Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sirius57 et 22 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Evolution installation HIFI Atoll - Triangle

Message » 21 Mai 2019 22:35

Bonjour,

Je poste ce message pour solliciter vos avis sur des choix d'évolution de mon système Hi-Fi. Désolé de la longueur du message mais destinée à vous exposer tous les paramètres.

Je dispose de l'installation HiFi suivante :
- Ampli Atoll IN 300, lecteur CD Atoll DR200, platine Pro-Ject
- Enceintes Triangle Anniversaire 30th (équivalent Antal EX série limitée)
- Alimentation Audioquest QBS
- Coax Chord Clearway
- Câbles enceintes Audioquest GO4

Le tout (+ système AV) est placé dans la partie salon / écoute faisant environ 20 m² d'une pièce à vivre de 45 m². La pièce est relativement claire (2,5 m hauteur sous plafond, parquet chene, 3 fenêtres sans rideaux, ameublement classique) et avec contraintes d'emplacement des écoutes : à gauche en coin à 30/40 cm des murs de fond et latéral, à droite à 40 cm du mur de fond.

Je souhaite faire évoluer mon installation sur deux points :
- les enceintes (mariage avec Atoll peu optimal même si amélioration avec l'IN300 par rapport à mon IN200SE précédent, et surtout envie de monter en gamme et en qualité musicale)
- la lecture de sources dématérialisées

Préférences musicales : classique, jazz, voix, rock 70/80/indé
Abonné Qobuz HiRes
Exigences de restitution : bonne articulation du spectre et neutralité, dynamique, spatialisation / centrage / repérage instruments et voix, justesse et plaisir d'écoute à bas volume

Après plusieurs écoutes (avec mon ampli et mes câbles) et tests (incluant enceintes bibliothèques comme les ATC SCM19 ou les Epicon2 couplées avec un REL T7i), mes choix s'orientent à budgets globalement comparables vers :
- enceintes Apertura EDENA Evolution ou DALI Epicon 6
- lecteur réseau Atoll ST200 Signature (en by-pass) ou Naim ND5 XS2
- câbles modulation RCA : Shawline Chord, ou Audioquest Yukon, ou Audioquest Water

Pourriez-vous me faire part de vos retours d'expérience sur :
- mariage IN300 avec EDENA Evolution '(même si elles sont récentes) ou avec EPICON 6, et avis sur ces deux enceintes dans la durée
- intérêt du Naim ND5 XS2 par rapport au ST200 Signature compte tenu de la différence de prix (~ 800 €) et même DAC (BB 1792)
- conseils sur le câblage de modulation
- tout autre conseil pour mon installation

Merci infiniment de votre temps de lecture et de vos réponses.

En retour, je peux partager à la demande mes retours (évidemment personnels) d'écoute de: Focal Kanta 2, Apertura Armonia Evolution, Rubicon 6, Rubicon 8 (oui ! j'ai pu les écouter....), Epicon 2 + REL T7i, Martin Logan ESLX, ATC SCM19...
Ludoviclegris
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Mai 2019 21:35
  • offline

Message » 28 Mai 2019 12:22

Ludoviclegris a écrit:Bonjour,

Je poste ce message pour solliciter vos avis sur des choix d'évolution de mon système Hi-Fi. Désolé de la longueur du message mais destinée à vous exposer tous les paramètres.

Je dispose de l'installation HiFi suivante :
- Ampli Atoll IN 300, lecteur CD Atoll DR200, platine Pro-Ject
- Enceintes Triangle Anniversaire 30th (équivalent Antal EX série limitée)
- Alimentation Audioquest QBS
- Coax Chord Clearway
- Câbles enceintes Audioquest GO4

Le tout (+ système AV) est placé dans la partie salon / écoute faisant environ 20 m² d'une pièce à vivre de 45 m². La pièce est relativement claire (2,5 m hauteur sous plafond, parquet chene, 3 fenêtres sans rideaux, ameublement classique) et avec contraintes d'emplacement des écoutes : à gauche en coin à 30/40 cm des murs de fond et latéral, à droite à 40 cm du mur de fond.

Je souhaite faire évoluer mon installation sur deux points :
- les enceintes (mariage avec Atoll peu optimal même si amélioration avec l'IN300 par rapport à mon IN200SE précédent, et surtout envie de monter en gamme et en qualité musicale)
- la lecture de sources dématérialisées

Préférences musicales : classique, jazz, voix, rock 70/80/indé
Abonné Qobuz HiRes
Exigences de restitution : bonne articulation du spectre et neutralité, dynamique, spatialisation / centrage / repérage instruments et voix, justesse et plaisir d'écoute à bas volume

Après plusieurs écoutes (avec mon ampli et mes câbles) et tests (incluant enceintes bibliothèques comme les ATC SCM19 ou les Epicon2 couplées avec un REL T7i), mes choix s'orientent à budgets globalement comparables vers :
- enceintes Apertura EDENA Evolution ou DALI Epicon 6
- lecteur réseau Atoll ST200 Signature (en by-pass) ou Naim ND5 XS2
- câbles modulation RCA : Shawline Chord, ou Audioquest Yukon, ou Audioquest Water

Pourriez-vous me faire part de vos retours d'expérience sur :
- mariage IN300 avec EDENA Evolution '(même si elles sont récentes) ou avec EPICON 6, et avis sur ces deux enceintes dans la durée
- intérêt du Naim ND5 XS2 par rapport au ST200 Signature compte tenu de la différence de prix (~ 800 €) et même DAC (BB 1792)
- conseils sur le câblage de modulation
- tout autre conseil pour mon installation

Merci infiniment de votre temps de lecture et de vos réponses.

En retour, je peux partager à la demande mes retours (évidemment personnels) d'écoute de: Focal Kanta 2, Apertura Armonia Evolution, Rubicon 6, Rubicon 8 (oui ! j'ai pu les écouter....), Epicon 2 + REL T7i, Martin Logan ESLX, ATC SCM19...


Bonjour,

Je possède l'ATOLL IN 300 avec le DR 200. Cables QED XT 400 vers mes enceintes CABASSE BALI (an 2000), c'est vieux.
-> SUPER, bon en avant!
Idem que toi grande pièce (Carrelage, Plâtre, baie vitrées)



-> MON CONSEIL pour un Résultat exceptionnel garanti:

-> Avant de chager de matos tu traites ta pièce acoustiquement, tu VAS TOMBER PAR TERRE

Si tu lis l'anglais, télécharges cette doc:

DaaD and AQT user manual.pdf

C'est une bible pour bien comprendre avant d'agir.

En résumé dans toute piéce, dès lors qu'il y a des murs -> résonnance et réflexions

Résultat: les signaux s'ajoutent (si en phase) ou s'annulent si opposition

Si tu places qques panneaux là où il faut- > succès assuré
Tu vas découvrir de nouvaeux sons
tu auras moins de distorsion

-> pour ça , panneaux GIK Acoustics (J'ai mis des 242 et des 244 (Bass TRAP). Leur site est également bien fait
https://gikacoustics.fr/conseils-acoustique/

C'est une quête passionnante; Tu gagneras beaucoup plus à mettre 1000 euros dans des panneaux acoustiques que dans une paire d'enceintes à 15000 euros.

tu me contactes en MP si tu veux des photos
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message