Très bien vu et bien écrit de la part de ce Youtuber.
led balloon
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Mai 2019 0:34


tout est dit sur cette saison8.
100% dans le mille.

et malheureusement tout le positif (parcequ'il y en a quand meme!!) se fait occulté par ces incoherences de fond :friend:
oldboyzz
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 27 Fév 2008 13:30
  • offline

Message » 24 Mai 2019 8:41

J'ai déjà lu les trois premiers chapitres du livre.

La série est assez conforme pour le moment et il y a même des choses plus lisibles et bien vue. Avec des dialogues plus incisifs même. Lors de l’exécution par Ned au début, nous comprenons bien que c'est un garde de la nuit qui a vu un Autre. Et même si Ned comprend la peur du gars il doit appliquer la loi. C'est loin d'être aussi clair dans le livre. Ned semble se moquer de la peur du garde. Il est beaucoup plus froid.

J'ignore si c'est l’œuvre originale ou la traduction mais il y a tout de même des choses étranges. Par exemple dans les premières scènes dans la forêt l'un des gardes répond à l'autre : Belle question. C'est assez malvenue. Cela devrait être Bonne question ou Question pertinente. Et à chaque page il y a une phrase équivoque de la sorte voire des verbes placés après la phrase comme en allemand :). Il y a aussi des mots dont l'usage est plus que passé. Au lieu de dire que tel à un sourire sur les lèvres ou les lèvres pincées on trouve dans le livre 'il dit d'une lippe ... Cela donne une lecture un peu pénible et on perd un peu le fil du récit.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 24 Mai 2019 8:42

led balloon a écrit:

C'est exactement ça. Très bien vu et bien écrit de la part de ce Youtuber.



Yep, ca resume bien le massacre de la saison 8.
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Mai 2019 8:44

Keron a écrit:J'ai déjà lu les trois premiers chapitres du livre.

La série est assez conforme pour le moment et il y a même des choses plus lisibles et bien vue. Avec des dialogues plus incisifs même. Lors de l’exécution par Ned au début, nous comprenons bien que c'est un garde de la nuit qui a vu un Autre. Et même si Ned comprend la peur du gars il doit appliquer la loi. C'est loin d'être aussi clair dans le livre. Ned semble se moquer de la peur du garde. Il est beaucoup plus froid.

J'ignore si c'est l’œuvre originale ou la traduction mais il y a tout de même des choses étranges. Par exemple dans les premières scènes dans la forêt l'un des gardes répond à l'autre : Belle question. C'est assez malvenue. Cela devrait être Bonne question ou Question pertinente. Et à chaque page il y a une phrase équivoque de la sorte voire des verbes placés après la phrase comme en allemand :). Il y a aussi des mots dont l'usage est plus que passé. Au lieu de dire que tel à un sourire sur les lèvres ou les lèvres pincées on trouve dans le livre 'il dit d'une lippe ... Cela donne une lecture un peu pénible et on perd un peu le fil du récit.



Opbilbo a fait deux excellents threads sur les bouquins

ed-art-et-litterature/saga-le-trone-de-fer-a-song-of-ice-and-fire-de-g-martin-t30045772.html

ed-art-et-litterature/saga-le-trone-de-fer-a-song-of-ice-and-fire-de-g-martin-t30045772.html
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Mai 2019 8:50

oldboyzz a écrit:

tout est dit sur cette saison8.
100% dans le mille.

et malheureusement tout le positif (parcequ'il y en a quand meme!!) se fait occulté par ces incoherences de fond :friend:


Je n'aime pas les youtubers qui n'ont jamais rien fait de leurs vies et se contentent de faire du populisme et de ramer dans l'air du temps pour critiquer gratuitement une œuvre en axant uniquement sur les défauts et en forçant le trait. Résumer la saison à ces quelques jugements est rendre bien peu honneur à tout le travail réalisé pendant 10 ans par ces équipes et les acteurs pour donner vie à l'une des plus belle saga médiévale de l'histoire de la télévision. Que des choix ne plaisent pas c'est normal. Que l'on reproche des manque d'explications ou une accélération un peu forte sur ces deux dernières saisons, c'est un fait. Mais cela ne retire rien à la qualité du travail fait.

