Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boutonp, Discus37, duplot2, mariofan de triangle, Vynz100, walklin34, wuwei, xathrepsy, yoyoman et 115 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Help choix solution source

Message » 29 Mai 2019 16:41

A 500 tu as le blue sound node qui est très correct. Du niveau sans pb d'un lecteur CD de bonne gamme sans doute au dessus de ce que tu as en lecteur CD. Prend ton CD sous le bras et va faire une comparaison en boutique sérieuse . Après pour un vrai saut qualitatif tu as un truc comme un Linn majik DSM dans les 1800 qui est très nettement au dessus, après faut envoyer 3000/4000 pour encore décoller.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 29 Mai 2019 17:10

Par rapport à ta réponse précédente tu évoques le Linn Majik DSM.
Je ne souhaite pas mettre en place un NAS qui stockerait les fichiers.
J'ai vu une annonce pour un Linn Majik DS, je présume la version antérieur du DSM. A priori il lui faut un réseau pour qu'il fonctionne car on ne peut pas le connecter via USB à un HDD sur lequel il va chercher les fichiers flac ?
ooouam
 
Messages: 39
Inscription Forum: 29 Juil 2018 15:38
  • offline

Message » 29 Mai 2019 17:17

Alors, le DSM actuel se connecte à ta box pour streamer sur des sites de streaming (Quobuz, Tidal...), et tu connectes à ta box un NAS pour le stockage local. la liaison se fait en ethernet, ce qui est la meilleure liaison (surtout supportant le meilleur protocole soit TCP/IP) pour du transfert de fichier. la liaison usb n'est pas conseillée pour une meilleure qualité (du reste les réseaux informatiques ne sont pas en USB). après un NAS n'est pas du tout compliqué a installer. L'install du tout et config m'a pris un quart d'heure chez moi.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 29 Mai 2019 17:22

En fait je ne veux pas d'un NAS pour des raisons de paix des ménages ...
Il me faut une autre solution (disque dur intégré au lecteur, fichier sur la box directement, streaming depuis le could (je ne sais pas si ça existe / est bien) ...
ooouam
 
Messages: 39
Inscription Forum: 29 Juil 2018 15:38
  • offline

Message » 29 Mai 2019 17:50

ooouam a écrit:En fait je ne veux pas d'un NAS pour des raisons de paix des ménages ...
Il me faut une autre solution (disque dur intégré au lecteur, fichier sur la box directement, streaming depuis le could (je ne sais pas si ça existe / est bien) ...


Du reste, pour le nombre de fichiers que tu as, un NAS est vraiment "overkill", mieux investir ailleurs...
Même pour du dsd, l'usb est amplement suffisant. Rappelons une nième fois que moult studios utilisent des cartes-son en usb, à 24/192 en bidirectionnel, sur X canaux en parallèle, sans coupures avec une latence beaucoup beaucoup plus basse que ce qu'on peut tolérer en écoute hifi :hehe:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2122
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 29 Mai 2019 17:51

ooouam a écrit:J'étais très satisfait de mon matos et de son rendu, j'avais mis du temps et des économies pour l'acquérir. Je rappelle que je me suis séparé du lecteur CD (Jolida JD100) et que je cherche une solution dématérialisée à brancher sur mon ampli Sphinx Project Ten et enceintes Dynaudio Special 25 (biblios).

Je n'ai aucune idée de là où je mets les pieds avec une solution dématérialisée et si je simplifie : est-ce que avec 500€ je peux lire mes flacs avec une qualité sonore proche/égale à ce que je connaissais ou bien il faut que j'oublie ça tout de suite parce que c'est pas 500€ c'est 1500€ ... Je suis prêt à tout entendre/lire :).
Que valent par exemple respectivement les Marantz NA-6006 ou Auralic Aries ou le Bluesound Node 2i ? ...

Merci encore

Si j'ai bien compris, tu as besoin de stocker tes CD. Pour moi, le lecteur-serveur de réseau est le plus adapté à cette fin.
J'utilise un lecteur-serveur Cocktail Audio X50D directement branché en USB sur les LS50W équipées d'un convertisseur, et dans l'ensemble j'en suis satisfait — très pratique, la liaison hdmi sur écran de télévision. J'utilise aussi un McBook+Audirvana. A l'écoute le serveur est meilleur que l'ordinateur, à mon avis.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 29 Mai 2019 17:56

ooouam, pour faire avancer concrêtement le schmilblick: peut-être tu peux dire vers où tu habites, et avec un peu de bol peut-être y a t'il quelque forumeur dans le coin qui pourrait te faire écouter son installation, histoire que tu te rendes compte "en live"?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2122
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 29 Mai 2019 18:19

Oui tu peux streamer depuis le cloud ça s'appelle un abonnement Qobuz ou Tidal, c'est trés bien, c'est mon quotidien et tu as des bibliothèques de millions de titres...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 29 Mai 2019 18:21

En fait je ne veux pas d'un NAS pour des raisons de paix des ménages ...
explique moi la différence avec un disque usb en terme de paix des ménage ? je ne comprend pas
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 29 Mai 2019 19:49

Bon, résumons... Tu souhaite une solution qui ne soit pas un ordinateur portable, qualitativement au moins aussi bien que ton lecteur CD, qui puisse lire les fichiers audio FLAC et sur laquelle on puisse brancher en USB (En "local") une solution de stockage, et aux environs de 500€, en conservant ton matos actuel par ailleurs. Tu souhaites une solution qui ne se voit pas trop esthétiquement parlant, et qui soit family friendly aussi, c'est bien ça?
SI tu avais une bibliothèque de plusieurs milliers d'albums, je ne te conseillerais pas ce qui va suivre, car il te faudrait alors un serveur pour alléger le travail du lecteur, mais pour ton budget, le mieux, à mon sens, c'est un SBC (Je partirais plutôt sur un Allo Digione Signature Player), sur lequel tu branches une clé usb où tu stockes ta musique (Vu le nombre de fichiers que tu as, en FLAC, tu n'as pas besoin de beaucoup de place, ce qui te permet de ne pas trop grèver l'alimentation du lecteur. Tu branches tout ça sur un DAC Topping Dx3 pro, que tu relies à ton ampli actuel.
Pour le paramétrage du logiciel sur le lecteur Digione Signature, tu peux l'acheter chez Audiophonics avec une carte micro SD déjà paramètrée, soit avec Volumio, soit avec un Linux minimaliste. Audiophonics répondront promptement à tes questions avant achat, n'hésite pas à leur demander des infos.
Tu auras là une solution abordable économiquement, de qualité, petite en taille, et télécommandable par tablette ou smartphone avec une interface sympa.
Si jamais ta bibliothèque musicale s'étoffe plus tard, il faudra juste augmenter la puissance de l'alimentation sur la Digione, mais ça se trouve facilement et à prix correct, ce n'est pas un facteur limitant.
L'option NUC (Plus puissant, et plus évolutif si un jour tu souhaites faire du traitement du signal, c'est vrai), est un peu plus chère à l'achat.
Après, il y a aussi quelques lecteurs réseaux plug and play qui valent le coup: BlueSound Node, Aurais Aries Mini surtout. Mais c'est moins évolutif, et le DAC interne est moins bon (Moins neutre) que le Topping.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 29 Mai 2019 20:14

Le percheron a écrit:Oui tu peux streamer depuis le cloud ça s'appelle un abonnement Qobuz ou Tidal, c'est trés bien, c'est mon quotidien et tu as des bibliothèques de millions de titres...

Oui je connais Qobuz mais pour l'abonnement je suis chez Deezer pour le moment (ça peut changer). Lorsque j'ai écrit depuis un cloud je pensais à envoyer mes flacs dans la stratosphère pour les streamer

Le percheron a écrit:explique moi la différence avec un disque usb en terme de paix des ménage ? je ne comprend pas

Ma femme ne veut pas d'un appareil branché (même en veille) H24. J'en reviens à une de mes contraintes qui est que l'appareil doit pouvoir physiquement s'éteindre, pas de mode veille permanent.

@Bigga69 je vais creuser ces solutions mais je ne suis pas le seul utilisateur et si moi ça m'amuse et m'intéresse de construire une solution diy ou presque, j'en connais une que ça va vite saouler si le bouzin est pas simple à faire fonctionner / allumer, choisir sa source entre streaming, local etc ...
ooouam
 
Messages: 39
Inscription Forum: 29 Juil 2018 15:38
  • offline

Message » 29 Mai 2019 20:47

ooouam a écrit:Oui je connais Qobuz mais pour l'abonnement je suis chez Deezer pour le moment (ça peut changer). Lorsque j'ai écrit depuis un cloud je pensais à envoyer mes flacs dans la stratosphère pour les streamer


Vu que tu as ajouté cette demande de fonctionnalité, pourrais-tu plus détailler tout ce que tu voudrais au minimum pouvoir faire dès le départ?
Ceci pour que tu puisses avoir des conseils plus ciblés :idee:

Notamment, "streamer", c'est vaste comme domaine: il faut savoir quoi, et de où vers où (par exemple, si c'est d'une pièce à une autre chez soi, ou bien accès via smartphone depuis la Terre entière, c'est bien différent).

PS: je rejoins ta femme pour les NAS :siffle: car en général c'est conçu pour être allumé en permanence, ce qui est comme j'ai précisé "overkill" par rapport à ton besoin a priori.
Et par rapport à un disque usb directement relié, un NAS a besoin d'une alim extérieure, plus raccordement et paramétrage avec réseau (lien avec routeur via ethernet. Si c'est pour passer par du wifi, alors je ne vois vraiment pas l'avantage par rapport à de l'usb dans le cas d'une petite médiathèque).

PS2: pour ce qui est du pilotage, étant anti-wifi et surconsommation de tél, j'ai une solution avec une télécommande IR (capteur USB sur le pc). Ca permet de piloter Jriver de manière ergonomique pour moi (en mode "cinéma"). La télécommande est une logitech programmable, elle pilote ainsi hifi, tv, bluray.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2122
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 29 Mai 2019 21:09

ooouam a écrit:
Le percheron a écrit:Oui tu peux streamer depuis le cloud ça s'appelle un abonnement Qobuz ou Tidal, c'est trés bien, c'est mon quotidien et tu as des bibliothèques de millions de titres...

Oui je connais Qobuz mais pour l'abonnement je suis chez Deezer pour le moment (ça peut changer). Lorsque j'ai écrit depuis un cloud je pensais à envoyer mes flacs dans la stratosphère pour les streamer

Le percheron a écrit:explique moi la différence avec un disque usb en terme de paix des ménage ? je ne comprend pas

Ma femme ne veut pas d'un appareil branché (même en veille) H24. J'en reviens à une de mes contraintes qui est que l'appareil doit pouvoir physiquement s'éteindre, pas de mode veille permanent.

@Bigga69 je vais creuser ces solutions mais je ne suis pas le seul utilisateur et si moi ça m'amuse et m'intéresse de construire une solution diy ou presque, j'en connais une que ça va vite saouler si le bouzin est pas simple à faire fonctionner / allumer, choisir sa source entre streaming, local etc ...


Il faudrait que tu voies à quoi ça ressemble une interface LMS sur tablette ou smartphone, et comment on l'utilise. C'est vraiment assez convivial.
Sinon, ce que je te propose est loin du DIY, surtout avec une carte microSD préparamétrée.
Pour ce qui est d'éteindre les bouzins, chez moi ils (Serveur RPi et Lecteur USBridge) sont branchés sur une multiprise que je switch sur off quand j'ai fini mon écoute. Faut juste se lever du canapé, mais comme je le fais de toutes façons pour l'ampli...
Sinon, je ne sais pas si tu as répondu, mais tu es de quelle région, quel coin du pays?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 29 Mai 2019 21:20

ssebs a écrit:Notamment, "streamer", c'est vaste comme domaine: il faut savoir quoi, et de où vers où (par exemple, si c'est d'une pièce à une autre chez soi, ou bien accès via smartphone depuis la Terre entière, c'est bien différent).

En fait la réponse à tes questions sont dans mon post initial où je pose les contraintes, notamment que je souhaite pouvoir streamer Deezer ou des radios et je ne souhaite pas faire de multiroom.

@Bigga69 je suis sur Paris/Val de Marne.
J'ai déjà testé une solution Squeezbox Touch mais je n'ai jamais réussi à la faire tourner correctement. J'avais essayé avec stockage des fichiers sur la Box, en usb mais bon ça ne m'avait pas donné satisfaction.
ooouam
 
Messages: 39
Inscription Forum: 29 Juil 2018 15:38
  • offline

Message » 29 Mai 2019 21:22

ooouam a écrit:
ssebs a écrit:Notamment, "streamer", c'est vaste comme domaine: il faut savoir quoi, et de où vers où (par exemple, si c'est d'une pièce à une autre chez soi, ou bien accès via smartphone depuis la Terre entière, c'est bien différent).

En fait la réponse à tes questions sont dans mon post initial où je pose les contraintes, notamment que je souhaite pouvoir streamer Deezer ou des radios et je ne souhaite pas faire de multiroom.

@Bigga69 je suis sur Paris/Val de Marne


J'avais demandé ceci car tu as ajouté "Je pensais à envoyer mes flacs dans la stratosphère pour les streamer" :wink:
Par rapport à ça, la dernière version de Jriver semble permettre de l'upload vers cloud (j'ai pas testé, ça ne m'intéresse).
Tu voudrais écouter ça depuis où, accéder ta médiathèque depuis smartphone?

Moi je suis loin de toi, mais Paris c'est dense, tu devrais bien trouver quelques forumeurs dans le coin :bravo:

PS: le DYI ne donne pas forcément une usine à gaz :lol: au contraire, on peut customiser. Moi je suis passé à Jriver, mais mon amie continue chez elle d'utiliser Kodi, elle s'y était vite mise bien qu'étant vraiment pas une aficionado de l'informatique et la technologie :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2122
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message