Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kumash et 11 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Connexion Caisson (Line in 1rca)

Message » 24 Mai 2019 17:17

Bonjour,

j'ai des enceintes anglaises Sequence model 30 (son équivalent le plus proche c'est ça : http://www.sequencedesign.co.uk/sonata/sonata300.htm avec un seul speaker grave de 13 au lieu de 2) sur mon ampli intégré HIFI Vintage :oldy: (bornier A et B).

-> Ces enceintes manquent de basses à moins de mettre le loudness tout le temps voir même de monter un chouille le potar de basse (oui oui, avec le loudnessa activé). Du coup je me suis dit, tiens ces enceintes mériteraient un caisson pour bien fonctionner de manière équilibrée, sans surbooster les basses...

Je sur tombé sur une occasion correcte pour un caisson Yamaha YST-sw030, sauf qu'à réception je me rend compte que le caisson n'a pas de prise bornier mais juste 1 RCA "Line In"

J'ai testé la sortie Tape Rec... très très peu de volumes (même volume à fond)... ça ne fonctionne pas comme je veux.
Que me reste-t-il ?:
Le bornier, mais je n'ai pas de cable nu vers rca (mono qui plus est...)
La prise "Phone" en façade

Allez, je vais tester la prise Phone :
Je chope un cable Jack (3,5mm) vers RCA (Rouge + Blanc), j'ajoute un adaptateur 3,5-> 6,35 pour me relier à l'ampli (sortie phone) et je branche QUE le rca rouge (voie de droite)
-> ça marche !
Volume presque au mini, j'ai de belles basses qui sortent (autour de 1 sur 10) et le son dépend bien de mon bouton de volume de l'ampli :bravo:

Mais, parce qu'il y a un mais... C'est pas très beau ce câblage adaptateur jack, jack, 1 seul rca de branché... donc le caisson reçoit les basses de la voie droite (vous me direz, les basses sont rarement différentes d'une voie sur l'autre...)

N'existe-t-il pas des cable Jack 6,35 stéréo vers rca mono ? (je n'en trouve pas) A chaque fois j'ai au moins un adaptateur à mettre...
Ce qui s'en rapproche le plus, de ce que j'ai vu, c'est Jack 6,35 stéréo vers RCA mâle (x2) avec un adaptateur en Y RCA mâle (x2) vers RCA mâle

Autre question, je ne risque pas de cramer le caisson à utiliser la sortie "Phone" de l'ampli ?

Merci pour vos réponses :thks:
M4T
 
Messages: 11
Inscription Forum: 24 Mai 2019 16:40
  • offline

Message » 24 Mai 2019 17:25

Bon je viens de voir ça aussi :
https://www.audiophonics.fr/fr/adaptate ... -7101.html

et ensuite un simple cable RCA (x1) -> RCA (x1)

le premier jack s'occupe t-il de passer le signal stéréo en mono ?
Que vaut-il mieux ?
Merci à vous
M4T
 
Messages: 11
Inscription Forum: 24 Mai 2019 16:40
  • offline

Message » 24 Mai 2019 18:12

Bonjour M4T

ta sortie casque sur ton ampli est stéréo
il faut donc , à la basse, utiliser un jack stéréo pour récupérer les deux voies

une solution possible , utiliser une adaptateur jack stéréo / rca stéréo , de là tu raccorde sur les deux rca stéréo un "" convertisseur stéréo/mono rca "" genre Monacor SMC-1 d’où tu viendra raccorder ton caisson via une et unique liaison rca ( mono )

ps : oublie les connectiques rca dispo "" tape "" de ton ampli ,de toute façon elles ne sont pas adaptées pour venir y raccorder un caisson :zen: le niveaux de sortie ( volume ) est fixe sur les sorties tape out
Rusty 09
 
Messages: 230
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 24 Mai 2019 18:36

sur mon ampli intégré HIFI Vintage :oldy: (bornier A et B).


autre possibilité
raccorder sur les sorties bornier Hp non utilisé un"" adaptateur haut niveau/ bas niveau ( genre Sinuslive HL-406) de là , via ces sorties stéréo rca , un convertisseur rca stéréo /mono
en actionnant ton sélecteur d' enceintes ( A ou B) tu pourra faire reproduire les basses frequences par ton caisson , ou pas
Rusty 09
 
Messages: 230
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 24 Mai 2019 22:31

Rusty 09 a écrit:
sur mon ampli intégré HIFI Vintage :oldy: (bornier A et B).


autre possibilité
raccorder sur les sorties bornier Hp non utilisé un"" adaptateur haut niveau/ bas niveau ( genre Sinuslive HL-406) de là , via ces sorties stéréo rca , un convertisseur rca stéréo /mono
en actionnant ton sélecteur d' enceintes ( A ou B) tu pourra faire reproduire les basses frequences par ton caisson , ou pas


Salut,
merci pour ces infos très utiles, je ne connaissais pas ces boitiers de conversion :bravo:
J'aime bien l'idée d'avoir le sélecteur A/B/A+B qui me permette d'activer ou non le caisson mais ça me rajoute encore un adaptateur, mon but au départ était d'en avoir le moins possible... après, c'est tentant parce qu'il n'y a rien en façade qui dépasse, contrairement à la solution avec la sortie "Phone" qui est plus simple à mettre en place mais esthétiquement pas terrible...

Et y'a vraiment une différence entre le boitier "monacor RCA stéréo vers RCA mono" et les câbles en Y RCA stéréo vers simple RCA ?
Que fait ce cable en fait, je pensais qu'il passait de 2 voies à 1 mais ça doit pas le cas ?!

J'ai lu un commentaire sur le monacor :
"Commentaire: bien Prévu à la base pour utiliser les deux canaux sur un ampli stéréo vers un seul caisson de basse ( HP simple bobine + 2 satellites ) ...finalement après essai je suis revenu au mode stéréo classique , en fait l'effet stéréo est essentiellement au niveau du médium aigu...donc!" (venant de tousleshautparleurs)
Je me dis la même chose, globalement sauf que j'ai trouvé un exemple où ça ne marcherait pas bien : Pernons par ex. de la musique classique (bon ce n'est pas ce que j'écoute mais c'est assez parlant), un basson à gauche, une contrebasse à droite, si on utilise qu'un cable RCA, je rouge par exemple, ça ne sortira (dans le caisson) que le son du piano mais pas celui du basson... bof bof
ça y est je vois l'intérêt du convertisseur :bravo:
M4T
 
Messages: 11
Inscription Forum: 24 Mai 2019 16:40
  • offline

Message » 25 Mai 2019 9:05

Et y'a vraiment une différence entre le boitier "monacor RCA stéréo vers RCA mono" et les câbles en Y RCA stéréo vers simple RCA ?


oui , M4T , normalement , des cordons Rca ou adaptateur Y sont conçu pour être raccordé sur une sortie rca et pour"" alimenté""" deux entrées rca , par exemple , en sortie pré out quant l' on désire venir y raccorder deux amplis de puissance ou deux caissons de basse

si tu utilise ce type de cordon Y rca pour récupérer un signal stéréo et le transformer en mono ,tu vas venir shunter directement les deux voies (droite et gauche) en sortie stéréo et ça , c' est pas bon :hein:
https://www.sonelec-musique.com/electro ... f_004.html


j'ai trouvé un exemple où ça ne marcherait pas bien : Pernons par ex. de la musique classique (bon ce n'est pas ce que j'écoute mais c'est assez parlant), un basson à gauche, une contrebasse à droite, si on utilise qu'un cable RCA, je rouge par exemple, ça ne sortira (dans le caisson) que le son du piano mais pas celui du basson...


tu as tout à fait raison :thks: ,les graves peuvent être en stéréo , ne raccorder qu' une seul voie c 'est risquer ne pas reproduire en totalité ce qui est présent sur l'enregistrement
general-haute-fidelite/le-grave-peut-il-etre-stereo-t30086101.html
Rusty 09
 
Messages: 230
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 25 Mai 2019 12:55

Salut Rusty,

oui d'accord, j'ai bien capté le chemin qu'il faut prendre, ça y est.
Le Y est en fait un duplicateur de signal mono (et non un transformateur stéréo/mono comme j'espérais dans ma tête)

-> Je me suis commandé le monacor que tu m'as conseillé (25 fdpin, c'était en promo j'ai eu de la chance : dernier exemplaire).

