Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, PMIX, rolex, Symphone, Taisetsu458 et 202 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Michel Serres...

Message » 02 Juin 2019 12:57

https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html

il avait des Cabasse :))))

un vrai philosophe :)
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 02 Juin 2019 14:01

jean GROS a écrit:https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/06/01/michel-serres-une-forme-francaise-d-universalite_5470328_3246.html

il avait des Cabasse :))))

un vrai philosophe :)


Oui il avait des cabasse... Mais à 88 ans, l'ouïe est fortement pauvre... Mais ça fait joli dans un salon
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 02 Juin 2019 15:41

tonylb a écrit:Oui il avait des cabasse... Mais à 88 ans, l'ouïe est fortement pauvre...


Ceci explique sans doute cela ......... :mdr: :-? :wink:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 02 Juin 2019 15:50

Je ne comprends pas ce mépris condescendant non dissimulé à l'égard de Cabasse, surtout de la société Cabasse de l'époque du modèle d'enceinte visible derrière feu M. Serres.

A l'époque contemporaine de ce modèle, Cabasse évaluait et présentait en public ses enceintes confrontées à des musiciens en chair et en os enregistrés sur place et le son enregistré était reproduit sur les baffles en alternance avec les musiciens jouant en direct avec pour objectif que le son reproduit soit le plus fidèle possible à l'original.

On peut ne pas être d'accord avec cette méthode d'évaluation (mais alors, comment prétendre que l'on fait du matériel hifi ?), mais de là à en déduire que les clients, comme les concepteurs du reste, étaient sourds, il y a loin de la coupe aux lèvres.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Juin 2019 17:04

Bonjour, ce qui est français et bien n’est pas toujours aimé..... Sauf à l’etranger heureusement.

Gillou.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 02 Juin 2019 17:23

Attaquer un leader permet de se donner à peu de frais une importance que l'on a pas.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Juin 2019 17:28

Triste nouvelle que la disparition de Michel Serres. J'en conserverai le souvenir bienveillant d'un intellectuel humaniste et pragmatique. Il était à la fois dans la tradition de l'intellectuel français, tout en acceptant de prendre en compte le monde tel qu'il était avant de bâtir des théories.

Et puis en plus de posséder des Cabasse, il était Tintinophile. Et ça ... 8)
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Juin 2019 20:29

Scytales a écrit:Je ne comprends pas ce mépris condescendant non dissimulé à l'égard de Cabasse, surtout de la société Cabasse de l'époque du modèle d'enceinte visible derrière feu M. Serres.

A l'époque contemporaine de ce modèle, Cabasse évaluait et présentait en public ses enceintes confrontées à des musiciens en chair et en os enregistrés sur place et le son enregistré était reproduit sur les baffles en alternance avec les musiciens jouant en direct avec pour objectif que le son reproduit soit le plus fidèle possible à l'original.

On peut ne pas être d'accord avec cette méthode d'évaluation (mais alors, comment prétendre que l'on fait du matériel hifi ?), mais de là à en déduire que les clients, comme les concepteurs du reste, étaient sourds, il y a loin de la coupe aux lèvres.


Moi je suis pro cabasse, surtout la sampan 311

T'auras beau mettre des milliers d'euro dans tes enceintes, t'auras pas la reproduction d'une 311... Un jour faudra que je m'en repaire une
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 02 Juin 2019 21:53

tonylb a écrit:
Oui il avait des cabasse... Mais à 88 ans, l'ouïe est fortement pauvre...

Bernardi a ecrit : Ceci explique sans doute cela ......... :mdr: :-? :wink:

Scytales a écrit:Je ne comprends pas ce mépris condescendant non dissimulé à l'égard de Cabasse, surtout de la société Cabasse de l'époque du modèle d'enceinte visible derrière feu M. Serres.

A l'époque contemporaine de ce modèle, Cabasse évaluait et présentait en public ses enceintes confrontées à des musiciens en chair et en os enregistrés sur place et le son enregistré était reproduit sur les baffles en alternance avec les musiciens jouant en direct avec pour objectif que le son reproduit soit le plus fidèle possible à l'original.

On peut ne pas être d'accord avec cette méthode d'évaluation (mais alors, comment prétendre que l'on fait du matériel hifi ?), mais de là à en déduire que les clients, comme les concepteurs du reste, étaient sourds, il y a loin de la coupe aux lèvres.


Non mais T'es sérieux Scytales là ? :-? le second degrés tu as oublié de l'embarquer avec toi ou quoi ?

ce mépris condescendant non dissimulé à l'égard de Cabasse ! N'importe quoi vraiment , où tu vois tu mépris dans ma phrase ??? et de la condescendance ? ( connais tu seulement , le sens du mot condescendance ? pour ma part ,il ne fait pas parti de mon patrimoine génétique de bienséance !!

non mais sérieux , faut se détendre un peu et pas défourailler à la moindre formule qui froisse l'amour propre !

et sache pour ta gouverne que j'apprécie aussi , tout comme tonylb la marque Cabasse , j'en ai même eu 2 paires avec de très bons souvenirs des Sampan 311 et des iroise 500 et j'adorais écouter chanter la dévergondée et expressive 135 chez mon pote Luciano ..................Un peu d'auto dérision serait un plus.....sérieux !

David 8)

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 02 Juin 2019 22:11

Cabasse, à mes yeux, est (ou à été) un model de créateur d'enceintes, car comme sytale le dis c'est l'unique boîte qui avait le courage d'être objectif, et comparer ses productions en live avec un enregistrement d'artistes... Si seulement la production actuelle faisait cela, ça éviterais les avis subjectifs sur beaucoup de marques...

Et cette 311, pourquoi je l'ai vendue ???? Pour des sirènes d'une autre marque... Qui me laisse pas un si bon souvenir du coup..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 03 Juin 2019 9:59

Si ce grand homme nous voit de là où il est (peut être), il doit bien rigoler -il avait de l'humour- en constatant avoir déclenché post mortem une des innombrables petites polémiques sur Cabasse , l'une des constantes de notre cher forum.

Et vive Michel Serres (par ses œuvres), vive Cabasse et nos grandes marques historiques !
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 03 Juin 2019 16:10

tonylb a écrit:
jean GROS a écrit:https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/06/01/michel-serres-une-forme-francaise-d-universalite_5470328_3246.html

il avait des Cabasse :))))

un vrai philosophe :)


Oui il avait des cabasse... Mais à 88 ans, l'ouïe est fortement pauvre... Mais ça fait joli dans un salon


Et comment font ou firent quelques-uns des plus grands pianistes, organistes et chef d'orchestre âgés de plus de 80 ans pour jouer ou diriger ? Car on joue et on dirige avec ses "oreilles-cerveau"... c'est elles qui commandent aux doigts des claviéristes et aux bras du chef...

Ne confonds-tu pas deux ou trois notions ?

L'étendue en fréquences de l'ouïe

La capacité d'entendre tout ou partie de cette étendue de fréquences

La capacité tout court d'entendre ou pas : être ou pas dur de la feuille...

Je te rassure, quelqu'un dont l'ouïe plonge au delà de 8 kHz et qui continue d'entendre correctement... entend parfaitement les aigus...

Et il a sa culture de l'écoute en plus de cela.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Juin 2019 21:24

haskil a écrit:
tonylb a écrit:
Oui il avait des cabasse... Mais à 88 ans, l'ouïe est fortement pauvre... Mais ça fait joli dans un salon


Et comment font ou firent quelques-uns des plus grands pianistes, organistes et chef d'orchestre âgés de plus de 80 ans pour jouer ou diriger ? Car on joue et on dirige avec ses "oreilles-cerveau"... c'est elles qui commandent aux doigts des claviéristes et aux bras du chef...

Ne confonds-tu pas deux ou trois notions ?

L'étendue en fréquences de l'ouïe

La capacité d'entendre tout ou partie de cette étendue de fréquences

La capacité tout court d'entendre ou pas : être ou pas dur de la feuille...

Je te rassure, quelqu'un dont l'ouïe plonge au delà de 8 kHz et qui continue d'entendre correctement... entend parfaitement les aigus...

Et il a sa culture de l'écoute en plus de cela.


Ceux que tu nomment font probablement partie des exceptions et pour certains des génies.. Mais désolé d'être objectif.. Dans une très grande majorité, à 88 ans, passe ton chemin sur l'audio.....

L'âge c'est l'âge... Et l'ouïe n'y échappe pas... Alors quand une personne d'un certain âge arrive à entendre des différences sur des câbles enceintes, ou l'apport bénéfique d'un câble secteur, ou faire une différence entre puces électroniques de dac ou toutes chose qu' on lis ici et là sur ce forum... Ben c'est du gros placebo..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 03 Juin 2019 21:37

tonylb a écrit:
Ceux que tu nomment font probablement partie des exceptions et pour certains des génies.. Mais désolé d'être objectif.. Dans une très grande majorité, à 88 ans, passe ton chemin sur l'audio.....

L'âge c'est l'âge... Et l'ouïe n'y échappe pas... Alors quand une personne d'un certain âge arrive à entendre des différences sur des câbles enceintes, ou l'apport bénéfique d'un câble secteur, ou faire une différence entre puces électroniques de dac ou toutes chose qu' on lis ici et là sur ce forum... Ben c'est du gros placebo..


Cette réponse ne change rien à ce que je t'avais répondu...

Mais voilà que tu pars sur un autre sujet à données hautement polémiques...

Celui qui à l'âge de 20 ans, 30 ans ou 40 ans, perçoit les choses que tu énonces... le croit sans aucun doute, mais on n'est pas contraint de le croire.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Juin 2019 21:42

haskil a écrit:
tonylb a écrit:
Ceux que tu nomment font probablement partie des exceptions et pour certains des génies.. Mais désolé d'être objectif.. Dans une très grande majorité, à 88 ans, passe ton chemin sur l'audio.....

L'âge c'est l'âge... Et l'ouïe n'y échappe pas... Alors quand une personne d'un certain âge arrive à entendre des différences sur des câbles enceintes, ou l'apport bénéfique d'un câble secteur, ou faire une différence entre puces électroniques de dac ou toutes chose qu' on lis ici et là sur ce forum... Ben c'est du gros placebo..


Cette réponse ne change rien à ce que je t'avais répondu...

Mais voilà que tu pars sur un autre sujet à données hautement polémiques...

Celui qui à l'âge de 20 ans, 30 ans ou 40 ans, perçoit les choses que tu énonces... le croit sans aucun doute, mais on n'est pas contraint de le croire.


Tu cherches à me faire comprendre quoi ? Qu'un vieillard ou qu'une personne âgée à l'ouïe qui lui permette d'entendre des nuances difficiles ?

Je ne dis pas qu'à 88 ans tu es sourd, loin de là.. Mais il te manque une bonne partie d'écoute de ce qui sort de ton système audio...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message