Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76 et 55 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Grand comparatif de compressions 1 pouce

Message » 30 Mai 2019 11:15

B@R a écrit:Ma question est la suivante : Une compression permet t'elle une écoute fidèle pour la musique classique et le jazz, notamment pour les instruments solistes ou les petites formations ?

Bien plus fidèle que n'importe quel tweeter en radiation direct et c'est plus lié au pavillon qu'à la compression, grâce à la directivité controlé démarrant assez bas qu'ils apportent.
En plus Kro sélectionne les pavillons idéal pour sa distance d'écoute, le Dayton (qui semble être le Monacor en fait, en moins cher), le Celestion, l'Arai... tout ça c'est de la directivité controlé (pas de la même manière donc il y aura peut être des différences) à 90/100°, idéal.

J'ai un test de pav 90°/100° 1" à faire, Esscobar m'a passé les deux pav Pyle, ça sera donc Pyle PH612, un autre Pyle proche du SEOS 12, SEOS 12, Arai480.
Me manque le Celestion H9040P et le Dayton H812 et une paire de compression car tester avec une seul comp c'est un peut difficile pour comparer à l'écoute...
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 30 Mai 2019 11:49

Ma question est la suivante : Une compression permet t'elle une écoute fidèle pour la musique classique et le jazz, notamment pour les instruments solistes ou les petites formations ?

OUI
... et pas qu'un peu! Disto basse et directivité controlée sont les deux mamelles de la hifi..
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 30 Mai 2019 13:05

Mine de rien 10" + 1" c'est la solution qu'utilise Wakup, la solution qu'il y a dans les babyciné et celle que j'ai dans le Be-cheapy ;) .

Et oui ce genre de solution fonctionne très bien !
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

hors sujet complet

Message » 30 Mai 2019 14:07

:mdr: Ce serait bien de se dégoter une paire de JBL 100Fe- 12 :wink: C'est le petit frere du 1200Fe-12 :friend:
Kro, je suis hors sujet, mais concernant ton doute quand à la 1 pouce dans l'extreme aigue, il me vient une idée, si tu cherche du neuf, c'est plié, mais en occase, tester la partie medium aigue d'une JBL XPL me parait pas bidon si tu aimes les domes:
Dome titane 3 pouces entre 800Khz et 4000Hz et dome titane 1 pouce au dessus :wink:
Si tu te degote une XPL 160, tu peux même y loger ton 10 pouces pour le bas, :mdr: je connais par contre pas son litrage, mais ça peut faire une zoli boite :love:
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 30 Mai 2019 15:49

La compraraison des essentiels 1" c'est déja très bien fait:
https://sites.google.com/site/drivervault/driver-measurements/acoustic-elegance-td12m
On remarquera la H3 des Celestions extrèmement basse. C'est la marque de fabrique.
Après, 4550, de250, CP385M, c'est plus ou moins dans le même peloton..
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 30 Mai 2019 18:32

Monacor mrd-160 à dispo aussi, je viens de les acheter dans un pack avec les Celestion H9040P :oops: l'offre était trop alléchante :siffle:
Dayton H812 acheté aussi :oops: j'ai craqué
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 30 Mai 2019 19:27

Ah bah oui craquage. T'as des choses en tête ou tu t'ennuies ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Mai 2019 20:08

Pas de projet en particulier mais je veux descendre le coût à l'entrée sur le haut rendement pour nos ouvertures (~90°) tout en étant pas trop éloigné de l'Arai480, je sais que le SEOS12 ne peut pas se mettre au niveau, j'avais essayé, mais je veux en avoir le cœur net donc je les tests tous ou presque.

Dans l'esprit les be-cheap d'Esscobar sont dans la bonne direction, 10 ou 12" en woofer et Pyle PH612, sur les comp je vais suivre ton sujet et j’avoue que la Celestion peut être très intéressante (pas trouvé d'occase, Monacor à la place lol, dia allu) car la 1095N coute 182€ et une fois que le brexit passera ça risque de devenir difficile avec lean business, on va devoir se rabattre sur les site où elle est à un bon 200€.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 31 Mai 2019 0:22

speedbad a écrit:une fois que le brexit passera ça risque de devenir difficile avec lean business

A voir, car 18sound a été racheté par B&C qui est Italien ;) .

Et ce sont toutes les 2 des boîtes italiennes, donc logiquement on devrait pouvoir trouver un autre distributeur en Italie ;)
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 31 Mai 2019 11:22

Merci pour vos réponses sur la fidélité des compressions.
J'ai bien compris que certains d'entre vous les considèrent comme largement supérieures aux tweeters classiques.
Comment se fait-il qu'elles ne soient pas plus utilisées dans les enceintes commerciales ?
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 31 Mai 2019 11:52

Y'a mieux, les bons AMT par exemple ou les domes de luxe...
Et c'est limité par le pavillon, ça forme un ensemble...
C'est souvent plus cher
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 31 Mai 2019 12:40

B@R a écrit:Merci pour vos réponses sur la fidélité des compressions.
J'ai bien compris que certains d'entre vous les considèrent comme largement supérieures aux tweeters classiques.
Comment se fait-il qu'elles ne soient pas plus utilisées dans les enceintes commerciales ?


Tu devrais dire pavillon+comp, sinon la raison :
Trop gros (logistique /transport), pas waf et pas design (car trop gros ^^), les caisses sont bien plus grosses, il faut les monter, les renforcer...

Difficile à industrialiser (rentabilité) si tu fais des pavillons bois. JBL arrive à industrialiser mais il a fallu faire du plastique avec des formes de pav qui se démoulent d'un seul tenant pour avoir le moins d'assemblage possible (cf M2 et dérivés), etc...

Le coût des HP classiques pour les grandes marques est ridicule aussi, facteur de meilleur marge et idéal pour le mass market.

Sinon je ne trouve pas du tout que les AMT ou les tweeters de luxe soit meilleurs, à SPL identique, quand au tweeter luxe vs pas luxe... On se rend compte que dans certain cas le prix ne révèle pas forcément de la qualité d'un tweet (excepté le Bliesma T34A)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 31 Mai 2019 17:01

effectivement le point sensible est souvent leur taille respectable, par contre pour le reste , leur écoute réaliste au niveau des timbres et leur présence presque physique surpasse bien des dômes ou hp, pour ma part il me serait très difficile de revenir sur des HP classiques, même si il a aussi de belles réalisations, mais souvent on a moins se coté "palpable" :oldy:
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 31 Mai 2019 21:01

Sinon je ne trouve pas du tout que les AMT ou les tweeters de luxe soit meilleurs, à SPL identique, quand au tweeter luxe vs pas luxe...

ça se discute.

On se rend compte que dans certain cas le prix ne révèle pas forcément de la qualité d'un tweet

Alors ça c'est bien vrai... D'ailleurs je glisserais volontiers un low cost dans le test des 1". Mais c'est parti pour ne tester que de l'élite dans une optique de raccorder à un 10".. Tant pis, chacun fait fait fait ce qu'il lui plait plait plait...
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 01 Juin 2019 10:41

Encore une fois tout est question de l'application, un bon dôme ça marche très bien, mais c'est pour une écoute plus proche et SPL moins élevé, Igor Kirkwood a bien pu s'en rendre compte, et pareil pour l'AMT, c'est très différent pour être comparé directement, ça descend moins bien, et ça monte aussi moins bien et faut aimer la directivité croissante.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message