Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cogne, corail 86, Google Adsense [Bot], Kmylle18, metoujpense, Solitaire555 et 62 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Disparition d'iTunes, remplacé par Apple Music

Message » 03 Juin 2019 12:23

Image

Ce soir, aux alentours de 19h00, Apple devrait annoncer la mort du service, et présenter en détails les applications qui remplaceront iTunes.

Le weekend dernier, Apple a déjà remplacé l'URL itunes.apple.com par music.apple.com, et fait le ménage sur les réseaux sociaux.

Curieux de voir l'application consacrée à la musique qui va faire son apparition...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 03 Juin 2019 13:16

Après une mise à jour distribuée hier pour la version Windows !

Si j'ai bien compris, ce que j'ai lu ici ou là depuis quelques mois, c'est le découpage en plusieurs applications distinctes du logiciel, mais pas la disparition de ses fonctions qui seraient dès lors éclatées ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Juin 2019 13:28

J'imagine.
D'où la création du fil : explorer les différences entre iTunes et la future application dédiée à la musique.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 03 Juin 2019 13:31

Suis prêt (s'ils pouvaient permettre la lecture de Flac, l'introduction de plug in, et d'outrepasser avec certitude le core audio de l'OS pour avoir en sortie le format du fichier lu sans avoir à changer à la main ou utiliser de logiciels tiers 8)

Mais rêvons pas...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Juin 2019 20:32

Ne rêvons pas effectivement, le but premier est le profit en rendant l'abonnement obligatoire ! :friend:
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 03 Juin 2019 21:02

S'il faut payer un abonnement pour utiliser l'appli, ce sera sans moi...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 03 Juin 2019 21:46

roland_de_lassus a écrit:S'il faut payer un abonnement pour utiliser l'appli, ce sera sans moi...


Je serais bien ennuyé... car pour retager je n'ai rien trouvé de mieux
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juin 2019 10:16

Pour retager, Tag Editor (sous Mac OS) est bien mieux, AMHA.

Sinon, d'après ce que j'ai pu lire, pas de gros changements à attendre suite à la scission de iTunes en 3 produits distincts.
Il sera toujours possible d'écouter ses propres morceaux de musique et d'organiser sa bibliothèque musicale (du moins sous Mac. Sous Windows, c'est moins sûr).
Seules différences notées:
- Disparition des Podcast et des films (qui auront chacun leur propre software)
- La synchronisation avec un appareil Apple se fera via Finder et plus dans iTunes.

Pour le reste, pas de changement annoncé.
Et je doute qu'il y ait la moindre amélioration de la lecture.
Leur priorité, c'est clairement le contenu avec leur plateforme de streaming.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 04 Juin 2019 10:34

Ce que je crains c'est la disparition de la possibilité d'acheter des albums sur itunes. On y trouve des versions qualitatives (master) de certains albums à des prix très attractifs notamment en musique classique.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 04 Juin 2019 11:17

disparition d'itunes: ça me conforte dans mes idées :love:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 04 Juin 2019 14:25

le touriste a écrit:disparition d'itunes: ça me conforte dans mes idées :love:


Qui sont ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juin 2019 14:28

roland_de_lassus a écrit:Pour retager, Tag Editor (sous Mac OS) est bien mieux, AMHA.


Je l'ai téléchargé l'autre jour quand tu m'en avais déjà parlé.

Hélas ! Il n'apprend pas comme le fait Itunes, ce qui fait qu'il ne mémorise pas l'orthographe déjà employée dans la bibliothèque... donc pour corriger les noms des compositeurs et des interprètes à l'import ou après, j'ai pas encore trouvé aussi bien que Itunes...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juin 2019 14:31

vindermere a écrit:Ce que je crains c'est la disparition de la possibilité d'acheter des albums sur itunes. On y trouve des versions qualitatives (master) de certains albums à des prix très attractifs notamment en musique classique.


Pas à ma connaissance. On y trouve des "mastérisé pour Itunes", c'est à dire de la fausse HD en AAC avec pertes, mais des "masters" comme on en trouve, par exemple, sur Qobuz. Mais je n'y suis pas allé depuis un an...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juin 2019 10:29

Carrément arrêté sur Windows comme tu le pressentais Roland de Lassus, si j'en crois un article du Monde... :evil:

Est-ce à dire qu'Apple souhaite se passer de la clientèle des utilisateurs de Microsoft sur ses plate-formes de streaming puisque Apple Music fera bibliothèque et streaming ? Ce serait étonnant...

Et imposé lors de la prochaine mise à jour de Mojave... pour ceux qui sont sous Mac... je tremble d'avance... Je ferais la mise à jour sans connecter mon DD externe...

Quelque chose me dit qu'il va y avoir peut-être bien du rétroengenering de Itunes ici ou là de la part d'informaticiens attachés à ce logiciel qui est sans doute le plus installé-utilisé de tous, que sa partie bibliothèque et lecture va être isolée du reste..., arrangée, et disponibles ici ou là en téléchargement pour les utilisateurs de Windows exclusivement...

Car un Itunes acceptant Flac et les plug in...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juin 2019 11:02

haskil a écrit:Hélas ! Il n'apprend pas comme le fait Itunes, ce qui fait qu'il ne mémorise pas l'orthographe déjà employée dans la bibliothèque... donc pour corriger les noms des compositeurs et des interprètes à l'import ou après, j'ai pas encore trouvé aussi bien que Itunes...

Ah oui, effectivement. Bon point !
Puisque ce soft ne gère pas la bibliothèque, c'est une fonctionnalité qui n'existe pas.
A prendre en compte.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC