Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, ltarick, Sylvain T et 248 invités

Toutes les enceintes HiFi

COURBE DE REPONSE EN FREQUENCE CIBLE EN HIFI

Message » 26 Mai 2019 20:16

quand même, l'ajout de tapis/rideaux/bibliotheque me paraît indispensable pour ameliorer la definition et "vitesse/tension" du grave qui se jouent dans le medium/haut medium
Au vu de ta courbe MMM, perso je commencerais ma courbe de grave par 80dB à 50Hz et pente douce jusqu'à 400Hz à 75dB et j' écouterais ( contrebasses, par ex. Musica Nuda, applaudissements ect ...)
Apres, que la correction soit en mono ou en G et D séparés, je ne sais pas , il me semble que j ai les corrections du grave en stereo chez moi et je n ai pas constaté de pb intempestifs de bosse et creux d 'opposition de phase dans la sommation G+D
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mai 2019 22:24

rha61 a écrit:quand même, l'ajout de tapis/rideaux/bibliotheque me paraît indispensable pour ameliorer la definition et "vitesse/tension" du grave qui se jouent dans le medium/haut medium
Au vu de ta courbe MMM, perso je commencerais ma courbe de grave par 80dB à 50Hz et pente douce jusqu'à 400Hz à 75dB et j' écouterais ( contrebasses, par ex. Musica Nuda, applaudissements ect ...)


Le haut médium... tu veux dire le bas médium ? Le haut médium, c'est 2000 Hz. Cela ne joue pas sur le grave.

Bibliothèque, j'ai.
Tapis et rideaux, jamais entendu dire que cela puisse avoir le moindre effet sur le grave. Evidemment, ce serait toujours mieux... mais j'ai pas.

J'ai essayé une courbe semblable à celle que tu proposes il y a trois ans. C'était une catastrophe. Voir le CR ici : acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/courbes-cibles-en-stereo-2-0-eq-temporelle-en-basse-freq-t30074235.html?hilit=courbe%20cible

J'ai écouté Musica Nuda, mais je ne sais pas juger sur ce genre de musique... Jamais entendu de ma vie, ni en vrai, ni sous forme enregistrée. Cela ne me donne aucune référence pour juger de la neutralité. J'utilise mes propres références (une cinquantaine de plages aussi variées que possible).

J'ai tout de même essayé avec les chiffres que tu me proposes.
J'ai demandé à REW de ma faire une correction plate sous 1000 Hz (je ne sais pas lui demander d'atteindre une courbe donnée).
Comme il ne sait pas boucher le trou à 100 Hz, j'ai laissé mon filtre principal défini en "manuel". J'ai aussi laissé mon boost à 35 Hz pour que cela descende assez bas.
Une fois la courbe aplatie, il me restait un seul slot. J'ai retiré une correction minuscule et j'ai utilisé les deux slots libres pour ajouter deux low shelf afin d'obtenir la pente que tu proposes sous 400 Hz. Voici le résultat prédit :

Image

Les corrections positives à 150, et entre 200 et 300 Hz font peur à voir. Mais je n'ai pas le temps de fignoler. La correction positive à 100 Hz, c'est OK, c'est à peu près ce que j'ai déjà et ça marche bien.

Je règle le gain du convolver à -11.5 dB pour ne pas saturer et je charge la courbe.

Morceaux écoutés :
Resistance D - Pain of Sensibility : grave un peu lourd
Depeche Mode - Behind The Wheel (Shep Pettibone mix) : grave un peu lourd
The Gathering - Strange Machines : très bien
Speedy J - Pepper (original) : grave mauvais, mou, très lourd
Within Temptation - Stand my Ground (Acoustic Night at the Theatre) : bien
Propaganda - P Machinery : pas mal
Alphaville - Summer in Berlin : grave prise de tête
E-Type -Russian Lullaby : mauvais, déséquilibré
et surtout Astral Projection - Aqua Line Spirit : grave traînant, monocorde et omniprésent

Dans l'ensemble, le résultat est assez nul. Le grave est très gênant pour l'écoute musicale.
Cela va plutôt dans le sens de l'hypothèse e.

Je rebascule sur ma correction habituelle (Astral Projection et Speedy J) :
Le grave diminue. Il recule de cinq pas. Mais il redevient timbré, avec des attaques franches.
Vous me direz, c'est facile d'avoir des attaques franches quand la fréquence dominante est de 200 Hz.

Ecoute sans aucune correction (Astral Projection) :
Un train de marchandises roule sur mon plafond. Les roues ne donnent même pas l'impression de passer en rythme avec la musique.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Mai 2019 23:48

Pio écrit

Le haut médium... tu veux dire le bas médium ? Le haut médium, c'est 2000 Hz. Cela ne joue pas sur le grave.


2 000 Hz, c'est l'avant-dernier do en haut du clavier d'un piano... Le do5 : c''est très très aigu... Aucune soprano coloratura ne monte si haut, par exemple.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mai 2019 0:09

Je suis contrebassiste ( de jazz ) et je suis confronté constamment aux problemes des frequences basses dans les locaux différents
Je pense que tu n arriveras pas à avoir un grave correcte en local reverberant ( je ne parle pas là des resonances en dessous de 150hz )
Ce qui donne des notes timbrées et un sentiment de tension du grave se joue qqpart dans les harmoniques medium
Amortir un local , en nettoyant le medium, va ameliorer le grave (sans bien sûr eliminer les resonances basses qui demandent des moyens consequents )
Dans les petites cabines de mixage, l ' amortissement fait que les petits monitor comme les tiennes donnent des reultats absolument bluffants de naturel
Je vais t envoyer demain un enregistrement de contrebasse tiré des CD de test de feu la NRDS, peut-êtr que ça peut aider, même si tu n aurais jamais entendu une contrebasse de près
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mai 2019 0:16

rha61 a écrit:Je pense que tu n arriveras pas à avoir un grave correcte en local reverberant ( je ne parle pas là des resonances en dessous de 150hz )


Je suis assez d'accord. Si je compare au casque, le grave que j'ai dans ma pièce est super mal timbré.
Avec ma correction, j'ai arrangé les choses pour obtenir un joli résultat : une fois atténué, le mauvais timbre reste en arrière-plan et ne gêne plus l'écoute. Le système est "musical".

Le suivi mélodique est un succès : pas une note plus haute que l'autre, même dans l'extrême grave.
Ce sont les percussions électroniques qui souffrent. Très passables.
Les percussions acoustiques, plus hautes en fréquence, passent mieux.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Mai 2019 9:22

voici un extrait de contrebasse et un deuxieme qui, écoutés au casque, donnent une bonne idée du rendu de cet instrument
Ensuite, ça me paraît difficile à rendre sur une chaîne hifi, il faut un bon local , une bonne courbe cible ...
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mai 2019 10:06

rha61 a écrit:voici un extrait de contrebasse et un deuxieme qui, écoutés au casque, donnent une bonne idée du rendu de cet instrument
Ensuite, ça me paraît difficile à rendre sur une chaîne hifi, il faut un bon local , une bonne courbe cible ...


Bonjour,

Ou le fameux WE GET REQUESTS du trio d'Oscar Peterson avec, en particulier, You Look Good to Me, sublime !

Jean
jyval
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Avr 2009 9:37
Localisation: région lyonnaise
  • offline

Message » 27 Mai 2019 10:22

Je suis contrebassiste ( de jazz ) et je suis confronté constamment aux problèmes des fréquences basses dans les locaux différents
Je pense que tu n arriveras pas à avoir un grave correcte en local réverbérant ( je ne parle pas là des résonances en dessous de 150hz )
Ce qui donne des notes timbrées et un sentiment de tension du grave se joue qqpart dans les harmoniques medium
Amortir un local , en nettoyant le medium, va améliorer le grave (sans bien sûr éliminer les résonances basses qui demandent des moyens conséquents )

Très vrai je l'ai, empiriquement, déjà remarqué...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 08 Juin 2019 13:10

jyval a écrit:
rha61 a écrit:voici un extrait de contrebasse et un deuxieme qui, écoutés au casque, donnent une bonne idée du rendu de cet instrument
Ensuite, ça me paraît difficile à rendre sur une chaîne hifi, il faut un bon local , une bonne courbe cible ...


