Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, Fre.Mo, jpb37, Kwak61, wookie et 168 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD3D] Avengers: Infinity War

Message » 02 Juin 2019 15:45

le loup celeste a écrit:
Et ce n'est justement pas le cas, je t'invite d'ailleurs à parcourir le présent topic pour en savoir plus. :wink:



C'est précisément ce que j'ai fait avant de poster. Et, hormis un intervenant (alpagué d'ailleurs par tenia :mdr: ) et un autre (Tex qui, lui, n'a pas été inquiété :ane: ), ce point n'est soulevé ni dans ton test ni dans celui d'opbilbo... à moins que cela m'ait échappé. Auquel cas, je vous prie d'avoir la gentillesse de bien vouloir m'en excuser. :wink:

Ou alors, tu insinues autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 02 Juin 2019 15:49

chkops a écrit:
le loup celeste a écrit:
Et ce n'est justement pas le cas, je t'invite d'ailleurs à parcourir le présent topic pour en savoir plus. :wink:



C'est précisément ce que j'ai fait avant de poster. Et, hormis un intervenant (alpagué d'ailleurs par tenia :mdr: ), ce point n'est soulevé ni dans ton test ni dans celui d'opbilbo... à moins que cela m'ait échappé. Auquel cas, je vous prie d'avoir la gentillesse de bien vouloir m'en excuser. :wink:

Ou alors, tu insinues autre chose ?


Voili voilou.

Coxwell a écrit:
tenia54 a écrit:Je l'ai déjà expliqué par le passé (mais c'était peut-être ailleurs) mais Infinity War n'a pas été tourné en IMAX. Et pour cause, il a été intégralement tourné en numérique, là où le format natif de tournage IMAX est un format pellicule. Ce qui doit mettre la puce à l'oreille est le format IMAX du film : 1.90. C'est le format de l'IMAX Digital, un format "batard" qui n'a de réalité qu'au niveau de la projection IMAX numérique (au format 1.90, donc). Le format IMAX pellicule est lui 1.44.

Un coup d'oeil sur les specs techniques IMDB du matériel de tournage confirme cela : le format source est en ARRIRAW et Redcode Raw (soit 2 formats numériques). L'IMAX provient en fait de l'utilisation de caméras numériques Arri Alexa IMAX, en fait une évolution de la Arri Alexa 65, une caméra déjà utilisée comme caméra principale sur The Revenant, Snowden, Rogue One, Passengers, Sully, etc etc.

De même pour ceux qui rêvent à des scènes tournées en Ultra Panavision 70 : en fait, seules les optiques ont été utilisées, aucune scène n'a été tournée en pelloche, encore moins sur un format adéquat (à la Tarantino sur The Hateful Eight).

Autant dire donc que techniquement, quand on dit "Bouuuu, Disney ne propose pas le film en IMAX", en fait, on ne parle que du cadrage, du format d'image, mais aucunement de la qualité de l'image en tant que tel. Cela étant, c'est assez révélateur du gloubi boulga technique actuel, mais aussi malheureusement du manque de recul des spectateurs, qui se retrouvent à se plaindre de l'absence de choses qui n'ont pas vraiment de réalité concrète.


Ca n'aura de sens que quand l'industrie aura de quoi maintenir la résolution attendue sur la majeure partie de la chaine. Or, on commence à peine à voir ça sur une poignée de productions avec du 4K, et vu la tension actuelle sur les ressources disponibles dans les boîtes de CGI, ainsi que les ressources informations nécessaires pour générer ces VFX à des résolutions accrues, on est probablement à de bien nombreuses années de pouvoir justifier du 8K.
A moins, évidemment, de nous refaire le coup avec le 8K et de fournir majoritairement des upscales. Après tout, l'industrie fait ça actuellement avec l'UHD, et au fond, ça ne fait que bien peu de vagues (pour des tas de raisons, mais aussi parce que la plupart des gens, y compris chez les testeurs pros, s'arrêtent à la résolution du DI).


Comme tu le soulignes, le film n'a pas été tourné en 70MM 15perfs et donc en 1.44 natif pellicule, mais à l'instar de Blade Runner 2049, il est très probable que la production ait choisi de tourner le film en Open Gate ARRI plein capteur. De là, un cadrage en Scope est édité, et très probablement un format en 1.90:1 pour les salles IMAX. C’est la technique la plus facile pour obtenir deux moyens de vendre le film selon les salles et leurs specs (tickets diff, recettes avec, etc.). Par ailleurs, Il n'est pas certain que le format 1.90:1 soit celui de prédilection du directeur photo (Roger Deakins préférait le 2.40:1 2D pour BD2049). Même si l'expérience apparaît plus sexy de prime abord pour le spectateur (et ça l'était réellement pour BD2049), le cadrage souvent retenu et plus finement supervisé est le 2.40:1. C'est sans doute la raison pour laquelle le film est finalement édité en Scope dans leurs versions disques, et cela, permet en sus de conserver l'exclusivité de l'expérience salle inédite "IMAX".
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 02 Juin 2019 16:03

Évitons l'écueil "vrai IMAX/IMAX batard", le ratio d'origine n'est pas respecté dans le transfert et c'est juste à ça que je faisais allusion.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 02 Juin 2019 16:23

chkops a écrit:Évitons l'écueil "vrai IMAX/IMAX batard", le ratio d'origine n'est pas respecté dans le transfert et c'est juste à ça que je faisais allusion.


C'est justement de ça que je parlais, puisque tu ne t'étais pas trompé en parlant d'IMAX Digital. En fait, ce n'est pas parce qu'un film est capté en Open Gate (comme une très grosse partie de la production actuelle) qu'il s'agit forcément à l'arrivée du format retenu par le chef op. Et dans le cas présent, à part d'aller poser directement la question à Trent Opaloch, nous ne pouvons dire avec certitude quel est le vrai format du film.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 02 Juin 2019 16:27

En effet, la timeline a dû être sacrément altérée suite aux trois claquements de doigts consécutifs. :ane:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 03 Juin 2019 18:06

le loup celeste a écrit:
chkops a écrit:Évitons l'écueil "vrai IMAX/IMAX batard", le ratio d'origine n'est pas respecté dans le transfert et c'est juste à ça que je faisais allusion.

C'est justement de ça que je parlais, puisque tu ne t'étais pas trompé en parlant d'IMAX Digital. En fait, ce n'est pas parce qu'un film est capté en Open Gate (comme une très grosse partie de la production actuelle) qu'il s'agit forcément à l'arrivée du format retenu par le chef op. Et dans le cas présent, à part d'aller poser directement la question à Trent Opaloch, nous ne pouvons dire avec certitude quel est le vrai format du film.

Au delà de la question à poser au DP, il semblerait que la décision ait été en partie imposée par IMAX, ce qui signifierait qu'elle n'est pas dirigée (en tout cas pas intégralement) par un choix artistique, et que le format IMAX serait bel et bien le format natif du film (même si pas grand monde n'a vu ce format en salles et qu'il tient plus de l'Open Matte saupoudré de marketing).

Détail final : il est fort probable que le format IMAX aurait été proposé en 1.78 en BR, ce qui n'est pas non plus le ratio d'origine (pas plus que Dunkirk et son 1.78 au lieu de 1.44).
tenia54
 
Messages: 6378
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 03 Juin 2019 19:07

M'est avis que, même si c'est pas le format d'origine, le 1.78 aurait été mieux que le 2.39 qui rogne une partie non négligeable de l'image.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message