Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Quelle alim la plus silencieuse possible pour usage musique?

Message » 13 Avr 2019 15:23

Hello,

Je monte peu à peu un pc dans un boitier HTPC (silverstone GD05, avec pour l'instant 3 ventilos noctua).

La vitesse de mise en place dépend de ce que je trouve en occas à bon prix, et pour certains composants je regarde en neuf.

Notamment pour l'alim, car pour moi il est crucial qu'elle soit réellement silencieuse, et ce pas seulement sur les 6 premiers mois de sa vie.
Car mon utilisation sera Hifi et pas HC (je ne dématérialise pas mes dvds/blurays, et j'ai un lecteur Oppo pour eux), et il y a de la musique classique que j'écoute dont les instruments peuvent être pas hyper-puissants, donc faut que ça soit vraiment peu bruyant.

La carte-mère est une ASRock B75M GL R2.0 (micro-atx socket 1155), je suis en train d'acheter un i5-2400 (95w) avec 2 barrettes (8go).
Si je mets une CG (pas sûr) ça sera une assez basique en fanless.
Je mettrai un ssd + un disque usb, donc au total j'ai pas besoin d'une alim de 800W :mdr:

J'avais repéré par exemple la Seasonic M12II EVO en 520W (bien suffisant), mais je viens de lire des commentaires peu rassurants sur amazon.com: beaucoup de problèmes de fiabilité (l'alim crame plus ou moins rapidement, en grillant même parfois du matériel connecté), et elle n'a pas l'air si silencieuse que ça.

Y aurait-il un modèle à me conseiller?
NB: là je partais sur cette modulaire car je l'avais trouvée à bon prix, mais c'est pas obligatoire, sachant que mon budget reste "limité" (si ça rentre dans les 70€ c'est bien).

Merci d'avance :wink:
Dernière édition par ssebs le 25 Avr 2019 18:18, édité 1 fois.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 20 Avr 2019 20:50

La seule chose bruyante dans une alim, c'est son ventilo. Plus il tourne vite, plus c'est bruyant.
Si tu le trouves d'origine trop bruyant, ça se change par un Noctua ou un Be Quiet Silent Wings (tout est standard au montage)
Certaines alim sont déjà équipé d'office de ces ventilo.

Le rendement de l'alim est aussi très important pour le dégagement de chaleur.
Par exemple avec 2 mêmes puissance d'alim, une "80Plus bronze" dégagera 2 fois plus de chaleur qu'une "80Plus platinium" (moins de chaleur, moins de vitesse du ventilo donc plus discret).
Les 80Plus platinium coûtent plus cher.

Et plus tu feras tourner de ventilo dans ton pc, plus il sera bruyant. Et c''est rarement le ventilo d'une alim platinium que l'on entend


Mais vu ta demande sans CG et le plus silencieux possible , autant monter un pc en full fanless (cpu et alim)
Une alim fanless en 300w est largement suffisant pour ta config demandant peu de puissance.

On trouve pour moins de 100 € en occaz des Nuc NUC5PGYH Fanless, ça ne suffirait pas pour ton emploi ??
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 20 Avr 2019 22:08

nonobowl a écrit:La seule chose bruyante dans une alim, c'est son ventilo. Plus il tourne vite, plus c'est bruyant.
Si tu le trouves d'origine trop bruyant, ça se change par un Noctua ou un Be Quiet Silent Wings (tout est standard au montage)
Certaines alim sont déjà équipé d'office de ces ventilo.

Le rendement de l'alim est aussi très important pour le dégagement de chaleur.
Par exemple avec 2 mêmes puissance d'alim, une "80Plus bronze" dégagera 2 fois plus de chaleur qu'une "80Plus platinium" (moins de chaleur, moins de vitesse du ventilo donc plus discret).
Les 80Plus platinium coûtent plus cher.

Et plus tu feras tourner de ventilo dans ton pc, plus il sera bruyant. Et c''est rarement le ventilo d'une alim platinium que l'on entend

Mais vu ta demande sans CG et le plus silencieux possible , autant monter un pc en full fanless (cpu et alim)
Une alim fanless en 300w est largement suffisant pour ta config demandant peu de puissance.

On trouve pour moins de 100 € en occaz des Nuc NUC5PGYH Fanless, ça ne suffirait pas pour ton emploi ??


Merci pour les infos, je ne savais pas qu'on pouvait changer les ventilos d'alim (bon pour la garantie je suppose que ça saute?).

