Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyprin, dricks, Edis, jeanluc90, Nonosax et 163 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Il est temps de renouveler l'installation

Message » 19 Mai 2019 20:41

Bonsoir et de rien c'est avec plaisir,

je te confirme c'est bien du plastique mais qui reste visuellement avec le plaquage de la face avant assez de bonne facture (quid dans le temps ... :roll: ).

Voici une revue d'une personne que je te laisse le soin de découvrir avec son ressenti:
https://davidsusilouncensored.wordpress ... ll-circle/

Et une revue plus détaillé techniquement avec photos sur un forum outre-Atlantique (il en fait un CR quelques pages après):
https://www.avsforum.com/forum/90-recei ... ead-4.html

Par contre ne compte pas trop dessus comme chauffage d'appoint pour cette hiver car même après plusieurs heures d'utilisation normale ou un peu plus intensive, je mets ma main dessus sans aucun problème :lol:

Bonne soirée, Cdt Hugo.
Gohu78
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 23 Avr 2010 10:22
Localisation: 34-Montpellier
  • offline

Message » 20 Mai 2019 8:49

"Deux voix, plus facile à driver que des colonnes".. possible, mais les colonnes diffusent le son au niveau des oreilles, mes Ellipson ont un évent en bas, sans hp, et diffusent au dessus du niveau d'un canapé standard, bien pratique pour les placer.
Pour les ampli audio/vidéo, je reste persuadé que la hi-fi s'obtient par configuration du mode sonore, il y en a pour ça maintenant sur tous les amplis : on peut avoir de la stéréo "pure", ou "direscte / straight" ou d'autres modes prédéfinis dont je doute que beaucoup d'utilisateurs se servent. Ex : on peut vérifier les enceintes activées, et corriger ensuite si on découvre que la platine 33t est en dolby digital!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 25 Mai 2019 18:47

Bonsoir Gohu78,

Merci pour ces précisions, me voilà convaincu.

Mon Marantz SR5400OSE chauffe tout de même, ce n'est évidement pas une plaque chauffante, mais y compris à bas régime, l'électronique dégage des calories.
On peut imaginer que le Pionner a été mieux optimiser de ce coté surtout lorsque l'on compare les alimentations (5400 OSE : 400W, 503 800W).
C'est un bon point.

Je vais certainement patienter jusqu'aux soldes et si les 303 ou 503 m'échappent, je regarderai la série 304-504 qui doit être assez proche.

Ce sera un retour au source puisque mes deux premiers amplificateurs étaient des Pioneer.
Ces nouveaux modèles présentant un rapport qualité-prix vraiment sympa.
Seul peut être la façade en alu fera défaut, mais s'ils ont mis l'argent dans l'électronique on fera contre mauvaise fortune bon cœur.

Bref certainement un CR à faire en juillet. :)

Très bon weekend et bonne écoute.
Guizmo
 
Messages: 32
Inscription Forum: 07 Mai 2018 23:34
  • offline

Message » 26 Mai 2019 9:31

Je suis un adepte de Pioneer et dernièrement équipé d'un VSX1311 qui avait le mérite remplir son role correctement en regard du prix d'acquisition.
Au bout de neuf mois, panne sur une entrée HDCP, retour au magasin d'achat pour bénéficier de la garantie.
Ce thread et l'article de David Susilo tombent alors à pic pour me conforter dans mon idée de changer pour le VSX LX 503 (699€ en ce moment chez Darty)
C'est un changement spectaculaire : là où le VSX1131 nous la jouait avec un côté démonstratif, le VSX LX503 déploie une puissance contrôlée faite de précision dans la localisation, un contrôle poussé des enceintes, une ambiance feutrée et ample. Du haut vol, on joue dans une autre ligue. Je m'étonne que cet ampli bénéficie du label Elite aux USA et pas en France.
Merci à l'initiateur de ce thread.
siderys
 
Messages: 124
Inscription Forum: 03 Jan 2005 17:53
Localisation: 92
  • offline

Message » 27 Mai 2019 0:44

Bonsoir Guizmo,

le but n'était pas de te convaincre mais de te donner les cartes afin que tu fasses ton choix, je voudrais pas que tu me tiennes responsable si il ne te plaisait pas! :mdr: :mdr:
On les trouvent en ce moment à 549€ pour le 303 et 699€ pour le 503.
Hâte d'avoir ton cr!!
Bonne semaine.

@Siderys, ravi que tu l'apprécie et de ton ressenti supplémentaire pour Guizmo. :thks:

Cdt Hugo.
Gohu78
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 23 Avr 2010 10:22
Localisation: 34-Montpellier
  • offline

Message » 27 Mai 2019 21:32

Bonsoir,

Pas de problème, c'est sympa de se laisser convaincre :D :D

Les arguments me semblent tout à fait recevable et pertinent du coup c'est cool. :bravo:

On va voir ça ASAP histoire de rebooster un peu mon son.

Encore merci pour le temps passé pour répondre.

Bonne écoute à toutes et à tous.
Guizmo
 
Messages: 32
Inscription Forum: 07 Mai 2018 23:34
  • offline

Message » 28 Mai 2019 2:42

Le temps n'a pas d'importance, seul l'écoute et le résultat compte. :ane:

Merci, à toi aussi.
Gohu78
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 23 Avr 2010 10:22
Localisation: 34-Montpellier
  • offline

Message » 01 Juin 2019 8:19

Je reviens sur mon CR succinct pour parler du système de calibration Pioneer, le fameux MCACC. Apres avoir installé comme il se doit le micro sur un trépied et suivi la procédure, un peu longue, le résultat pour ma salle dédiée de 40 M2 et traitée acoustiquement est catastrophique : pratiquement toutes les enceintes ont été diminuées d'au moins 3,5 DB ce qui retire la puissance de l'appareil pour un son pauvre, dénué de basses et de dynamique. J'ai tout remis à 0 et là j'ai découvert les qualités du LX503. Une main de fer dans un gant de velours, si je puis dire, pour parler de la dynamique explosive de cet appareil. Vous ne vous attendez pas à autant de caractère à écouter le velouté du son (les voix particulièrement sont riches de bas médium). La dynamique est à couper le souffle. La bande son de La chute du faucon noir est une demonstration des possibilités du Dolby Atmos sur cet appareil.
Je sais que depuis le rachat par Onkyo de Pioneer la marque a perdu de son attrait en France mais celà n'a pas l'air d'être le cas aux USA et même si Onkyo est de la partie, cet appareil est pour moi une référence.
siderys
 
Messages: 124
Inscription Forum: 03 Jan 2005 17:53
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Juin 2019 1:32

Bonjour,
Je me permets de m'immiscer dans ce thread en espérant trouver une âme charitable :D
Je viens tout juste d'acquérir un LX503. Je fais la configuration initiale, le connecte au réseau, fais la calibration etc, etc. Jusqu'à la tout va bien.
Je trouves le son un peu faible et vais voir les réglages du micro l'onglet MCACC. Je vérifie les distances, très bien. Le niveau des enceintes est en moyenne à -3.5 db. Je relève à 0db l'enceinte de gauche (référente) et d'autant pour les autres comme conseiller "Badfu" sur autre topic. Du coup je vais voir les mesures sur les fréquences et LA, TOUT EST À 0! Comme si il n'y avait pas eu de calibration !
Je relance la calibration en 3 points. Tout ce passe bien mais idem que la première fois. Je regarde les mises à jours, j'en trouves une, je la fais, je relances la calibration. Toujours pareil. En plus je n'arrive plus à connecter la musique avec le chrome cast intégré. L'ampli est devenu introuvable sur mon réseau !
Je ramène l'ampli pour faire un échange.
Je recommence toute la procédure (branchements, calibrations, MAJ) avec le nouveau. Plus de problème avec le Chrome Cast intégré après la MAJ. Mais toujours pas de résultats pour les fréquences. Tous est à 0.
Durant un film, je sens la différence avec ou sans la correction.
Es-ce que c'est moi qui me suis planté quelque part ou il y a vraiment un soucis? Mais sur 2 amplis je trouves ça gros quand même...
Désolé pour le pavé mais j'espère avoir été clair. Si besoin j'essaierai de faire des photos.
Merci d'avance :bravo:
Feilong
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Juin 2019 0:06
  • offline

Message » 08 Juin 2019 14:26

Comme je l'ai dit plus haut MCACC ne sert pas a grand chose pour moi.
siderys
 
Messages: 124
Inscription Forum: 03 Jan 2005 17:53
Localisation: 92
  • offline

Message » 09 Juin 2019 3:59

Salut Feilong,

il y a ben eu la calibration juste il n'y a pas de visibilité sur les résultats obtenus, seul le MCACC pro le permet.
Quand tu vas dans les réglages des courbes, ceux sont en faites des preset que tu peux éditer, tu auras la confirmation page 139-142 de la notice.
Par contre pour ma part je ressent bien un avant et après calibration, que ce soit en musique ou sur un film.

Cdt.
Gohu78
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 23 Avr 2010 10:22
Localisation: 34-Montpellier
  • offline

Message » 09 Juin 2019 11:53

Salut à tous et merci de vos réponses.

Comme je l'ai dit plus haut MCACC ne sert pas a grand chose pour moi.

Pour ma part je trouve que cela change, même si je trouve que c'est un peu anémique.
C'est pour cela que je voulais tester le tuto de "Badfu" https://forum.avcesar.com/viewtopic.php?f=39&t=14297

Salut Feilong,

il y a ben eu la calibration juste il n'y a pas de visibilité sur les résultats obtenus, seul le MCACC pro le permet.
Quand tu vas dans les réglages des courbes, ceux sont en faites des preset que tu peux éditer, tu auras la confirmation page 139-142 de la notice.
Par contre pour ma part je ressent bien un avant et après calibration, que ce soit en musique ou sur un film.

Cdt.


Sur la page 142 il y a marqué :

MCACC Data Check
Vous pouvez vérifier le nombre de canaux d'enceinte connectés, ainsi que le
contenu et les valeurs que vous avez définis pour chaque réglage d'enceinte.
„ Speaker Setting
Vous pouvez vérifier le nombre de canaux d'enceinte connectés, ainsi que le
paramètre grand ou petit que vous avez défini pour la capacités de reproduction
de la gamme des graves de chacune des enceintes.
„ Channel Level
Vous pouvez vérifier les réglages du niveau de sortie pour chaque enceinte.
„ Speaker Distance
Vous pouvez vérifier la distance entre chaque enceinte et la position d'écoute.
„ Acoustic Calibration EQ
Vous pouvez vérifier les valeurs de calibrage des caractéristiques de fréquence
de chaque enceinte définie dans "Manual MCACC".


Il devrait donc avoir des valeurs autres que zéro...

De plus j'ai appelé le SAV de Pioneer. Il me confirme que je devrais bien avoir des valeurs surtout que c'est censé être un ampli d'une certaine gamme.... Par contre il m'a aussi dit que le micro était plutôt merdique et valait mieux faire la calibration manuellement. (c'est ce que je voulais faire avec le tuto de "Badfu", partir avec une base de calibration et la modifier a partir de celle-ci).
Il m'a fait réinitialiser l'ampli, refait la calibration. Rien avait changé.
Il m'a dit:
- soit vous faites la calibration manuellement,
- soit vous vous le faites rembourser par votre revendeur.

Je lui ai parlé aussi du fait que le HDMI CEC ne marchait pas.
J'ai un Chrome Cast ultra. Branché sur ma TV ( Panasonic 50g20) ça marche très bien. Je peut allumé, éteindre la TV a la voix(Google Home mini). lancer une série via Netflix (de mon tél ou la voix) et que ça allume tout seul la TV. Ect ect...
La même chose sur l'ampli ça ne marche pas. PS4, BBox, lecteur BD (Panasonic bdt500) c'est pareil.
L'ARC fonctionne bien. De temps en temps sur l'ampli je vois marqué CEC non dispo, CEC ON.

Là il me dit je peux rien faire, le CEC c'est trop aléatoire et dépends des marques.

Enfin voilà...
Encore un pavé, désolé..
Feilong
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Juin 2019 0:06
  • offline

Message » 10 Juin 2019 4:37

Feilong a écrit:Salut à tous et merci de vos réponses.

MCACC Data Check
Vous pouvez vérifier le nombre de canaux d'enceinte connectés, ainsi que le
contenu et les valeurs que vous avez définis pour chaque réglage d'enceinte.
„ Speaker Setting
Vous pouvez vérifier le nombre de canaux d'enceinte connectés, ainsi que le
paramètre grand ou petit que vous avez défini pour la capacités de reproduction
de la gamme des graves de chacune des enceintes.
„ Channel Level
Vous pouvez vérifier les réglages du niveau de sortie pour chaque enceinte.
„ Speaker Distance
Vous pouvez vérifier la distance entre chaque enceinte et la position d'écoute.
„ Acoustic Calibration EQ
Vous pouvez vérifier les valeurs de calibrage des caractéristiques de fréquence
de chaque enceinte définie dans "Manual MCACC".


Il devrait donc avoir des valeurs autres que zéro...

Enfin voilà...
Encore un pavé, désolé..


Et bah j'espère ne jamais avoir à faire au sav de Pio…..

Ce qu'il y a de marqué sur la page 142 est valable pour une calibration manuel d'où le " manual MCACC" que j'ai souligné.
Maintenant si tu lis le début de la page 140:

Manual MCACC
„„EQ Adjust
Si vous effectuez le Full Auto MCACC alors les réglages sont automatiques,
mais vous pouvez également régler le volume de sortie de la plage de chaque
enceinte raccordée selon vos préférences. Vous pouvez régler le volume des
différentes gammes de son pour chaque enceinte. Vous pouvez définir trois
égaliseurs différents dans Preset 1 à 3.
Vous pouvez sélectionner jusqu'à 4
bandes pour le caisson de basse et 9 bandes pour toutes les autres enceintes.

et la tu as les résultats défini sur la page 142 que tu cites.

La différence entre Full Auto et Manual.
Quand à la méthode de Badfu, elle est valable pour le MCACC PRO non présent sur cet ampli mais sur les gammes au dessus.

Pour le Chromecast built in, je pourrais pas te dire car je ne l'utilise pas mais ca semble plus fonctionné sur le marché américain ( il existe le même problème avec Alexia sur les amplis marantz sur le forum).

Pour le HDMI CEC, pour ma part je ne rencontre aucun problème avec une télé Samsung, vérifie que l'ARC est bien activé et le CEC aussi, mais il est vrai qu'il existe pas mal de soucis avec cette fonction et ce chez tous les constructeurs d'ampli ou de télé.

Et pour finir et éviter de polluer le post de Guizmo, tu peux continuer sur ce thread
son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/pioneer-serie-sc-lx-2016-t30076694-135.html
C'est le plus récent que j'ai trouvé.

Cdt.
Gohu78
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 23 Avr 2010 10:22
Localisation: 34-Montpellier
  • offline

Message » 18 Juin 2019 9:33

Bonjour,

je vous remercie de toutes vos réponses.
Comme l'auteur venait de faire l'acquisition du même modèle que moi, je me suis permis d'écrire ici.

Désolé, j'irais polluer l'autre thread :siffle:

cdt.
Feilong
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Juin 2019 0:06
  • offline

Message » 28 Juin 2019 21:28

Bonsoir,

Un déstockage mettant le LX303 à 459€ aura eu raison de ma patience.

Il devrait remplacer le 5400 OSE qui va certainement continuer à faire plaisir à une personne de mes connaissances.

J'essayerai de vous faire un petit CR dans une 10 ene de jours le temps de ...
Voir une vidéo comparative car si une vidéo n'est absolument pas représentative, une comparaison avant après sera peut être parlante (pas sûr mais ça se tente ;-) ).

Merci encore pour les conseils et si nous n'avons pas tout à fait la même machine (303 vs 503) les tests ont l'air (sauf 1) de prédire des résultats pas loins d'être aussi agréable.

To be continued ... :bravo:
Guizmo
 
Messages: 32
Inscription Forum: 07 Mai 2018 23:34
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma