Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, dr rotule, Odieu Charles, protprot, supercap, Ummagumma81 et 99 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La future salle d'Akoustics (42m2/150m3 en avant projet)

Message » 27 Mai 2019 13:05

Le planning estimatif :
- Plan Avant projet : 3eme semaine de juin estimée
- Dépôt du PC : 1ère semaine de juillet estimée
- Plan définitif / appel d'offres entreprises (ce qui va déterminer le coût réel, hors intégration HC (isolation thermique/phonique/acoustique etc...)/rdv banques etc ...
- Construction de la maçonnerie : on peut espérer au mieux mai/juin 2020 pour le début de la construction globale.

un conseil : si vous n'avez ni la force ni l'envie, ne vous lancez pas dans un projet pareil, car cela demande un fort investissement personnel (même avec un archi) ... et je parle pas du HC (je vais délégué) :roll:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 27 Mai 2019 14:33

+1...j'en sors tout juste.
:'est une belle galère mais tu verras, à force de courir partout ça passe vite au final :zen:
Bon courage à toi
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 27 Mai 2019 16:23

Hello Akoustics ;

Avant tout bravo pour ton projet qui bien sur demande de l'implication, no pain, no gain ... mais le résultat et la satisfaction personnelle seront au rendez vous ! :wink:

Personnellement vivant en appartement je n'ai pas eu la liberté que tu as de création d'un tel espace et me suis orienté vers un grand salon optimisé. (pour les efforts d'ailleurs, j'ai entièrement repensé / participé et suivi la restructuration des 2 étages de l'appartement, bcp de temps/fatigue mais la aussi une grande satisfaction une fois terminé, donc courage :bravo: )

Je voulais intervenir il y a qq temps mais pas eu le temps alors si tu le permets qq remarques à froid (je n'ai pas accès aux images du PC ou j'écris donc je fais de mémoire) =

- ta base est grande = 4,5 pour un recul de mémoire pas si grand que ça au final (identique à la base si je me rappelle bien) = attention (perso je suis à 3,9 m d'un écran de 3,05)

- qui dit grande base dit projo avec forte luminosité et probablement mode lampe haut = donc bruit = dommage de créer une telle salle si c'est pour mettre le projo dans la salle au dessus des sièges et en souffrir durant les films --> un SAS ou hush box bien ventilé me semble indispensables , l’inconvénient du SAS c'est la perte de recul disponible, surtout si tu veux conserver une base d'image très grande à moins de faire des concessions dessus car le SAS sera le meilleur moyen d'intégrer l'ensemble

- enfin et non des moindres, il me semble également indispensable que ton projo soit centré (je me rappele avoir vu des images avec le projo assez fortement de côté) =
- les lensshifts marchent de paire et un faible décalage horizontale hypothéquerait tes possibilités en vertical
- il serait dommage que tu ne puisses pas ainsi baisser l'image suffisamment (perso une image trop haute est vraiment fatigante) et que tu te limites également à certains modèles de projo uniquement à cause des besoins en lenshift ...

Ce ne sont là que qq conseils pratiques, encore une fois bon courage pour les prochaines étapes que je ne manquerai pas de suivre avec intérêt :)

Laurent
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 14 Juin 2019 14:05

Quelques news, le plan d'APD sera dispo d'ici 3 semaines ...

le projet continue d'évoluer, je devrais réussir à caser un local technique sur 1/3 de la largeur de la salle, avant la salle à gauche, pour hébergé l'ensemble du matériel hors projo, ainsi que la vidéothèque.
(Cela me diminuera le coût des ouvertures dans les murs porteurs, et les angles de maçonnerie armé, par rapport à l'existant)

Je déporterai sans doute la porte de l'axe de la salle aussi, dans ou hors du LT (dedans serait mieux => SAS ... ).

Tant que faire se peux, J'en profite aussi pour y faire :
- installer un tableau électrique intermédiaire dédié à la salle avec 4 circuits électriques distincts (ventilation, son, lumière, projo)
- des jeu de prises électriques
- passer la (les) gaine(s) de ventilation en transit pour alimenter la salle (voir d'y placer même la VMC)

Au vu la place restreinte de ce coté, le projo reste pour le moment dans la salle (caisson avec extraction à prévoir en dessous du faux plafond)

quelques simu en cours ici pour avoir une idée :
Image
Image

Si possible je décalerai peut être la porte de la salle dans le LT afin de créer un SAS.
Le LT aura une grosse partie de ses parois en parpaing de 20, car je garde la structure d'un porche d'entrée de l'existant en fait, afin d'éviter des surcouts inutiles en maçonnerie.
Derrière le rack il y a une porte d'entrée de la maison actuellement, elle sera bouchée par des parpaing creux + isolation thermique / parement.
Vous pouvez voir en transparence 2 poutres en Béton armé (une est le linteau du porche, l'autre la poutre de l'extension(sur toute la largeur de la salle)
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 20 Juin 2019 12:46

Mod du jour pour la création d'un SAS via le Local Technique :

Image

Image

Image
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 18 Juil 2019 15:14

J-9 avant les plans d'avant projet (révision) coté maçonnerie :siffle:
J'espère que je ne devrais pas faire d'arbitrage sur la cible du projet ... :zen:

Le process ensuite :
- Estimation budgétaire de l'architecte pour le projet global (hors postes supplémentaires non inclus)
- Validation des plans d'avant projet permettant le dépôt du Permis de construire
- Dépôt du PC
- Affichage du PC après acceptation, Recours au tiers 2 mois
- Plan de construction / Devis (la partie la moins drôle) en parallèle du recours au tiers

Si tout s'enchaîne bien début construction mi 2020. :ohmg: :zen:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 18 Juil 2019 18:53

... et tu dors bien avec un projet pareil dans la tête ?
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juil 2019 20:14

Oui pourquoi ?? :-)

Si le projet est bien pense ... et que tu es ordonne.
Si on s en sent pas capable faut pas se lancer c est sur...