Si encore nous avions la critique d'un Georges Lucas ou d'un autre réalisateur doué comme Spielberg, qui donnerait des pistes pour améliorer l'oeuvre, je le comprendrais. Mais ici nous n'avons que des gamins qui veulent faire des vues sur la toile pour gagner 1000 euros. Et cela fonctionne. Quitte à en rajouter et ramer dans le sens du vent pour que cela gagne plus.

J'ai trouvé nos chroniqueurs français plus justes pour les plus matures. Ils vont appuyer sur tous les points négatifs déjà soulignés mais reconnaître la valeur du travail réalisé sur la saga.

Sur la fin de Bran, en lisant le livre, l'auteur commence dès le premier chapitre à parler de ce garçon. Il est déjà au centre de la famille et aux yeux de son père. Et je m'attends à plus de détails et indice au fil de ma lecture. Donc au final, le voir sur le trône ne sera plus une énorme surprise. Même si à titre personnel, j'aurai aimé un autre Seigneur. Voire plus de Roi du tout.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 24 Mai 2019 8:51

jujulolo a écrit:
Keron a écrit:J'ai déjà lu les trois premiers chapitres du livre.

La série est assez conforme pour le moment et il y a même des choses plus lisibles et bien vue. Avec des dialogues plus incisifs même. Lors de l’exécution par Ned au début, nous comprenons bien que c'est un garde de la nuit qui a vu un Autre. Et même si Ned comprend la peur du gars il doit appliquer la loi. C'est loin d'être aussi clair dans le livre. Ned semble se moquer de la peur du garde. Il est beaucoup plus froid.

J'ignore si c'est l’œuvre originale ou la traduction mais il y a tout de même des choses étranges. Par exemple dans les premières scènes dans la forêt l'un des gardes répond à l'autre : Belle question. C'est assez malvenue. Cela devrait être Bonne question ou Question pertinente. Et à chaque page il y a une phrase équivoque de la sorte voire des verbes placés après la phrase comme en allemand :). Il y a aussi des mots dont l'usage est plus que passé. Au lieu de dire que tel à un sourire sur les lèvres ou les lèvres pincées on trouve dans le livre 'il dit d'une lippe ... Cela donne une lecture un peu pénible et on perd un peu le fil du récit.



Opbilbo a fait deux excellents threads sur les bouquins

ed-art-et-litterature/saga-le-trone-de-fer-a-song-of-ice-and-fire-de-g-martin-t30045772.html

ed-art-et-litterature/saga-le-trone-de-fer-a-song-of-ice-and-fire-de-g-martin-t30045772.html


Opbilbo au but :)

Je vais le rejoindre quand j'aurai plus avancé.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 24 Mai 2019 9:19

Keron a écrit:


Opbilbo au but :)

Je vais le rejoindre quand j'aurai plus avancé.


Je n'ai pas lu les critiques d'Optilbo. Mais le premier livre (intégrale) est vraiment excellent. Pour moi, ça se gâte au trois ou cela devient trop "compliqué" à lire, assez chiant. J'ai décroché au milieu du tome de mémoire, je ne prenais pas mon pied.
IAC
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 07 Déc 2010 15:32
Localisation: Birmingham UK
  • offline

Message » 24 Mai 2019 10:49

Keron a écrit:Sur la fin de Bran, en lisant le livre, l'auteur commence dès le premier chapitre à parler de ce garçon. Il est déjà au centre de la famille et aux yeux de son père. Et je m'attends à plus de détails et indice au fil de ma lecture.

C'est surtout un jugement, au moins dans le cadre de la série, particulièrement a posteriori. Très facile maintenant qu'on le sait de voir des indices partout, y compris des éléments comme celui-ci qui tiennent très certainement bien plus de la sur-analyse que d'autre chose.

Quant aux Youtubers, je n'en donne des liens ici qu'extrêmement rarement, mais il faut bien avouer qu'ils résument assez bien les inconsistances de cette ultime saison, notamment au niveau de sa cohérence des personnages.

