Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinou123 et 62 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Acoustique élémentaire, traitement et isolation acoustique

Message » 28 Mai 2019 0:30

Glazik a écrit:Je te renvoie à la définition que tu as toi-même donnée :
"lexique
champ direct : le son que vous entendez venant directement des haut parleurs.
champ diffus : le son venant des murs qui renvoient le champs direct qu'ils ont reçu"



Je répondrais au reste demain, mais tu confonds les pseudo apparemment :wink:

La définition du champs diffus est un peu erronée, c'est plutôt la définition du champs réverbéré que speedbad a donné et qui intègre les premières réflexions avec le champs diffus, le champs diffus est comme son nom l'indique, diffus, et ne comprend donc pas les réflexions précoces et non diffuses.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Mai 2019 9:47

J'ai amélioré le lexique mais c'est toujours sujet à discussion, dites moi ce que vous en pensez.

Precision ajouté sur les eq dans le grave pour la partie grave aussi, un peu lié à ce dont on parle.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 28 Mai 2019 10:41

Désolé pour la confusion. Moi aussi je reprendrai dans quelques temps. Je suis en transit.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 28 Mai 2019 10:42

C'est bien d'essayer de démocratiser mais pour comprendre, il faut commencer par les bases et apprendre (longueur d'onde, propagation d'une onde sonore, etc ...).
Il y a un prix à payer, du temps et de l'investissement personnel.
Ce n'est pas en quelques lignes que l'on peut balayer un sujet aussi large et le rendre compréhensible à tous. Et beaucoup de points restent sujet à discussion.
Il me semble que cette étape reste essentielle pour la suite (égalisation, courbe cible, influence de la pièce).

Je ne connais pas mieux que le livre Initiation à l'acoustique d'Antonio Fischetti.
Les définitions des réflexions du champ diffus y sont données avec des explications très claire, des anecdotes et c'est en plus en français.

ps : Je ne sais pas ce que vous avez avec cette fréquence de Schroeder, ça revient souvent mais ce n'est qu'une indication, il n'y a pas de frontière nette.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mai 2019 10:44

+1 pour le Fischetti.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 28 Mai 2019 11:09

Bien d'accord avec JIM, c'est un sujet complexe qui va être difficile a simplifier, les méthodes de mise en oeuvre étant aussi dépendantes des conditions et type de salles, pour la mise au point d'une enceinte rien de ne vaux l'extérieur pour être en champs libre, mesure plan de sol et fenêtré loin du sol.

La fréquence de Schroeder est effectivement très théorique, c'est une zone de transition qui est assez large.

Pour comprendre un peu l'acoustique des salles il y'a également le bouquin de Jouhaneau, Acoustique des salles et sonorisation qui est pas mal et en Français, mais le niveau est plus élevé, après c'est aussi beaucoup de pratique :wink:
Dernière édition par wakup2 le 28 Mai 2019 12:46, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Mai 2019 11:26

Ce sujet à pour but d'aider les gens à mettre au point leur enceinte active, il est sur que l'on ne va pas former tout le monde à l'acoustique. J'imagine quand même que les gens savent ce qu'est une longueur d'onde quand même.

Faire un petit passage sur la propagations des ondes est pas bête tien :bravo: .

Bien vu pour la fr de Schroeder, c'est corrigé :)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 28 Mai 2019 11:29

Glazik a écrit:Le problème du temps d'intégration auquel tu fais allusion est effectivement ce dont je parle. L'influence de ce critère n'est pas vraiment différent qu'on parle de champs diffus, ou d'ER, justement parce que notre cerveau ne sait pas bien différencier ces phénomènes de ce qui est champs direct.
Sauf que l'effet est bien différents en fonction de la balance entre champs diffus et ER. Tous ceux qui, et dont je suis, font du mixage le savent. Sinon, ce réglage ne serait pas celui qui est un des plus répandus dans les algos de réverbes. Je comprends bien que cela semble contradictoire avec ce que j'ai écrit plus tôt, mais ça ne l'est pas vraiment. La sensation de fusion reste, l'effet sur l'espace perçu ne l'est pas.
Dans une pièce d'habitation de taille habituelle on va trouver des modes dont on peut légitimement considérer que cela fait partie du champs diffus. Cela va influencer gravement la réponse dans le grave et le bas médium (à minima). L'oreille ne pourra pas compenser une grande partie de ces perturbations. Cela n'aura pourtant pas grand chose à voir avec la distance critique.
Ce que je veux faire comprendre, c'est que ce dogme de l'écoute à distance critique peut sans doute fonctionner souvent (statistiquement), mais que ce n'est surtout pas inscrit dans le marbre.
Je te renvoie donc le compliment, affirmer que ce dogme doit s'appliquer sans réserve est pour moi très livresque. Dans les livres portant sur l'acoustique, on parle souvent de situations théoriques simples, mais qui ne s'appliquent jamais dans la vraie vie.