Bonjour,

Ou le fameux WE GET REQUESTS du trio d'Oscar Peterson avec, en particulier, You Look Good to Me, sublime !

Jean


Tout à fait !!!

Ce disque très sympa permet en plus, la contrebasse jouant clairement à droite, de voir en inter-changeant les câbles de modulations et en la faisant jouer à gauche, si la pièce est symétrique dans son rendu !!! Vécu des drames chez des copains avec ça... :ane:
Même si des enregistrements mono de test dispo sur canal droite, central et gauche permettent aussi cela, le request permet de checker sur la contrebasse.
Je sais, le mieux c'est la mesure... Mais si on veut satisfaire les oreilles, comme le reconnait humblement l'Indien, la mesure ne fait pas tout...
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juin 2019 13:13

Le percheron a écrit:
Je suis contrebassiste ( de jazz ) et je suis confronté constamment aux problèmes des fréquences basses dans les locaux différents
Je pense que tu n arriveras pas à avoir un grave correcte en local réverbérant ( je ne parle pas là des résonances en dessous de 150hz )
Ce qui donne des notes timbrées et un sentiment de tension du grave se joue qqpart dans les harmoniques medium
Amortir un local , en nettoyant le medium, va améliorer le grave (sans bien sûr éliminer les résonances basses qui demandent des moyens conséquents )

Très vrai je l'ai, empiriquement, déjà remarqué...


+ 1 !!!

Le ressenti de la richesse de timbre de la contrebasse est très influencé par la qualité du médium DANS la pièce!
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juin 2019 13:32

Pio2001 a écrit: :wink:
rha61 a écrit: Je pense que tu n arriveras pas à avoir un grave correcte en local reverberant ( je ne parle pas là des resonances en dessous de 150hz )

Je suis assez d'accord. Si je compare au casque, le grave que j'ai dans ma pièce est super mal timbré.
Avec ma correction, j'ai arrangé les choses pour obtenir un joli résultat : une fois atténué, le mauvais timbre reste en arrière-plan et ne gêne plus l'écoute. Le système est "musical".


Une expérience curieuse (?) sur la contrebasse lors de l'écoute hier àvec Ohl et Joël (Directeur de Studio de Mastering).

Avec des courbes de réponses quasi identiques la contrebasse entendue avec un seul sub semblait plus forte dans le grave que celle entendue en MS avec 4 subs. :o
Explication: avec un sub on entend la contrebasse + une résonance parasite du local, qui donne l'impression que la contrebasse joue plus fort.

Avec les 4 subs par la répartition des modes graves entre 4 points aboutit à une écoute bien plus propre et plus réaliste.

PS: rha, tu habites Paris et tant que contrebassiste Pro ton avis serait précieux, je t'invite donc, à ta convenance à dans mon local de Briare (1 heure 1/2 de Paris) pour écoutes.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Juin 2019 15:46

Igor Kirkwood a écrit:Avec des courbes de réponses quasi identiques la contrebasse entendue avec un seul sub semblait plus forte dans le grave que celle entendue en MS avec 4 subs. :o
Explication: avec un sub on entend la contrebasse + une résonance parasite du local, qui donne l'impression que la contrebasse joue plus fort.


Très intéressant !
Peut-on voir les waterfalls ou les decays correspondants, qui montrent la résonance en question ? Plutôt les decays, on mesure mieux les niveaux.

