Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

LeSUB HCFR (Tous les détails en page 1)

Message » 27 Mai 2019 20:41

Fafa a écrit:
jacko a écrit:Ne perds pas espoir !
Le DIY se fait avec les mains !

Je crois que je suis une grosse feignasse, en plus... :oops:

Ca par contre, pour le DIY c'est pas favorable
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 27 Mai 2019 20:41

Fafa a écrit:
jacko a écrit:Ne perds pas espoir !
Le DIY se fait avec les mains !

Je crois que je suis une grosse feignasse, en plus... :oops:


moi aussi — sauf que je suis pas gros! :evil:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Mai 2019 20:51

Le DIY n'est plus un argument économique, c'est désormais uniquement (ou presque) pour le plaisir.
Croire que faire du DIY pour gagner du pognon est une erreur. L'avantage c'est que l'on fait ce que l'on veut, comme l'on veut avec la finition que l'on veut ... c'est là dessus qu'il faut miser.

Ici, on a un caisson de basse qui est finalisé et qui, d'après ce que je lis, fonctionne du tonnerre pour un budget fini de 1000 billets ... c'est un budget, c'est certain, mais le plaisir de faire n'a pas de prix ;)

Bref, je vais finaliser les plans, même si le tuto fait par David est vraiment complet.
Je vais tenter de faire une version pour les moins équipés en terme de matériel (défonceuse avec fraise à bouvetage entre autre) histoire que ce soit aussi accessible à celui qui n'a qu'une visseuse et des serre-joints.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Mai 2019 20:53

Un montage sur champ + vissage/collage ne serait-il pas envisageable? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Mai 2019 21:02

IntenseEleven a écrit:J'ai du mal a comprendre la critique sur la notion de temps passé... c'est un projet DIY c'est le principe du truc :siffle:


Je ne comprend pas non plus :hein:

On est sur un "Hobby"

Quant je me suis lancé dans le tweak de mes klipsch, Il m'a fallut plusieurs mois pour y parvenir et pourtant professionnellement j'ai une base d'électronicien
Le but était pour moi de comprendre l'impact de chaque modif que je faisais, de m'assurer que le projet allait dans la bonne direction et de prendre le temps de la réflexion
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 27 Mai 2019 21:06

dub a écrit:Un montage sur champ + vissage/collage ne serait-il pas envisageable? :idee:

C'est justement l'idée :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Mai 2019 21:27

J'aime pas trop les vis.
Le medium adore trop ça au point de s'éclater

Je préfère le collage à la colle polyuréthane

Mais un montage sur champ avec des serre-joints sympathiques et nombreux ça marche très bien...
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 27 Mai 2019 21:29

Darkhan a écrit:
IntenseEleven a écrit:J'ai du mal a comprendre la critique sur la notion de temps passé... c'est un projet DIY c'est le principe du truc :siffle:


Je ne comprend pas non plus :hein:

On est sur un "Hobby"

Quant je me suis lancé dans le tweak de mes klipsch, Il m'a fallut plusieurs mois pour y parvenir et pourtant professionnellement j'ai une base d'électronicien
Le but était pour moi de comprendre l'impact de chaque modif que je faisais, de m'assurer que le projet allait dans la bonne direction et de prendre le temps de la réflexion

Avec la satisfaction et le pincement au cœur au premier "cri" aussi
C'est franchement spécial le DIY
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 28 Mai 2019 8:37

Dagda a écrit:Le DIY n'est plus un argument économique, c'est désormais uniquement (ou presque) pour le plaisir.
Croire que faire du DIY pour gagner du pognon est une erreur. L'avantage c'est que l'on fait ce que l'on veut, comme l'on veut avec la finition que l'on veut ...
Le DIY ou le bricolage en général, c'est à l'origine dans l'idée de faire des économies, sur la main d'œuvre notamment. Après effectivement, si l'on considère le prix du matériel qu'il faut posséder et des fournitures et matériaux qu'il faut acheter (les GSB vivent très bien là-dessus), ça n'est pas forcément tant que ça le cas. :roll:

Quand à la finition, avec mes compétences, c'est toujours moins bien que ce qui est industriel ou fait par un pro. :oops: Et c'est souvent sur la finition que l'on peut faire des économies. Un des intérêts que je vois à ma salle dédiée, c'est de pouvoir planquer du gros et moche derrière l'écran. :hehe:

Mais AMHA, dans notre domaine, s'il y a bien un élément où l'on peut se lancer dans le DIY, c'est le caisson ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Mai 2019 10:01

SYLEX a écrit:Le DIY ou le bricolage en général, c'est à l'origine dans l'idée de faire des économies, sur la main d'œuvre notamment. Après effectivement, si l'on considère le prix du matériel qu'il faut posséder et des fournitures et matériaux qu'il faut acheter (les GSB vivent très bien là-dessus), ça n'est pas forcément tant que ça le cas. :roll:

C'est ça. Il y a 15 - 20 ans c'était encore intéressant de faire du DIY sur certain produits (j'ai fait quelques amplis et effets guitare bien meilleur en terme de qualité pour bien moins cher).
Actuellement, on trouve des produits qui correspondent assez facilement à son besoin avec un prix contenu (mondialisation mon amie).
Idem pour le matériel de bricolage, on trouve de plus en plus de matériel de bonne facture suivant l'utilisation.

Bref, là on est clairement dans le cas d'une fabrication pour le plaisir, voir le défis, et avoir la satisfaction de faire quelque chose de ses dix doigts (même si on a que des pouces).

Pour ce qui est de la finition, vous pouvez lire le sujet dans son intégralité, mais la peinture laquée n'a pas été faite par notre intense ami ... :hehe:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Mai 2019 10:09

On peut faire un plaquage propre si on est soigneux. Mais j'ai fait faire un laquage à mon père (sur un caisson bien sûr), peintre de profession, mais à la retraite. Et bien le résultat est moins bon qu'un travail industriel, parce que comme pour une peinture sur une voiture, il faut travailler en cabine sans aucune poussière pour obtenir un bon résultat.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Mai 2019 10:30

Le placage c'est plus simple en effet ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Mai 2019 11:16

Salut à tous;
Présent samedi pour cette présentation, voici un petit retour :
Tout d’abord merci à l’équipe HCFR pour leurs super accueils et aux artisans du son pour avoir permis cette journée dans leur beau magasin qui fait rêver .

J’ai pu faire des rencontres tout à fait sympathique et enrichissante.
Revoir DUB ; c’est toujours un plaisir d’échanger avec lui.
Faire la connaissance d’Hugo, Hubert, David, Nicolas, Dominique. J’ai peut-être fait des erreurs dans les prénoms, ma mémoire me joue des tours… En tout cas j’ai pu échanger avec toute l’équipe et ce fut très instructif et sympathique.
Merci Hubert pour la découverte du VERUM 1.

Alors ces caissons ?! Déjà, une superbe finition… Super-boulot !
À l’écoute : les réglages étaient bien réalisés. Les caissons étaient bien intégrés dans le message sonore. Ils étendaient naturellement la bande passante des enceintes. On sent (et entend) qu’ils sont bien là mais sans devenir envahissant et caricatural. Bien pour celui qui cherche un caisson aussi doué en hifi qu’en home cinéma.

Un beau travail d’équipe de passionné… Bravo et aux plaisirs de vous revoir :bravo:
N-THX
 
Messages: 552
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:12
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 28 Mai 2019 11:38

Merci à toi le Belfortain d'être venu et d'avoir apprécié notre boulot! à la prochaine!!! :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Mai 2019 12:05

Bonjour,

Un petit retour sur la genèse du projet SubHCFR et les réalisations qui en ont été faites.

Il y a un peu plus de 2 ans maintenant lors d'échanges inter-Admin, a été évoquée la possibilité de créer une réalisation propre à HCFR, à l'image de ce qui avait été fait pour ColorHCFR.

Plusieurs pistes ont été passées en revue et c'est finalement le projet SubHCFR qui a été retenu, l'idée étant de proposer une réalisation pouvant correspondra à une effective solution tant en Home Cinema, que HiFi.

Un cahier des charges qui reposait également sur un impératif de charge_volume de caisse, qui ne devait être ni trop important, ni trop petit, mais adéquat_adapté à un maximum de cas d'utilisations.

D'où l'étude d'une base isobarique (2HP Dayton) (voir ici, cliquer lien), chargée par 2 caisses aux formes différentes avec :

- une forme "cube" pour plus particulièrement répondre aux besoins d'un environnement HiFi,
- une forme "plate" à même de s'insérer dans un contexte HC, en latéral ou derrière l'écran, avec au besoin une installation équipée de 2 exemplaires du SubHCFR.

Sachant que dans le contexte "plat", la charge isobarique introduit une excroissance sur la façade plane, d'où une étude_proposition avec 1 seul HP Dayton plan pour le cas où...

Tout ce qui est difficilement trouvable par ailleurs dans le commerce et qui correspond ainsi à une démarche SubHCFR spécifique et globalisée avec 3 propositions de réalisations à mêmes de répondre directement à la diversité des attentes_besoins des Passionnés de la Communauté HCFR et qui reflète en fait une démarche que l'on retrouve désormais également dans l'expression de 3 voix au sein des tests HCFR. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Caissons