Et je sens que je vais bientôt craqué pour le sinuslive (13€ fdpin) même si pour le moment je pourrais dans un premier temps utiliser la sortie Phone.

Je vous tiens au courant quand c'est monté :thks:

Merci en tout cas pour ces explications qui m'ont permises de bien comprendre mes besoins :bravo:
M4T
 
Messages: 11
Inscription Forum: 24 Mai 2019 16:40
  • offline

Message » 06 Juin 2019 17:32

Salut !

J'ai reçu le monacord rca stéréo->2xmono
et le Sinuslive Haut level->bas level

je me pose la question : mon ampli supporte du 8ohms par enceinte quand A + B sont branchés (sinon 4-16 ohms sur un seul bornier)
Comment se comporte le sinuslive quand il est branché sur le bornier B (par ex.) ? combien de ohms ?
En gros ma question indirecte est : Puis-je brancher une autre paire d'enceintes en // sur B ?
(sur A il y aura une paire d'enceintes 8 ohms)

Merci :bravo:
M4T
 
Messages: 11
Inscription Forum: 24 Mai 2019 16:40
  • offline

Message » 07 Juin 2019 12:52

M4T a écrit:Salut !

J'ai reçu le monacord rca stéréo->2xmono
et le Sinuslive Haut level->bas level

je me pose la question : mon ampli supporte du 8ohms par enceinte quand A + B sont branchés (sinon 4-16 ohms sur un seul bornier)
Comment se comporte le sinuslive quand il est branché sur le bornier B (par ex.) ? combien de ohms ?
En gros ma question indirecte est : Puis-je brancher une autre paire d'enceintes en // sur B ?
(sur A il y aura une paire d'enceintes 8 ohms)

Merci :bravo:



Le sinuslive ne sera pas "vu" par ton ampli car son entrée est à très haute impédance. Aucun soucis.

Tu vas le connecter en parallèle de tes enceintes aux sorties HP de ton ampli. Et de lui tu repartiras avec un cable RCA classique droite et gauche que tu relieras à ton caisson Yamaha aux deux prises prévues. C'estlui qui fera la sommation interne des deux voies: pas besoin du Y
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juin 2019 14:10

Ok d'ac, merci pour les infos pour l'impédance du sinuslive :bravo:
une idée de la valeur de cette "très haute impédance" ?

Bon sinon comme expliqué plus haut, mon caisson n'a qu'un RCA line in donc j'ai besoin du monacor pour regrouper les 2 voies en 1 mais ça c'est bon, c'est réglé.

Ce qui m'intéresse c'est d'être sûr de ne pas griller mon ampli parce que je tire trop dessus

:thks:
M4T
 
Messages: 11
Inscription Forum: 24 Mai 2019 16:40
  • offline

Message » 07 Juin 2019 14:33

M4T a écrit:Ok d'ac, merci pour les infos pour l'impédance du sinuslive :bravo:
une idée de la valeur de cette "très haute impédance" ?

Bon sinon comme expliqué plus haut, mon caisson n'a qu'un RCA line in donc j'ai besoin du monacor pour regrouper les 2 voies en 1 mais ça c'est bon, c'est réglé.

Ce qui m'intéresse c'est d'être sûr de ne pas griller mon ampli parce que je tire trop dessus

:thks:


10 000 peut-être !

Ton amplificateur ne risque rien du tout !


En ce cas, oui, il te faut un Y
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juin 2019 16:43

:bravo: Merci beaucoup pour ta réponse !!!
M4T
 
Messages: 11
Inscription Forum: 24 Mai 2019 16:40
  • offline


Retourner vers Caissons