Pour le reste, on peut parfaitement prendre les saisons pour ce qu'elles sont, et ne pas estimer que du fait que la saison 3 était d'enfer, alors on ne peut pas vraiment faire de reproches à la saison 8.
Un peu comme si on disait "Jaws, c'est tellement bien qu'on ne peut pas vraiment dire grand chose sur Le terminal".
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 24 Mai 2019 13:47

Keron a écrit:Je n'aime pas les youtubers qui n'ont jamais rien fait de leurs vies et se contentent de faire du populisme et de ramer dans l'air du temps pour critiquer gratuitement une œuvre en axant uniquement sur les défauts et en forçant le trait. Résumer la saison à ces quelques jugements est rendre bien peu honneur à tout le travail réalisé pendant 10 ans par ces équipes et les acteurs pour donner vie à l'une des plus belle saga médiévale de l'histoire de la télévision. Que des choix ne plaisent pas c'est normal. Que l'on reproche des manque d'explications ou une accélération un peu forte sur ces deux dernières saisons, c'est un fait. Mais cela ne retire rien à la qualité du travail fait.

Si encore nous avions la critique d'un Georges Lucas ou d'un autre réalisateur doué comme Spielberg, qui donnerait des pistes pour améliorer l'oeuvre, je le comprendrais. Mais ici nous n'avons que des gamins qui veulent faire des vues sur la toile pour gagner 1000 euros. Et cela fonctionne. Quitte à en rajouter et ramer dans le sens du vent pour que cela gagne plus.

J'ai trouvé nos chroniqueurs français plus justes pour les plus matures. Ils vont appuyer sur tous les points négatifs déjà soulignés mais reconnaître la valeur du travail réalisé sur la saga.

Sur la fin de Bran, en lisant le livre, l'auteur commence dès le premier chapitre à parler de ce garçon. Il est déjà au centre de la famille et aux yeux de son père. Et je m'attends à plus de détails et indice au fil de ma lecture. Donc au final, le voir sur le trône ne sera plus une énorme surprise. Même si à titre personnel, j'aurai aimé un autre Seigneur. Voire plus de Roi du tout.


humm.... "tous" ces youtubeurs qui se lachent, c'est quand même un signe que quelque chose ne va.
je n'ai pas souvenir d'autant de critiques negatives les saisons passées (du moins entre 1 et 5), bien au contraire. :ohmg:
et pourtant, que de raccourci, hachage et divergence pris par la serie versus le roman.
les seuls premisses au lynchage des scenaristes, ca a commence lorsque la serie a depassé le roman, avec les effets de deplacements "grande vitesse", ce qui en a enerve plus d'un.

et si maintenant on voit autant de critiques negatives, c'est bien parceque c'est l'echo d'une majorité moyennement satisfaite du traitement de GOT en cette derniere saison (bien au dela des fanzouzes qui ne comprennent pas le traitement de Daenerys)
cette s8 aurait ete mieux conçu, les voix des eternels mecontents auraient ete noyées sous les bravo.

clairement les scenaristes n'ont pas ete a la hauteur du dernier defis (barre qu'ils avaient mis tres tres haut de par leur travail passé :ohmg: )


PS. pourquoi avoir besoin de l'avis d'autres realisateurs? qui eux meme ne font pas l'unanimité absolue, et qui sont politiquement correct entre eux.
c'est pour ca que les critiques existent.
oldboyzz
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 27 Fév 2008 13:30
  • offline

Message » 24 Mai 2019 14:19

Je ferais tout de même attention à ne pas prendre pour parole d'évangile le nombre de youtubeurs se plaignant, vu qu'ils font leur beurre précisément en attirant du monde à travers des avis souvent artificiellement polarisés, et que ce type de pratiques semble être l'El Dorado du moment.

Que des gens soient mécontents, plus que les saisons passées, cela semble être un fait, mais attention à ne pas estimer leur nombre de cette manière.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 24 Mai 2019 14:20

oldboyzz a écrit:humm.... "tous" ces youtubeurs qui se lachent, c'est quand même un signe que quelque chose ne va.