Envoyé de mon BLN-L21 en utilisant Tapatalk
Dernière édition par Akoustics le 19 Juil 2019 11:33, édité 1 fois.
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 19 Juil 2019 10:23

Akoustics a écrit:... Si le projet est bien pense ... et que tu es ordonne....

.. oui ... j'y travaille ... avec l'aide de forum ! :)
bgolfy
 
Messages: 430
Inscription Forum: 19 Nov 2007 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2019 11:01

Bonjour Akoustics , très belle mise en oeuvre , de plus avc a1 hd , super ampli indémodable comme on en feras plus jamais, en tout cas bonnes continuations , crdlt Fab :bravo:
cinefab thx
 
Messages: 7
Inscription Forum: 01 Mai 2018 15:32
Localisation: luttre ,Belgique
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 18:14

petites news :
- Plan avant projet reçu et en cours de révision sur quelques points par l'architecte (1eme révision sur l'APD n°2) : cette révision permettra de déposer le PC.
- Phase de devis générale des principaux postes de coûts (terrassement et maçonnerie, menuiserie, étanchéité, carrelage) ou des préalables à la réalisation (étude de sol , étude béton)
- Demande de devis transmise à JPL pour l'étude acoustique ...
- Étude de sol à planifier en septembre dès la rentrée
- Dépôt du PC repoussé à octobre (j'attends le résultat de l'étude de sol à minima, et les premiers retours de devis ... l'estimation global de l'architecte étant suffisamment flou (et large) pour que je me fasse mon opinion moi même)

En attendant je réalise les fouilles et relevés (profondeur, hauteur) des fondations existantes, histoire de ne pas me les faire facturer dans la phase étude de sol.
il restera à faire un test de résistivité du béton des fondations existantes par le bureau d'étude de sol en complément de leur étude.

(à suivre)
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 14 Oct 2019 20:24

Bon on a pris du retard :-(
- L étude de sol va ėtre lancer en fin de mois.
- Les plans AVP seront reçus et corrigés demain.
- j' ai réalisé les fouilles des fondations existantes, déraciné les arbres, et carthographiė les réseaux extérieurs après sondages pour l étude sol

Je posterai un plan demain

La patience est de rigueur... A suivre.

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 15 Oct 2019 0:35

bon courage! :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Oct 2019 1:08

Quand l'oseille n'est plus un problème :bravo: .
Tu gagnes énormément de temps en le faisant faire par des gens compétents.

Ca t'aurais pris combien de temps si tu avais tout fait toi-même...?
Avatar de l’utilisateur
Pignouf27
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 119
Inscription Forum: 07 Oct 2019 1:07
  • offline

Message » 18 Oct 2019 14:39

Ta remarque est maladroite je pense ... J'en suis qu'à l'avant projet et au dépôt du PC ...

Pour le moment c'est n'est pas une "question d'argent",
Mais de motivation pour arriver un sortir un projet correct, avec une implantation et intégration correcte, en ayant anticipé un maximum de chose :oldy:

ça veut dire aussi des délais d'attentes interminables avec l'architecte entre chaque modification, et les retours de devis estimatifs ... et JPL dont j'attends toujours le retour avec son devis pour l'étude (car il va falloir aussi présenter ceci au banquier lors de la phase négo de financement, en sus des autres devis du BTP qui répondent quand ils ont le temps) ...

Il faut donc déjà boucler l'avant projet de construction, le PC, l'étude de sol, les plans de construction, l'étude de JPL, les estimations/devis prévisionnels etc ... et faire modifier par 2 fois le PLU depuis le lancement de l'étude (en aparté).

Et comme les tarifs dans le bâtiment vont d'un facteur 1 à 3 voir 4 selon les boites et leurs spécialités, rajoutant à cela les délais de réponse les devis faux, les mecs qui ne comprennent rien ... j'ai l'impression de construire une centrale nucléaire dès fois !

La plupart des gens aurait déjà lâché l'affaire en étant réalise ... je conseille vraiment à personne de lancer dans des projets d'extentions/rénovations sans un bon niveau global, sous peine de vous faire entuber.

le financement n'arrivant qu'à la fin ... (ca veut dire qu'avant le financement par la banque tu finances tous les frais sur tes liquidités (Etudes architecte, Etude de sol, Etude structure, Etude thermique, Etude JPL, frais divers ...) et je n'ai pas gagné au loto pour info !)

Note : j'ai reçu les plans, mais comme toutes les modifs demandées sont incomplètes et que rien ne m'échappe sur cette phase ...les plans sont à revoir. :zen: :zen: :zen:
Une fois cette étape passée avec le dépot du PC, je serai encore plus précautionneux sur les plans de constructions ... :grad:
Dernière édition par Akoustics le 18 Oct 2019 14:59, édité 3 fois.
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message