Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, ltarick, Sylvain T et 225 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelles enceintes Elipson Prestige 4i

Message » 22 Mai 2019 14:16

Changement pour sonorité? Atmos? Changite aigue? ^^
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 23 Mai 2019 19:02

Apres l'achat de 2 switch HDMI pour le HDR (qui ne fonctionnaient pas avec ma TV), il me restait le choix du HD Fury ou vendre le 775 et changer d'ampli.
Calculs fait il était plus rentable de changer.
Du coup je vais pouvoir penser à l'ATMOS :) en plus.
randy29
 
Messages: 27
Inscription Forum: 27 Mar 2014 15:45
Localisation: 29
  • offline

Message » 25 Mai 2019 0:25

Bonjour. Je suis en train de me renseigner pour une paire d'enceintes. Les P3i me font de l'oeil et sont dans mon budget. Mais j’hésite avec les 4i...
Mais voici ma configuration :
Je suis entrain d'aménager une pièce attenante, future pièce à vivre qui fera un peu plus de 50M2. Mais le point d’écoute principal sera à environ 3,5m des enceintes. Le reste du temps, ce sera plutôt musique de fond pendant la cuisine, le repas...

j'ai un ampli HC MArantz NR1604. Il possède une Zone B. Dans un premier temps au moins, j'aimerais qu'il alimente des enceintes dans cette nouvelle pièce. Plus tard, peut être, quand les finances le permettront, j'adjoindrai un ampli dédié dans la pièce.
Elles seront destinées à de l'écoute de musiques et radios. Le zone d'écoute principale sera à peu près de la moitié de la pièce. J'ai passé l'âge d'écouter à fort volume, mais je cherche une belle définition.
A votre avis, puis-je me diriger vers les 3i, ou risquent-elles d'être un peu justes niveau puissance/définition ?
Si je me saigne un peu et que je pars sur les 4i, pourront-elles être drivées par mon ampli ?
Bref, selon vous, quel est le meilleur choix à faire ?
dayou
 
Messages: 46
Inscription Forum: 16 Juil 2002 21:37
  • offline

Message » 25 Mai 2019 1:04

Salut,

Le mieux est de viser le long terme. Dans une pièce de plus de 50m², les P4i pourront donner de belles séances d'écoutes musicales avec une belle dynamique.

Il est évident que le NR1604 est sous-dimensionné pour en profiter pleinement. Un ampli de puissance tel que le Emotiva BasX A-300 devrait faire l'affaire.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Mai 2019 11:06

Merci.
Je suis bien conscient que mon ampli ne pourra peut donner toute leur saveur. Mais il va falloir que l'étalonne les investissements, sinon ça va coincer ;-) Donc ce serait un pis-aller, dans un premier temps.
Probablement d'ailleurs, plus tard, je prendrai un préamp et ampli intégrés directement dans la pièce, plutôt que continuer à alimenter avec le préamp HC et un ampli de puissance dans le salon actuel. Peut-être un ampli connecté genre Yamaha R N602 ou 803, j'aurai bien l'occasion de vous demander conseil d'ici là...

J'ai lu des dizaines de pages et de conseils, et il semble que les P4i ont besoin d'espace pour bien s'exprimer. Est-ce que cela veut dire qu'elles nécessitent un niveau d'écoute conséquent pour bien sonner ?
dayou
 
Messages: 46
Inscription Forum: 16 Juil 2002 21:37
  • offline

Message » 25 Mai 2019 11:59

Exactement, c'est pour cela que j'ai mis en avant la nécessité de voir le long terme, en ne se privant pas des P4i.

Le R-N803D drivera à merveille ces P4i et ça sera une solution tout à fait autonome.

Le besoin d'espace signifie qu'elles n'aimeront pas être dans une petite pièce. Mais 50m² ça commence à faire bien.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Mai 2019 12:48

Elles ont besoin d'espace pour s'exprimer pleinement. Néanmoins je suis a moins de 2m des enceintes quand je regarde un film et je peux t'assurer que je suis as du tout frustré :mdr:

Évidemment quand je recule le canapé d'un mètre de plus ça rend mieux mais c'est pas la révolution non plus (lien de mon système dans ma signature).
J'ai à l'époque réfléchit à une paire d'enceintes que je garderai 10 ans et que je conserverai dans un grand salon. Je ne le regrette pas depuis 6 ans.... et je réfléchit même pas à les changer contrairement à tout le reste de mes électroniques pour lesquelles je guette les bonne occasions en permanence.