Le champs diffus ne sera jamais fusionné avec le direct :wink: le temps d'intégration temporel est bien plus court quand même et en plus variable en fonction de la fréquence, ce sont surtout les réflexions précoces qui vont poser problèmes, donc champs non diffus, et donc notre système auditif sait faire la différence entre champs direct et champs diffus.

Mais ce que tu a l'air d'appeler "fusion" est différent si je comprend bien.

Les gens qui font du mixage faisaient appel a des gens comme moi et mon pote acousticien concernant ce sujet :wink:

Le régime modale faisant parti du champs diffus ??? il y'a bel et bien un gros soucis sur les termes employés, le régime modale n'est par définition jamais au grand jamais diffus et c'est justement tout l'inverse ! On peu difficilement faire plus basique en acoustique des salles, d'ailleurs dans le champs diffus ce sont aussi des modes, la seule différence est la densité modale et le la transition du champs modale au diffus et homogène et parfaitement décorelé et isotrope, et comme tu le dit, cela n'a rien a voir avec la distance critique.

Comme déjà dit, la distance critique n'est qu'une indication mais reste un éléments variable et d'autant plus qu'en pratique tu verra que ce ne sera pas si simple a définir en condition réelle, l'as tu déja fait et peux tu me dire a qu'elle distance il faudrait écouter une enceinte a radiation directe dans un salon de 100m3 et un Tr de 0,5s, tout ce que je peu te dire c'est que peu de personnes ont la chance de pouvoir approcher la distance critique dans ses conditions :mdr: mais perso, je confirme que ça reste un ratio proche de l’idéal mais avec forcément une variable non négligeable car de toute façon c'est aussi un peu a l'image de la fréquence de Schroeder, c'est une zone peu précise et qui s'éloigne du modèle théorique, surtout dans un salon ou le champs est souvent peu diffus, le champs réverbéré n'étant jamais réellement constant en pratique, la courbe de décroissance spatiale Lp(r) s'éloignant de la belle théorie, mais cela ne me parait vraiment pas délirant d'annoncer ce genre de ratio.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Mai 2019 12:43

Il y'a petite correction a faire également sur la définition de la distance critique, on fait souvent des raccourcis et moi le premier, mais si on veux être précis autant le faire, la distance critique est le rapport champs direct/champs réverbéré et non diffus.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Mai 2019 12:48

Yep c'est corrigé
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 28 Mai 2019 12:57

Mea culpa, j’ai moi même fait la confusion entre diffus et revérbéré. Concernant les modes, je ne les inclus pass du tout dans le champs diffus. J’exprime le fait qu’ils interviennent gravement dans l’appréciation des timbres, même en dessous de la distance critique.
Dernière édition par Glazik le 28 Mai 2019 16:37, édité 1 fois.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 28 Mai 2019 13:09

Le régime modale est LE gros problèmes de nos salles, leur dimensions font que ce régime modale est situé trop haut en fréquence et donc très audible effectivement :wink: la seule vrai solution serait d'avoir une salle suffisamment grande pour repousser ce mode de fonctionnement en dehors de la bande utile, mais ça demande une très grande taille ! Il va être impossible de parler de distance critique dans le régime modale, on ne peu plus réellement parler de champs direct car il n'y en as plus, le régime modale devenant tout de suite très supérieur au direct.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Mai 2019 13:16

Sympa ce sujet :)
Moi qui vais avoir à faire la mise au point de ma grosse Berta dans quelques temps, c'est plutôt bien d'avoir un sujet qui donne un début de méthode pour la mesure.

Merci à speed (et aux autres) ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Mai 2019 13:18

Bon résumé du problème Wakup.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 28 Mai 2019 13:43

Oui, merci à vous !
ça sera bien utile lors de la mise au point de mes Daytona :bravo: :bravo:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message