Une fois cela fait, on pourrait même simuler l'effet.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Juin 2019 17:42

OK Pio , des courbes de réponse en waterfall que je vais demander à Ohl seront sans doute intéressantes.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Juin 2019 2:07

Bon... c’est sûrement très intéressant mais j’ose avouer que pour quelqu’un qui ne maîtrise pas l’acoustique sur le bout des doigts, c’est difficile à suivre tout ça! Je pensais bêtement faire confiance aux courbes sous REW, mais là je suis complètement perdu!
Par ailleurs, cette complexité sans univocité de la part des professionnels évoque l’existence de phénomènes non encore mesurables, en tous cas suffisamment précisément, et cela remet en question le peu de certitude que le profane peut avoir.
Je sais bien que l’idéal n’existe pas, mais pensez vous pouvoir établir d’ici quelques temps une sorte de tutoriel consensuel pour permettre aux nuls de cerner un peu plus ce qu’il faut faire étapes par étapes?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 09 Juin 2019 12:00

Bigga69 a écrit:Bon... c’est sûrement très intéressant mais j’ose avouer que pour quelqu’un qui ne maîtrise pas l’acoustique sur le bout des doigts, c’est difficile à suivre tout ça! Je pensais bêtement faire confiance aux courbes sous REW, mais là je suis complètement perdu!
Par ailleurs, cette complexité sans univocité de la part des professionnels évoque l’existence de phénomènes non encore mesurables, en tous cas suffisamment précisément, et cela remet en question le peu de certitude que le profane peut avoir.
Je sais bien que l’idéal n’existe pas, mais pensez vous pouvoir établir d’ici quelques temps une sorte de tutoriel consensuel pour permettre aux nuls de cerner un peu plus ce qu’il faut faire étapes par étapes?


Attention de ne pas tomber sous la coupe des sachants, professionnels de la mesure !!!
C'est quand même leur but, conscient ou inconscient, à dessein ou juste par égo, de te rendre dépendant de leur science et ainsi justifier leur "existence" !!! Et leur commerce.

J'en ai vu devenir sourds à cause des mesures. Des wagons.

Des salles de concerts mythiques comme des enregistrements cultes ont été produits par les intelligences qui ne disposaient pas de mesures.

Depuis que les "jeunes" générations ont la mesure, qu'ont elles produit de transcendant???

Des robots expliquent comment faire la cuisine. A coup sûr, il va en sortir de belles choses en matière de cuisine.
Pourquoi les industriels veulent-ils nous vendre l'intelligence artificielle ?...

Si tu mesures, tu prends le risque de ne plus jamais prendre plaisir à écouter de la musique. Jamais.

En envoyant des fréquences précises sur ton système, en te déplaçant du sol au plafond, en bossant la correction passive à l'oreille, tu peux faire de belles choses dont tu seras fier et surtout dans lesquelles tu te retrouveras.

Je ne critique jamais sur le forum les systèmes que j'ai trouvé décevants. Les raisons peuvent être multiples.
Mais sans citer de nom, je peux dire avoir écouté de nombreuses config corrigées par des professionnels mettant en oeuvre leur propre matériel ayant pignon sur rue et je n'ai JAMAIS été convaincu. JAMAIS. Le problème est toujours le même: les timbres. Avant même d'écouter la musique, quand les applaudissements ressemblent à de la grêle sur de la tôle ondulée...
Je me dis qu'il faut vraiment être sourd ou désespéré pour tomber dans le panneau. Après, cela crée quelques emplois et rassurent les matheux (dont je suis pourtant...).
Je ne serai pas cruel en citant plusieurs forumeurs expérimentés qui après avoir foncé dans la correction de référence, à grand coût (financier et temps) en sont revenus la queue entre les jambes... :ane:

Après, qu'une industrie cherche continuellement à se légitimer, c'est de bonne guerre.

A ce jour, j'attends toujours d'écouter un système corrigé satisfaisant.

Merci à celui qui m'offrira cela. Je ne serai pas ingrat. Je peux me déplacer très loin pour cela.

Bon dimanche à tous.

Laurent
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message