Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 30 Mai 2019 21:08

Ok donc Jp et Roland raconte des âneries ? Ah ok ....

Tony détend toi un peu ....
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 30 Mai 2019 21:52

pasender a écrit:le bed haut .2 est perdu en version HC est fallacieux ... :evil:
Et donc désolé mais les canaux top ne sont pas non plus renvoyés betement dans les latérales.

je suis un peu surpris que les informations auxquelles je fait référence ne soient pas déjà connues de vous, cette fonction de conversion de bed vers des objets fixes est clairement expliquée dans cette doc technique disponible publiquement.

En fait, je connaissais ce document, mais je pensais que votre source était actualisée. J'observe que rien a bougé.

Ce que j'en sais vient essentiellement de Roland car Dolby ne communique quasiment plus sur ce sujet.
Donc, selon les observations de Roland et surtout ses conversations avec le développeur (externe) de Trinnov, l'extrait que vous citez est un énorme mensonge. Les canaux top sont bien renvoyés dans les latérales. Mais il n'y a pas que ça.
Roland est écoeuré. Je cite: "Ces gens là méritent un procès. On ne peut pas écrire des choses aussi fausses et appuyer une stratégie marketing dessus. Ce sont des bandits."
Je viens de relire le document, qui évoque timidement plusieurs faiblesses et semble confirmer que les tops sont renvoyés dans les sides (voir extrait)
Personnellement, je n'ai pas suffisamment d'informations pour appuyer ou démentir cette thèse. Mais il est certain qu'un problème existe. Voyez avec Roland pour en savoir davantage.

Extrait (p266)
When beds are converted to objects, they also receive canonical coordinates that may lead to a re-rendering that is different from the cinema bed downmixing rules. For instance, the side and overhead beds generally receive a Y=0.5 coordinate when converted to objects and would therefore be re-rendered fully to the side speakers in 7.1. If this does not produce a desirable result, it is possible to convert the beds to objects within the Pro Tools session and Technology overviews manually adjust their coordinates.
This, of course, will affect all presentations, but should help achieve a better global compromise.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 30 Mai 2019 22:23, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Mai 2019 22:02

Ok! En effet , je me souviens de ce discours de Roland ,on peut naturellement en déduire,ce qui est dit depuis bien longtemps, que les canaux top sont simplement noyés dans les canaux surround latéraux ? Et que les enceintes TOP ne servent qu’a reproduire quelques effets par ci par la .

Merci JP pour ces précisions
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 30 Mai 2019 22:12

après noyer les Objects dans les Surrounds, c'est peut être un moyen de permettre aux constructeur d'amplificateur Home Cinéma de faire du Virtual Présence Speaker, si tu respecter les consignes de placement des surrounds, Monitor audio à écrit que pour mes SILVER FX je devais les placer à 61 Centimètres au dessus des Oreilles lorsque je suis assis, ben mes oreilles sont à 1 mères et 9 centimètre et quelque millimètres lorsque je regarde le téléviseur, ben ça fait 1 Mètres 70 centimètres, bon en fait j'ai mis un poile plus haut de bien 5 centimètre de plus, le Virtual Présence Speaker à l'époque ou je n'avais qu'un 5.0 fonctionnais assez bien, bon les effets sonnait trop DSP mais j'avais bien les sont de hauteur en hauteur ceci dit pas aussi précis que maintenant en 5.0.2 ou là c'est le jour et la nuits tant en terme de présence que de spatialisation.
pinlelala
 
Messages: 5296
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 30 Mai 2019 22:16

Non ce n’est pas les objets qui sont noyé , ce sont bien les deux canaux TOP ... c’est pas la meme chose :hein:


pinlelala a écrit:après noyer les Objects dans les Surrounds, c'est peut être un moyen de permettre aux constructeur d'amplificateur Home Cinéma de faire du Virtual Présence Speaker, si tu respecter les consignes de placement des surrounds, Monitor audio à écrit que pour mes SILVER FX je devais les placer à 61 Centimètres au dessus des Oreilles lorsque je suis assis, ben mes oreilles sont à 1 mères et 9 centimètre et quelque millimètres lorsque je regarde le téléviseur, ben ça fait 1 Mètres 70 centimètres, bon en fait j'ai mis un poile plus haut de bien 5 centimètre de plus, le Virtual Présence Speaker à l'époque ou je n'avais qu'un 5.0 fonctionnais assez bien, bon les effets sonnait trop DSP mais j'avais bien les sont de hauteur en hauteur ceci dit pas aussi précis que maintenant en 5.0.2 ou là c'est le jour et la nuits tant en terme de présence que de spatialisation.
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 30 Mai 2019 22:27

When beds are converted to objects, they also receive canonical coordinates that may lead to a re-rendering that is different from the cinema bed downmixing rules. For instance, the side and overhead beds generally receive a Y=0.5 coordinate when converted to objects and would therefore be re-rendered fully to the side speakers in 7.1. If this does not produce a desirable result, it is possible to convert the beds to objects within the Pro Tools session and Technology overviews manually adjust their coordinates.
This, of course, will affect all presentations, but should help achieve a better global compromise.

Pourrait tu nous traduire cela en langage professionnel ? Merci
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 30 Mai 2019 22:35

pinlelala a écrit: mes oreilles sont à 1 mères et 9 centimètre et quelque millimètres

D'une manière générale (ça s'adresse à tout le monde) le placement des sources ne se décide pas en mètres mais en décibels par bande de fréquence. Les recommandations dimensionnelles n'ont pas beaucoup de signification.
Les paramètres essentiels sont l'homogénéité du champ sur la surface couverte et les variations de la réponse en fréquence relevée à chaque fauteuil. Le but étant que tout le monde entende à peu près le même film.
Quand on installe un cadran solaire, on ne s'occupe pas de savoir s'il penche de 5 ou 6 degrés à droite ou à gauche. On le place par rapport au soleil. C'est un peu la même chose.

stephblues57 a écrit:Pourrait tu nous traduire cela en langage professionnel ? Merci

Professionnel, je sais pas mais pour la partie en gras, ça donne ceci:
...les beds latéraux et overheads convertis en objets sont renvoyés intégralement aux haut-parleurs latéraux en 7.1... Ceci, bien sûr, affectera toutes les présentations.
Et avec une position fixe de surcroit.
Ceci semble accréditer les observations. Les beds latéraux et tops, qui sont des ambiances normalement distribuées sur des réseaux (arrays) de x enceintes sont transformés en objets fixes affectés aux seules enceintes latérales (Lss et Rss). Si l'installation possède une rangée d'enceintes latérales, les ambiances ne sont reproduites que par une seule enceinte de chaque coté et non sur l'array comme il se doit.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 30 Mai 2019 22:56, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Mai 2019 22:48

Ok merci, cela met fin a la discorde du coup avec passender ...
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 30 Mai 2019 22:58

Une ambiance sur une seule enceinte latéral `?,? Cela va a l’encontre d’un systeme diffus ?
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 30 Mai 2019 23:01

Bien sur si la doc de référence est fausse, alors la c'est un autre problème, car Dolby mentirais directement a tous les utilisateurs de sa plateforme :oops:
Et du coup je passerais pour un couillon ... :ane:

Pour les coordonnées l'extrait mentionne Y=0.5, ce qui correspond au milieu de salle dans la longueur, et donc a la position des surrounds sur cet axe.
Par contre le document ne mentionne pas la valeur en Z (hauteur), cette info clé reste inconnue. Si Z=1, alors le bed serais bien positionné au plafond en position Top Middle ... 8)
A noter aussi que l'extrait mentionne que cette position est modifiable, donc potentiellement chaque film peut avoir repositionné son Top Bed de facon différente :ko:

@Stephblues, les canaux Top sont convertis en objets, ca c'est sur, donc tu ne peut pas dire "Non ce n’est pas les objets qui sont noyé , ce sont bien les deux canaux TOP". Ensuite ces 2 objets sont eventuellement localisés a la même position que les surrounds, et c'est la que résiderait le soucis qu'ils expliquent dans l'extrait que tu exposes sur ton dernier message :wink:

Pour revenir a mon argumentation principale, ATTENTION, ils disent que cela pose problème pour une installation 7.1 exclusivement, c'est normal car il n'y a pas d'autres enceintes a Y=0.5 de toute facon dans cette configuration.
Par contre si Z>0 et qu'on est en 7.1.x (x= 2 ou plus), alors dans ce cas de figure le bed Top va bien aller vers les enceintes hautes, même en prenant en compte ce paragraphe.
La clé serait vraiment de savoir quelle est la valeur de Z utilisée pour convertir le bed Top en objet, c'est tout simplement ce réglage qui va décider a quelle hauteur reproduire le bed en question. Si un pro pouvait poser cette question simple a qui de droit, on pourrait je pense faire vraiment avancer le débat ...
Dernière édition par pasender le 30 Mai 2019 23:15, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Mai 2019 23:05

Passender : moi je ne dis rien ... je relate simplement ce que JP ou Roland nous répète depuis un moment .
Ok pour la transformation en objets des ambiances TOP, mais si elle sont déplacé sur les sides, alors ce que je dit depuis un moment est juste . On perd les les 2 canaux qui normalement devrait être diffusé dans les TOP ...
Pour illustré c’est comme si je te disait que la canal Ç est transformé en objet pour être redirigé vers uns une enceinte BAck ... tu dirait quoi ? Que cela reflète toutjours le travail des ingénieurs qui mix le film ? Je ne le pense pas ...
Dernière édition par stephblues57 le 30 Mai 2019 23:08, édité 1 fois.
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 30 Mai 2019 23:07

Jean-Pierre Lafont a écrit:Un BD supporte actuellement 8 canaux discrets. Le stream objets n'est pas géré pour les sorties autres que overheads.

Je me permet une petite rectification Jean-Pierre.
C'est en fait l'inverse : Les Overhead ne sont gérés que par les objets (absence des 2 beds "Lts + Rts" dans le flux Atmos des BD)
Mais le stream Atmos objets des BD est lui bien géré pour toutes les sorties (et heureusement).
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mai 2019 23:12

stephblues57 a écrit:Une ambiance sur une seule enceinte latéral `?,? Cela va a l’encontre d’un systeme diffus ?


La tu as totalement raison ...
Dans tous les cas les 2 objets qui représentent le Top Bed seront reproduits par les enceintes Atmos les plus proches:
- si Z=0 => uniquement par les surrounds
- si Z=1 et enceintes Top Middle presentes => uniquement par les Top Middle
- si Z=1 et pas d'enceintes Top Middle => les 2 ou 4 enceintes Height ou Top présentes

stephblues57 a écrit:Ok pour la transformation en objets des ambiances TOP, mais si elle sont déplacé sur les sides, alors ce que je dit depuis un moment est juste


Le mot important dans ta phrase est "si".
Je pense qu'on en sait rien a cette étape de la discussion, tout dépend de la valeur de Z :wtf:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Mai 2019 23:13

MarcMAME a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Un BD supporte actuellement 8 canaux discrets. Le stream objets n'est pas géré pour les sorties autres que overheads.

Je me permet une petite rectification Jean-Pierre.
C'est en fait l'inverse : Les Overhead ne sont gérés que par les objets (absence des 2 beds "Lts + Rts" dans le flux Atmos des BD)
Mais le stream Atmos objets des BD est lui bien géré pour toutes les sorties (et heureusement).


Merci Marc d'avoir confirmé ce point important

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Mai 2019 23:17

On va s’entendre un jour , on va s’entendre ... je vois quand meme que tu n’est plus trop sur toi ...

Moi je préfère attendre les explications de JP ou Roland , un indice de la part de Roland quand meme laisserais entendre q’on Est bien dans la « supercherie » quand meme , car au vu de l'installation Qu’il est en train de réalisé , il ne se permettrait pas un jugement sur l’Atmos aussi radical .

A suivre
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message