Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Auric, Boudboud57, Jean-Pierre Lafont, lionel83, ludel, marc69, matrox445, meloblink et 261 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[12m²] De la passion à la réalité (changement VP)

Message » 12 Mai 2019 21:29

J'ai deja fixer les premier panneaux, me restera que le tissu a mettre mais je n'ai deja plus le flutter echo. Sa ces fait au millimètre et mes mains s'en souviennent (trop taper dans les mains sa pique).

Me restera donc les panneaux diffusant. J'ai fait un essaie aussi sur la hauteur d'écran. Ma vue étant a 1m10 en étant assis du sol. Je suis parti sur ce calcul (Attention parce que moi et les math...) La moitié de l'écran qui fait 124 de hauteur donc 62-110=-48. Donc j'ai mis l'écran a 48cm du sol mais je trouve que ma vue n'arrive pas en face... De ce fait je l'ai baisser légèrement et ma vue est au milieu. Mais je suis étonné qu'il paraissent aussi haut !!!

Image
Image
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 12 Mai 2019 21:39

Perso, je n'ai pas centré a mi hauteur. c'est trop haut, tu ne peux pas laisser ta tête en position neutre, faut la lever un peu.
Tu as donc bien fait de baisser un peu ta toile.

je l'ai aligné au 5/8 (comme pour les enceintes) car le principal se situe dans la partie sup de l'écran.(notamment , les têtes des personnages)
Donc dans ton cas, ca devrait faire plus ou moins 32cm du sol (110 -5/8*124)

Pour ceux qui portent des lunettes progressives, la difficulté c'est de trouver le bon compromis car il faut éviter d'attaquer cette zone de vue en bas des lunettes.

Comme tu as une toile transonore, l'idéal serait de relever un peu tes front L/R et surtout la centrale. (alignement tweeter/medium a 5/8 aussi) pour éviter que les personnages parlent avec leur pied :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Mai 2019 17:18

Bon l'heure est au changements... Le marantz est parti pour un denon X3500H. Vive le MultEQ XT32... et aussi un XTZ 10.17 EDGE qui arrive Lundi... Il me restera le VP a changer prochainement et enfin a terminer ma salle dès que j'aurais un peu plus de temps :D
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 17 Mai 2019 21:12

Sympa tout ça, attention pour le VP de bien prendre en compte sa position par rapport a la toile et surtout la taille de l'image :grad:

Pour ça il y a entre autre projectorcentral :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Mai 2019 11:42

fanvw a écrit:Sympa tout ça, attention pour le VP de bien prendre en compte sa position par rapport a la toile et surtout la taille de l'image :grad:

Pour ça il va entre autre projectorcentral :wink:


Merci franck. De toute façon jai utilise des tasseaux de pietre qualité et avec le taux d'humidité dans la pièce il cintreplus ou moins. De ce fait parfois mon écran est bombé légèrement. :x :adieu:
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 18 Mai 2019 16:33

Refait avec des regles de maçon sur lesquelles tu vas fixé des tasseaux (vis autoforeuses +colle) pour te permettre de tendre la toile
Ca ne bouge pas d'un cil.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Mai 2019 14:40

Ouep Polo. Je referait sa dans un futur proche. En ce moment beaucoup moins de temps. Jai reçu mon matos. Le XTZ est assez violent. J'adore. Mais pas assez de recul pour réellement juger de ses performances. Je ferait un retour. Je mets mon tissus sur les panneaux en ce moment avec le peu de temps libre que jai. Et je remets à jour mon post de base
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 25 Mai 2019 18:47

Fait gaffe, une fois que tu as mis le power audio et video, c'est dur de continuer...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Mai 2019 20:28

J-8

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 25 Mai 2019 20:46

Je suis en cours de nettoyage sur le barbecue FanVW :P

Je t'envoie un Mp dailleurs . Jai du aller voir mon médecin pour des anti stress :hehe:
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 25 Mai 2019 20:52

Superbe réalisation, la salle est vraiment très propre et sobre, félicitation :bravo:
Canthehar
 
Messages: 119
Inscription Forum: 25 Juil 2017 14:58
Localisation: Ille et vilaine 35133
  • offline

Message » 02 Juin 2019 22:19

Petit retour !

Franck est passé... il a tout cassé est tripoté la machine :roll:
Mais il ma convaincu... Ce rendu tellement dynamique ! il m'a envoyer du rêve et je penser déjà même pas avoir un rendu aussi concret sans calibration !