Par contre pour ton ampli à niveau modéré il suffira mais il risque vite de se casser la figure si tu essaye de monter le volume à niveau plus que raisonnable. Voir sur le long terme est un bon reflexe et tu peux aisément trouver ces enceintes en occasion voire à l'écoute pas loin de chez toi vu le nombre de proprios. Je suis le premier a inviter qui le veux chez moi pour les écouter et partager sur notre passion.
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 25 Mai 2019 14:27

Merci beaucoup à tous pour vos réponses.
Vous semblez donc être unanimes sur e fait que je ferais mieux de partir sur les 4i...

Alors, je vais suivre vos avis, c'est bien pour ça que je le demande ! ;-)


Juste pour être sûr d'avoir bien compris : elles se comportent comment à volume modéré ? Tout aussi redoutables ?
dayou
 
Messages: 46
Inscription Forum: 16 Juil 2002 21:37
  • offline

Message » 25 Mai 2019 15:51

J'écoute à volume réaliste (je sais pas ce que tu entends par modéré ^^ ) pour moi c'est là ou tu as la meilleur écoute. C'est pas une enceinte que tu as besoin de pousser pour lui sortir ce qu'elle a dans le ventre. Pour moi c'est très saint comme comportement.... après de temps à autres pousser un peu plus sur un live histoire d'en prendre plein la tronche ça fait du bien sans pour autant apporter des aigus pleins d’agressivité ou de la basse baveuse. Avec marantz jte garantit pas les graves secs.... mais ça sera à cause de la philosophie de l'ampli. Les p4i prennent ce qu'on leur donne et le rendent de façon plutôt droite avec une petite atténuation dans les sibilantes.

A l'écoute tardive en volume bas (donc faibles watts) j'ai rien relevé d'anormal donc il doit rien me manquer.... peut être la bonne sensibilité qui joue pas mal.
Ca fait deux mois que jles aient pas écoutées... quand je rentre jme fait un gros plaisir :oops:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 25 Mai 2019 17:19

Ok, vous m'avez convaincu... C'est parti !
J'espère juste que ma femme ne va pas trop hurler quand elle va voir la taille des bestiaux ! :D
dayou
 
Messages: 46
Inscription Forum: 16 Juil 2002 21:37
  • offline

Message » 25 Mai 2019 18:11

Tiens-nous au courant :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Mai 2019 19:37

dayou a écrit:Ok, vous m'avez convaincu... C'est parti !
J'espère juste que ma femme ne va pas trop hurler quand elle va voir la taille des bestiaux ! :D


Si elle veut les sortir de chez toi à part se faire un lumbago elle va pas aller loin :friend: :ane:

Bon courage pour ton WAF un retour de plus sur ces belles enceintes ne sera jamais de trop :bravo:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 26 Mai 2019 0:37

:lol: :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Mai 2019 17:51

Bon, il vaut mieux que je m'y prenne maintenant, même si ce n'est pas tout de suite que je pourrai me permettre investissement...
A votre avis, quel ampli pourrait convenir ? Pas besoin d'une puissance folle, mais qqch qui puisse bien alimenter mes futures.
J'écoute un peu de tout, mais surtout du jazz, de la soul. Un peu de classique et du classic rock.
J'aimerais bien un ampli connecté, comme l'est mon ampli HC Marantz NR1604. Ou alors en éléments séparés, mais si c'était intégré, je pense que ça simplifierait mon WAF ! 8) (J'ai beaucoup ri quand je me suis renseigné sur ce que ça voulait dire...)

C'est pour ça que j'ai repéré le Yamaha RN602. Sera-t-il adapté ? OU vaut-il mieux le 803D ? (Rappel : pas d'écoute à très haut volume pour moi... :o ).
OU autre chose ? Bref, je suis à nouveau preneur de tous vos conseils...

Beaucoup d'avis déjà sur cette question dans ce sujet, mais ce serait plus clair pour moi si vous pouviez m'éclairer, par rapport à mon cas ;-)

Merci d'avance ! :bravo:
dayou
 
Messages: 46
Inscription Forum: 16 Juil 2002 21:37
  • offline

Message » 27 Mai 2019 18:56

En soi le R-N602 peut suffire, mais le R-N803D est quand même une gamme au dessus (même topologie que la série hi-fi conventionnelle, meilleure alimentation, etc.).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message