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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

C'est énervant!

Message » 30 Mai 2019 10:59

Bonjour à toutes et tous, c'est mon premier post, merci de me laisser le bénéfice du doute...
Un bon ami à moi qui se reconnaitra m'a poussé à acquérir une paire de martin logan clarity d'occasion. De fil en aiguille je me suis retouvé avec une autre paire des esl X. Pour ce faire , j'ai modifier mon installation, vendu très rapidement mon macintosh MC 150 au profit d'un MC 300 que je dois récupérer ce week end. En attendant j'ai remis en fonction un classé audio de 100 w . J'ai aussi remis en fonction un vieux Wadia 16 qui dormais sur la tranche dans un placard ...J'écoute depuis un petite année un Dac armature de chez audiophonics qui est un clone du dac d'entrée de gamme Denafrip (terminator).
Pour finir de planter le décors , madame hurle à chaque tentative de changement.
Jusqu'a présent le wadia présumé meilleur du monde d'il y à 20 ans m'a toujours fait saigner les oreilles Mais la en prévision du MC 300 qui à des entrées XLR j'ai acquis sur le lbc un câble idoine . Et la comment dire le wadia est devenu monstrueux de beauté . J'entend désormais parfaitement la distorsion de l'ampli qui s'effondre confronté à la chute d'impédance des stators électrostatiques des ML logan (moins de 1 ohm dans l'extrême aigu) C'est comme si les notes de piano quand la gamme monte commençait à zinguer ou que l'accordeur devenait alcoolique pour le réglage des petites cordes.
Selon vous, puis espérer que mon futur mc intosh de part sa plus grande reserve de courant puisse tenir les panneaux ou vais je devoir bricoler avec un bicablage improbable pour conserver dans le bas le réglage 8 ohms qui est très physiologique et que j'aime beaucoup ( les mc ont des sorties au choix 2-4 ou 8 Oms , le 4 est un compromis certes mais qui fait perdre de la présence quand à la sortie 2 ohms , n'en parlons pas les aigus sont irréprochables mais il n'y à plus de grave ... Sur les ML le boomer c'est 6 ohms et c'est du passif) Merci Gilles.
laffreuxgillou
 
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Message » 30 Mai 2019 11:30

Je ne comprends pas trop en quoi le cable symétrique en amont de l'ampli peut améliorer la perception sonore lorsque l'ampli distord... C'est étrange cette histoire.
Sinon, je ne connais pas tes enceintes, mais 300W au lieu de 100W, ça ne peut qu'améliorer les choses, bien sûr, mais des utilisateurs de tes enceintes te renseigneront mieux.
Par contre, je ne sais pas quel module de DAC Armature tu possèdes, mais l'entrée de gamme de chez Denafrips n'est pas le Terminator, c'est l'Ares. Pas le même prix du tout!
Bigga69
 
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Message » 30 Mai 2019 11:47

Bonjour l'apport des xlr permet de bien discerner. Ce qui me paraissait avant comme de la simple agressivité des aigus résidait sans doute dans le moindre soins apporté au traitement du signal via les RCA... mais je peut me gourer ; Maintenant je ne perçoit plus comme de l'acidité mais de la distorsion qui se marque au de la d'un certain volume sonore. Et surtout le piano est super pour ça je m'aperçoit des seuils critiques ou cela déconne de plus en plus en plus. C'est sur, la semaine prochaine je serait fixé en écoutant branché sur les 2 ohms que demande les panneaux pour l'aigu... Sinon ce'st bien le clône de l'ares que j'ai , Je lui lui installé en amont une petite horloge Matrix .Je croise les doigts
laffreuxgillou
 
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Message » 30 Mai 2019 11:50

pour résumer , j'entend mieux les défauts c'est con!
laffreuxgillou
 
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Message » 30 Mai 2019 12:03

laffreuxgillou a écrit:pour résumer , j'entend mieux les défauts c'est con!


Je peux comprendre, moi j'entends clairement une différence entre RCA et XLR, entre un Teac Ud-503 et un Cambridge Audio Cxa-80
Son plus propre et détaillé, et aussi la spatialisation (stéréo et profondeur) est plus pointue (hyper sensible au positionnement des enceintes).
ssebs
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Message » 30 Mai 2019 12:05

laffreuxgillou a écrit:Selon vous, puis espérer que mon futur mc intosh de part sa plus grande reserve de courant puisse tenir les panneaux ou vais je devoir bricoler avec un bicablage improbable pour conserver dans le bas le réglage 8 ohms qui est très physiologique et que j'aime beaucoup ( les mc ont des sorties au choix 2-4 ou 8 Oms , le 4 est un compromis certes mais qui fait perdre de la présence quand à la sortie 2 ohms , n'en parlons pas les aigus sont irréprochables mais il n'y à plus de grave ... Sur les ML le boomer c'est 6 ohms et c'est du passif) Merci Gilles.

ce que tu fais là, c est jouer avec le facteur d' amortissement
en pratique , il faudrait que l impedance de l enceinte soit au moins 10 fois supérieure à l' impedance de sortie de l'ampli, sans quoi l'enceinte n' est plus linéaire
Alors, compte-tenu du fait qu' il y a peu de puissance en jeu dans l' aigu, ce que tu entends : est-ce un problème d'amortissement de la membrane, est-ce une instabilité de l ampli ?
perso, je mettrais plutôt un ampli à transistor performant ( très basse impedance de sortie, stable) pour la section aigue, le Classé en est probablement un
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Message » 30 Mai 2019 13:07

Le classé c'est 8 ohms point, le mc300 laisse le choix, si je met sur deux ohms la partie aigu du mc et le classé sur le borner grave cela devrait aller à ceci près que le rendement en 2 ohms m'a toujours semblé plus faible que sur les sorties 4 et 8 du macintosh précédent. Ce qui devrait m'obliger jouer avec les niveaux de sortie du nouveau (il y en a à l'arrière ) et alors quid de de l'homogénéité? décidément c'est toujours la fête la hifi on entend de moins en moins bien et on comprend de mieux en mieux que les soucis s'accumulent...
Dernière édition par laffreuxgillou le 30 Mai 2019 13:16, édité 2 fois.
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Message » 30 Mai 2019 13:14

toutes les enceintes électrostatiques ou assimilées que j'ai eu (magnepan, so undlab,audiostatic ) ont toujours mises à genoux mes amplis mêmes mes magnepans 3.5 qui feraient s'effondrer mes blogs M100 audio research.
Avec les martin logan il n'y à pas de raison que cela ne fasse pas pareil même si le rendement est plus élevé (on en profite un peu plus fort..)

Pour la différence RCA / XLR c'est bien l'impression de précision et de spacialisation qui m'interpelle et me fait bien râlé (si j'avais su)
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Message » 30 Mai 2019 13:17

ceci dit j'écoute du petruciani pas trop fort en écrivant et ce n'est pas mal du tout.
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Message » 30 Mai 2019 13:26

Je ne suis pas surpris qu’il existe entre le rendu en symétrique plutôt qu’en RCA, d’autant que du coup la charge de sortie du lecteur CD est plus importante en XLR si je ne m’abuse.
Ce qui m’étonnait, c’est que notre ami entende l’ampli distordre plus qu’avant et en conclue que le lecteur CD s’exprimait à sa juste valeur de par les XLR. Je ne vois pas le lien entre le lecteur CD et la distorsion de l’ampli. Mais je suis un profane.
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Message » 30 Mai 2019 13:45

Je ne l'entend pas plus qu'avant mais mieux... Avant cela me vrillait tout simplement les oreilles, maintenant j'ai l'impression d'une dissonance qui me gène comme si subitement c'est l'exemple que je prend, les notes aigus du piano étaient à partir d'un moment désaccordées et zinguait
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Message » 30 Mai 2019 13:47

et comme à volume raisonnable cela est très beau d'un bout à bout du spectre j'en déduit que c'est ampli qui s'écroule faute de pouvoir suivre en impédance ( impédance réputée changeante en électrostatique ???ou !!!)
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Message » 30 Mai 2019 13:52

pour la différence de charge en xlr , oui tu as raison c'est plus fort, j'ai besoin de moins monter le curseur de volume. pour la comparaison .
Comme pour changer , j'éteint tout et repart de 0 je ne pense pas me laissé abuser par la différence de volume sur le critère définition, aération Mais tout est possible au pays de la crédulité idiophile...
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Message » 30 Mai 2019 13:54

rha61 a écrit:
laffreuxgillou a écrit:Selon vous, puis espérer que mon futur mc intosh de part sa plus grande reserve de courant puisse tenir les panneaux ou vais je devoir bricoler avec un bicablage improbable pour conserver dans le bas le réglage 8 ohms qui est très physiologique et que j'aime beaucoup ( les mc ont des sorties au choix 2-4 ou 8 Oms , le 4 est un compromis certes mais qui fait perdre de la présence quand à la sortie 2 ohms , n'en parlons pas les aigus sont irréprochables mais il n'y à plus de grave ... Sur les ML le boomer c'est 6 ohms et c'est du passif) Merci Gilles.

ce que tu fais là, c est jouer avec le facteur d' amortissement
en pratique , il faudrait que l impedance de l enceinte soit au moins 10 fois supérieure à l' impedance de sortie de l'ampli, sans quoi l'enceinte n' est plus linéaire
Alors, compte-tenu du fait qu' il y a peu de puissance en jeu dans l' aigu, ce que tu entends : est-ce un problème d'amortissement de la membrane, est-ce une instabilité de l ampli ?
perso, je mettrais plutôt un ampli à transistor performant ( très basse impedance de sortie, stable) pour la section aigue, le Classé en est probablement un

Quésaco le facteur d'amortissement? (plutôt en réponse pour les nuls...)
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Message » 30 Mai 2019 19:25

Voilà le facteur ! :ane: Souvent cette valeur est indiquée dans les spécifications des amplificateur

http://audiophilefr.com/explandict/facteur-damortissement

Plus le facteur d’amortissement est grand, plus l’amplificateur est censé pouvoir maîtriser les débattements d’un haut-parleur de grave (bon contrôle des mouvements de la membrane, bonne immunité face à la force contre-électromotrice que la bobine mobile renvoie vers l’amplificateur).

Techniquement, un grand facteur d’amortissement est une qualité.

En pratique, si ce facteur d’amortissement est uniquement le reflet d’un taux de contre-réaction très élevé, la musicalité de l’amplificateur ne sera pas forcément convaincante à l’écoute.
Dernière édition par sax.tenor le 30 Mai 2019 19:54, édité 1 fois.
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