Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, aubrac, Doc Henry, Google Adsense [Bot], oliveetsese, skwat, STEF63 et 395 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 22 Mai 2019 16:59

Ne jugez pas trop vite la Spectral 40th. Et surtout ne la comparez pas aux 1028 / 1038. On est sur une tout autre philosophie sonore. Ceux qui ont eu des Divatech peuvent avoir une piste.
Unanimement les "anciens" de chez nous ont un vrai vrai faible pour cette enceinte...
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mai 2019 17:45

gil2b a écrit:Bonjour
A bien écouter avant validation car la 1038 a besoin d espace, au moins 30m2 et surtout à voir le mariage avec Attol. J ai eu une paire de 1037be et c était compliqué à alimenter, ça peux facilement devenir « montant »

Gil

Merci, le pb en Province c'est justement de pouvoir écouter....
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 22 Mai 2019 17:55

Ronan Elecson KLS a écrit:Ne jugez pas trop vite la Spectral 40th. Et surtout ne la comparez pas aux 1028 / 1038. On est sur une tout autre philosophie sonore. Ceux qui ont eu des Divatech peuvent avoir une piste.
Unanimement les "anciens" de chez nous ont un vrai vrai faible pour cette enceinte...




Arguments de FOCAL pour la membrane en W versus celle en Aramide ou Kevlar (extraits de leur site)


La membrane sandwich composite "W" permet une optimisation parfaite de la courbe de réponse en fréquence, dès la conception du cône, grâce à la maîtrise totale des trois paramètres clés : légèreté, rigidité et amortissement.

STRUCTURE EN FIBRE DE VERRE

Le sigle "W" signifie Verre/Verre, car il s’agit de deux feuilles de verre, ou plus, qui sont apposées de part et d’autre du corps central en mousse structurale. La rigidité est apportée par la structure sandwich des tissus de fibre de verre. Le verre utilisé se présente sous forme d’un fin tissage de fibres longues.

LÉGÈRETÉ ET HOMOGÉNÉITÉ

Ce choix offre une masse et une épaisseur nettement inférieures à celles des tissus en fibres d’aramides ou autre Kevlar® générateurs de coloration dans le registre médium. Il est également important de noter que la liaison moléculaire entre la résine et le verre est très supérieure à celle obtenue avec les fibres d’aramides. La structure du cône est ainsi plus homogène et son comportement en flexion bien supérieur.

DES PERFORMANCES ACOUSTIQUES OPTIMISÉES

Ces caractéristiques uniques de légèreté et de rigidité permettent la maîtrise de la vitesse de transmission du signal au sein du matériau. La modulation de l’épaisseur de la mousse structurale permet de contrôler très précisément l’amortissement de la membrane sandwich composite "W". La variation du nombre de feuilles de verre et celle de l’épaisseur de la mousse centrale ont pour effet d’optimiser le comportement de la membrane selon la plage de fréquences à reproduire.

À l’écoute, la membrane sandwich composite "W" procure une totale transparence sonore, un très faible taux de distorsion (rigidité 20 fois supérieure à celle du Kevlar® ou de la fibre d’aramide), et une excellente réponse en phase.

Conclusion:
On a remplacé le KEVLAR/ARAMIDE par le W, car le W c'est plus performant , plus transparent, non coloré. Avant de remplacer le W par du Kevlar/Aramide, car ça sonne comme avant...et que c'est coloré et moins transparent.
Finalement c'était mieux avant l'espace d'un 40th?!
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 22 Mai 2019 18:56

Certainement la meilleure Jm lab que j’ai eue, un tarif assez elevé à la commercialisation, environ 50.000frs, 25.000 (remettre ça en « euro constant ») en fin de vie. Mes Electra 936, 1037be et 1028 be n’ont pas réussies à me faire oublier cette Jm Lab Antéa

Image
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 22 Mai 2019 19:18

Est-ce que les Spectral 40th vont relever le défi et faire oublier les ANTEA? :roll:
Chez FOCAL peuvent-ils le faire? :o
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 22 Mai 2019 20:45

Pour moi non car je conserve maintenant mes B&W802 qui me comblent
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 23 Mai 2019 16:48

Fcesco a écrit:Est-ce que les Spectral 40th vont relever le défi et faire oublier les ANTEA? :roll:
Chez FOCAL peuvent-ils le faire? :o

Ça va être dur de les oublier (les Antéa :mdr: ), maintenant faire mieux, bien sûr que c'est possible, à écouter... :zen:

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Mai 2019 19:07

Fcesco a écrit:Conclusion:
On a remplacé le KEVLAR/ARAMIDE par le W, car le W c'est plus performant , plus transparent, non coloré. Avant de remplacer le W par du Kevlar/Aramide, car ça sonne comme avant...et que c'est coloré et moins transparent.
Finalement c'était mieux avant l'espace d'un 40th?!


Pendant des années Wilson Audio a utilisé des Tweeter Focal. Pour autant, personne n'a remarqué d'analogie évidente sur la restitution de l'aigu entre ces 2 marques utilisant pourtant les même membranes. Le fait que Focal ai trouvé plus de facilité à travailler avec le W qu'avec le Kevlar et l'amener plus loin et donc communique sur ces plus grandes capacités est logique ( à la fois en terme de marketing et aussi car c'est certainement le cas pour ce qu'ils escompte comme résultat final.)

Mais le Kevlar est il pour autant pas capable de grandes choses, même si dans l'absolu il a moins de potentiel que le W selon Focal? Tout dépend de ce que l'on met autour. B&W n'a t'il pas également fait de grandes choses avec du Kevlar? Et bien d'autres encore comme Divatech qui n'ont jamais eu la moindre coloration avec ce fameux Kevlar Focal. En l'espèce cette enceinte 40th est très réussie avec du Kevlar. Elle l'aurait peut être été tout autant avec du W. Focal ayant préféré rendre hommage au Kevlar. Choix difficilement discutable pour un anniversaire ou il est bon de ne pas oublier ce qui a fait grandir la marque.

Une analogie serait de dire qu'un amplificateur qui embarque des tubes 6550 ( ça marche avec tous les autres tubes) va être reconnaissable car il offre un son typé 6550. Et ce n'est pas du tout le cas... En fonction de ce qu'il y a autour ça va du plus "neutre" au plus "coloré, du plus "dynamique" au plus "pneumatique", on croule sous les exemples.

Bref la technologie employée peut amener beaucoup de choses bien différentes et la mise au point et les parties moins visibles comptent finalement bien plus dans le résultat final. Il suffit d'ailleurs de comparer une Electra à une Sopra pour bien se rendre compte que le "W" ne fait pas tout tant ces enceintes sonnent différemment tout en étant très réussies dans ce qu'elles veulent affirmer sur ces 2 gammes.

Je dis juste donc aux amoureux de la marque de ne pas préjuger du rendu de cette enceinte et à jeter une paire d'oreille dessus car je pense qu'elle fait parties des très belles choses que Focal a réalisé. ( et j'en connais beaucoup qui sont restés fidèles malgré l'abandon du Kevlar, l'arrivée du Flax,du W... les différences évidentes d'équilibre d'une gamme à l'autre mais toujours avec un quelque chose qui leur plait dans le rendu global)
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mai 2019 15:02

Ronan Elecson KLS a écrit:
Fcesco a écrit:Conclusion:
On a remplacé le KEVLAR/ARAMIDE par le W, car le W c'est plus performant , plus transparent, non coloré. Avant de remplacer le W par du Kevlar/Aramide, car ça sonne comme avant...et que c'est coloré et moins transparent.
Finalement c'était mieux avant l'espace d'un 40th?!


Pendant des années Wilson Audio a utilisé des Tweeter Focal. Pour autant, personne n'a remarqué d'analogie évidente sur la restitution de l'aigu entre ces 2 marques utilisant pourtant les même membranes. Le fait que Focal ai trouvé plus de facilité à travailler avec le W qu'avec le Kevlar et l'amener plus loin et donc communique sur ces plus grandes capacités est logique ( à la fois en terme de marketing et aussi car c'est certainement le cas pour ce qu'ils escompte comme résultat final.)

