Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Choix d'ampli analogique ou avec Dac intégré ?

Message » 15 Mai 2019 23:37

itofa a écrit:
haskil a écrit:Bonsoir les amis !

J'ai une envie de casque... 8)

...


Salut Alain,

Ben moi j'ai sauté le pas début 2019.
Après avoir fait copieusement ch..r ajr et jacko, pour le casque mon choix c'est arrêté sur le MEZE 99 Classics. Une fois rôdé, vraiment un plaisir. Basse impédance de 37 Ohms
Pour l'ampli (analogique, seul, pas de DAC), dub m'a tendu une perche sur la marque Amity. Je ne le regrette pas, belle dynamique, le petit père.
Le fil Amity ici
amplificateurs-casques/gamme-amity-t30095182.html

Bonne recherche 8)


Bonsoir Louis !

Là je suis parti sur Sennheiser HD 660 et sur l'ampli DAC Topping DX3 Pro DAC.... avec l'idée que si la partie ampli du Topping est trop faible ce qui ne semble pas qu'elle soit, je pourrait l'utiliser comme DAC avec un ampli à rotor : trois marques tiennent la corde ; Amity, Lake People et Massdrop

Et pour le casque, si je repique au truc... je verrais sérieusement
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Mai 2019 0:03

Super ce DX3 ! J'aimais bien le DX7 aussi, mais il avait une impédance de sortie trop élevée.. chose corrigée sur ce modèle. Topping est une marque sérieuse qui fait des produits bien pensés... pas d'esbrouffe, juste des choses maitrisées techniquement.

bon choix ! :wink:

Pour le casque, pourquoi un HD660S plutôt qu'un 650 ? tu as préféré sa signature tonale ? C'est important de les écouter tous les deux, parce que je ne trouve pas que le 660S soit une upgrade d'un 650, mais plutôt une version un peu différente sur la balance tonale et plus simple à alimenter.. niveau perfs.. c'est kif kif d'où ma question.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Mai 2019 8:48

cleriensis a écrit:Super ce DX3 ! J'aimais bien le DX7 aussi, mais il avait une impédance de sortie trop élevée.. chose corrigée sur ce modèle. Topping est une marque sérieuse qui fait des produits bien pensés... pas d'esbrouffe, juste des choses maitrisées techniquement.

bon choix ! :wink:

Pour le casque, pourquoi un HD660S plutôt qu'un 650 ? tu as préféré sa signature tonale ? C'est important de les écouter tous les deux, parce que je ne trouve pas que le 660S soit une upgrade d'un 650, mais plutôt une version un peu différente sur la balance tonale et plus simple à alimenter.. niveau perfs.. c'est kif kif d'où ma question.


Il était en promo sur le refurb de Sennheiser... avec possibilité de renvoi si on n'est pas content... :lol: Les zodiophiles ont de ces critères parfois :lol:

Autrefois, j'aurais craqué, rien que pour voir, à un clone de Krell aperçu sur Aliexpress... Mais aujourd'hui chuis plus sage... :oldy:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Mai 2019 10:39

cleriensis a écrit:Il y a cet exceptionnel ampli proposé par MassDrop qui sera mon prochain ampli dès qu'il est de nouveau disponible : https://drop.com/buy/massdrop-x-thx-aaa-789-linear-amplifier En symétrique niveau puissance, là aussi à par quelques cas particuliers tu auras de quoi driver sans limitation électrique la grande majorité des casques. Les mesures de cet ampli sont tout simplement extraordinaires... un THD au niveau de celle d'un DAC, pour un ampli c'est pas commun..

Penses-tu que cet ampli puisse rivaliser avec celui de la RME?
Lequel te semble le plus adapté pour écouter des intras moulés ? Ou d'autres ?

Si c'est trop hs, je peux demander ailleurs.
tomtomtom
 
  • offline

Message » 16 Mai 2019 13:38

Bonjour,

La plupart des IEM, dont la destination est d'équiper prioritairement des sources nomades, ne nécessitent généralement pas autant de puissance de sortie que certains casques. Toutefois, si nous pouvons constater que ceux qui comportent un grand nombre de transducteurs (ex: Earsonics S-EM6 V2) peuvent demander autant d'énergie qu'un casque dont l'impédance est de 250 ohms (Beyer DT-911), ils se satisferont quand même très bien d'un bon DAP.

Quant à leur adaptation avec l'amplificateur. Vu qu'elle ne dépendra très probablement pas du niveau de sortie de celui-ci, elle pourrait être faite en fonction de l'objectif sonore que l'on poursuit.
Parce que mes AKG K3003i et Earsonics S-EM6 V2 qui ont la particularité de tendre vers l'équilibre et la transparence se comportent légèrement différemment sur le ADI-2 DAC et le Creek OBH-11. Dont, en forçant un peu le trait, je dirais qu'il est moins net, droit, étendu en fréquences que le RME. Ce qui n'est pas forcément désagréable selon ce que l'on écoute (musique et enregistrements).