Donc on est parti pour le traitement intégrale du tier avant ! Maintenant on a penser à l'éventualité du 70mm en LDR. Mais seul bémol, je trouve aucune laine équivalente a la rockmur en 70mm dans mon petit coin !

J'ai trouver de la Rockfaçade avec une densité de 39kg/m3 ou de la Toitrock en 23kg/m3 !

En gros soit un peu trop, soit pas assez ! Des conseils ????
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 03 Juin 2019 1:30

Rockfaçade est un peu trop dense a mon avis.
La rocktoit en 23kg/m3 est très proche mais en rouleau, faudra vérifier sa tenue...
Rockmur c'est du 24 donc identique.

Mais ca m'etonnerait que tu ne puisses pas avoir de la Rockmur car c'est la LDR la + standard en GSB et la + économique. (quitte a la commander si ce sont des truffes ! chez LM , tu peux passer une commande !!! )

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

VISITE de FanVW

Message » 03 Juin 2019 14:40

C'est par ce beau dimanche du 2 juin que nous avons été invité par la petite famille d'Ulthane à venir déguster un barbecue, j'avais promis d'amener le soleil, mais de là à avoir les 30° j'en demandais pas tant :ane:

Arrivé vers les midi sur place soit à 30 mn du Caribbean Space, nous découvrons une maison acquise depuis maintenant 3 années, les travaux sont en nombre y a pas à dire, personnellement tout est à faire voir modifier, la conception de cette maison achetée en l'état à l'arrivée de leur premier enfant, laisse présager de beaux travaux pour les quelques années à venir.

L'extérieur n'est pas en reste, tout est à faire également, mais il y a du potentiel et ça c'est le principal :grad:

C'est dans le garage prévu pour une seule voiture attenant à la maison que la Salle HC dédiée trône à ce jour, pièce fraichement refaite du sol au plafond, qui pour ce dernier est en laine de roche et voile d'hivernage + tissus tendu avec un raccord unique de jonction en son centre, pour ma part je l'aurai revêtu d'une feutrine noire, gênant à la longue tout comme les spots mais je lui proposerait l'idée le moment venu . . .

Je découvre une pièce aux petites dimensions, mais qui une fois entré pieds nus est agréable, sous les pieds l'épaisse moquette est confortable, je dirais même plus très agréable :love: . Des panneaux de 80cm environ de large sur plus d'un mètre de haut sont disposés sur les murs latéraux en quinconce à 50 cm du sol à peu près et uniquement sur le devant de l'écran jusqu'au assises :-? .

L'écran de 2,40m pourvu d'un lycra mat blanc et d'un burlington blanc mat était à mon arrivée à moins d'une vingtaine de centimètres du sol et aucun traitement derrière celui ci placé à 60 cm du mur :siffle:

Avant de passer à table Utlhane me propose d'aller faire une petite écoute dans sa salle en l'état, je ne vous cache pas, que le rendu était loin d'être ce que j'en attendais mais fidèle au traitement de cette pièce. La centrale très en retrait par rapport aux L et R à l'écoute et non alignée est localisable en partie basse, la bulle sonore se trouve un bon mètre devant moi, les surround pour ma part sont bien placées, le SUB à de la réserve et promet pour ce type de pièce de bons moments mais vu la faible largeur à sa place au centre à mon avis, on fera l'essai pour voir. L'écran est un poil trop bas. Pour l'image je passe car pas à l'ordre du jour, je reconnais néanmoins le rendu pour l'avoir vécu at home, rien à voir avec une microperf :roll:

On passe à table devant une bonne bouteille d'1,5 litres de Chouffe :love: accompagnée d'un bon barbecue, il commençait à se faire faim, le temps presse, l'heure tourne et c'est sans plus tarder que nous y retournons 8)

Décidé à ne pas faire dans la demi mesure, notre ami à besoin d'être convaincu de l'apport d'un mur absorbant, de ce fait on enlève l'écran, décroche tous les panneaux, je place le SUB XTZ au centre (pièce à faible largeur), la centrale placée bien trop basse, nous la remontons à peu près à bonne hauteur et au mieux dans l'alignement des L et R, j'entends par là les tweeters, je précise qu'elle n'est pas identique aux L et R. Je place les L et R légèrement pincées et la totalité des panneaux + 2 panneaux de laine restant dans les angles sur les murs périmétriques derrière l'écran, 15 mn max pour faire déjà quelque chose d'un peu plus plausible en l'état et avec les moyens du bord . . .

J'avais pris la décision avant de venir de m'équiper de mon sonomètre, connaissant l'avancée de la salle, il m'était inutile en l'état de faire des mesures REW+minidsp, mon but était de montrer et découvrir le résultat que l'on pouvait obtenir avec les moyens mis à disposition.

Bref, je me suis servi de mes oreilles malgré mon faible handicap auditif pour paramétrer tout cela et dégrossir, soit un RAZ intégré, j'enlève tous les DSP, les niveaux à zéro, on remet les distances aux bonnes valeurs, j'applique une fréquence de coupure sur les LCR et Surround de 80Hz et 120hz pour le SUB pour commencer, les LCR et Surround sont en small, je règle à 75db les LCR et surround, le SUB n'étant pas mesurable au sonomètre le tout sur un bruit rose délivré par l'intégré, j'enlève sur ce dernier la mousse qui se trouvait dans un des évents.

Pour l'écoute nous avons passé en boucle de bande annonce en VO du dernier Avengers, à ce sujet va falloir que je me la fasse dans ma salle pour me rendre contre de la différence. On lance, arrivé à peine sur le tiers de la bande annonce, je vois le visage d'Ulthane se remplir d'émerveillement, un sourire se dessine sur son visage :lol:

Je me rend compte que l'on est pas au top de ce que l'ensemble peut délivrer dans une petite pièce comme celle là, mais je me dis qu'il est inutile d'investir plus, le rendu peut être très bon, la seule chose qui me chagrine est la centrale qui reste malgré tout un peu en retrait, mais en l'état c'est déjà beaucoup mieux, la bulle sonore est quasi aux places d'écoute faut encore que je peaufine ça, le XTZ brasse de l'air y a pas à dire et il déboite, une réduction du gain très légère éviterai sur un court passage de cette bande de montrer sa saturation, la phase étant à zéro cela va de soit.

Je continue mes investigations et peaufine pour enfin arriver à quelque chose d'agréable, notamment la réduction des aigus un temps soit peu blessant sur certains passages . . .

Les WAFettes ne nous voyant pas revenir décident de prendre partie avec pour commencer la WAFette d'Ulthane qui devant cette BA redécouvre sa salle, elle n'est pas du genre à sauter au plafond, mais je vois bien qu'elle prend plaisir à l'écoute et est surprise du rendu, vient au tour de mes WAFettes qui apprécient également ce court moment. J'en profite pour enchainer sur des morceaux que j'ai l'habitude d'entendre at home et je m'aperçois que le SUB sera la prochaine étape lors de ma prochaine venue en effet sur un clip vidéo en DTS HD Master de Rihanna feat Mikki ekko, les basses sont absentes peut être trop dans le bas du spectre pour qu'il soit délivré par ce XTZ que je ne connais pas, pour cela faut que je m'imprègne de la doc et de ce qu'il est capable de faire, l'heure tourne et vite . . .

Je termine par expliquer de manière simple et sur papier la manière dont il devra s'y prendre pour faire ce mur absorbant sans tout démonter et de façon à rendre cette pièce homogène au titre de noyer ce dernier dans l'environnement de ce décor chaleureux.

J'ai vu en ce dimanche 2 juin et en début d'après midi un Ulthane inquiet, soucieux du peu qu'il avait fait pour arriver à ses fins et ce malgré ses nombreuses lectures au travers de HCFR et autres . . .

J'ai vu en ce dimanche 2 juin et en fin d'après midi un Ulthane ravi et reboosté pour la suite de ses aventures, et ce fut pour moi une joie que de lui offrir du rêve :wink:

Merci pour votre accueil, votre sympathie et ce repas au nom de la famille FanVW :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 03 Juin 2019 16:09

:ane: :ane:

On va y venir progressivement a une salle "normale" pour le HC !
je me rapelle de çà et les mentalités semblent évoluer dans le bon sens :bravo:

Bon, j’écris ce poste avec le fusil sur la tempe :oops: , pour le plafond, j'avais déjà doubler les montants, et wafette à pas trop l'air d'accord de changer l'idée dans le cours des travaux :cry: ! La perte d'argent elle aime pas :siffle: . Bon je me suis dit que j'essaierai de mettre des petits ilot acoustique par la suite mais l'effet sera surement pas le même.

Je penser que les panneaux absorbant allez casser une partie de la lumière réfractaire mais il en restera. Ne voulant pas recouvrir toute la salle de tissu noir même si ces jolie, (en faite c'est encore pas moi, ces wafette, c’est elle qui a peint :roll:), il faudrait que je tendent du tissu vraiment sur la zone ou il y a les panneaux. Je penser au baguette SWAL pour sa de ce fait, mais à voir le déport mur tissu car je veut que sa soit bien fini !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées