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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 30 Mai 2019 23:20

stephblues57 a écrit:Passender : moi je ne dis rien ... je relate simplement ce que JP ou Roland nous répète depuis un moment .
Ok pour la transformation en objets des ambiances TOP, mais si elle sont déplacé sur les sides, alors ce que je dit depuis un moment est juste . On perd les les 2 canaux qui normalement devrait être diffusé dans les TOP ...
Pour illustré c’est comme si je te disait que la canal Ç est transformé en objet pour être redirigé vers uns une enceinte BAck ... tu dirait quoi ? Que cela reflète toutjours le travail des ingénieurs qui mix le film ? Je ne le pense pas ...


Encore une fois, ils posent ce problème et cette limite pour une configuration 7.1.0 (je rajoute le .0 exprès)
Dans ce type de configuration, vers quelle enceintes selon toi devrait t-on rediriger le Top bed ????
Pour moi le renvoi vers les surrounds dans ce cas très limite n'est pas si déconnant ...

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Message » 30 Mai 2019 23:29

pinlelala a écrit:et puis de toute façon la quasi totalité des appareils ne font pour le moment que du PASSTHROUGH Audio quand la sources en Atmos ou DTS: X MA.

C'est tout à fait normal.
Il n'est pas possible de déterminer le nombre et la position des enceintes connectées autrement que par l'ampli (ou le préampli) qui va gérer les sorties audio.
A cause du stream objets qui doit faire l'objet d'une spacialisation en temps réel, il est donc impossible d'effectuer le décodage de ce flux à l'extérieur de l'ampli ou préampli dédié à cette tache. (Ce qui est possible pour les formats "statiques")
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Message » 31 Mai 2019 1:03

pasender a écrit:Encore une fois, ils posent ce problème et cette limite pour une configuration 7.1.0 (je rajoute le .0 exprès)
Dans ce type de configuration, vers quelle enceintes selon toi devrait t-on rediriger le Top bed ????
Pour moi le renvoi vers les surrounds dans ce cas très limite n'est pas si déconnant ...

Une ambiance préalablement et méticuleusement positionnée n'a aucune bonne raison de se retrouver ailleurs qu'à sa place initiale.
C'est sans appel.
Il n'y a aucun compromis à faire, on est pas dans le cadre d'un downmix.

Dolby est face à un gros problème dans la gestion des beds en HC dans le cadre d'une configuration d'enceintes supérieure au 7.1.2 parce que cela nécessiterait qu'ils soient tous traités comme des objets statiques (hors LCR), hors ce n'est sans doute pas possible et vous avez donc les canaux d'ambiances (LssRssLsrRsr) qui ne peuvent être diffus car reproduits que par une seule et unique enceinte malgré que vous en ayez éventuellement plusieurs pour créer un array.

Les beds Lts et Rts se retrouvent respectivement et automatiquement mélangés aux Lss et Rss si rien n'est fait en amont du mastering audio pour le BD.
Le problème c'est que arrivé au mastering c'est trop tard.
C'est au moment du mixage final de la version cinéma que la production devrait prendre le temps (et l'argent) de refaire une passe pour fabriquer un master spécifique visant à transformer les beds Lts et Rts en objets diffus pour qu'ils soient correctement reproduits sur les enceintes Top en HC.
Ces quelques heures sont couteuses et servent à palier la déficience de Dolby en la matière. D'où le fait qu'ils ne le font pas systématiquement j'imagine.
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Message » 31 Mai 2019 2:13

MarcMAME a écrit:
pasender a écrit:Encore une fois, ils posent ce problème et cette limite pour une configuration 7.1.0 (je rajoute le .0 exprès)
Dans ce type de configuration, vers quelle enceintes selon toi devrait t-on rediriger le Top bed ????
Pour moi le renvoi vers les surrounds dans ce cas très limite n'est pas si déconnant ...

Une ambiance préalablement et méticuleusement positionnée n'a aucune bonne raison de se retrouver ailleurs qu'à sa place initiale.
C'est sans appel.
Il n'y a aucun compromis à faire, on est pas dans le cadre d'un downmix.

Dolby est face à un gros problème dans la gestion des beds en HC dans le cadre d'une configuration d'enceintes supérieure au 7.1.2 parce que cela nécessiterait qu'ils soient tous traités comme des objets statiques (hors LCR), hors ce n'est sans doute pas possible et vous avez donc les canaux d'ambiances (LssRssLsrRsr) qui ne peuvent être diffus car reproduits que par une seule et unique enceinte malgré que vous en ayez éventuellement plusieurs pour créer un array.


Oui on est bien d'accord pour les surround et rear surround reproduits sur un seul canal, ce point et cette limite d'Atmos a deja été expliqué par JPL et admis par tous.

MarcMAME a écrit:Les beds Lts et Rts se retrouvent respectivement et automatiquement mélangés aux Lss et Rss si rien n'est fait en amont du mastering audio pour le BD.
Le problème c'est que arrivé au mastering c'est trop tard.
C'est au moment du mixage final de la version cinéma que la production devrait prendre le temps (et l'argent) de refaire une passe pour fabriquer un master spécifique visant à transformer les beds Lts et Rts en objets diffus pour qu'ils soient correctement reproduits sur les enceintes Top en HC.
Ces quelques heures sont couteuses et servent à palier la déficience de Dolby en la matière. D'où le fait qu'ils ne le font pas systématiquement j'imagine.


C'est pour ce bed Top que la doc Dolby que je cite plus haut explique que le procédé automatique transfère le bed vers 2 objets statiques, ce qui est la voie positive que vous citez plus haut en gras.
Ces objets vont se retrouver mélangés aux Lss et Rss si leur position est Y=0.5,Z=0, et bien placés en hauteur (Top Middle) si leur position est Y=0.5,Z=1.
C'est le point qui est en suspend a ce stade vu que la doc ne précise pas la valeur de Z pour ce transfert ...

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Message » 31 Mai 2019 2:41

Au passage, la lecture de la documentation permet aussi de comprendre pourquoi le bed sur les Bluray est en 7.1 et non pas 7.1.2, une histoire de compatibilité:
Pour ne pas avoir 2 editions de Bluray (classique et Atmos), il faut que celui ci soit aussi compatible avec les installation non-Atmos, en 5.1 ou 7.1.
Si le bed était 7.1.2, l'ampli 7.1 ne pourrait reproduire que le 7.1 et la du coup le bed Top serait bel et bien perdu.
Alors qu'avec le bed 7.1, on fait un compromis en mettant le signal du .2 dans les surrounds, mais au moins on ne le perd pas.

Pour rappel, avec un ampli Atmos les objets (donc y compris le bed Top converti automatiquement) sont retirés du bed 7.1 et reinsérés a la position correcte contenue dans les Metadonnées.
Je conviens aussi que ce process fait un peu "usine a gaz" et doit être couteux en cycles CPU pour les DSP :-?

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Message » 31 Mai 2019 6:53

Pas forcément une édition BR spécifique mais une piste dédiée.

La présence de pistes "non compatibles" sur les DVD ne dérangaient personne.

Pour résumer :
Atmos ciné et Atmos domestique sont différents dans leur mode opératoire hardware et software.
La pertinence du "remixage" est à la discrétion de X qui accorde ou non le budget nécessaire pour faire les choses bien.

Comment savoir si un film BR a une piste Atmos convenable ?

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Message » 31 Mai 2019 9:02

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Message » 31 Mai 2019 10:16

MarcMAME a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Un BD supporte actuellement 8 canaux discrets. Le stream objets n'est pas géré pour les sorties autres que overheads.

Je me permet une petite rectification Jean-Pierre.
C'est en fait l'inverse : Les Overhead ne sont gérés que par les objets (absence des 2 beds "Lts + Rts" dans le flux Atmos des BD)
Mais le stream Atmos objets des BD est lui bien géré pour toutes les sorties (et heureusement).

Je dois avoir un sérieux problème de communication (à vouloir écrire trop vite sans me relire sans doute). Ma phrase ne concernait que le plafond (pas le reste).
Ce que j'ai voulu dire: sur les BluRays, en overheads, il n'y a plus de canaux discrets mais seulement des objets.

Mais le souci dont se plaignent les possesseurs de systèmes Trinnov ou StormAudio ne porte pas sur la gestion du plafond.
MarcMAME a écrit:Dolby est face à un gros problème dans la gestion des beds en HC dans le cadre d'une configuration d'enceintes supérieure au 7.1.2 parce que cela nécessiterait qu'ils soient tous traités comme des objets statiques (hors LCR), hors ce n'est sans doute pas possible et vous avez donc les canaux d'ambiances (LssRssLsrRsr) qui ne peuvent être diffus car reproduits que par une seule et unique enceinte malgré que vous en ayez éventuellement plusieurs pour créer un array.

Cette excellente réponse (merci), recadre et résume bien le phénomène observé: Les Beds des ambiances latérales et arrière se retrouvent chacun figé sur une unique enceinte au lieu d'être distribué sur leur réseau. L'ambiance supposée diffuse perd son ampleur et cède la place à un point fixe localisé.
Le problème n'est pas limité au downmix.
Je l'avais évoqué il y a 3 ou 4 ans lors d'une démo (à laquelle assistait Hugo). On m'avais répondu qu'aucune correction ne serait envisagée.
Une écoute comparative (chez Audiophase) entre BluRay et DCP avait confirmé le défaut.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 31 Mai 2019 11:07, édité 1 fois.

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Message » 31 Mai 2019 10:20

A mon avis , cela reste mon avis perso : mais si les 2 bed plafond sont transformés en objets et re positionné sur les sides , y’as Un sérieux problèmes et nous sommes Hors sujet AHMA ..

@JP : Comment mixe t on les objets , je m’explique : les paramètres , les conditions , le traitement se fait i l de la meme façon que les ambiances ?
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Message » 31 Mai 2019 11:17

cela voudrait dire que le 7.1.4 n apporte pas plus de chose que le 7.1.2, ou alors j ai pas compris
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Message » 31 Mai 2019 11:27

MarcMAME a écrit:... malgré que ...

Il fait mal celui là :lol:

Tony 61 a écrit:cela voudrait dire que le 7.1.4 n apporte pas plus de chose que le 7.1.2, ou alors j ai pas compris

Si mais le placement, le choix des HP, le traitement sont primordiaux :idee:
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Message » 31 Mai 2019 11:55

merci, mais je parlais "niveau décodage" et pas l immersion qui est forcément meilleur avec 4 enceintes.
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Message » 31 Mai 2019 13:14

Tony 61 a écrit:cela voudrait dire que le 7.1.4 n apporte pas plus de chose que le 7.1.2, ou alors j ai pas compris


Tout le débat de ces derniers jours porte sur le traitement du bed, et pour ce bed en effet aucun bonus en .4.

Par contre, au niveau des objets tout fonctionne comme prévu :zen:
Un objet en hauteur sera bien mieux décodé et placé dans une configuration a 4 enceintes plutot que 2 :oldy:
Exemple type avec un objet qui passe de l'avant a l'arrière (avion par exemple), avec 4 enceintes tu peut faire un vrai transfert avant-arrière bien rendu, alors qu'avec 2 c'est juste impossible :ko:

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Message » 31 Mai 2019 18:34

Tout ça m'incite à laisser tomber l'Atmos qui chez moi demanderait une mise en oeuvre "con con" et un processeur capable de "recadrer la connerie maîtrisée" avec une dépense plus que significative pour aboutir à un résultat possible ayant un sweet spot limité à deux places mais pas forcément optimal.

Si en plus le remixage vers Atmos domestique n'est pas toujours fait au mieux ...

J'en viens à me demander si tout ça n'est pas calculé en vu d'une future évolution du codec domestique afin de placer un Nième renouvellement matériel imposé par les "standards"

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Message » 31 Mai 2019 18:54

pasender a écrit:
Tony 61 a écrit:cela voudrait dire que le 7.1.4 n apporte pas plus de chose que le 7.1.2, ou alors j ai pas compris


Tout le débat de ces derniers jours porte sur le traitement du bed, et pour ce bed en effet aucun bonus en .4.

Par contre, au niveau des objets tout fonctionne comme prévu :zen:
Un objet en hauteur sera bien mieux décodé et placé dans une configuration a 4 enceintes plutot que 2 :oldy:
Exemple type avec un objet qui passe de l'avant a l'arrière (avion par exemple), avec 4 enceintes tu peut faire un vrai transfert avant-arrière bien rendu, alors qu'avec 2 c'est juste impossible :ko:



Je pense qu’on as la réponse ...
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