Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aton, EGONLYON, JordanB, ralf, Solitaire555, XavierP56, yanto, ZEPHYR92 et 111 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dac de qualité avec puce Asahi Kasei

Message » 21 Mai 2019 20:40

Bonsoir et merci pour vos retours.
Parmi les précités le dac RME ADI 2 a fait l'objet d'un test comparatif tres intéressant avec le chord qutest, l'audiolab M dac+ et le Focusrite sur: https://hifiwigwam.com/forum/topic/1310 ... adi-2-dac/
Il en ressort que le RME se positionne en 1 juste devant le Chord pour le testeur, ce qui est un gage de qualité, car le Chord Qutest fait l'unanimité.
Il me tente mais beaucoup de réglages à apprivoiser, c'est un produit qui vient du monde du studio.
Sinon le Nuprime m'a l'air très intéressant avec une partie préampli de grande qualité et pas de prise de tête pour la configuration. Ca reste mon choix numéro 1...pour le moment.
Bonne musique.
docjlt
 
Messages: 17
Inscription Forum: 16 Avr 2016 13:25
  • offline

Message » 22 Mai 2019 8:44

bonjour à tous,

je cherche un Dac et le RME ADI 2 dans ma liste. mais je ne vais m'en servir que comme dac. je n'écoute jamais au casque. est-ce que toutes ces fonctionnalités ne sont pas superflues pour mon utilisation? ou dit autrement ai-je besoin de mettre autant d'argent dans un dac?Le NUPRIME m’intéresse aussi et il faut parti de ma liste.
maintenant il y a sur le marché des dacs moins onéreux, dont des produits chez Audiophonics. il devient très difficile de choisir un dac actuellement...
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 24 Mai 2019 7:14

Bonjour à tous,

Finalement j’ai arrêté de me poser trop de questions sur le choix d’un dac. J’ai opté pour le RME ADI 2 .
Même si certaines fonctionnalités ne m’intéresse pas pour l’instant c’est une machine complète. La notice est très bien faite, c’est presque un petit livre relié et en couleur s’il vous plaît.
En plus un généreux membre du forum en a fait une traduction en français très bien faite et ça aide beaucoup pour ceux qui , comme moi, ne maîtrisent pas parfaitement l’anglais...
La mise en route rapide est assez simple contrairement à ce que je redoutais.
Je ferais un CR prochainement.
Mais le peu que j’ai pu écouté me confirme que c’est un dac THDG. Pourtant j’ai eu quelques dac chez moi dont un Hermès A2C, un Electrocompagniet, un Teac UD 501...
Pour résumer c’est fluide, un côté analogique et en même temps une analyse , une définition surprenante. C’est naturel. Il y a beaucoup d’air entre les instruments, avec une image homogène, cohérente, large et profonde.superbe..!!
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 27 Mai 2019 20:53

Bonsoir Peter,
je serais attentif à tes retours car comme toi mon cœur balance entre le Nuprime et le rme adi2.
A quoi est il relié (source, ampli, enceintes) ?
Cdt
docjlt
 
Messages: 17
Inscription Forum: 16 Avr 2016 13:25
  • offline

Message » 27 Mai 2019 21:38

Bonsoir,
C,est vrai que je n’ai pas indiqué sur quel système est utilisé le ADI-2 dac.
Alors enceintes Cabasse Egea III, amplis Cabasse AM1000, préamplificateur Audio Research SP16. Pc Asus portable.
En câbles modulation Ogophon et hp Ogokz et en câble USB un WIreworld Starlight 7
Le dac tourne depuis jeudi dernier. Pas d’histoire de rodage. Je redécouvre ma discothèque dont des albums dont je me sers en test chez moi et ailleurs depuis 20ans.
Je suis vraiment bluffer par le résultat.aussi bien en définition,aération, image sonore, fluidité avec un côté absolument pas numérique. Bien sûr les mauvais enregistrements resteront mauvais. Le dac et l’ensemble du système pardonne peu. Mais j'écoute pal mal de jazz et de classique.
D’ailleurs depuis que j’ai l’ADI-2 je n’au Jamais écouté autant de classique. Le rendu est d’une finesse incroyable.
Mais j'écoute aussi du funk, danse ou bien du rock.
Dans la grande majorité de mes écoutes le système se fait oublié, pour plonger dans la musique avec les musiciens.l’impression de participer aux cessions d’enregistrements. Ou d’être dans la salle de concert.
Mon meilleur dac chez moi.!!
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 28 Mai 2019 10:24

Le plus drôle c'est que l'ADI-2 utilise un AKM4490, donc un relativement vieux chip (2014) de chez AKM.
Comme quoi ...
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 28 Mai 2019 16:27

tcli a écrit:Le plus drôle c'est que l'ADI-2 utilise un AKM4490, donc un relativement vieux chip (2014) de chez AKM.
Comme quoi ...


Et oui ! Et tu sais évidemment pourquoi.

Le dac ne représentant qu'une part infime du prix du convertisseur, il y a bien des choses autour qui peuvent le magnifier ou amoindrir une bonne part de ses performances intrinsèques...

Et chez RME, ils savent mieux que chez bon nombre de fabricants de hifi dessiner un circuit, bien router signal et alimentations, bien mettre en oeuvre les puces en ne les mettant pas en oeuvre au minima des data sheet des fondeurs...

(Est-ce une raison au fait que ESS vend en OEM un peu plus que la puce ? Ce qui n'empêche pas (ou est la cause) audioscience d'avoir remarqué des anomalies communes à bcp, bcp de convertos équipés en ESS d'avoir des petits pépins... pas audibles certes, encore que, mais qui font tâche... )

Alors quand on voit les tableaux de Scytales en post it de ces forums, on voit bien que la même puce peut donner des résultats fort dissemblables selon les fabricants... :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Mai 2019 21:45

Ce qu'écrit haskil est on ne peut plus vrai.

Pour achever de s'en convaincre, on peut consulter les bases de données que j'ai établies sur les performances des sources numériques :
- source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/tests-de-distorsion-de-720-sources-numeriques-de-1992-a-2018-t30043956.html
- source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/vos-dac-ont-ils-bien-16-24-ou-32-bits-358-appareils-testes-t30062356.html

Par exemple, une même puce (Burr Brown PCM1792) peut produire des performances de distorsion entre l'appareil le meilleur et l'appareil le moins bon sur ce critère qui diffèrent d'un facteur... 15 000 (quinze mille) !

Aussi, il vaut mieux s'intéresser aux possibilités d'un appareil (fonctions, connectiques, ...) et aux performances réellement documentées pour séparer le bon grain de l'ivraie.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Mai 2019 23:03

PETER77 a écrit:Bonjour à tous,

Finalement j’ai arrêté de me poser trop de questions sur le choix d’un dac. J’ai opté pour le RME ADI 2 .


Chez Thomann ?
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 29 Mai 2019 7:07

Non j’ai acheté l’ADI-2 dans une petite boutique parisienne. Le microphone. Personnel très agréable et prix affiché un peu moins cher que sur la vpc. Je préfère acheter dans un magasin physique. Même si Thomann est un site très sérieux.
Je fais parti de ce qui essayent de faire vivre les petits commerces.
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 29 Mai 2019 7:15

Je plussois.. mais je ne suis pas à Paris (celà dit, ils affichent le prix le moins cher sur le territoire).
Je continue de réfléchir.. mon NFB3 est loin d'être mauvais et le gain le plus important sera certainement à chercher du côté des enceintes..

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 29 Mai 2019 10:37

haskil a écrit:Et oui ! Et tu sais évidemment pourquoi.
Le dac ne représentant qu'une part infime du prix du convertisseur, il y a bien des choses autour qui peuvent le magnifier ou amoindrir une bonne part de ses performances intrinsèques...
Et chez RME, ils savent mieux que chez bon nombre de fabricants de hifi dessiner un circuit, bien router signal et alimentations, bien mettre en œuvre les puces en ne les mettant pas en œuvre au minima des data sheet des fondeurs...

Tout à fait.
J'ai hésité à répondre aux hésitations entre RME et Nuprime, ci-dessus, car je n'ai écouté aucun de ces DAC, mais il n'y à effectivement pas photo du point de vue réputation et équipement des équipes de conception.
J'ai bien peur que la supériorité de la RME soit tout simplement du au fait que RME a des moyens vraiment professionnel de mesure, ce qui n'est pas forcement le cas de tous les fabricants "Hifi".
Ces moyen coûtent cher et c'est pour cela que audiosciencereview gêne : c'est un des rare "indépendant" a avoir ces moyens. Quand on voit certains résultats , ça fait peur :cry: .
Ceci dit la vérité n'est pas forcément uniquement dans les mesures, mais ca permet de détecter ceux qui font un travail baclé.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 29 Mai 2019 11:46

La vérité est dans les mesures quand elles sont bien faites, que ce qui compte est mesuré, qu'elles ne sont pas manipulées et que le mode d'emploi de leur lecture est donné au lecteur.

Car évidemment, un rapport signal/bruit de 130 dB est meilleur qu'un autre de 120 dB, mais la différence est inaudible : il n'y aura dans les deux cas aucun pet de souffle sortant des enceintes...

Une partie du problème est là : discriminer ce qui est important de ce qui l'est moins. Néanmoins, celui qui bâcle ou n'est pas très compétent dans le domaine sortira un produit médiocre aux mesures... cf. AudioGD... mais là, surgit l'argument qui tue : non seulement les mesures ne veulent rien dire quand elles sont bonnes... mais celles qui sont moins bonnes deviennent d'un coup importantes pour la musicalité... des marques peu sérieuses, des charlatans aussi, ont ainsi berné les audiophiles avec la complicité objective de critiques de hifi souvent sincères dans leur façon d'en parler...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Mai 2019 12:52

tcli a écrit:
haskil a écrit:Et oui ! Et tu sais évidemment pourquoi.
Le dac ne représentant qu'une part infime du prix du convertisseur, il y a bien des choses autour qui peuvent le magnifier ou amoindrir une bonne part de ses performances intrinsèques...
Et chez RME, ils savent mieux que chez bon nombre de fabricants de hifi dessiner un circuit, bien router signal et alimentations, bien mettre en œuvre les puces en ne les mettant pas en œuvre au minima des data sheet des fondeurs...

Tout à fait.
J'ai hésité à répondre aux hésitations entre RME et Nuprime, ci-dessus, car je n'ai écouté aucun de ces DAC, mais il n'y à effectivement pas photo du point de vue réputation et équipement des équipes de conception.
J'ai bien peur que la supériorité de la RME soit tout simplement du au fait que RME a des moyens vraiment professionnel de mesure, ce qui n'est pas forcement le cas de tous les fabricants "Hifi".
Ces moyen coûtent cher et c'est pour cela que audiosciencereview gêne : c'est un des rare "indépendant" a avoir ces moyens. Quand on voit certains résultats , ça fait peur :cry: .
Ceci dit la vérité n'est pas forcément uniquement dans les mesures, mais ca permet de détecter ceux qui font un travail baclé.


c'est pour ces raisons que j'ai choisi RME. monde professionnel, ingénieurs compétents, des moyens que non pas tous les constructeurs hifi.
et je ne regrette vraiment pas mon choix. choix que j'aurai du faire depuis longtemps.
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 29 Mai 2019 13:29

@ Peter77
Bonjour Peter,
Le rme fonctionne avec ses réglages par défaut ou as-tu fait quelques paramétrages personnels au niveau équaliseur ....
Bien à toi :wink:
docjlt
 
Messages: 17
Inscription Forum: 16 Avr 2016 13:25
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message