Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 30 Mai 2019 15:22

Jean-Pierre Lafont a écrit:
pinlelala a écrit:ben je suis désoler mais j'ai écouté quelques film en Atmos et DTS:X..... etc

Comment peut-on dire autant âneries ??? Côté méconnaissance du son cinéma, c'est très fort, je l'avoue.


La réponse est simple: ce n'est pas le but cherché par le réalisateur. L'attention du spectateur ne doit pas être détournée par un objet hors champ. Si vous pensez différemment, faites les films vous-même.



j'ai Moultes Exemples du contraire, bon ce sont des séries donc ça n'est peut être pas les mêmes lignes directrices, mieux ça permet de comprendre l'importance de bien positionner les Enceintes frontale de manière à avoir une scènes sonores stéréophonique en terme de spatialisation.

entre autres au moins une épisode ou un des personnages de The big Bang Théorie ou un des personnage principale parle hors champ( ça n'est pas la mère de HOWARD WOLOWITZ) qui parle hors champs de la caméra, et sa voix est bien a gauche à l’extérieur de l'écran.

un épisode de KAAMELOTT ou Merlin l'enchanteur n'est pas présent à l'écran et parle quelques secondes hors champ de la caméra, et il est à l’extérieur gauche du cadre.

un épisode saison 6 de GRIMM ou un des personnage jette à gauche hors du cadre un pistolet( d'ailleur l'ingé son à été un peut fort sur le volume sonore sur le bruit de l'arme qui tombe et j'ai remarquer que l'angle de mon Enceintes gauche était trop large ou trop à gauche par rapport à la position du spectateur face à l'écran, mais je ne peux faire autrement j'ai des contraintes de place, et j'ai le problème un peux inverse à gauche.

sans compte la tétra-chier d'orage qui sont hors champs de la caméra, le vents; les bips dans JUMANJI de 2016; parfois la pluie qui tombe est hors champ de la caméra, et là tétra-chier de fois ou dans la scènes il y a de l'orage, sauf qu'on est en intérieur.

les fois ou dans Forza Horizon 4 qui est nativement en Dolby Atmos, c'est à dire que le jeux à été mixer en Atmos et diffuser comme ça, ou tu a tout plein de son hors champs dont ceux des Hélicoptères et des Avions.

et ça c'est sans compte les UPMIXER qui dans 95% ne se trompe pas d'enceintes, et qui produisent moultes effet sonore qui sont des son produits par des élément hors du champ de la caméra.
pinlelala
 
Messages: 5294
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 30 Mai 2019 18:56

pinlelala a écrit:un épisode de KAAMELOTT ou Merlin l'enchanteur n'est pas présent à l'écran et parle quelques secondes hors champ de la caméra, et il est à l’extérieur gauche du cadre.

Oui, tout ce que vous citez sont des sons diégétiques, c'est très courant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Son_di%C3%A9g%C3%A9tique_et_extradi%C3%A9g%C3%A9tique

Je ne parlais pas de ça, on s'est mal compris. Je parlais du positionnement spatial inapproprié mais pourtant attendu d'évènements sonores. L'avion qui passe au-dessus des spectateurs. Ou inattendu: Le coup de pistolet qui vient de derrière sans qu'on sache qui a tiré, ni pourquoi, ni dans quel direction.
Allez assister au défilé du 14 Juillet sur les champs Elysées. Quand les avions passent, fermez les yeux et écoutez. Le bruit vient de partout à la fois, pas seulement d'en haut.

Prenons un exemple classique: l'acteur principal voudrait être tranquille dans son salon mais son voisin de dessus fait la fête (musique, danse, cris...).
Les Atmossiens voudront que le bruit de la fête vienne du plafond.
Qu'en est-il dans la réalité ? j'ai fait suffisamment d'expertises de nuisance acoustique pour savoir que dans une cette situation, le son vient autant des murs que du plafond. ça s'entend, ça se mesure et ça se vérifie par le calcul. On est clairement devant un son d'ambiance.

Dans une configuration 5.1 correctement agencée, le son des ambiances surround ne vient pas d'un point à gauche et à droite. Chacun des deux canaux remplit un demi hémisphère qui s'étend du plancher au plafond.
Comment arrive-t-on à cela ? Supposons que les enceintes surround soient unipolaires. Elles sont disposées en nombre suffisant sur une ligne montante qui part à 60 degrés de l'axe d'écoute et se termine sur le mur arrière. L'axe d'écoute des enceintes est horizontal (non dirigé vers les spectateurs - directive THX pour les home cinémas) et leur dispersion verticale est suffisante pour arroser le plafond qui renvoie indirectement l'énergie vers les spectateurs. L'homogénéité du champ sonore obtenu est fidèle à la réalité. Les mesures le confirment.
C'est encore plus facile à obtenir avec des dipôles car on a besoin de moins d'enceintes.
En 7.1, on pourra introduire de légères variantes pour accentuer le relief spatial, mais le principe, reste le même.

Maintenant, comment obtenir le même effet en Atmos professionnel ?
De la même façon. Les 2 ou 4 canaux d'ambiances sont distribués sur le même nombre d'enceintes. La réflexion au plafond n'est plus nécessaire grâce au renfort des overheads mais la distribution spatiale de la pression acoustique est la même.

Enfin comment fait-on en Atmos HC ?
Ben... on ne peut pas. Parce que les ambiances sont des canaux discrets qui ne seront distribuées que sur une seule enceinte par canal, même si vous en avez 12 autour de la pièce. De toute façon, tout le monde attend que le son vienne distinctement du plafond puisque le voisin est au-dessus. C'est ce que fera l'upmix. Mais on est loin du son réel.
La réflexion diffuse des overheads par réflexion donnera un résultat plus acceptable grâce à la diaphonie latérale. C'est ce que conseille Dolby, sans doute pour cette raison.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 30 Mai 2019 19:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3038
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Mai 2019 19:08

je suis désoler mais chez moi quand les voisins du dessus font du bruit surtout les gamins, ben le bruit vient carrément du plafond et pas du mur, et l'emplacement est clairement localisable, j’entends clairement aussi les Joyeuses anniversaire et les conversations un peut fortes, et si je suis au toilette ou dans la cuisine j'entends même le mec pisser dans les toilettes et je te garantie à 100% que le bruit vient du plafond et pas de murs.

de plus tu va me faire croire que dans kaamelott ou dans The Big Bang Théorie lorsqu'un des acteurs parle en dehors du cadre de l'écran que ce serait extradiégétique à la série je n'y crois pas une seul seconde.
pinlelala
 
Messages: 5294
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 30 Mai 2019 19:17

T’es sérieux ....?

pinlelala a écrit:je suis désoler mais chez moi quand les voisins du dessus font du bruit surtout les gamins, ben le bruit vient carrément du plafond et pas du mur, et l'emplacement est clairement localisable, j’entends clairement aussi les Joyeuses anniversaire et les conversations un peut fortes, et si je suis au toilette ou dans la cuisine j'entends même le mec pisser dans les toilettes et je te garantie à 100% que le bruit vient du plafond et pas de murs.

de plus tu va me faire croire que dans kaamelott ou dans The Big Bang Théorie lorsqu'un des acteurs parle en dehors du cadre de l'écran que ce serait extradiégétique à la série je n'y crois pas une seul seconde.


Jean pierre pourrait nous redonner l’explication concernant le 9.1 en Atmos pro et son downgrade en HC? Merci
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 30 Mai 2019 19:19

pinlelala a écrit:je suis désoler mais chez moi quand les voisins du dessus font du bruit surtout les gamins, ben le bruit vient carrément du plafond et pas du mur, et l'emplacement est clairement localisable, j’entends clairement aussi les Joyeuses anniversaire et les conversations un peut fortes, et si je suis au toilette ou dans la cuisine j'entends même le mec pisser dans les toilettes et je te garantie à 100% que le bruit vient du plafond et pas de murs.

Ah oui ? Quand tu colles ton oreille sur les murs tu n'entends rien ? ça veut dire que si tu pouvais isoler le plafond à 100% tu aurais le silence total ? C'est un cas unique qu'il faut montrer aux scientifiques et aux industriels, il y a certainement une idée géniale cachée dans la construction et le l'argent à gagner.
Ailleurs, quand on retire totalement les bruits transmis par le plafond, on gagne 5 dB au mieux.

de plus tu va me faire croire que dans kaamelott ou dans The Big Bang Théorie lorsqu'un des acteurs parle en dehors du cadre de l'écran que ce serait extradiégétique à la série je n'y crois pas une seul seconde.

