Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert, patoo050 et 59 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

La chambre de CBRLU :) Nouvelle pièce p9

Message » 17 Mai 2019 13:08

Image

:ane: :ane: :ane:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 30 Mai 2019 10:28

Hello la compagnie!

Bon, je suis un peu en retard je sais... Mais je fais le pont donc je vais pouvoir me consacrer un peu plus à vous :thks:

Donc voilà une petite photo de mon installation qui a bien changé...

Image
C'est un salon dont les murs ne sont pas parallèles, totalisant une surface de plus ou moins 18m², l'espace à sonoriser tourne autour de 10m².
Le rendu sonore a bien changé par rapport à l'ancienne config dans ma chambre mais j'y reviendrais en détail plus tard.

Comme vous pourrez le voir, le HK est à côté de la télé car celui-ci est trop profond... Le Yam n'est pas branché non plus car les prises HDMI sont également trop longues :grr: Bref, il va y avoir de la découpe :ko:

La suite au prochain épisode :hehe:
CBRLU
 
Messages: 223
Inscription Forum: 04 Nov 2015 16:53
  • offline

Message » 30 Mai 2019 18:53

Très chouette mais pourquoi tu ne profites pas plus de l'espace disponible sur la gauche ?
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 30 Mai 2019 21:40

Merci Intense,

Un tapis est venu se rajouter et ça a bien arranger les choses et le style est plus cocooning :P

Sur le côté on ne le voit pas mais il y a la porte venant de la cuisine et si je décale l'instal elle va empiéter sur la partie salle à manger :oops:
Je vais bientôt faire d'autres photos :bravo:
CBRLU
 
Messages: 223
Inscription Forum: 04 Nov 2015 16:53
  • offline

Message » 31 Mai 2019 6:01

CBRLU a écrit:Merci Intense,

Un tapis est venu se rajouter et ça a bien arranger les choses et le style est plus cocooning :P

Sur le côté on ne le voit pas mais il y a la porte venant de la cuisine et si je décale l'instal elle va empiéter sur la partie salle à manger :oops:
Je vais bientôt faire d'autres photos :bravo:

ca y est tu es mort... tu as été envouté...
on commence tous comme ca... on se dit c'est bon, c'est amplement suffisant...
mais il suffit d'aller au ciné pour vouloir faire évoluer ton installation
parce qu'une petite voix dans ta tête te dit qu'il te manque un petit quelque chose pour ressentir les mêmes sensations
et puis un beau matin durant un court instant de lucidité tu réalises que tu as installé des enceintes partout... :ko:

Pire !!! tu as même des personnes sur ce forum que je soupçonne d'être mal intentionnées qui t'incitent aussi à installer un vidéo projecteur
et bien sur... tu succombes à la tentation...
Mais hélas il n'y a aucun remède à cet envoutement...
même ton banquier adoré n'arrivera pas à te guérir malgré ses incantations magiques
(ça sent le vécu...)
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 31 Mai 2019 14:33

Je propose de péter tout le salon et ouvrir un nouveau sujet dans salle dédiées.
Voilà où on en arrive après l'installation d'un simple tapis.... :ane:

De mon coté je sais pas si la bascule du coté obscure de la force s'est faite au moment ou j'ai pris le A50T ou le 3067.... mais depuis le crackage complet avec le theta j'ai pris conscience que tant que je pourrai je ferai. :ane:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 31 Mai 2019 14:55

Paul87 a écrit:Je propose de péter tout le salon et ouvrir un nouveau sujet dans salle dédiées.
Voilà où on en arrive après l'installation d'un simple tapis.... :ane:

tout à fait... on se dit que c'est juste un simple tapis mais c'est un leurre ...

put*** il faut vraiment que j'arrête les champignons hallucinogènes lol :ko:
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 31 Mai 2019 17:31

@jeanchrijaz content de te voir sur mon topic, j'aime bien ton installation et toi aussi t'as pas mal évolué. J'ai toujours suivi ton sujet dès le début sans jamais y participé :oops: Faut dire avec les études et l'alternance pas trop le temps de traîner sur les forums.. Je préfère faire une game sur PC ou moto ou écoute musicale quand j'ai un peu de temps pour moi :wink:
Tu sais le jour où j'ai été piqué c'est lorsque j'étais déjà tout môme : mon père qui nettoyait l'aquarium du salon en écoutant ACDC, Offspring, téléphone et autres pendant que je le regardais :lol:
Mais la hifi en elle même a vraiment débuté vers mes 10 ans quand mon grand-père m'a offert ses Jamo Alto Signature car il venait de recevoir ses Infinity... Et puis a suivi une paire d'enceintes DIY, un hc tout-en-un, retour aux alto, jusqu'à en arriver à aujourd'hui.
C'est marrant, parce que le vidéo projecteur, ça fait un moment que ça me trotte (demande à Paul il te le dira :D ) mais bon là j'ai encore pas mal à évoluer niveau son et aménagement des systèmes :oldy:

Paul87 a écrit:Je propose de péter tout le salon et ouvrir un nouveau sujet dans salle dédiées.
Voilà où on en arrive après l'installation d'un simple tapis.... :ane:

De mon coté je sais pas si la bascule du coté obscure de la force s'est faite au moment ou j'ai pris le A50T ou le 3067.... mais depuis le crackage complet avec le theta j'ai pris conscience que tant que je pourrai je ferai. :ane:


:siffle:
CBRLU
 
Messages: 223
Inscription Forum: 04 Nov 2015 16:53
  • offline

Message » 31 Mai 2019 18:42

CBRLU a écrit:C'est marrant, parce que le vidéo projecteur, ça fait un moment que ça me trotte (demande à Paul il te le dira :D ) mais bon là j'ai encore pas mal à évoluer niveau son et aménagement des systèmes :oldy:

Paul87 a écrit:Je propose de péter tout le salon et ouvrir un nouveau sujet dans salle dédiées.
Voilà où on en arrive après l'installation d'un simple tapis.... :ane:

De mon coté je sais pas si la bascule du coté obscure de la force s'est faite au moment ou j'ai pris le A50T ou le 3067.... mais depuis le crackage complet avec le theta j'ai pris conscience que tant que je pourrai je ferai. :ane:


:siffle:

On en discute et j'en suis trop frustré :grr:
J'améliore la partie son car je peux pas craquer sur les projos... 2m sous plafond, pas de recul... Je préférè attendre le jour où j'ai la pièce plutôt que passer à la 4k ou au oled (ça fait 6 ans)...par contre quand ça va me chopper jvais pas faire semblant 8)

Commet ça salle dédiées ????

Image
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 08 Juin 2019 15:06

Hello la team!

Ça y est le HK est rentré dans le meuble ouf!
Bon du coup le salon est maintenant bien présentable.
Pour rappel le matos utilisé:
HC:
Yamaha RX-V 767
Jamo 507
Jamo center 18
Yamaha nsp 285 pour les surrounds et le sub.

Hifi:
Sony CDP XE220 en drive
SMSL SU-8 en DAC
Harman Kardon HK 675
Jamo 507

Maintenant, place aux photos:

Image

Image

Image
J'adore le cul de cet ampli :love: :lol:

Image

Image

On peut apercevoir en haut à gauche de la dernière photo l'une des deux surrounds Yamaha. En effet, j'ai retiré les deux Jamo Alto Signature de ma précédente installation car la disposition dans le nouveau salon n'est pas optimal pour ce type d'enceinte. Je pense par la suite prendre des Jamo A345 ou encore des Focal Sib pour rester discret tout en ayant un meilleur rendu que les Yamaha actuelles.

Autre info,

Mes Jamo 507 donnent vraiment un rendu boumy dans cette nouvelle pièce lorsque l'on se trouve sur le canapé. Si l'on s'avance de 30 cm du mur arrière c'est beaucoup mieux. On a l'impression qu'en dessous des 100hz il y a un problème de phase avec le reste du spectre. Cela s'entend clairement sur des albums comme A Thirteen Step du groupe A Perfect Circle.. Ça gâche un peu l’expérience..
Je me suis donc mis à placer mes alto signature à 80 cm de chaque mur pour faire un essai sur le HK. A noté qu'à l'époque où j'ai changé mes biblio par les colonne j’avais eu un sacré bon en avant dans ma chambre de 9m².. Et bien là je suis resté sur le cul.. J'ai essayé avec l'album de London Grammar "If you Wait" , Angel de Massive Attaque et toujours l'album de A perfect Circle et whaou! Un bel équilibre général en est ressorti! C'est nerveux, les basses descendent moins bas que les 507 mais c'est plus rapide et en phase avec le reste du spectre et ça enveloppe bien la pièce. Le rendu est peut-être moins viril mais c'est cohérent. J'en ai eu des frissons sur London Grammar. Les médiums sont cependant moins fournis et moins détaillés qu'avec les colonnes. Ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti cela :hein:

Bon, maintenant, c'est là que les questions commencent.. J'ai une pièce à l'étage qui fait 3m par 3m30, elle est consacrée à ma petite personne et on y retrouve déjà mon pc gamer :mdr:
Bref vous connaissez la suite, j'ai envie de me faire mon installation hifi là haut.. Maintenant, est-ce que je mets mes biblios au salon pour y mettre les colonnes à l'étage? Je laisse les biblios là-haut et j'achète un ampli hifi qui va bien? J'ai déjà quelques modèles en tête. En effet, si les colonnes restent en bas, le HK y restera aussi car je continuerais quand même d'écouter de la musique dans le salon quand je n'ai pas envie de faire une écoute religieuse.
Pour l'instant, les biblios sont en haut reliées à mon vaillant RX-V 367 et il faut bien avouer qu'il n'est pas à la hauteur de mes enceintes récompensées à l'époque par 3 revues hifi différentes :grad:

Aller c'est à vôtre tour les gars :ko:
CBRLU
 
Messages: 223
Inscription Forum: 04 Nov 2015 16:53
  • offline

Message » 08 Juin 2019 15:07

Au fait Paul, j'ai un tapis :ane:
CBRLU
 
Messages: 223
Inscription Forum: 04 Nov 2015 16:53
  • offline

Message » 08 Juin 2019 17:32

Je trouve le tapis très beau :mdr:

Concernant ton rendu forcément quand tu décolle le canapé ou les enceintes des murs tu auras du mieux. Du coup tu peux peut être tenter le coup de mettre de l'absorbant derrière tes enceintes pour éviter justement le boomy.

Je sais pas comment est configurée ta pièce en haut mais.... si tu veux la garder pour les écoutes religieuses autant y mettre ton "meilleur matos". Si la pièce le permet biblios en bas pour les écoutes tranquillou plus le fait qu'elles seront dans un coin aideront un peu le grave sans aller dans la démesure. Les colonnes en haut avec traitement ou meilleur placement des enceintes... si tu as le courage et la place pourquoi pas aménager ta pièce en dédiée HC sans aller dans la démesure non plus. Pour les SIB +1 pour un rendu honnête pour le prix. Par contre faudra es descendre perso dans les angles de plafond j'ai l'enceinte concernée qui a une courbe de réponse horrible et ça se voir sur l'equalizer ypao.

Comme tu l'as vu dans ma chambre tu peux mettre du matos dans 3mx3m... si tu as une pièce correcte et/ou un minimum de traitement ça peut rendre beaucoup de choses bien. Par ex j'ai pas de traitement acoustique mais j'ai une bibliothèque derrière mon avant gauche qui amorti le son dans l'angle, j'ai le caisson sous antimode pour le calmer dans l'angle (même si le cols y fait déjà beaucoup).

CF les courbes de corrections appliquées par le yam
Dans le dossier tu trouveras les courbes de correction du RX-V3067 pour toutes mes enceintes. On voit bien que les courbes des prestiges sont plutôt droites et qu'il n'y a pas de problème de manque avec le canapé aussi proche des enceintes. On voit aussi quelle est la surround au dessus de l'armoire dans l'angle du plafond :ane: Les photos ont été prises à l'installation l'année dernière.... entre le temps le matos a un peu changé ;)

T'en pense quoi de ce petit SMSL? :idee:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 09 Juin 2019 18:20

Paul87 a écrit:Je trouve le tapis très beau :mdr:

Quabnd je l'ai acheté j'ai direct pensé à toi. Il y a eu du mieux d'ailleurs, le rendu est dorénavant plus précis et ça part moins en sucette quand même pour les graves.
Concernant ton rendu forcément quand tu décolle le canapé ou les enceintes des murs tu auras du mieux. Du coup tu peux peut être tenter le coup de mettre de l'absorbant derrière tes enceintes pour éviter justement le boomy.

Bah surtout que le problème c'est que mes enceintes ont une configuration complexe. Le seul moyen de voir les deux hps de grave c'est de démonter la base de l'enceinte, le son n'a qu'une seule sortie : l'évent. Je n'ai jamais compris pourquoi Jamo ne l'a pas dirigé vers l'avant, peut-être pour une question de phase avec les autres hps?

Je sais pas comment est configurée ta pièce en haut mais.... si tu veux la garder pour les écoutes religieuses autant y mettre ton "meilleur matos". Si la pièce le permet biblios en bas pour les écoutes tranquillou plus le fait qu'elles seront dans un coin aideront un peu le grave sans aller dans la démesure. Les colonnes en haut avec traitement ou meilleur placement des enceintes... si tu as le courage et la place pourquoi pas aménager ta pièce en dédiée HC sans aller dans la démesure non plus. Pour les SIB +1 pour un rendu honnête pour le prix. Par contre faudra es descendre perso dans les angles de plafond j'ai l'enceinte concernée qui a une courbe de réponse horrible et ça se voir sur l'equalizer ypao.

Franchement je ne sais pas vraiment ce que je vais faire. Hier j'écouter Kavinsky dans le salon et je prends quand même mon pied.. Je me demande ce que ça donnerai un égalisateur de type Berhinger DEQ, il parrait que ça fait des merveilles. Pour mon problème de grave ça pourrait être pas mal je pense. D'ailleurs, le problème vient de l'enceinte de droite : le YPAO me dit à chaque fois de vérifier mes branchements sur celle-ci. Je me dis qu'il faudrait que je tente déjà de sortir un peu plus les enceintes du mur et voir ce que cela donne et espérer que wafette ne s'en rende pas compte :siffle: Bref il y a encore pas mal de trucs à tester

Comme tu l'as vu dans ma chambre tu peux mettre du matos dans 3mx3m... si tu as une pièce correcte et/ou un minimum de traitement ça peut rendre beaucoup de choses bien. Par ex j'ai pas de traitement acoustique mais j'ai une bibliothèque derrière mon avant gauche qui amorti le son dans l'angle, j'ai le caisson sous antimode pour le calmer dans l'angle (même si le cols y fait déjà beaucoup).

Bon du coup, je me vois faire finalement mes écoutes religieuses dans mon canap pénard avec une bière dans la main droite :oldy:
J'en viens donc à me dire : Pourquoi ne pas faire une salle dédiée au HC en haut et me servir de mon PC gamer comme source? :mdr: Je mets les alto et la centrale en haut, je cherche un projo dans les 250€ en occaz en 1080P, et bim§ En voiture Simone!
En plus quand je regarde des films c'est souvent sans madame, elle est plus série donc je lui laisse le canap et moi je me fais mon film de bourrin en haut :P


CF les courbes de corrections appliquées par le yam
Dans le dossier tu trouveras les courbes de correction du RX-V3067 pour toutes mes enceintes. On voit bien que les courbes des prestiges sont plutôt droites et qu'il n'y a pas de problème de manque avec le canapé aussi proche des enceintes. On voit aussi quelle est la surround au dessus de l'armoire dans l'angle du plafond :ane: Les photos ont été prises à l'installation l'année dernière.... entre le temps le matos a un peu changé ;)

T'en pense quoi de ce petit SMSL? :idee:
Et bien j'en suis super content! Après la carte son faisait déjà bien son travail, tu vois que le changement de source c'est plus subtile quun changement d'ampli ou d'enceintes. Le gap reste néanmoins présent et je peux maintenant utiliser mon lecteur Sony en tant que Drive :bravo: Il a également plusieurs options pour modifier la signature sonore, certains modes sont plus marqués que d'autres mais je t'avoue avoir tout laissé en standard.
CBRLU
 
Messages: 223
Inscription Forum: 04 Nov 2015 16:53
  • offline

Message » 09 Juin 2019 18:44

CBRLU a écrit:
Franchement je ne sais pas vraiment ce que je vais faire. Hier j'écouter Kavinsky dans le salon et je prends quand même mon pied.. Je me demande ce que ça donnerai un égalisateur de type Berhinger DEQ, il parrait que ça fait des merveilles. Pour mon problème de grave ça pourrait être pas mal je pense. D'ailleurs, le problème vient de l'enceinte de droite : le YPAO me dit à chaque fois de vérifier mes branchements sur celle-ci. Je me dis qu'il faudrait que je tente déjà de sortir un peu plus les enceintes du mur et voir ce que cela donne et espérer que wafette ne s'en rende pas compte :siffle: Bref il y a encore pas mal de trucs à tester

Bon du coup, je me vois faire finalement mes écoutes religieuses dans mon canap pénard avec une bière dans la main droite :oldy:
J'en viens donc à me dire : Pourquoi ne pas faire une salle dédiée au HC en haut et me servir de mon PC gamer comme source? :mdr: Je mets les alto et la centrale en haut, je cherche un projo dans les 250€ en occaz en 1080P, et bim§ En voiture Simone!
En plus quand je regarde des films c'est souvent sans madame, elle est plus série donc je lui laisse le canap et moi je me fais mon film de bourrin en haut :P



L'enceinte droite c'est pas étonnant, la pauvre est dans un angle sans compter sa configuration complexe. Tu peux pas tenter d'inverser canapé et meuble TV et tout décaler d'un cran vers la droite du coup?

PC gamer comme source HC + 10 000 :love: :love:
250 je sais pas ce que tu as mais pour 400 on en as discuté tous les deux tu sais déjà ce que je prendrai :oops:
Et comme c'est pas une pièce de vie tu peux un peu te faire plaiz niveau correction.

En parlant de correction tu peux partir sur du mini DSP pour les enceintes, de l'antimode sur le caisson.... et si t'es chaud et que tu utilise le PC gamer en source tu fais une calib globale avec REW, un mic calibré et une carte son pour faire les mesures. c'est pas simple de prise en main mais les résultats auront rien à voir avec le YPAO
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 10 Juin 2019 21:38

En inversant le canapé et le meuble le problème sera le même malheureusement.. A noter que si je décale le meuble, le canapé va être désaxé de la télé et et il n'y a aucune prise électrique pour y brancher le matos :cry: Je vais tenter d'avancer les enceintes de 15-20 cm voir ce que ça donne :wink:

Pour le projo j'ai actuellement deux modèles en vue :
- un Optoma HD23 garanti 1 an
- un Samsung SP-A600B avec 700h de fonctionnement
Les deux tournent à un tarif autour des 250€, lequel prendre?

Qu'entends-tu par mini DSP? Comment cela fonctionne-t-il? J'ai encore une Créative Sound Blaster X-FI HD, ça pourrait le faire avec REW?
La calibration par PC serait également possible pour l'installation du bas? Mais du coup le pc devrait forcément être allumé lorsque le système tourne? Car dans ce cas le Berhinger serait plus pratique pour le salon :wink:

Pour l'installation HC du haut je pense effectivement mettre par la suite des panneaux faits maison avec de la mousse acoustique histoire d'amortir un peu la pièce à moindre coup. En parlant de ça il va falloir que je pense à vous la montrer cette pièce :oldy:

Bonne soirée !
CBRLU
 
Messages: 223
Inscription Forum: 04 Nov 2015 16:53
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message