Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobanar21, Bobo le Chat, fred-ql, markus0815, maxidcx, michelB2, Mr Moon, Naim82, romain_2305 et 49 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet grosse colonne qui peut se passer de sub

Message » 31 Mai 2019 21:59

Salut à tous !

Actuellement possesseur de 2 subs à base de 46cm (Beyma 18LX60), amplifiés par AG Audio Pro HCA1.5 (j'ai aussi un Crest CA9 qui traine mais trop bruyant en utilisation domestrique), filtrés par un DCX2496 et coupés à 100Hz pour laisser le relai à 2 biblio Kef Cresta2, j'ai envie de changement, d'optimisation de place, et de plus de cohérence.

Je souhaiterais me lancer dans une paire d'enceintes audiophiles (budget environ 2k€ pour la paire), format colonne, qui sache se passer de sub, format max 1m30 de haut, 40cm de large et 50cm de profondeur (ça laisse des possibilités quand même :D ), à base de 2x25cm ou 2x30cm, en 2 ou 3 voies selon vos recommandations.

Pour vous donner une idée du type de son que j'aime, j'ai écouté ce jour des Klipsch RF7 Mk3 que j'ai trouvées très sympas, mais je n'aime pas spécialement le look et 4k€ la paire ça commence à faire...

L'idée serait que je puisse ne pas trop y laisser des plumes dans le grave par rapport à mes 2x46 cm (même si je suis conscient que j'en laisserai quand même) et que j'y gagne sur tout le registre au-delà de 150Hz (par rapport à mes Kef Cresta 2, ça devrait être facilement jouable).

Ma pièce fait 30m², j'ai 4m de recul environ, et je souhaiterais que ça soit évolutif pour une éventuelle future maison où j'aurais sans doute bien plus que 30m²... Niveau amplification, on garde les mêmes et on recommence... par contre je souhaite filtrer en passif.

Pour commencer j'aimerais avoir vos idées concernant les HP:
- 2x25 ou 2x30 qui se contentent d'environ 100L interne avec un accord bas <30Hz

Si je pars sur 3 voies:
- 1 (ou 2 ?) médium autour de 17 cm
- 1 tweeter

Si je pars sur 2 voies: j'imagine un tweeter avec pavillon qui sache descendre suffisamment ?

Et enfin si vous avez déjà des filtres ayant fait leur preuve pour ce type de projet (en 2 ou 3 voies), je suis preneur de tout lien...

Je ne cherche pas spécialement de haut rendement, autour des 90dB/m me suffisent vu l'amplification que j'ai derrière... mais si on peut avoir mieux en HR, je prends aussi :)
Bref, je suis preneur de toute bonne suggestion :)

Bien à vous,

Edit: j'ai également des enceintes DIY HR à base de 15mi100/DE250 et j'ai aussi une autre paire tweekée avec un Beyma 12BR70
Pour faire "dans la facilité" avec ce que je connais, je ferais bien un mix des 2: un double 12BR70 + DE250/H100 avec le filtre prévu pour le 15mi100 (coupure vers 1.4kHz de mémoire, je me dis que le 12BR70 doit savoir mieux monter que le 15mi100 ?)

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 01 Juin 2019 2:53

pour les woofer : diy-enceintes/justdiyit-test-de-10-pouces-hifi-t30095267-150.html
pour les medium : http://www.justdiyit.com/grand-comparat ... artie-2/4/

pour les tweeter je vais faire un test de 22 tweeter donc je ne me prononce pas encore :hehe:

Mais pourquoi partir sur de la radiation direct (tweeter) ?

A 4m un pav de 90° sera très bien, par contre une 1" avec un 15" non, avec un 12" genre 12LW1400 coupé vers 1khz oui.
18S 1095N + Arai480 + 12LW1400
On peut peut-être utilisé un pav plastique, moins cher, à la place de l'Arai480, ça fait parti des tests prévu, kro va aussi tester différentes 1", on verra.

