Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bidib, chriss, Espresso, fabien_m2002, fouyas, Noisfra et 210 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Alim linéaire, optimisation lecture démat et réseau...

Message » 27 Mai 2019 16:27

Hello,
J'ai les yeux sur les Hdplex depuis un moment, mais pour en faire l'alim d'un HTPC, il faut la grande sœur et encore...

Sinon pour isoler le réseau (et donc tout ce qui est en amont) il suffit, comme il a été dit, de le passer en fibre optique. Il reste, avant la source, le convertisseur optique/ethernet qui va invariablement avoir une alim à découpage.
Pour éviter que les autres éléments hifi soient perturbés par des alim à découpage environnantes, un filtre peut être envisager (https://www.homecinema-fr.com/forum/topic30079770.html)
Il faut ensuite se dire que les éléments hifi sont isolés contre les éventuelles émissions nocives des alim à découpage qui ne passent pas par les fils... ou devenir fou comme sur Computer Audiophile. :wink:

Mais tu as choisi une autre voie, tu nous diras !

PS: C'est vrai que quand on se pose ces questions là, on a déjà réglé tout le reste :bravo:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 27 Mai 2019 17:14

haskil a écrit:
JG Naum a écrit:Chez moi, j'ai regardé ça et pourtant, encore ce WE, j'ai constaté un débit très fluctuant entre mon ordi en wifi et mon serveur en filaire...


Tu es marabout :lol:

Oui, un peu informaticien... :oops: : J'ai fait du sftp entre l'ordi et le serveur à partir d'un terminal où le taux de transfert instantané et le taux moyen sont donnés... :wink:

@Fyper. : Non le pont optique n'avait pas encore été évoqué... Mais de ce que j'ai lu, c'est encore mieux (l'alim)...
Régler tout le reste... :roll: Pffff :siffle:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 27 Mai 2019 19:07

indien29 a écrit:Pour moi tu le sais, les sujets sont ailleurs, la pièce, l'adaptation du système à la pièce, là il y a plein de chose améliorables avec des gains très audibles.


Pour le son, en dehors de matériel au départ très mal conçu, j'en suis aussi persuadé. Mais dans une installation il n'y pas que le son, même si c'est le plus important. Il y a aussi le côté pratique à mettre en route, le côté agréable à utiliser (Logiciel, métadonnées, etc...).
De mon point de vue, une alimentation qui en regroupe 3, c'est un plus. Je voulais tester pour avoir un avis d'expérience, pas juste une intuition, mais, comme je l'ai dit déjà, je n'aurais pas franchi le cap si je n'avais pas trouvé une alimentation multiple, au moins triple.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 01 Juin 2019 19:46

L'alim est branchée...

Elle alimente
*le Nas, (12V)
*le routeur (9V)
*le modem (12V)

Premier test très surprenant : transfert entre mon ordi en Wifi et mon Nas en filaire en sftp :
* fichier 1 : 215MB
ancienne alim : 773.9KB/s 04:44
nvelle alim : 2.7MB/s 01:19

*fichier 2 : 235MB
483.1KB/s 08:19
1.9MB/s 02:04

*fichier 3 : 262MB
633.6KB/s 07:03
2.1MB/s 02:05

La vitesse de transfert a été multipliée par 3 à 4 ! :o :bravo:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 01 Juin 2019 23:44

Etrangissime ! Tu as quelque chose pour mesurer les tensions de sortie de tes anciennes alimentations ? Et celles des nouvelles ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Juin 2019 0:33

Bonjour,

oui, pas logique
l'ancienne doit avoir un gros problème, tension ou filtrage, sinon aucun informaticien ne mettrait plus d'alim à découpage !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Juin 2019 9:15

C'est ce que je pense aussi...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Juin 2019 10:27

Avec mon voltmètre de cuisine, je suis à 9.3V et ça semble stable... J'essaie de regarder à l'oscillo dans la semaine.

L'ancienne alim doit effectivement être rincée, mais le routeur faisait (mal) son job avec l'alim précédente, ce qui est traitre...
Il faudrait tester avec une alim à découpage assurément fonctionnelle.
@Mickeycam : il y des alims linéaires dans le monde de l'informatique, mais c'est plus cher... On vit dans un monde où le cout l'emporte sur la qualité.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 02 Juin 2019 10:35

JG Naum a écrit:L'alim est branchée...

Elle alimente
*le Nas, (12V)
*le routeur (9V)
*le modem (12V)

Premier test très surprenant : transfert entre mon ordi en Wifi et mon Nas en filaire en sftp :
* fichier 1 : 215MB
ancienne alim : 773.9KB/s 04:44
nvelle alim : 2.7MB/s 01:19

*fichier 2 : 235MB
483.1KB/s 08:19
1.9MB/s 02:04

*fichier 3 : 262MB
633.6KB/s 07:03
2.1MB/s 02:05

La vitesse de transfert a été multipliée par 3 à 4 ! :o :bravo:


Et alors ? !

Le ressens-tu à l'utilisation ?
Et...à l'écoute ?!!! :lol:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Juin 2019 11:09

Je ne lierai pas les mesures de débit à ce que j'entends actuellement... :love:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 02 Juin 2019 11:12

JG Naum a écrit:@Mickeycam : il y des alims linéaires dans le monde de l'informatique, mais c'est plus cher... On vit dans un monde où le cout l'emporte sur la qualité.


Une alimentation linéaire n'est pas forcément de "meilleure qualité" qu'une alim à découpage. Cette dernière a aussi beaucoup d'avantages. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Juin 2019 11:24

Bonjour,

il y a des bonnes et des mauvaises alims dans les deux modes
j'ai des oscillos et des analyseurs de spectre avec des découpages, aucun problème

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 02 Juin 2019 11:24, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Juin 2019 11:24

:oldy: Tu devrais développer FDDRT, stp !
J'en vois un : elle chauffe moins... Pour la linéaire, la température de surface doit être de 40, 45° dc le rendement ne doit pas être top...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 03 Juin 2019 13:29

JG Naum a écrit::oldy: Tu devrais développer FDDRT, stp !
J'en vois un : elle chauffe moins... Pour la linéaire, la température de surface doit être de 40, 45° dc le rendement ne doit pas être top...


J'ai un petit lecteur de CD/DVD/BD Panasonic à 120 euros : il est brûlant même en veille :o bien qu'il ait vraisemblablement, vu son poids et son épaisseur, une alimentation à découpage...
Combien de temps peux durer un tel biniou... :o

(Idem de mon ampli HC Yamaha dont la carte HDMI chauffe, chauffe depuis que je l'ai : pas encore de panne, mais ça va venir... je pense que je vais ouvrir le capot du lecteur de BD et celui du Yamaha voire d'installer des ventiles silencieux dans le Yamaha)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juin 2019 15:25

Les impressions d'écoute...

Petit rappel de la config : Modem/Routeur/Nas sur alim linéaire le tout relié en ethernet. Le Nas fait tourner le LMS qui alimente mon Transporter (Streamer). Ce dernier envoie le PCM en coax à l'ampli Classé FDA qui s'occupe du filtrage/bass management pour le caisson Rel et d'alimenter les Vivid Audio B1. La pièce est (relativement) saine acoustiquement.

J'avais déjà observé un gain sur les performances pour mon réseau, et je crois que ça s'entend aussi dans la restitution sonore. C'est difficile de tester car l'arrêt et le redémarrage du serveur et du réseau demande du temps et je n'ai pas spécialement envie de jongler avec toutes ces alim de voltage différent, mais depuis que c'est branché, j'ai vraiment l'impression d'avoir fait un pas en avant. C'est vraiment une sensation grisante d'obtenir plus mieux que bien alors que l'on n'avait pas vraiment détecté de défaut ou de point de progression...

Les aigues sont plus ciselés, la scène sonore plus profonde. Tout est plus défini, plus naturel. Du mieux partout. J'ai testé ça sur des enregistrements acoustiques voix/guitare ou la chanteuse est encore plus réelle qu'avant, des castagnettes avec des attaques plus sèches, des ras de caisse claire qui se détachent mieux, des basses que je n'avais pas remarquées... Tout un tas de micro informations qui n'étaitent pas aussi nettes et que mon cerveau devait certainement corriger...
II faudrait que je rebranche les vieilles alims pour vérifier à quel point mon cerveau me joue des tours... Ce sera fait, mais pour l'instant, et j'en suis plutôt surpris, je retrouve ce que j'ai pu lire sur le sujet. Pour essayer de relativiser mes sensations, l'effet de cette alim me semble de l'ordre d'un changement de Dac, et bien plus audible que le changement de cables ou l'ajout du filtre réseau que j'avais fait l'an passé.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message