Ben non, puisque j'ai écrit le contraire au début du post. :o

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3038
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Mai 2019 19:23

Jean-Pierre Lafont a écrit:
pinlelala a écrit:je suis désoler mais chez moi quand les voisins du dessus font du bruit surtout les gamins, ben le bruit vient carrément du plafond et pas du mur, et l'emplacement est clairement localisable, j’entends clairement aussi les Joyeuses anniversaire et les conversations un peut fortes, et si je suis au toilette ou dans la cuisine j'entends même le mec pisser dans les toilettes et je te garantie à 100% que le bruit vient du plafond et pas de murs.

Ah oui ? Quand tu colles ton oreille sur les murs tu n'entends rien ? ça veut dire que si tu pouvais isoler le plafond à 100% tu aurais le silence total ? C'est un cas unique qu'il faut montrer aux scientifiques et aux industriels, il y a certainement une idée géniale cachée dans la construction et le l'argent à gagner.
Ailleurs, quand on retire totalement les bruits transmis par le plafond, on gagne 5 dB au mieux.


sauf que dans aucun des cas je n'ai ni l'oreille coller au plafond ni l'oreille collé au mur en fait je ne fais plus ça depuis quoi que j'ai 10 ans.
pinlelala
 
Messages: 5294
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 30 Mai 2019 19:34

stephblues57 a écrit:Jean pierre pourrait nous redonner l’explication concernant le 9.1 en Atmos pro et son downgrade en HC? Merci

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3038
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Mai 2019 19:37

On est d’accord .

Merci :ohmg:
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 30 Mai 2019 19:39

Et que devienne donc les 2 canaux TOP?
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 30 Mai 2019 19:43

pinlelala a écrit:sauf que dans aucun des cas je n'ai ni l'oreille coller au plafond ni l'oreille collé au mur en fait je ne fais plus ça depuis quoi que j'ai 10 ans.

Dommage, ça t'aurais montré que les murs rayonnent autant que le plafond.
Moi, je fais ça très souvent avec un stéthoscope et un accéléromètre. C'est très instructif et ça évite de dire n'importe quoi.
C'est le rayonnement des murs autant que du plafond qui produit la diaphonie.
Le son se propage dans les parois comme le courant électrique dans un fil de cuivre et non pas à travers les parois comme la lumière à travers une vitre. C'est pourtant pas sorcier à comprendre.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 30 Mai 2019 19:49, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3038
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Mai 2019 19:45

stephblues57 a écrit:Et que devienne donc les 2 canaux TOP?

Lts et Rts ? Ils sont supprimés en renvoyés dans les latérales.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3038
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Mai 2019 19:51

tu pourrai être un peu plus humble stephblues57, toi aussi tu a dit des petites bêtises ( au cinéma c est plusieurs source ponctuelle qui crée un champs diffus) et oui monsieur :mdr: , en tous cas pour attaquer les gens tu es le n°1, et arrête on sait tous ou presque que l atmos maison a rien avoir avec l atmos cinéma.
après les détails oui on a des lacunes la dessus, et désolé toi tu est si parfait connait tous.

sinon oui j ai des lacunes comme bcq d autre dans ce domaine, mais toi je pense que dans tous les domaines tu es parfaitement compétent, tellement tu est imbu de toi même. :mdr:

sinon les canaux je voulais dire enceintes dans mon esprit, merci pour l indulgence, après c est moi qui est mauvais esprit, et je parle pas pour vous monsieur Lafont, sinon désolé j ai pas lu 100 % des post a se sujet.

a tu participé a des tournages stephbblues57, moi oui, c est juste pour dire que on a tous une vie ailleurs de ce forum, et c est pas le seul lieu, ou l on se forme.

après la, j ai mon fils qui s amuse en haut a l instant sur la mezzanine, j ai du mal a dire d ou vient le son, mais c est ni au dessus de ma tète ni au niveau des murs. :wink:
apres évidement si j avais collé l oreille au mur j aurai entendu le on aussi, mais ça veut rien dire, sur la perception du son, tous est lié.
il faut peut être respecté les sensations de chacun, car cela dépends tellement des endroits, matériaux, configuration de la pièce, de bcq de choses en faites.

moi je me permettrerai pas de juger sans être sur place, donc je débâterai pas de ce sujet.
Dernière édition par Tony 61 le 30 Mai 2019 19:55, édité 1 fois.
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 30 Mai 2019 19:55

Dolby a fait ça uniquement pour assurer une pleine compatibilité avec les spec BDA actuelles ?
Si c'est le cas, c'est nul !

Alors qu'en théorie la technologie permettait de loger une piste spécifique avec comme conséquence un renouvellement matériel chez les early adopters, puis le reste du marché par la force des choses.

Ce principe plus ou moins commercial n'avait pas ennuyé l'industrie à l'époque du LD ni même du DVD.
D'ailleurs le lancement HD-DVD puis BR avait vu aussi cette situation avec des lecteurs ayant des compatibilités partielles.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Mai 2019 20:05

@JPL et tous,
J'ai retrouvé les docs Dolby au sujet du downmix vers la version HC, dans le doc "Dolby Atmos Renderer software guide"

Pour le traitement du bed 7.1.2 et plus precisément ce qui se passe pour le .2, un extrait clé page 223:
"
With home-theater rendering, bed input signals that are not specifically reserved in an output bed configuration are treated as objects, with a fixed position in space. These static objects are combined with dynamic moving objects, and all of these are processed by spatial coding, to produce the final output signal
"
Pour ceux qui ont un problème avec l'anglais, la traduction:
"
Pour le rendu Home Cinéma, les canaux qui ne sont pas assignés dans les canaux cibles [donc le fameux .2 qui ne fait pas partie du 7.1 cible] sont traités comme des objets, avec une position fixe dans l'espace. Ces objets statiques sont combinés avec des objets en mouvement et sont utilisés par le "spatial coding" pour produire le signal final.
"


THXRD m'avait aussi demandé cette réference dans la passé, voici donc la preuve noir sur blanc, source Dolby, que le .2 est bien transformé en 2 objets fixes en hauteur, et donc pas perdu et ni dégradé !! YES, mes recherches ont été fructueuses 8)
Encore une fois, les autres limites exposées par JPL et THXRD sont connues et bien comprises, mais l'argument comme quoi le bed haut .2 est perdu en version HC est fallacieux ... :evil:
Et donc désolé mais les canaux top ne sont pas non plus renvoyés betement dans les latérales.

Cet extrait fait référence a l'algorithme de "spatial coding".
Le traitement des objets (passage de 128 a 12/14/16) est fait par cet algorithme, détaillé a partir de la page 264.
Le paragraphe "Conversion of beds to objects" page 266 explique en détail comment cette partie fonctionne ...

Le lien du document:
https://www.dolby.com/us/en/professiona ... -guide.pdf


@Stephblues57, un petit " merci :ohmg: " serait peut être opportun ? :siffle:
Globalement j'en ai un peu assez du ton de tes interventions et de devoir a chaque fois tout te prouver, ca me rappelle l'année dernière ou tu as soutenu mordicus que les Front Heights n'existaient même pas :grr:
Dernière édition par pasender le 30 Mai 2019 21:07, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 30 Mai 2019 20:21

JPL et THXRD,

Je ne désire pas être dans le conflit avec vous, j'essaie juste en tant qu'utilisateur eclairé de comprendre ce qui se passe exactement dans mon processeur Atmos, afin d'optimiser mon installation et mon écoute.
Mais pour tout dire je suis un peu surpris que les informations auxquelles je fait référence ne soient pas déjà connues de vous, cette fonction de conversion de bed vers des objets fixes est clairement expliquée dans cette doc technique disponible publiquement.
SVP, encore une fois ne prenez pas ce message comme une attaque personnelle, au contraire vous pouvez utiliser ces extraits dans vos discussions avec Dolby ou Trinnov, histoire de faire avancer les choses ...

Sinon pour les Wides et les SS1, je ne peut que constater qu'il y a un signal lors des écoutes Atmos, donc que ces canaux sont bien actifs pour le décodage des objets.
Et ce sur 2 processeurs différents (Denon et Trinnov), ce qui élimine a priori une tortueuse théorie du complot ou un ajout de code spécifique :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message