Wakup2 avait comparé quelques comp aussi, grosso modo 1090 et surtout 1095N très proche de TAD et les autres loin derrière :
post179602816.html#p179602816
manque la DE500 testé plus tard mais qui est pas terrible
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Juin 2019 8:39

C'est typiquement le projet "Potemkine" (ou "hétéroclite") tu peux le trouver un peu plus loin, mais quand j'aurais fait les branchements il sera up:
1 XLS10 avec 2 passifs
1 Eminence Beta10CX (coax surprenant de qualité)
1 Compression JBL 220ti TRIO

L'avantage: L'encombrement est minime (4 10" superposés), le tout est très clair et les graves au top.
L'inconvénient: Les différences de sensibilité facilite l'emploi d'un filtre actif, (d'où l'emploi de cartes amplis et d'un CSD embarqué: ADAU1701)

Je conseille très fortement l'emploi du beta10CX avec la compression de ton choix. Il est pas cher et très surprenant de qualité.
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 01 Juin 2019 10:49

Tu attends que Kro ait fini de rédiger sa comparaison de 10" et tu fais 2x10" + comp 1" en WPW.
Plutôt que de faire une colonne, tu fais fais des enceintes + un pied :
Image
Bon c'est de 12" , mais c'est pour l'idée et tu n'es pas obligé de la faire en mauve.

Comme ça, si un jour tu as plus de place, tu pourras les poser sur tes subs et tu auras une solution :
18",2x10"+ comp et ca devrait être pas mal ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 01 Juin 2019 12:20

Bon déjà 2x25 ou 2x30 dans 100L 30hz 90db ça me paraît tout à fait cohérent, même si on sera plus autour des 40hz que des 30 à mon avis.

Ensuite
Pour faire "dans la facilité" avec ce que je connais, je ferais bien un mix des 2: un double 12BR70 + DE250/H100 avec le filtre prévu pour le 15mi100

Là par contre je te conseillerais plutôt de chercher un projet déjà abouti par une personne + compétente si tu ne veux pas avoir terminé dans 2 ans, parce que vouloir utiliser un filtre pour un autre projet aussi différent ça va pas le faire du tout. Et je ne suis pas du tout persuadé qu'un 12br70 soit capable de grimper à 1400hz. Maitriser le filtrage passif c'est un très gros morceau, d'autant que ton projet n'est pas le plus simple.
Un projet bien ficelé qui rentre dans ton cdc ça se trouve largement.
Je t'en poste quand j'ai le temps :wink:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 01 Juin 2019 14:23

Dans ton budget, gros bon en avant qualitatif face à ta configuration actuelle, aucune frustration dans le bas, 35hz 90db. Et probablement dans ce qui se fait de mieux en medium, les autres hps ne sont pas en reste.
Une conception beaucoup plus sérieuse que le niveau auquel on peut prétendre en débutant et même quand on ne débute pas j'ai envie de dire :)
Pour l'aspect évolutif qui fait partie de tes demandes, tu as la possibilité de passer le grave en actif. (même si je n'en vois pas l'intérêt avec ton ampli qui est certainement capable de remuer tout ça au mieux en passif)
http://www.troelsgravesen.dk/FUSION.htm
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 01 Juin 2019 18:08

Bonjour,

Houlà ça part dans tous les sens à ce que je vois !

Déjà une chose à savoir, si tu veux partir en 2 voies, et espérer descendre très bas, ce ne sera pas forcément la solution la plus qualitative !

Plus on veut descendre bas avec du SPL, plus il faut soit des HP à gros Xmax et donc membrane lourde qui peine à monter, doit des HP de plus grand diamètre mais qui eux aussi auront plus de mal à monter ! Donc hormis quelques HP très couteux (JBL ou TAD) ça commence à devenir difficile !

L'autre alternative serait le passage en 3 voies, mais là aussi pas de miracle car plus le filtrage est bas en fréquence, plus cela coûte cher (bobine).

Le mieux et le plus qualitatif serait un mix enceinte 3 voies (avec filtrage actif entre le woofer et la partie mid/tweeter qui elle serait filtré en passif).

Là-dessus 2 choix :

- Un 12" + 10" ou 8" + compression avec pavillon
- Un 12" (BMS 12N630) + 6.5" + tweeter de course (SB26ADC)

Avec 30m² et 4 mètres de recul ça le fait

PS : Non le 12BR70 c'est pas trop la peine au-dessus de 300/400 Hz ...
Esscobar
 
Messages: 7893
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 01 Juin 2019 22:27

Merci à tous pour vos premières contributions! :bravo:

Je me permets juste de préciser mes objectifs et mes contraintes:

1/ Je ne veux pas de filtrage actif: je souhaite une paire d'enceinte qui sache se passer de sub, avec un ampli stéréo (Crest CA9 ou AG Audio Pro HCA 1.5). Donc, j'ai des watts et la possibilité d'égaliser via le DCX2496 (comme je le fais actuellement sur mes 2 18Lx60).

2/ Je n'ai absolument aucune connaissance en filtrage passif, aussi je compte sur un "projet tout fait" ou acheter un filtre tout fait sur TLHP.com, quitte à y rajouter des atténuateurs à impédance constante pour jouer sur les écarts de sensibilité entre HP (ne sautez pas au plafond ! C'est ce que j'ai fait pour calmer la DE250/H100 sur la base du filtre de Francis Brooke avec les 15Mi100 et je préfère largement avec l'atténuateur...)

3/ J'ai bien conscience que de remplacer 2x18Lx60 par 4x 10 ou 12" ne produira pas le même résultat, mais c'est le compromis de place qui est à l'origine de ce projet (suppression de mes 2 armoires et d'un ampli)

4/ Je ne vise pas le 20Hz à 0dB en simu (d'ailleurs mes 18Lx60 ont une F-3 autour de 30Hz), le room gain + l'égalisation faisant le reste (dans ma pièce j'ai le 20Hz à 0dB sans trop de correction)

5/ Je ne vise pas les 120dB SPL à 20Hz non plus: mais avec 4 HP de 10 ou 12" + l'amplification qui va bien derri_reje ne m'inquiète pas quant à la réserve...

6/ Je cherche un grave "pas mou", articulé, précis, mais qui sache quand même descendre au moins jusqu'à 25Hz proprement (via room gain + légère equal). Je serais clairement frustré de perdre quelques notes sur des sons que j'écoute qui descendent très très bas.

7/ Effectivement je commence à comprendre que mon cahier des charges risque d'imposer un montage en 3 voies plutôt que 2.
Si je pensais au 12Br70 (x2) + DE250/H100, c'est parceque je possède tous ces HP dans des enceintes différentes et que, pris séparemment, j'en suis très satisfait ! Le 12BR70 descend très très bas (accordé à 23Hz dans 90L dans mon cas) et est articulé, mais il manque de punch. Du coup je me dis qu'une 3 voies à base de 2x12BR70 + 1x6Mi90 + DE250/H100 pourrait être une solution simple en utilisant ce genre de filtre :

https://www.toutlehautparleur.com/acces ... -mv15.html

Le 12Br70 montera pas trop haut, le 6Mi90 est utilisé dans sa plage de prédilection et le DE250/H100 aussi, avec des atténuteurs variables sur le 6Mi90 et a DE250 on peut arriver à un truc pas trop mal ? C'est une idée comme ca....

En tous cas je ne veux vraiment pas d'actif, mon but étant justement d'éviter d'avoir à utiliser un sub, si je filtre en actif la partie basse, ça reviendrait un peu à avoir un sub et à avoir ce que j'ai actuellement.

Pour avoir écouté les Klipsch RF7 Mk3, je me dis que ce projet n'est pas si impossible que ça: elles descendent vraiment bas et c'est une 2 voies (coupure à 1300Hz entre les 2x25cm et le tweeter + pavillon)

Je vais étudier chacune de vos propositions :)
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 01 Juin 2019 23:19

J'ai une autre question:
Si je prends l'exemple du 12BR70, sensibilité 90dB/w
Si j'en mets 2 en //, disposés l'un au dessus de l'autre, l'effet de couplage me fait bien gagner jusqu'à 6dB de rendement théoriques ?

Ce qui revient à dire que j'ai l'équivalent d'un seul HP de 96db/w de sensibilité et d'une puissance et de Sd doublée ? Donc le mariage avec un medium et un tweeter HR serait tout à fait possible même en passif ? (je ne dis pas que je vais partir sur cet HP hein, c'est juste à titre d'exemple car je le connais.... j'attends avec impatience le résultat du comparatif des 10" fait par Kro dans le lien proposé par speedbad).
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 01 Juin 2019 23:31

carapichetouille a écrit:2/ Je n'ai absolument aucune connaissance en filtrage passif, aussi je compte sur un "projet tout fait" ou acheter un filtre tout fait sur TLHP.com, quitte à y rajouter des atténuateurs à impédance constante pour jouer sur les écarts de sensibilité entre HP (ne sautez pas au plafond ! C'est ce que j'ai fait pour calmer la DE250/H100 sur la base du filtre de Francis Brooke avec les 15Mi100 et je préfère largement avec l'atténuateur...)

Déjà, sachant ceci, à part en cherchant sur le forum des projets déjà existant, ou alors trouver quelqu'un qui désire te faire ce projet, c'est perdu d'avance ;) .

Il fallait commencer par là ;)

Et des projet en 2 voies ou 3, qui prennent le 25Hz en passif dans les dimensions que tu demandes, et bien je n'en connais pas ;)
Esscobar
 
Messages: 7893
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 01 Juin 2019 23:59

~Sypher~ a écrit:Dans ton budget, gros bon en avant qualitatif face à ta configuration actuelle, aucune frustration dans le bas, 35hz 90db. Et probablement dans ce qui se fait de mieux en medium, les autres hps ne sont pas en reste.
Une conception beaucoup plus sérieuse que le niveau auquel on peut prétendre en débutant et même quand on ne débute pas j'ai envie de dire :)
Pour l'aspect évolutif qui fait partie de tes demandes, tu as la possibilité de passer le grave en actif. (même si je n'en vois pas l'intérêt avec ton ampli qui est certainement capable de remuer tout ça au mieux en passif)
http://www.troelsgravesen.dk/FUSION.htm


Ca a l'air très intéressant
Y'aurait-il un intérêt à doubler les boomers pour retrouver une surface emissive environ identique à celle d'un 46 ? En terme de volume j'ai de la marge du coup (j'ai vu que ce boomer se contentait de 50L). En faisant cela n'y aurait-il pas un déséquilibre avec le reste du spectre ? (notamment si on gagne en sensibilité, voir ma question précédente).
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Juin 2019 0:06

Esscobar a écrit:
carapichetouille a écrit:2/ Je n'ai absolument aucune connaissance en filtrage passif, aussi je compte sur un "projet tout fait" ou acheter un filtre tout fait sur TLHP.com, quitte à y rajouter des atténuateurs à impédance constante pour jouer sur les écarts de sensibilité entre HP (ne sautez pas au plafond ! C'est ce que j'ai fait pour calmer la DE250/H100 sur la base du filtre de Francis Brooke avec les 15Mi100 et je préfère largement avec l'atténuateur...)

Déjà, sachant ceci, à part en cherchant sur le forum des projets déjà existant, ou alors trouver quelqu'un qui désire te faire ce projet, c'est perdu d'avance ;) .

Il fallait commencer par là ;)

Et des projet en 2 voies ou 3, qui prennent le 25Hz en passif dans les dimensions que tu demandes, et bien je n'en connais pas ;)


Oui, à la vue des réponses je m'étais dit que j'avais pas été assez précis :)

Je reprécise les dimensions acceptables maximales : 130*50 (profondeur)*45 (largeur).
En retirant les épaisseurs du bois, les renforts, évents, volumes des HP, ça permet un volume de charge d'environ 180L.
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Juin 2019 13:10

carapichetouille a écrit:
~Sypher~ a écrit:Dans ton budget, gros bon en avant qualitatif face à ta configuration actuelle, aucune frustration dans le bas, 35hz 90db. Et probablement dans ce qui se fait de mieux en medium, les autres hps ne sont pas en reste.
Une conception beaucoup plus sérieuse que le niveau auquel on peut prétendre en débutant et même quand on ne débute pas j'ai envie de dire :)
Pour l'aspect évolutif qui fait partie de tes demandes, tu as la possibilité de passer le grave en actif. (même si je n'en vois pas l'intérêt avec ton ampli qui est certainement capable de remuer tout ça au mieux en passif)
http://www.troelsgravesen.dk/FUSION.htm


Ca a l'air très intéressant
Y'aurait-il un intérêt à doubler les boomers pour retrouver une surface emissive environ identique à celle d'un 46 ? En terme de volume j'ai de la marge du coup (j'ai vu que ce boomer se contentait de 50L). En faisant cela n'y aurait-il pas un déséquilibre avec le reste du spectre ? (notamment si on gagne en sensibilité, voir ma question précédente).

