Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Peinture blanche mat ou avec une goute de gris

Message » 26 Mai 2019 18:24

Bonjour,

Dans quelques semaines, après des années d’attente, je pourrai enfin passer mon salon en salon HC. Ce n’est pas conséquent pas une pièce dédiée et il est important pour moi de respecter un équilibre question décoration.

Côté image, si je suis déjà assez arrêté sur le M550, la question se pose sur la peinture du salon !

Les enduits de mur seront neufs et lisses. La question est : dois-je absolument utiliser une peinture pour projecteur (que l’on trouve chez Castorama ou chez son-vidéo), ou bien une peinture blanche classique et mat peut aussi faire l’affaire ?

Sachant également que le projecteur sera utilisé dans le noir pour les films et séries ... mais que 50% du temps il sera allumé avec une lumière d’ambiance ou dans la pénombre (journal TV, émission du matin etc).

Même si les murs du salon seront blancs, j’ai prévu une peinture exclusivement mat pour éviter que la lumière ne se réfléchisse encore davantage. Enfin un ami à la peinture Castorama et la teinte est légèrement (très très léger) grisée. Mon peintre propose de teinter de façon extrêmement légère la peinture blanche du mur de projection. Cela peut-il être intéressant pour les contrastes ? Ou alors pour mon cas cela ne sert à rien ?

Merci d’avance
dambo
 
Messages: 186
Inscription Forum: 11 Mai 2003 12:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Mai 2019 18:35

Cela ne servira à rien de faire ton mur de projection en gris. Ça n'aura aucun effet sur les réflexions lumineuses de tes murs blancs (même mat), ni sur le contraste.

Fait plutôt l'inverse, ton mur de projection en blanc et les autres avec un gris plus soutenu. Le plafond étant souvent le pire. :-?
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 26 Mai 2019 18:38

.erci beaucoup pour ta réponse. En effet le plafond est souvent le pire, mais compliqué d’avoir un plafond gris dans une pièce de vie :(

J’ai déjà prévu un parquet et des tapis foncés, un mobilier relativement foncé. Je vais essayer de teinter légèrement les autres murs ...
dambo
 
Messages: 186
Inscription Forum: 11 Mai 2003 12:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Mai 2019 10:40

Perso dans ma salle dédié j avais un écran gris... Mais pas un gris léger, j avais fait le même niveau de gris qu une toile technique... J avais réussi à avoir un échantillon.

J avais fait ça car je suis très sensible à la luminosité en générale... On peut le dire ce qu on veut mais la réflexion lumineuse sur du gris foncé et moins importante que sur du blanc. Il est certain que ça renforce les noir.. Mais les blanc sont moins blancs... Mais pour moi c est pas grave du tout.

Maintenant c est vrai que dans un salon très clair ça sera jamais idéale...

Perso j ai utilisé une peinture mat de très bonne qualité acheté chez la seigneurie. Je l avais fait teinte. Par contre c était sur un écran en médium.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 01 Juin 2019 10:16

Et comme tu avais une salle dédiée, j’imagine que le reste de la salle n’était pas trop clair

Pour le moment ce sera projection sur le mur et jattends un peu pour acheter une toile technique dans 1 ou 2 ans. Mais je suis perdu sur les prix. Je recherche une toile fixe de 2.3 de base ... j’aimerai ne pas mettre plus de 800 euros mais ça semble impossible :zen:
dambo
 
Messages: 186
Inscription Forum: 11 Mai 2003 12:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Juin 2019 12:41

En écran fixe sur videopole du trouve un écran haut contraste. Sincèrement moi j ai ça sur du médium et ça marchait super bien... Pour moins de 100e. Après tout dépend de ta taille d ecran

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron