Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, boutonp, Den92, Dominique-Tanguy, Google [Bot], musique78, rotB, Vynz100, xathrepsy et 173 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Alim linéaire, optimisation lecture démat et réseau...

Message » 26 Mai 2019 14:45

Bigga69 a écrit:C'est l'éternel débat entre ceux qui entendent les pollutions électriques et électromagnétiques partout, et les autres.
Après, il y a le paramètre qualitatif des alimentations des switch et box, qui sont à découpage à la base, et de mauvaise qualité souvent. Après, est-ce que ça s'entend? Aucune idée pour l'instant.
Pour ma part, j'ai de sérieux doutes aussi, mais comme je souhaite mourir le moins idiot possible... Ceci dit, le fait de grouper des alimentations en une seul a aussi été un critère important du choix, sinon je ne sais pas si j'aurais procédé à cet achat.
Juste par curiosité, FDDRT, tu as quoi comme DAC?


On est sur la même longueur d'onde... L'idée est de tester, et éventuellement de faire tester ceux que ça intéresse... :bravo:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 26 Mai 2019 15:12

Voilà.
Après, de mon côté, je me connais, et quand j'écoute de la musique, soit il y a un changement vraiment perceptible, soit je ne passe pas des heures à me torturer le bulbe sur des peut être. Donc vous êtes prévenus, si je vous signale un changement, ce sera un truc notable. Sinon, ça veut pas dire qu'en passant des heures à décortiquer des écoutes personne n'entendra rien.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 26 Mai 2019 19:21

Bigga69 a écrit:Juste par curiosité, FDDRT, tu as quoi comme DAC?


Mytek Brooklyn
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 26 Mai 2019 20:05

D'accord merci. Donc un bon DAC, bien conçu. Et donc lui adjoindre une alim linéaire Zerozone a amélioré un peu le rendu? Intéressant!
Tu as quel modèle de Zerozone?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 26 Mai 2019 21:22

Bigga69 a écrit:Oui, chez moi aussi je suis en Wifi, mais cela atteint ses limites avec les fichiers HiRes ou DSD. Pourtant mon Wifi est bon et stable. Je sais bien que le bénéfice des fichiers HiRes ou DSD est discutable, mais comme je veux écouter les fichiers que je possède, y compris ces formats, j'ai acheté un petit switch réseau D link, des câbles ethernet non blindés, afin de ne plus être embêté pour les fichiers trop gourmands.



Le wifi est loin d'être mis à mal par la HD et le DSD. Côté Homecinéma de ce forum, on envoie de l'Audio et de la Vidéo 4 K en wifi sans aucun problème...

Moi-même, comme des milliers et des milliers de gens en France, le fait à la maison entre ma box orange, située au premier étage de ma maison, et le décodeur TV qui est au rez de chaussée.

Le signal wifi traverse un plancher-plafond épais de terre battue, recouvert de chaux et tomette. La distance franchie est de 5 mètres. Aucune coupure de son ou d'images. Si je branche l'ATV, reliée elle aussi en wifi au modem situé au premier étage : aucune coupure non plus de son et d'images.

Idem pour le son : si je choisis le décodeur orange comme récepteur, Audirvana lui envoie depuis mon MAC ou mon PC en wifi du 24/192 sans aucune coupure de son. Si j'utilise la Borne Airport, depuis le MAC ou le PC, la résolution tombe à 16/44.1 : idem, aucun problème par Airplay.

Le Wifi est une solution parfaite pour ça : surtout quand le protocole de liaison est ethernet : car il y a vérification des paquets à l'arrivée et au départ, donc aucune perte de signal possible ni aucune modification de ce signal. Et les débits de l'ethernet en wifi sont devenus très très bons en débit et stabilité. Et vont bientôt avec le wifi5 qui s'annonce aller au 8 K sans aucun problème et même au-delà.

Donc, je suis toujours étonné des problèmes de coupures de son rencontrés par tel ou tel. Il faut parfois, en zone très surchargée, cas d'immeubles en ville, penser à changer de canal d'émission-réception pour éviter d'être sur le même que tous les voisins... Et faire attention dans certains appartements ou maison aux ossatures métalliques qui font de magnifiques cages de faraday bloquant le passage du wifi (placo sur rails, par exemple, comme ballon d''eau chaude !!!)