Non on ne peut rien modifier tout est calé sur 89db, par le rendement du médium et du boomer, franchement en domestique je ne vois pas comment se sentir limité par un tel hp. 90db avec un xmax de 8mm c'est confortable. Sûrement proche d'une rf7 à mon humble avis. Et bien plus qualitatif sur la qualité des timbres, la précision, la directivité moins casse pied au niveau sweet spot qu'un pavillon.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 02 Juin 2019 22:21

~Sypher~ a écrit:
carapichetouille a écrit:

Ca a l'air très intéressant
Y'aurait-il un intérêt à doubler les boomers pour retrouver une surface emissive environ identique à celle d'un 46 ? En terme de volume j'ai de la marge du coup (j'ai vu que ce boomer se contentait de 50L). En faisant cela n'y aurait-il pas un déséquilibre avec le reste du spectre ? (notamment si on gagne en sensibilité, voir ma question précédente).

Non on ne peut rien modifier tout est calé sur 89db, par le rendement du médium et du boomer, franchement en domestique je ne vois pas comment se sentir limité par un tel hp. 90db avec un xmax de 8mm c'est confortable. Sûrement proche d'une rf7 à mon humble avis. Et bien plus qualitatif sur la qualité des timbres, la précision, la directivité moins casse pied au niveau sweet spot qu'un pavillon.


Je pense que ce projet peut en effet répondre à mon besoin en se payant même le luxe d'être un peu plus WAF que prévu.
Y'a quand même un hic: les valeurs des composants ne sont volontairement pas données pour qu'on commande la totalité du matériel chez eux.
Or, pour ma part, je modifierais bien le design, notamment pour la faire un peu plus haute (plus look colonne), qui a la faire moins profonde (on peut difficilement jouer sur la largeur).
Je préférerais aussi un gros évent laminaire frontal au ras du sol plutôt que 2 tubulaires à l'arrière. Je pense que ces modifications peuvent facilement se faire, sauf que leur kit prévoit des tubes et d'autres accessoires qui ne me seraient donc pas utiles.
Ils disent aussi que la moindre modification du look (disposition des HP sur la façade) nécessiterait une modification du filtre: c'est pas un peu "extrême " ? En l'état le look "désaxé" des HP médiums et aigus par rapport au grave me gêne un peu, mais c'est surtout le tweeter complètement au bord qui me déplaît. Si je partais sur une caisse plus haute mais avec le tweeter a 10cm du bord Supérieur au lieu de 1cm comme ici, est-ce que vraiment tout le filtre serait à revoir ?
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Juin 2019 22:27

carapichetouille a écrit:Or, pour ma part, je modifierais bien le design, notamment pour la faire un peu plus haute (plus look colonne), qui a la faire moins profonde (on peut difficilement jouer sur la largeur).
Je préférerais aussi un gros évent laminaire frontal au ras du sol plutôt que 2 tubulaires à l'arrière. Je pense que ces modifications peuvent facilement se faire, sauf que leur kit prévoit des tubes et d'autres accessoires qui ne me seraient donc pas utiles.


carapichetouille a écrit:2/ Je n'ai absolument aucune connaissance en filtrage passif, aussi je compte sur un "projet tout fait" ou acheter un filtre tout fait sur TLHP.com, quitte à y rajouter des atténuateurs à impédance constante pour jouer sur les écarts de sensibilité entre HP (ne sautez pas au plafond ! C'est ce que j'ai fait pour calmer la DE250/H100 sur la base du filtre de Francis Brooke avec les 15Mi100 et je préfère largement avec l'atténuateur...)


LOL :lol:

Ils disent aussi que la moindre modification du look (disposition des HP sur la façade) nécessiterait une modification du filtre: c'est pas un peu "extrême " ? En l'état le look "désaxé" des HP médiums et aigus par rapport au grave me gêne un peu, mais c'est surtout le tweeter complètement au bord qui me déplaît. Si je partais sur une caisse plus haute mais avec le tweeter a 10cm du bord Supérieur au lieu de 1cm comme ici, est-ce que vraiment tout le filtre serait à revoir ?

Juste un conseil, si tu veux éviter le mur ! Achète un truc tout fait dans le commerce qui te plait, ce sera la meilleure solution pour toi ! Car tu dis ne pas vouloir faire des DIY, mais tu veux en faire quand même ! Et oui changer la disposition demande à revoir le filtre, car on change la réponse des HP et leur mise en phase !
Esscobar
 
Messages: 7893
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message