Mais le Kevlar est il pour autant pas capable de grandes choses, même si dans l'absolu il a moins de potentiel que le W selon Focal? Tout dépend de ce que l'on met autour. B&W n'a t'il pas également fait de grandes choses avec du Kevlar? Et bien d'autres encore comme Divatech qui n'ont jamais eu la moindre coloration avec ce fameux Kevlar Focal. En l'espèce cette enceinte 40th est très réussie avec du Kevlar. Elle l'aurait peut être été tout autant avec du W. Focal ayant préféré rendre hommage au Kevlar. Choix difficilement discutable pour un anniversaire ou il est bon de ne pas oublier ce qui a fait grandir la marque.

Une analogie serait de dire qu'un amplificateur qui embarque des tubes 6550 ( ça marche avec tous les autres tubes) va être reconnaissable car il offre un son typé 6550. Et ce n'est pas du tout le cas... En fonction de ce qu'il y a autour ça va du plus "neutre" au plus "coloré, du plus "dynamique" au plus "pneumatique", on croule sous les exemples.

Bref la technologie employée peut amener beaucoup de choses bien différentes et la mise au point et les parties moins visibles comptent finalement bien plus dans le résultat final. Il suffit d'ailleurs de comparer une Electra à une Sopra pour bien se rendre compte que le "W" ne fait pas tout tant ces enceintes sonnent différemment tout en étant très réussies dans ce qu'elles veulent affirmer sur ces 2 gammes.

Je dis juste donc aux amoureux de la marque de ne pas préjuger du rendu de cette enceinte et à jeter une paire d'oreille dessus car je pense qu'elle fait parties des très belles choses que Focal a réalisé. ( et j'en connais beaucoup qui sont restés fidèles malgré l'abandon du Kevlar, l'arrivée du Flax,du W... les différences évidentes d'équilibre d'une gamme à l'autre mais toujours avec un quelque chose qui leur plait dans le rendu global)

Merci Ronan pour cette mise a point. Je n'ai pas ton background, loin s'en faut. Tu as raison de défendre ce nouveau produit. C'est aussi ton job.
Je connais très peu Focal. Comme l'a fait très bien remarquer un autre internaute, ce n'est pas le produit qui choque, il est sûrement très bon, c'est son positionement tarifaire.
Une fois de plus sans être expert, ce qu'il semble aux yeux du consommteur un peu moins que Lambda:
La spectral c'est:
Un caisson réutilisé (electra 1038)
Des HP "anciens" (c'est relatif, pas de tweeter coûteux (selon Focal) au Beryllium)
Donc quasi pas de R&D, des matériaux moins onéreux, pour le prix fort.
Le prix semble injustifié ("semble"), c'est ce qui frappe à peu près tout le monde. cE n'est pas le produit qui choque, il est plutôt sympa, c'esr son prix.
Tout le monde veut que ce soit produit en France, payer un peu plus cher pour ça. Mais quand cet argument devient un moyen de faire payer beaucup trop cher, ça ne passe plus auprès de certains consommateurs.
Je suis tout proche d'acheter une paire d'enceintes.
A 7600 euros je préfère des Tannoy Arden plutôt que des Spectral qui risque d'être bradées dans moins d'un an.
Je ne sais pas si les 7600 euros des TANNOY sont justifiés, mais je ne vois pas de Tannoy bradées. Donc pas trop de risque de les voir à 3990 euros dans 3 ans, ça aussi c'est important.
A 3700 euros je préfère des Electra 1038 BE 2 qui sont bradées, probablement plus Hifi que les Spectral à 8000 euros.
Sinon au passage j'aime bien les Heko dreiklang (quand elles sont bradées :D ). ça va bien avec un ATOLL IN 300?
En résumé à 8000 euros les Spectral, je passe mon tour et je regarde autre chose. Cordialement
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 24 Mai 2019 15:47