Le câble ethernet n'est pas toujours facile à passer de façon invisible....
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Mai 2019 21:41

Je sais bien qu’en théorie il ne devrait pas y avoir de souci, mais pourtant sur mon RPi et mon USBridge, ça merde souvent avec de gros fichiers (DXD ou DSD). Après, j’ai peut être attribué cela au Wifi alors que ce n’est pas la raison, mais bon, mes quelques essais récents en filaire n’ont pas révélé de problèmes sur ces mêmes fichiers.
En tous cas, pour ce qui est de la vidéo, dans mon ex appart, le flux télévisuel entre la box internet et la box télé (Bouygues) ne fonctionnait presque pas et on a du utiliser le CPL, non sans souci de désynchronisations régulières d’ailleurs. Après, peut être que cela dépend de la puissance du wifi?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 26 Mai 2019 23:18

Bigga69 a écrit:D'accord merci. Donc un bon DAC, bien conçu. Et donc lui adjoindre une alim linéaire Zerozone a amélioré un peu le rendu? Intéressant!
Tu as quel modèle de Zerozone?


Même si le son à l'origine est bon, le rendu s'est bien amélioré avec l'alim externe. Le DAC Brooklyn est trés bien conçu mais l'alim d'origine est "standard" et le DAC est conçue à l'origine pour fonctionner avec une alim externe de course. Il y a une prise d'alim 12V. Lorsqu'une alim externe est branchée, cela bypasse l'alim à découpage interne.

Voir le sujet sur le DAC pour plus de renseignement.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Mai 2019 0:17

Bonjour,

ne pas oublier que les wi-fi des box disposent de plusieurs canaux
si tous les appareils sont sur le même canal, gros risques de coupures cause interférences
les canaux sont paramétrables via les menus des box

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Mai 2019 11:00

Merci. C'est le genre de choses qu'on ne pense pas à tenter en effet. J'irai voir dans la console de ma box ce qu'il en est du traffic Wifi chez moi.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 27 Mai 2019 11:29

Sinon, j'ai vu ça au salon de Munich

min-_64T6200.JPG


Plus sérieusement, si les alims des électroniques sont bien conçues, il ne doit pas y avoir besoin de ce genre d'appareils, chez moi et avec des compression à 112dB/w/m, il n'y a rien à entendre en terme de grésillement, seulement le bruit de fond de l'ampli qui est faible (gain interne de 26dB), il pourrait etre encore plus faible, 22dB par exemple, mais à 1 metre, il n'y a déjà plus rien.

Donc, les sujets sont ailleurs, sauf pour ceux qui ont des soucis, mais dans ce cas, ce sont de mauvaises électroniques.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Mai 2019 12:17

:siffle: Merci pour ta contribution... Effectivement, ce sujet s'intéresse à autre chose que ce dont tu parles...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 27 Mai 2019 12:20

Pour moi tu le sais, les sujets sont ailleurs, la pièce, l'adaptation du système à la pièce, là il y a plein de chose améliorables avec des gains très audibles.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Mai 2019 14:09

MickeyCam a écrit:Bonjour,

ne pas oublier que les wi-fi des box disposent de plusieurs canaux
si tous les appareils sont sur le même canal, gros risques de coupures cause interférences
les canaux sont paramétrables via les menus des box

Michel...


Eh oui, c'est ce que j'expliquais plus haut... en environnement saturé - typique d'un immeuble en ville -, il ne faut pas faire comme les voisins : laisser sur le canal actionné par défaut, mais en choisir un autre...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mai 2019 14:39

Chez moi, j'ai regardé ça et pourtant, encore ce WE, j'ai constaté un débit très fluctuant entre mon ordi en wifi et mon serveur en filaire...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 27 Mai 2019 16:04

JG Naum a écrit:Chez moi, j'ai regardé ça et pourtant, encore ce WE, j'ai constaté un débit très fluctuant entre mon ordi en wifi et mon serveur en filaire...


Tu es marabout :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message