Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, hamster, MIC22 et 40 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Help choix solution source

Message » 28 Mai 2019 16:32

ooouam a écrit:Oui c'est ça je ne veux pas le laisser en veille.
Ceci dit la taille de ma biblio fait que si ça se trouve le démarrage se fait rapidement même s'il indexe à chaque fois. Je dois avoir autour de 3500 pistes. En te lisant j'ai l'impression que cette histoire est un faux problème


Avec un ordinateur : faux problème. Avec un Streamer, ce sera du cas par cas... je ne sais pas. Surtout, écran minimal, obligation de gérer quand même sur ton ordinateur...

Cela étant, tu as vu : un mini ordinateur NUC équipé d'un bon processeur, de windows 10 sur SSD, de 8 go de Ram sera opérationnel en une minute maximum en partant d'éteint... idem avec un bon portable qui a en plus l'écran intégré.

Si tu y ajoutes Audirvana : tu as une source idéale pour la musique dématérialisée avec Qobuz, Tidal et chais plus qui encore d'intégré.
Dernière édition par haskil le 28 Mai 2019 16:42, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Mai 2019 16:39

ssebs a écrit:
ooouam a écrit:Oui c'est ça je ne veux pas le laisser en veille.
Ceci dit la taille de ma biblio fait que si ça se trouve le démarrage se fait rapidement même s'il indexe à chaque fois. Je dois avoir autour de 3500 pistes. En te lisant j'ai l'impression que cette histoire est un faux problème


Les logiciels sur ordi stockent leur base de données sur le disque, et donc seulement les nouveaux fichiers ont à être indexés au démarrage. J'utilise maintenant JRiver, il fait ça en tâche de fond, on peut écouter de la musique pendant ce temps (pour les ajouts. Pour l'indexation de départ, mieux vaut laisser tourner jusqu'à la fin, si le disque dur est mécanique et pas un ssd).
NB: d'ailleurs, avec si peu de pistes, tu peux les mettres sur un ssd, les prix ont bien baissé, et tu n'auras aucun bruit côté disque dur.


ça dépend : au lancement de l'application, Itunes te dit dans une fenêtre qu'il charge la bibliothèque...et tu n'as accès à ta bibliothèque que quand c'est fait... quand tu quittes, il te dit l'inverse... Et ça, que tu aies ou pas ajouté des CD entre temps...

Jriver va plus vite.

Foobar encore plus vite.

Audirvana, ça dépend des fois...

A noter que l'import dans foobar est de loin le plus rapide lors de la création de la biblio.
Suivi par Itunes, puis Jriver.
Le bon dernier étant Audirvana qui met des plombes et trie de façon parfois zarbie...

Quand tu as ajouté des disques à ta bibliothèque : Itunes, Jriver, Foobar et Audirvana se mettent à jour en toile de fond... si tu as bien indiqué à DbPoweramp où envoyer les fichiers du CD rippé.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Mai 2019 19:41

C'est sur qu'avec un processeur correct l'indexation de la bibliothèque est un faux problème.
Néanmoins, je pense qu'un gros plus des logiciels propriétaires (Quand ils sont bien faits, c'est à dire qu'il y en a 2 ou 3 seulement), de Roon, ou de LMS, c'est la possibilité d'avoir une "expérience utilisateur" vraiment sympa sur sa tablette ou son smartphone qui sert alors de télécommande. L'absence d'écran intégré au streamer n'est absolument pas un souci.
Après, si on a un ordi à proximité de la chaine, c'est vrai qu'on peut opter pour une solution hardware pc puissant et tous les avantages qui vont avec (Pas à racheter un streamer ni un serveur, traitement du signal, etc...). Mais sinon, comme c'est mon cas, la seule solution c'est un streamer, et là, il faut bien réfléchir à quelle distribution logicielle on veut avoir à faire au quotidien...
A noter qu'avec un petit SCB comme un RPi ou le Sparky de l'USBridge Allo, la première indexation de la bibliothèque met un peu de temps (Environ 15 minutes chez moi pour un peu plus de 2000 albums), mais ensuite on peut n'indexer que les rajouts, ce qui est rapide. Il est préférable de refaire une indexation complète de temps en temps, pour rectifier de possibles petites erreurs d'indexation, enfin d'harmonisation, mais une fois tous les 2 mois ça suffit. C'est simple à faire et ça prend donc à nouveau 15 minutes. Rien de rédhibitoire, donc.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 28 Mai 2019 20:08

Bigga69 a écrit:Après, si on a un ordi à proximité de la chaine, c'est vrai qu'on peut opter pour une solution hardware pc puissant et tous les avantages qui vont avec (Pas à racheter un streamer ni un serveur, traitement du signal, etc...).


Je suppose que tu compares par rapport à un NUC ou RPi?
Sinon je pense qu'on peut préciser qu'un portable actuel n'a pas vraiment besoin d'être haut de gamme pour suivre en audio, même avec de la correction acoustique (côté pc, un i3 suffira déjà).
Pour cette solution, d'après moi les critères importants sont: le bruit du ventilo (si quelqu'un connait une référence recommandée c'est mieux), car certains modèles sont plus discrets que d'autres (après, ça dépend de ce qu'on écoute et à quel volume... Mais un NAS ventilé ne sera pas forcément plus discret), et aussi côté plaisir des yeux si on peut s'offrir un laptop avec écran fullHD pour le plaisir de la navigation et les pochettes c'est pas plus mal :idee:
Moi je suis en train de passer d'un laptop à un boitier HTPC assemblé maison.
L'avantage d'un PC par rapport à une solution tout en un, c'est que c'est plus évolutif: si finalement on n'aime pas trop le soft utilisé, on peut toujours en changer. Et on peut aussi changer de DAC sans tout changer.
L'avantage du tout intégré, c'est a priori moins de boulot de mise en place. Mais effectivement, il faut bien se renseigner avant achat pour faire un bon choix, en tenant compte que souvent, quand on débute dans le dématérialisé, on ne sait pas à l'avance que plus tard on voudra faire X et Y en plus de ce qui était prévu au départ :lol:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 28 Mai 2019 20:40

Oui oui pardon, je voulais effectivement parler de puissance en comparaison des petits single board computers.
Mais entre la solution tout en un avec logiciel propriétaire comme on en trouve plein dans le commerce, et la solution navigation pc ouvert (Je parle de l'écran), il existe une 3eme voie: une solution pc ou mini pc ou sbc piloté à distance, qui permet aussi d'être évolutif.
Sincèrement je pense que le choix est d'abord de trancher entre quel type de software on souhaite (Limitatif mais clé en mains ou plus paramétrable), et ensuite, si on a opté pour un logiciel paramétrable, est ce qu'on souhaite faire du traitement du signal.
Dans le cas contraire, un Linux minimaliste est souvent une solution qui permet d'avoir une qualité à faible cout, et sans prendre de la place.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 29 Mai 2019 14:35

Merci pour vos messages.
D'ailleurs je m'interroge un peu sur ce à quoi je peux prétendre en qualité avec une config dématérialisée autour de 500€ et mon lecteur CD (Jolida JD100) qui lui-même m'a coûté autour de 500€ à l'époque.

Je souhaite une config aussi performante que possible niveau audio et j'avoue mon inculture quant aux choix DAC intégré ou DAC externe avec un budget tel que le mien (si il y avait une solution très pertinente pour 800€ au lieu de mes 500€ actuels ça m'intéresse de l'entendre, je peux étendre l'enveloppe si ça vaut le coup)
ooouam
 
Messages: 39
Inscription Forum: 29 Juil 2018 15:38
  • offline

Message » 29 Mai 2019 14:50

Un streamer blue sound node c'est bien à ce prix.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 29 Mai 2019 14:55

Bigga69 a écrit:C'est sur qu'avec un processeur correct l'indexation de la bibliothèque est un faux problème.
Néanmoins, je pense qu'un gros plus des logiciels propriétaires (Quand ils sont bien faits, c'est à dire qu'il y en a 2 ou 3 seulement), de Roon, ou de LMS, c'est la possibilité d'avoir une "expérience utilisateur" vraiment sympa sur sa tablette ou son smartphone qui sert alors de télécommande. L'absence d'écran intégré au streamer n'est absolument pas un souci.


Pardon, mais Itunes, Winamp, Audirvana son bien faits et sont pilotables avec une application depuis sont téléphone ou une tablette... Et il y en a d'autres.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Mai 2019 14:58

Bigga69 a écrit:Oui oui pardon, je voulais effectivement parler de puissance en comparaison des petits single board computers.
Mais entre la solution tout en un avec logiciel propriétaire comme on en trouve plein dans le commerce, et la solution navigation pc ouvert (Je parle de l'écran), il existe une 3eme voie: une solution pc ou mini pc ou sbc piloté à distance, qui permet aussi d'être évolutif.
Sincèrement je pense que le choix est d'abord de trancher entre quel type de software on souhaite (Limitatif mais clé en mains ou plus paramétrable), et ensuite, si on a opté pour un logiciel paramétrable, est ce qu'on souhaite faire du traitement du signal.
Dans le cas contraire, un Linux minimaliste est souvent une solution qui permet d'avoir une qualité à faible cout, et sans prendre de la place.


A mon sens, et je suis dématérialisé maintenant depuis longtemps : les streamers sous forme d'appareils hifi sont sans grand intérêt en réalité. Et quasi impraticables si l'on a une grande bibliothèque.

L'Option ordinateur indépendant est plus souple,plus ouverte, plus ergonomique, moins coûteuse et qualitativement excellentissime. Elle n'a que des qualités, a toutes les qualités d'un streamer hifi et aucun de ses défauts
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Mai 2019 15:11

ooouam a écrit:Merci pour vos messages.
D'ailleurs je m'interroge un peu sur ce à quoi je peux prétendre en qualité avec une config dématérialisée autour de 500€ et mon lecteur CD (Jolida JD100) qui lui-même m'a coûté autour de 500€ à l'époque.

Je souhaite une config aussi performante que possible niveau audio et j'avoue mon inculture quant aux choix DAC intégré ou DAC externe avec un budget tel que le mien (si il y avait une solution très pertinente pour 800€ au lieu de mes 500€ actuels ça m'intéresse de l'entendre, je peux étendre l'enveloppe si ça vaut le coup)



un portable ou un mini ordinateur genre Nuc, avec 8 Go de Ram, une licence Audirvana (ou JRiver mais à l'usage j'aime moins), plus un DAC externe et tu auras une source qui s'allume en moins d'une minute, souple, ouverte, ergonomique e évolutive

Regarde ce DAC, lis le banc d'essais de Audioscience, la revue en ligne indépendante américaine qui fait trembler les constructeurs par ses mesures intransigeantes :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... -amp.4967/

Et regarde combien il coute en France...

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 13453.html
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Mai 2019 15:24

Je suis bien d'accord avec la solution ordinateur, mais je place juste les SBC dans le cadre de cette solution. L'avantage du sans écran est esthétiquement incontestable, ça se met dans un placard si on peut, etc...
Un NUC ou un SBC est très bien, donc. Toutefois, l'ergonomie de LMS, si elle n'est pas absolument parfaite, reste pour moi bien au dessus des autres solutions même iTunes. Je n'ai jamais utilisé Roon, qui doit être encore mieux.
Pour le DAC, j'avais déjà conseillé Topping, ici ou sur un autre fil. Chez eux, le D50 est aussi très bon aux mesures apparemment. Leur modèle haut de gamme Dx7s (A moins de 500 euros, est un DAC classé dans les tous meilleurs testés sur le site indiqué par Haskil, site qui a testé pas mal de machines de course).
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 29 Mai 2019 15:50

A mon sens, et je suis dématérialisé maintenant depuis longtemps : les streamers sous forme d'appareils hifi sont sans grand intérêt en réalité

Je ne sais pas coté gestion, mais coté résultat sonore un streamer de qualité surpasse nettement tout ce que j'ai entendu en solution sur PC. je ne partage pas du tout ces solutions lesquelles, en outre, restent un poil complexe à mettre en oeuvre.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 29 Mai 2019 16:00

Le percheron a écrit:
A mon sens, et je suis dématérialisé maintenant depuis longtemps : les streamers sous forme d'appareils hifi sont sans grand intérêt en réalité

Je ne sais pas coté gestion, mais coté résultat sonore un streamer de qualité surpasse nettement tout ce que j'ai entendu en solution sur PC. je ne partage pas du tout ces solutions lesquelles, en outre, restent un poil complexe à mettre en oeuvre.

+1.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 29 Mai 2019 16:25

haskil a écrit:
ooouam a écrit:Merci pour vos messages.
D'ailleurs je m'interroge un peu sur ce à quoi je peux prétendre en qualité avec une config dématérialisée autour de 500€ et mon lecteur CD (Jolida JD100) qui lui-même m'a coûté autour de 500€ à l'époque.

Je souhaite une config aussi performante que possible niveau audio et j'avoue mon inculture quant aux choix DAC intégré ou DAC externe avec un budget tel que le mien (si il y avait une solution très pertinente pour 800€ au lieu de mes 500€ actuels ça m'intéresse de l'entendre, je peux étendre l'enveloppe si ça vaut le coup)



un portable ou un mini ordinateur genre Nuc, avec 8 Go de Ram, une licence Audirvana (ou JRiver mais à l'usage j'aime moins), plus un DAC externe et tu auras une source qui s'allume en moins d'une minute, souple, ouverte, ergonomique e évolutive

Regarde ce DAC, lis le banc d'essais de Audioscience, la revue en ligne indépendante américaine qui fait trembler les constructeurs par ses mesures intransigeantes :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... -amp.4967/

Et regarde combien il coute en France...

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 13453.html


Ravissant appareil ce Topping ! Associé à un bloc de puissance double mono directement aux fesses, ça donnerait quoi ? Je tenterai bien...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Mai 2019 16:32

J'étais très satisfait de mon matos et de son rendu, j'avais mis du temps et des économies pour l'acquérir. Je rappelle que je me suis séparé du lecteur CD (Jolida JD100) et que je cherche une solution dématérialisée à brancher sur mon ampli Sphinx Project Ten et enceintes Dynaudio Special 25 (biblios).

Je n'ai aucune idée de là où je mets les pieds avec une solution dématérialisée et si je simplifie : est-ce que avec 500€ je peux lire mes flacs avec une qualité sonore proche/égale à ce que je connaissais ou bien il faut que j'oublie ça tout de suite parce que c'est pas 500€ c'est 1500€ ... Je suis prêt à tout entendre/lire :).
Que valent par exemple respectivement les Marantz NA-6006 ou Auralic Aries ou le Bluesound Node 2i ? ...

Merci encore
Dernière édition par ooouam le 29 Mai 2019 16:50, édité 2 fois.
ooouam
 
Messages: 39
Inscription Forum: 29 Juil 2018 15:38
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message