J'ai hélas déjà acheté le ventilo de cpu, un Cooler master geminii m4. Avec la carte-mère, il y a un logiciel qui permet de régler le refroidissement.
Pour les ventilos du boitier, je pense acheter un contrôlleur "scythe kaze q", pour mettre la vitesse pile poil pour qu'ils ne me dérangent pas.

J'avais même pas pensé à la chaleur par rapport au rendement, merci beaucoup de mettre le doigt là-dessus!
J'avais fini par repérer la "Be quiet! Pure Power 11 - 350 W", mais elle n'est que Bronze.
Une gold ça suffirait? En platinium il n'y a pas de "faible" puissance chez Be quiet, faut que je regarde une autre marque...

Le nuc ça ne serait pas assez puissant pour ce que je veux faire. Si c'était juste pour le décodage de mes flacs, ça irait, mais maintenant j'ai installé une égalisation par logiciel et du coup ça pompe nettement plus de cpu.
Actuellement j'ai un laptop acheté d'occas, mais le ventilo me dérange trop. Je préfère un "gros" boitier htpc, avec plusieurs ventilos nettement plus gros qui tournent plus lentement, et le boitier dans le meuble (alors que le laptop est devant) :wink:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 22 Avr 2019 21:28

Bonjour,

On trouve des alims fanless à partir de 400W, Seasonic en a en Platinum. Mais évidemment le prix n’est pas donné.

Sinon prends une alim Gold, il y en a de très silencieuses.

Pour les ventilateurs de boîtier, il suffit de les prendre en PWM, tu pourras les piloter à la vitesse souhaitée grâce à ta carte-mère.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 23 Avr 2019 0:06

La seul et unique la plus silencieuse sera la Seasonic 600W Fanless Titanum 200Euro le silence faut le vouloir mais elle existe et c'est bien l'une des survivante du FanLess en alimentation :(
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 24 Avr 2019 19:09

Gandalflux a écrit:La seul et unique la plus silencieuse sera la Seasonic 600W Fanless Titanum 200Euro le silence faut le vouloir mais elle existe et c'est bien l'une des survivante du FanLess en alimentation :(

Pas besoin de mettre 200€ pour avoir une alim fanless, la Seasonic P-400 semble bien suffisante pour son utilisation.

En moins cher il y a toujours chez Seasonic les gammes Prime et Focus qui ont un refroidissement hybride (le ventilateur ne démarre qu'à partir d'une certaine charge).

Dans tous les cas la garantie de silence.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 24 Avr 2019 20:10

c sur 140 Euro c rien pour une alim ... enfin bon 400W quoi ... niveau evolutivité et potentiel de puissance des traitement au niveau du HTPC on est quand même loin du compte
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 24 Avr 2019 22:31

Gandalflux a écrit:c sur 140 Euro c rien pour une alim ... enfin bon 400W quoi ... niveau evolutivité et potentiel de puissance des traitement au niveau du HTPC on est quand même loin du compte

Il indique dans son premier post que son PC sera uniquement Hifi, pas de HC. Même avec une égalisation logicielle sa config ne consommera guère plus de 100W en charge, donc une 400W sera très très largement suffisante.

Perso j'ai une 450W fanless, je fais du HC avec une égalisation logicielle pour l'audio, traitements vidéo par le CPU, la puissance par l'alim est plus que confortable.

J'ai bien précisé que les alims fanless Platinum ne sont pas données, mais qu'il existe de très bonnes alternatives en hybrides, moins chères. C'est à lui de voir en fonction de ses priorités et son budget.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 25 Avr 2019 8:27

140€ ça fait effectivement encore beaucoup pour mon budget, je vais réfléchir par rapport à quoi prendre...

J'avais déjà regardé ce modèle fanless de Seasonic, mais par exemple sur amazon.de, il y a pas mal de commentaires pas rassurants (bruits électroniques, manque de fiabilité). Alors à ce prix là, ça fait mal au fondement :roll:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 25 Avr 2019 9:12

J'ai des alimentations Seasonic depuis une bonne dizaine d'années maintenant, jamais eu aucun souci. De plus elles sont garanties de 7 à 12 ans selon les modèles, ce qui offre une certaine tranquillité d'esprit.

Comme je l'ai dit pas forcément besoin d'avoir une fanless, maintenant on trouve des alimentations très silencieuses quelles que soient les conditions d'utilisation. Si on entend le PC dans la plupart des cas cela ne vient pas de l'alimentation, mais d'un autre composant.

J'ai évoqué les gammes Focus et Prime de Seasonic, elles sont assez nettement moins chères que la P-400. Certains modèles vendus sous la marque LDLC sont des Seasonic rebadgées, beaucoup moins chères également.On peut trouver de très bons modèles dans d'autres marques, chez Be Quiet par exemple.

