Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Différence de pression acoustique entre mesure et perception

Message » 01 Juin 2019 17:06

Bonjour,

Je viens vers vous pour tenter d'expliquer un phénomène qui m'échappe.
Les niveaux dûment réglés et la calibration de deux enceintes faites, j'ai à l'oreille le sentiment que l'enceinte gauche sonne trop faible en écoute stéréo. Si je me fie à mon oreille, il faut que j'augmente le niveau de l'enceinte gauche de l'ordre de 4 dB, ce qui me semble beaucoup. Or, d'après mon micro de calibration, les niveaux sont bien réglés.
C'est simple, quand j'écoute à équidistance des enceintes j'ai l'impression que la voix du chanteur est décalée vers la droite. Pensant que j'étais fou, j'ai demandé à ma femme de me situer le chanteur dans l'espace (sans lui avoir dit que moi même je le trouvais décalé à droite), et elle a conclu comme moi.

J'ai calibré mes enceintes colonnes au moyen de REW + UMIK-1 avec le PEQ du ROTEL, et après calibration j'ai bien quelque chose d'assez linéaire entre 80 Hz et 20 000 Hz (j'écarte volontairement les fréquences basses qui sont gérées par le SUB). A savoir que le phénomène se ressent avec ou sans calibration d'ailleurs.

Image

A quoi cela pourrait-il être dû ?
Je pense à un problème de son qui "s'évanouie" pour l'enceinte gauche qui est au milieu de la pièce alors que l'enceinte droite est calée à droite, près du mur. Mais avec le réglage des niveaux et la calibration je pensais que ça résoudrait le problème...

Image

(Je vous rassure, j'ai retiré la chaise qui sur la photo est entre le canapé et les enceintes)
RCO_69
 
Messages: 45
Inscription Forum: 05 Jan 2019 14:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Juin 2019 18:28

Bonjour,
C'est probablement un bouchon d'oreille. Typique ! :oldy:
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Juin 2019 18:29

Maxwell Sheffield a écrit:Bonjour,
C'est probablement un bouchon d'oreille. Typique ! :oldy:

:D
J'y ai pensé, mais non, c'est pas ça.
RCO_69
 
Messages: 45
Inscription Forum: 05 Jan 2019 14:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Juin 2019 19:28

J’ai fini par trouver. C’était un problème de phase, lié au réglage de distance des enceintes au point d’écoute ! J’avais pas mis la même longueur alors qu’en réalité la différence est minime. En mettant la même longueur, plus de soucis ! :ohmg:
RCO_69
 
Messages: 45
Inscription Forum: 05 Jan 2019 14:19
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message