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32423
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Mai 2019 11:36

Penses-tu que cet ampli puisse rivaliser avec celui de la RME?


il rivalise sans problème. Mais tu n'auras, ni DAC, ni DSP.. juste un ampli. Donc ce n'est pas la même cible.

Lequel te semble le plus adapté pour écouter des intras moulés ? Ou d'autres ?


Le couplage ampli/casque est électrique. Donc il faut connaitre les caractéristiques techniques du casque. Si l'impédance est très basse et régulière avec une bonne sensibilité, n'importe quel ampli le pilotera.. c'est comme cela que sont généralement conçu les intras, comme le souligne ajr, pour pouvoir fonctionner de manière optimale électriquement avec un smartphone.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Mai 2019 11:24

Bonjour Haskil, bonjour à tous,

haskil a écrit: Ils pourraient avoir pour source mon ordinateur avec Audirvana ce qui me permettrait de corriger le casque en fréquence et de lui adjoindre un mélangeur de canaux réglables, car utilisé avec discernement ça apporte à mon sens un naturel à la reproduction sonore que le casque n'a pas quand les prises de son ne sont pas prévues pour lui... En musique classique le multi micros est parfois excellent aux enceintes et infâme au casque... j'ai eu un Jecklon qui résolvait naturellement le problème...


Je rebondis sur ton propos afin de poser une question à la communauté.

J'ai moi aussi une installation casque dont la source est un mac avec Audirvana et je souhaiterais pouvoir utiliser un crossfeed numérique or, sauf erreur de ma part, il n'existe rien de semblable dans les unités proposées nativement par Apple. Quel Plug-in tiers, simple d'utilisation et compatible Audio Units, pourrais-je utiliser pour arriver à mes fins ?

Merci :wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 22 Mai 2019 14:44

holggerson a écrit:Bonjour Haskil, bonjour à tous,

haskil a écrit: Ils pourraient avoir pour source mon ordinateur avec Audirvana ce qui me permettrait de corriger le casque en fréquence et de lui adjoindre un mélangeur de canaux réglables, car utilisé avec discernement ça apporte à mon sens un naturel à la reproduction sonore que le casque n'a pas quand les prises de son ne sont pas prévues pour lui... En musique classique le multi micros est parfois excellent aux enceintes et infâme au casque... j'ai eu un Jecklon qui résolvait naturellement le problème...


Je rebondis sur ton propos afin de poser une question à la communauté.

J'ai moi aussi une installation casque dont la source est un mac avec Audirvana et je souhaiterais pouvoir utiliser un crossfeed numérique or, sauf erreur de ma part, il n'existe rien de semblable dans les unités proposées nativement par Apple. Quel Plug-in tiers, simple d'utilisation et compatible Audio Units, pourrais-je utiliser pour arriver à mes fins ?

Merci :wink:


Bonjour Holggerson...

Je cherche aussi... J'ai fait une pause car j'ai un canal carpien à libérer demain, quelques critiques de disques à écrire et un portrait à faire. Dès que je suis libre, je repars dans les profondeurs du Net... et j'interroge Desjardins à Radio France, car il est le roi là-bas du son Binaural et que je le connais pour lui avait fait faire quelques enregistrements binaurals (?) ou binauraux (?) d'orgue pour France Musique et pour sa banque de données... Il doit savoir...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Mai 2019 14:58

Salut !

Goodhertz Canopener : https://goodhertz.co/canopener-studio
Waves NX : https://www.waves.com/plugins/nx#introducing-nx-virtual-mix-room
Noise Makers Binauralizer :https://www.noisemakers.fr/binauralizer/

Avec un plus pour le GoodHertz qui marche vraiment pas mal. Le Noise Makers donne des résultats plus ou moins bons selon les données HRTF utilisées et à l'avantage d'être compatible avec plusieurs fichiers HRTF, disponibles ici : https://www.sofaconventions.org/mediawiki/index.php/SOFA_(Spatially_Oriented_Format_for_Acoustics)
Le Waves est moins convaincant à mon goût. Les trois sont en format AU ou VST au choix.

Il y a aussi la possibilité de passer par un convertisseur de son stéréo en ambisonic ( 1er, 2eme et 3eme ordre ) puis ensuite binauralisation de l'ambisonic. Ce sont les softs que j'utilise pour mon travail en binaural.

Noise Makers AmbiPan HD : https://www.noisemakers.fr/ambi-pan-hd/ (pour spatialiser votre source stéréo, ou mono, ou multicanal.. )
Noise Makers AmbiHead : pour décoder l'ambisonic en binaural.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Mai 2019 15:30

Merci !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Mai 2019 15:47

Un autre. Je n'ai pas essayé, mais la boîte est très sérieuse et une référence en matière de soft.. leur solution SPAT est absolument incroyable.. mais très chère.

https://www.flux.audio/project/ircam-hear-v3/

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Mai 2019 16:10

Un grand merci pour ces propositions !
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 22 Mai 2019 16:56

Je viens de tester le soft Hear de Flux/Ircam et ben c'est assez interessant !! à tester donc sans hésiter, on a 30 jours de démo gratos.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Mai 2019 8:03

J'ai testé le crossfield intégré à mon JRiver sous Mac : bof, ce n'est pas très très concluant sur les quelques disques utilisés pour vérifier.

J'ai vu que JRiver contenait un égaliser paramétrique librement configurable... mais pour ça faudrait analyser finement une courbe de réponse du HD 660 pour lui appliquer les bonnes corrections pour le doper un peu dans l'extrême grave, aplanir deux ou trois petites pointes audibles et peut-être boucher le trou....


Et depuis hier, j'ai un ampli Massdrop x THX 789, grâce à Cleriensis qui m'a signalé une PA hors HCFR. Le vendeur arrête le casque, car il vient d'avoir des acouphènes aléatoires, comme il me l'a raconté hier en fin d'après-midi aux Ondes, le bar près de la maison de la radio.

L'ampli est quasi neuf sans son emballage. Et comme sur Drop fallait attendre, j'en ai profité. 330 euros.

Y a pu qu'à le brancher ! Pour vérifier ce que cet ampli dédié peut apporter en terme de transparence et de maintien des qualités du HD 660 sur les fortissimos... car maintenant, bien que l'écoute à niveau confortable et raisonnable se fasse à - 24 dB environ, les fortissimos peuvent devenir brouillon sur les ensembles orchestraux - ça dépend évidemment des disques, mais globalement c'est entre - 20 et - 28dB -, sur la sortie casque étonnamment bonne d'un gros intégré HC Yamaha Avantage AX-3010, mais qui quand même marque le pas...

(à part ça, le son en stéréo hifi de cet ampli sur d'excellentes enceintes est excellentissime, c'en est même troublant, comme si Yamaha avait sur cette série voulu prendre en défaut ceux qui affirment que le son des amplis de cette marque est froid et en ont fait un qui sonne avec la rondeur moelleuse d'une 300B... il sonne en tout cas comme un excellent ampli stéréo hifi, comparaisons faites.)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 22:27

ça me cassait les pieds de ne pas pouvoir connecter mon ampli casque Mass Drop THX 789 à mon intégré HC : les zones ne fonctionnent pas avec les entrées numériques, mais seulement avec le Tuner intégré, les radios internet... donc il fallait faire des manip pas possibles et donc impraticables au jour le jour... :evil:

Mais le pire est toujours possible : l'interface humaine est toujours déficiente :ko: :ane:

Puis voilà qu'ayant fini mes travaux, je réinstalle ma "grande chaine" et remonte tout dans la grande bibliothèque, dont mes deux monstres d'enceintes : 57 kilos pièces qui dormaient sagement depuis des mois et des mois... je leur fais des beaux cordons neufs avec du 4 fois 1,5 électrique sous gaine grise avec des speakon neufs à un bout et des bananes coté ampli...

Je dépoussière et regarde attentivement la face arrière de mon intégré Yamaha RX-A 3010 qui faisait chanter des petites BW tout ce temps là... et que vois-je ? :hehe: :hehe: Une sortie AV out : avec prises vidéos, prises RCA analogique et prise optique... tiens tiens... 8) je plonge dans les 150 pages du manuel en ligne... et oui, ces prises sont faites pour enregistrer des flux audio et vidéo transitant par le préamplificateur sur un appareil externe... donc normalement, je devrais avoir un niveau ligne sur les RCA... :grad:

Je branche : bingo ! ça marche... quelque soit la source que j'écoute, le son est présent au niveau ligne sur cette sortie et mon ampli casque fonctionne...

Et le son est magnifique. Le DAC de cet intégré est excellent...

Et j'attends le Toping DX3 Pro version 2 commandé sur Drop... car je voulais du coup faire une chaine à part pour le casque :siffle: :lol: Bon, je vous dirais comment il sonne quand même :lol: sur sa sortie casque comme sur sa sortie préampli... 8)
Dernière édition par haskil le 19 Aoû 2019 9:07, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message