L'important c'est de prendre une certification élevée, Gold ou si possible Platinum. Cela garantit un meilleur rendement, donc moins de chaleur dégagée, donc moins de bruit car le ventilateur a moins de boulot.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 25 Avr 2019 18:17

Bon alors merci pour vos infos, j'ai regardé et comparé et finalement je vais rester sur le choix Bequiet, avec le modèle:
Pure Power 11 CM - 400 W

- le modèle que j'avais regardé initialement, la 350W était en bronze, alors qu'en passant à 400W elle est gold :bravo:
- pour la puissance, avec leur calculateur web, même en ajoutant une petite carte nvidia fanless, ils estiment à 157w max de conso :siffle:
et ils donnent ainsi cette alim à 39% de charge et 90.9% de rendement.
- le prix reste raisonnable (j'habite en Suisse, je la trouve à 70chf, donc moins de 70€)
- si jamais ça intéresse quelqu'un d'autre, voici un test détaillé de toute la série:
https://www.modding.fr/test-alimentatio ... 1-cm-400w/

-> au niveau bruit, c'est du tiptop, sachant que pour mon utilisation (musique), je préfère cette logique cf leur commentaire: avoir plutôt un ventilo qui tourne toujours, plutôt silencieusement, plutôt qu'une hybride qui fait des pics (c'est ce que j'ai actuellement avec ma config laptop, le ventilo varie pas mal et ça me gonfle par moments). De toute façon, si je prenais une fanless, il faudrait bien compenser avec le boitier...

Je vous donnerai des news quand j'aurai tout monté...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 07 Mai 2019 20:43

J'ai enfin reçu l'alim, mais grosse déception le pc ne boote pas :cry:
Je ne sais pas si c'est la carte-mère ou le cpu... A priori je pencherais pour la 1ère, vu qu'un seul slot de mémoire évite de beeper.
(sinon rien... pas de beep, rien à l'écran).

Quand j'ai un moment je démonterai le ventilo de cpu, histoire de vérifier s'il y aurait pas un pin de tordu sur la carte-mère.

Sinon je suis bon pour en trouver une autre :x
Enfin la m... c'est que je ne peux pas être sûr, a priori le gars à qui j'avais acheté le cpu avait écrit qu'il l'avait testé, et côté transport, une carte-mère c'est quand même susceptible de s'abimer. Je l'avais achetée fin 2018, mais pas testée auparavant.

[EDIT]: bon bin je me suis fait arnaquer comme un bleu, le socket cpu de la carte-mère a 3 pattes pliées, c'est irréparable :grr: :evil:
Je dois en racheter une autre... Cette fois je regarderai bien à réception!!!
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 27 Mai 2019 18:56

Hop, des news :)

Ca a été laborieux, le cpu aussi était kaputt :ko: heureusement le vendeur me l'a remboursé.

Du coup j'ai pris un processeur qui consomme moins (65W), avec assez de puissance pour ce que je veux faire (i5-2500S).

L'alim que j'ai pris finalement est inaudible.

J'attends réception d'une commande pour un ventilo de plus pour l'arrière (extraction), et câbles en Y pour tout connecter.

J'ai bien fait de trouver une carte-mère ASUS, car le soft Fan Xpert (ou directement le bios) de customizer les vitesses des ventilos (seule limitation: les 2 connecteurs "chassis" ne permettent pas un pilotage et réglage indépendant, ils sont régulés de la même manière, par une seule puce).
J'attends de tout avoir pour les réglages aux petits oignons. Mon but est d'avoir certes un bon nombre de ventilos, mais qui tournent pas trop vite, avec un flux d'air optimisé (aspiration sur les 2 côtés, extraction à l'arrière). Pour la ventilation à l'arrière, j'ai fait une découpe dans le meuble tv, de la même taille que le boitier. C'est un banc tv Ikea, donc pas d'hésitation, c'est pas du chêne massif :ane:

Dans ma commande en cours il y a aussi une CG d'entrée de gamme fanless (la puce intégrée au cpu donne une image pas super piquée je trouve), on verra ce que ça donne côté "chauffage" en plus. Dans mes premiers tests, le cpu tournait vers 45° en régime de croisière. Bon faut dire que même avec du traitement, c'est pour le son et pas la vidéo alors ça reste pépère par rapport à du HC :mdr:

Je mettrai des photos quand ça sera fini, au cas où ça intéresserait quelqu'un.

Ah oui et cet aprèm j'ai installé la version 1903 de win10.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message