Ou que cela rapporte d'aller dans le sens du vent. Tu aimes tu ne vas pas aller cliquer sur tous les liens youtube. C'est moins le cas de ceux qui n'aiment pas et vont faire gagner des milliers d'euros à toute personne qui va faire sa petite vidéo.

C'est un signe des temps. Le bashing. On tue des entreprises avec cela. On peut même ruiner un pays ou nuire à sa réputation. C'est arrivé à la France avec la guerre du golf et encore aujourd'hui quand tu vas sur un jeu en ligne tu ne peux manquer d'avoir quelques insultes envers ta nationalité de pays de lâches.

je n'ai pas souvenir d'autant de critiques negatives les saisons passées (du moins entre 1 et 5), bien au contraire. :ohmg:
et pourtant, que de raccourci, hachage et divergence pris par la serie versus le roman.
les seuls premisses au lynchage des scenaristes, ca a commence lorsque la serie a depassé le roman, avec les effets de deplacements "grande vitesse", ce qui en a enerve plus d'un.


Ou que l'on se rapprochait de la fin.

Les réalisateurs ont aussi commis l'erreur grossière de l'épisode très sombre en justifiant cela en disant que les clients avaient des téléviseurs bas de gamme et ne savaient pas régler leurs écrans. Là je peux comprendre que cela a suscité des aigreurs. Et j'ai surtout le sentiment que le bashing a commencé avec cette bataille de Winterfell et la mort du Roi de la nuit.

et si maintenant on voit autant de critiques negatives, c'est bien parceque c'est l'echo d'une majorité moyennement satisfaite du traitement de GOT en cette derniere saison (bien au dela des fanzouzes qui ne comprennent pas le traitement de Daenerys)
cette s8 aurait ete mieux conçu, les voix des eternels mecontents auraient ete noyées sous les bravo.

clairement les scenaristes n'ont pas ete a la hauteur du dernier defis (barre qu'ils avaient mis tres tres haut de par leur travail passé :ohmg: )


PS. pourquoi avoir besoin de l'avis d'autres realisateurs? qui eux meme ne font pas l'unanimité absolue, et qui sont politiquement correct entre eux.
c'est pour ca que les critiques existent.


Tu mets le doigts sur un phénomène nouveau que tout film peut cliver. Je suis d'ailleurs étonné des critiques de Star Wars. Et les spectateurs sont partagés. Mais certains seraient prêt à brûler les scénaristes. Pourquoi aller jusque là ? Un film on l'aime ou on ne l'aime pas. Et bien souvent j'ai un avis différent sur un film ou une série. Je me moque des notes de Tomatos machin truc ou autre. Cela ne changera pas mon avis.

Je vais finir les livres et je vais voir si les choix fait me semblent cohérent. Page 32 tout est cohérent et même bien orienté dans la série pour rendre plus lisibles certains passages :). Bon, j'en ai encore 5-6000 à lire :)
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 24 Mai 2019 14:23

tenia54 a écrit:Je ferais tout de même attention à ne pas prendre pour parole d'évangile le nombre de youtubeurs se plaignant, vu qu'ils font leur beurre précisément en attirant du monde à travers des avis souvent artificiellement polarisés, et que ce type de pratiques semble être l'El Dorado du moment.

Que des gens soient mécontents, plus que les saisons passées, cela semble être un fait, mais attention à ne pas estimer leur nombre de cette manière.


Je me contente des trois français que j'apprécie. Mestre Thibault pour la qualité de ses vidéos sur l'univers de GOT. Captain popcorn car il fait bien le tour de la question. Et Cut n Click qui avec un duo apporte un plus et sont parfois en désaccord sur des détails. Ils ont tous trouvé des choses à redire sur la saison. Mais c'est sincère. Et cela revient aux critiques lues ici. Et ils sont avant tout des spécialistes de GOT qu'ils connaissent vraiment bien. Et ils ne vont jamais dans la facilité ou la critique gratuite pour critiquer.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message