Fcesco a écrit:Merci Ronan pour cette mise a point. Je n'ai pas ton background, loin s'en faut. Tu as raison de défendre ce nouveau produit. C'est aussi ton job.
Je connais très peu Focal. Comme l'a fait très bien remarquer un autre internaute, ce n'est pas le produit qui choque, il est sûrement très bon, c'est son positionement tarifaire.
Une fois de plus sans être expert, ce qu'il semble aux yeux du consommteur un peu moins que Lambda:
La spectral c'est:
Un caisson réutilisé (electra 1038)
Des HP "anciens" (c'est relatif, pas de tweeter coûteux (selon Focal) au Beryllium)
Donc quasi pas de R&D, des matériaux moins onéreux, pour le prix fort.
Le prix semble injustifié ("semble"), c'est ce qui frappe à peu près tout le monde. cE n'est pas le produit qui choque, il est plutôt sympa, c'esr son prix.
Tout le monde veut que ce soit produit en France, payer un peu plus cher pour ça. Mais quand cet argument devient un moyen de faire payer beaucoup trop cher, ça ne passe plus auprès de certains consommateurs.


En fait de ce que j'en sais, et pas seulement Bastien Bach, ce n'est pas un réutilisation d'un caisson existant ( et c'est certainement une erreur peut être d'avoir un look similaire )... Le 40th est plus grande qu'une 1028 et plus petite qu'une 1038. Event en façade également. Bref une caisse produite a seulement 400 exemplaires ( ils y aura 200 paires en tout dont 100 pour la France). A mettre en face des milliers de caisses de 1028 ou 1038 produites depuis plus de 10 ans maintenant, le cout de revient doit être très supérieur. Même raisonnement pour les haut parleurs qui ne sont pas des HP anciens, mais des HP développés récément pour cette enceinte et donc avec un cout de revient qui doit être délirant pour une si faible quantité à produire. En tout cas plusieurs fois supérieur au cout de revient d'un HP W équipant une 1038 ou 1028 aujourd'hui. Et se rapprochant certainement du prix de revient de l'époque de la sortie Electra. Quand à la R&D elle a été aussi couteuse que pour la sortie de n'importe quelle enceintes embarquant de nouveau HP et rapportées au nombre de paire qui seront produite c'est un coût énorme

Au final je pense que c'est moins rentable vu la faible quantité produite qu'une 1038 même bradée en fin de vie.
Quand on voit ce qu'il y a dedans et la qualité sonore, son niveau pas rapport à la concurrence, le prix est plus que cohérent.
C'est finalement prix des 1028/38BE en fin de vie qui est incohérent et c'est pour cela qu'il y a une véritable ruée sur ces enceintes. Car si on aime leur son c'est un rapport qualité prix exceptionnel.

Enfin tout ceci ne voudra pas dire grand chose à quelqu'un qui n'accroche pas et encore moins à quelqu'un qui tombe sous le charme....
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mai 2019 16:30

Ronan Elecson KLS a écrit:
Fcesco a écrit:Merci Ronan pour cette mise a point. Je n'ai pas ton background, loin s'en faut. Tu as raison de défendre ce nouveau produit. C'est aussi ton job.
Je connais très peu Focal. Comme l'a fait très bien remarquer un autre internaute, ce n'est pas le produit qui choque, il est sûrement très bon, c'est son positionement tarifaire.
Une fois de plus sans être expert, ce qu'il semble aux yeux du consommteur un peu moins que Lambda:
La spectral c'est:
Un caisson réutilisé (electra 1038)
Des HP "anciens" (c'est relatif, pas de tweeter coûteux (selon Focal) au Beryllium)
Donc quasi pas de R&D, des matériaux moins onéreux, pour le prix fort.
Le prix semble injustifié ("semble"), c'est ce qui frappe à peu près tout le monde. cE n'est pas le produit qui choque, il est plutôt sympa, c'esr son prix.
Tout le monde veut que ce soit produit en France, payer un peu plus cher pour ça. Mais quand cet argument devient un moyen de faire payer beaucoup trop cher, ça ne passe plus auprès de certains consommateurs.


En fait de ce que j'en sais, et pas seulement Bastien Bach, ce n'est pas un réutilisation d'un caisson existant ( et c'est certainement une erreur peut être d'avoir un look similaire )... Le 40th est plus grande qu'une 1028 et plus petite qu'une 1038. Event en façade également. Bref une caisse produite a seulement 400 exemplaires ( ils y aura 200 paires en tout dont 100 pour la France). A mettre en face des milliers de caisses de 1028 ou 1038 produites depuis plus de 10 ans maintenant, le cout de revient doit être très supérieur. Même raisonnement pour les haut parleurs qui ne sont pas des HP anciens, mais des HP développés récément pour cette enceinte et donc avec un cout de revient qui doit être délirant pour une si faible quantité à produire. En tout cas plusieurs fois supérieur au cout de revient d'un HP W équipant une 1038 ou 1028 aujourd'hui. Et se rapprochant certainement du prix de revient de l'époque de la sortie Electra. Quand à la R&D elle a été aussi couteuse que pour la sortie de n'importe quelle enceintes embarquant de nouveau HP et rapportées au nombre de paire qui seront produite c'est un coût énorme

Au final je pense que c'est moins rentable vu la faible quantité produite qu'une 1038 même bradée en fin de vie.
Quand on voit ce qu'il y a dedans et la qualité sonore, son niveau pas rapport à la concurrence, le prix est plus que cohérent.
C'est finalement prix des 1028/38BE en fin de vie qui est incohérent et c'est pour cela qu'il y a une véritable ruée sur ces enceintes. Car si on aime leur son c'est un rapport qualité prix exceptionnel.

Enfin tout ceci ne voudra pas dire grand chose à quelqu'un qui n'accroche pas et encore moins à quelqu'un qui tombe sous le charme....


Merci pour ces précisions, ça se tient. Et comme tu dis, le cadeau d'anniversaire que FOCAL nous fait (du moins à ceux qui ne veulent pas exploser un budget donné) , c'est peut-être plutôt le prix des 1028/1038. Le problème pour eux, c'est que ca discrédite un peu la politique de la marque. Encore merci de ta réponse.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 24 Mai 2019 16:39

Fcesco a écrit: Merci pour ces précisions, ça se tient. Et comme tu dis, le cadeau d'anniversaire que FOCAL nous fait (du moins à ceux qui ne veulent pas exploser un budget donné) , c'est peut-être plutôt le prix des 1028/1038. Le problème pour eux, c'est que ca discrédite un peu la politique de la marque. Encore merci de ta réponse.
Ça c'est tout à fait le sentiment que cela laisse et je le déplore. Après on peut le comprendre car cette série est amortie depuis très longtemps, les fabrications sont pré-vendues... Mais c'est vrai que ça décribilise Kanta, les 40th et c'est regrettable
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mai 2019 20:29

Fcesco a écrit: Un caisson réutilisé (electra 1038)


Béh, ça serait plutôt une caisse de 1028, nan ?
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 24 Mai 2019 21:34

pat789 a écrit:
Fcesco a écrit: Un caisson réutilisé (electra 1038)


Béh, ça serait plutôt une caisse de 1028, nan ?

C'est exactement les mêmes caisses que les 1038, elles sont plus basses parce qu'elles n'ont pas le pied qu’ont les 1038 pour leur évent.

Ronan Elecson KLS a écrit:
Fcesco a écrit: Merci pour ces précisions, ça se tient. Et comme tu dis, le cadeau d'anniversaire que FOCAL nous fait (du moins à ceux qui ne veulent pas exploser un budget donné) , c'est peut-être plutôt le prix des 1028/1038. Le problème pour eux, c'est que ca discrédite un peu la politique de la marque. Encore merci de ta réponse.
Ça c'est tout à fait le sentiment que cela laisse et je le déplore. Après on peut le comprendre car cette série est amortie depuis très longtemps, les fabrications sont pré-vendues... Mais c'est vrai que ça décribilise Kanta, les 40th et c'est regrettable

Je crois que c'est plutôt Kanta et les 40th qui décrédibilisent Focal, des enceintes moins chéres à produire et vendues à un tarif abusif !
Une Kanta demande bien moins de travail qu'une electra 1028...
Ces enceintes ne sont pas mauvaises en soi mais c'est de l'arnaque marketing !
Payez-vous des 1028 ou 1038 , ce sont d'excellentes enceintes aux technologies nobles, une paire de 1028 à 3000€ neuve laisse peu de place à la concurrence!
En fait il suffit d'acheter au bon moment : un peu comme un RX-A 3070 qu'on pouvait toucher à 1500€ après la sortie du RX-A3080 :bravo:
20-20000Hz
 
Messages: 155
Inscription Forum: 17 Oct 2014 13:45
  • offline

Message » 25 Mai 2019 7:30

20-20000Hz a écrit:
pat789 a écrit:
Béh, ça serait plutôt une caisse de 1028, nan ?

C'est exactement les mêmes caisses que les 1038, elles sont plus basses parce qu'elles n'ont pas le pied qu’ont les 1038 pour leur évent.

Ronan Elecson KLS a écrit: Ça c'est tout à fait le sentiment que cela laisse et je le déplore. Après on peut le comprendre car cette série est amortie depuis très longtemps, les fabrications sont pré-vendues... Mais c'est vrai que ça décribilise Kanta, les 40th et c'est regrettable

Je crois que c'est plutôt Kanta et les 40th qui décrédibilisent Focal, des enceintes moins chéres à produire et vendues à un tarif abusif !
Une Kanta demande bien moins de travail qu'une electra 1028...
Ces enceintes ne sont pas mauvaises en soi mais c'est de l'arnaque marketing !
Payez-vous des 1028 ou 1038 , ce sont d'excellentes enceintes aux technologies nobles, une paire de 1028 à 3000€ neuve laisse peu de place à la concurrence!
En fait il suffit d'acheter au bon moment : un peu comme un RX-A 3070 qu'on pouvait toucher à 1500€ après la sortie du RX-A3080 :bravo:


C'est bien ce qu'il me semblait avoir lu.....sur le site de ELECSON:

Je cite ELECSON:
"Série limitée à 100 paires pour la France
Une enceinte colonne dans la plus pure tradition de JMLab.
Pour les 40 ans de la marque, Focal réinvente un de ses classique en fusionnant le coffret et la technologie moderne d'une Electra série 1000 et les hauts parleurs K2 qui équipaient les légendaires Antea."
Ronan (ELECSON), il va falloir revoir la communication :roll:
Concernant le volume de vente des ELECTRA, je n'ai bien sûr aucune donnée.
Mais quand on cherche des avis d'acheteurs sur le net, on n'en trouve pas beaucoup. Pour prendre en exemple un grand site de HIFI/HC français, c'est 30 à 40 avis pour des ARIA 936 ou 948, 1 avis pour la 1028 et aucun pour la 1038. Ailleurs j'ai trouvé 4 avis (récents suite à la baisse de prix). J'ai trouvé un avis américain. Alors des milliers de paires d'Electra vendues dans le monde, c'est possible. Ce serait alors des dizaines de milliers de paires voire des centaines de milliers de paires d'ARIA (produites en France), sans compter les Chorus, les KANTA, les HP de voitures, les UTOPIA les caissons et les autres. Tout ça prdoduit à la main à 300 en France.
On trouve quand m^me le chiffre d'affaire de FOCAL= 42 Million d'euros en 2012 soit en raccourci, juste pour un ordre de grandeur 5250 paires d'enceintes à 8000 euros/an dans le monde en 2012, s'il ne vendaient que des 1038 en 2012.
Bon mettons donc qu'il y ait eu 10000 paires d'ELECTRA vendues dans le monde en 10 ans, on peut estimer la moitié en France (vu la répartion des 200 Spectral à écouler). Ca ferait donc 5000 en France en 10 ans soit 500/an. Avec un tel volume, dans 2 mois il n'y a plus une Spectral sur le marché....On va pouvoir spéculer :siffle:
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message