Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, CCOPERE, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, fernous, Isokawa, jarod692001, jl.dudu, Nicolas95, pm57, ppierre, skate, smalah, Taisetsu458, turlut, xathrepsy, yoyoman et 234 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Michel Serres...

Message » 03 Juin 2019 22:04

tonylb a écrit:
haskil a écrit:
Cette réponse ne change rien à ce que je t'avais répondu...

Mais voilà que tu pars sur un autre sujet à données hautement polémiques...

Celui qui à l'âge de 20 ans, 30 ans ou 40 ans, perçoit les choses que tu énonces... le croit sans aucun doute, mais on n'est pas contraint de le croire.


Tu cherches à me faire comprendre quoi ? Qu'un vieillard ou qu'une personne âgée à l'ouïe qui lui permette d'entendre des nuances difficiles ?

Je ne dis pas qu'à 88 ans tu es sourd, loin de là.. Mais il te manque une bonne partie d'écoute de ce qui sort de ton système audio...


Moi ? Rien... je ne veux surtout pas de faire comprendre quoi que se soit. Juste dire deux ou trois choses.

Je notais juste que tu confondais différentes notions qui ont trait à l'audition dont" quantité " et "qualité".

L'audition est un phénomène complexe, car il est physique et borné par les capacités de tel et tel individu dès qu'ils s'agit de fréquences fixes, et aussi dépend directement de la culture de l'écouteur quand il s'agit de sons organisés... autrement dit la musique...

Donc ta vanne :

Tonylb écrit : Oui il avait des cabasse... Mais à 88 ans, l'ouïe est fortement pauvre... Mais ça fait joli dans un salon


Est un peu courte...

Quand Horowitz, 80 ans passés, a dit que Carneggie hall refaite prétendument sans changer l'acoustique, sonnait moins bien, il le disait depuis son tabouret de piano... posé sur une scène qu'il fréquentait depuis plus de 60 ans... on l'a raillé... Et puis on a découvert, en faisant des travaux d'entretien d'urgence, quelques mois après la réouverture de la salle.... que les ouvriers avaient remplis une grande partie de l'espace sous la scène avec des résidus de chantiers... privant ainsi cette scène suspendue en chêne de sa caisse de résonance... le vieil Horowitz entendait bien que ça sonnait moins bien... pas des gens plus jeunes.

Bref, s'il est évident qu'un vieil homme n'entend plus les 18 000 Hz de ses 20 ans, s'il n'est pas atteint de surdité, et j'en ai croisé bcp qui n'avaient aucun pb d'audition parmi les musiciens et les mélomanes, il entend toutefois beaucoup de choses de l'ordre du qualitatif... dans la bande passante occupée par les notes fondamentales de la musique et jusqu'à leur seconde ou troisième harmonique.

C''est tout ce que je voulais dire.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juin 2019 7:55

Michel Serres, me souviens à la Maison de la Radio de ses passionnantes controverses publiques avec Régis Debray .
Oui, bien entendre, c'est avant tout une question culturelle, la pianiste Inger Sodergreen disait préférer aux jeunes accordeurs de piano les vieux :oldy: qui par leur dizaines d'années de pratique réussissaient mieux.
Autre exemple, assistant à un enregistrement pour CBS , de La Grande Ecurie et la Chambre du Roy dans les années 70 avec le "vieux" :oldy: Kadar comme directeur artistique celui-ci déclare que le petit orgue d'accompagnement est mal accordé ! Première tentative de l'organiste pour régler son instrument, toujours mal accordé ! re déclare Kadar ! Le chef Malgloire vient alors aider l'organiste .... mal accordé encore ! selon Kadar. Alors que plusieurs jeunes instrumentistes s'affairent, en vain, autour du petit orgue.... Kadar au micro d'ordre leur dit exactement ce qu'il convient de faire pour que l'orgue sonne juste.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Juin 2019 13:56

Et puis ces Cabasse, il est peut-être comme Gigolo et ses Everest, ça fait peut-être + de 35 ans qu'il les a à la maison.
A l'époque, il pouvait encore ouïr très correctement ... :oldy:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 04 Juin 2019 14:02

Bah c'est pas nouveau ...tonylb fait une "fixette" sur l'audiogramme ...
nous sommes quelques uns à avoir eu ce débat avec lui ... en vain semble-t-il....
post179624616.html#p179624616
post179625265.html#p179625265
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 04 Juin 2019 14:18

j_yves a écrit:Bah c'est pas nouveau ...tonylb fait une "fixette" sur l'audiogramme ...
nous sommes quelques uns à avoir eu ce débat avec lui ... en vain semble-t-il....
post179624616.html#p179624616
post179625265.html#p179625265


Je vois ça... effectivement. Et donc rien n'y fait.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juin 2019 14:59

Igor Kirkwood a écrit:Oui, bien entendre, c'est avant tout une question culturelle

Ça fait des siècles que j'attire l'attention là-dessus.
Entendre au sens premier c'est percevoir par le sens de l'ouïe. Passivement.
Dans la pratique hifi, on écoute. Activement. Avec ses compétences cognitives et esthétiques : sa culture (plus ou moins grande évidemment)...
("Dis-moi ce que tu écoutes et comment tu écoutes, je te dirai qui tu es".)
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 04 Juin 2019 15:21

Il y a bien cent participants à ces forums qui attirent l'attention sur ce phénomène depuis les débuts d'HCFR
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juin 2019 16:36

haskil a écrit:Il y a bien cent participants à ces forums qui attirent l'attention sur ce phénomène depuis les débuts d'HCFR

Sûrement pas...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 04 Juin 2019 18:09

Bien sur que si, vous n'êtes pas là depuis si longtemps que vous puissiez être si affirmatif.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juin 2019 20:45

Bonsoir,

Un philosophe et mort, et vous parlez de l'ouïe d'un vieillard...
De drôles d'idées vous passent par la tête quand même.
aurelien69
 
Messages: 71
Inscription Forum: 08 Fév 2015 14:19
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Juin 2019 21:35

j_yves a écrit:Bah c'est pas nouveau ...tonylb fait une "fixette" sur l'audiogramme ...
nous sommes quelques uns à avoir eu ce débat avec lui ... en vain semble-t-il....
post179624616.html#p179624616
post179625265.html#p179625265


Non je ne fait pas de fixette.. Merci d'éviter la diffamation à mon égard

... 'en vain semble-t-il'... : par ce que tu cherches à me convaincre que les personnes âgées sont en pleine capacité auditives ??? En capacité à faire des différences sur des câbles x, y, z.. Ou des différences sur des puces de dacs, ou des différences entre ampli, ou des avis sur l'apport bénéfique d'un câble secteur, ou l'écoute de distortion à 0.006% à faible volume, un autre fait des différences à l'écoutes de condensateurs etc etc etc... Ben voyons, Jean Yves, tu peux m'indiquer ton âge svp ?

Si une personne te dis que le câble x sonne mieux que le câble y : moi je m'interroge, mais afin de donner du crédit à l'inconnu du Web, et me remettre en question sur mes propres expériences, ben je cherche à connaître la crédibilité de celui qui fait une affirmation.. Si cette personne travaille dans un sous marin et écoute les sirènes chanter,je me dis qu'il entends une différence, je me dis putain il y a quelque chose à entendre... La même personne me dis qu'il a 65 ans... Ben je me dis, putain tes oreilles sont plus toutes fraîches.. Ha bon, t'entend un câble ?

Vous êtes libre de croire et boire ce que vous lisez, moi je fait le tri.. La merde je la met de côté.


A lire ce forum, je me dis qu'ici il y a tout la crème d'oreilles d'or de la France... C'est inimaginable de constater combien de personnes posent leur avis sur des écoutes de matériel et arrivent à percevoir les plus infimes différences audio... Ça va jusqu'à l'idiophile qui te dis que d'avoir changer un fusible par un autre à 200 balles c'est le jour et la nuit... Mon dieu

Mon expérience perso, est que ces même personnes, mis en situation reel et à l'aveugle, perdent toutes leur splendeur.... Examen tout faux entre trois dac, tout faux entre du mp3 et du HD, examen tout faux entre deux ampli, examen tout faux entre deux sources etc etc.. Mais sur un forum, des vrai chauve souris...


Alors oui, l'âge est critère qui me permet de donner du crédit à ce que je lis, que ça te plaise ou non, c'est mon critère, merci de le respecter et ne pas me diffamer en disant que je fait une fixette...

Haskil : quel âge avez vous ?
Jea' yve : quel âge avez vous ?
Padcost, Igor, et tous, quel âge avez vous ?

Celui qui va dire j'ai 70 ballais et je m'achète du McIntosh parce que ça sonne bien... Ben arrête de lire les magazines, un bc acoustique sera super bien également...
Trop font une fixation sur la gloire d'une marque: tu prends un ampli à 500 balles, tu prétends qu'il en vaux 10000... Et la miracle. C'est excellent ampli...

Moi j'ai 40 ans, 41 en fin d'année. J'ai pas trop fait les boîtes de nuits et je fui les bars où c'est fort à tue tête , j'écoute à 65-75 db dans mon salon, c'est suffisant, 35w me suffisent, j'en ai besoin que de quelques un, ça suffit dans un salon, j'ai jamais eu d'otites ni d'oreillons.. Mais je n'ai pas un sonar à la place de mes oreilles, je n'entends pas tout, certains ont une ouïe plus fine que la mienne c'est certain,... Mais je ne pretends pas entendre les son que seul un instrument de mesure serait capable de percevoir... Je suis objectif et pragmatique... Ce n'est pas la valeur de ce que j'achète qui l'emporte sur mes avis et opinions

Pour moi, une personne de 65 ans qui met 15000 balles dans son matériel.. C'est pisser dans un violon... C'est '' le fait de posséder ''., la possession... L'amour du matériel qui prime sur tout.. Ça se comprend, on aime ça...

Que pense tu d'un type quite dis qu'il voit à l'œil nu un morpion à 10m sur une branche d'arbre.. T'apporte aucune crédibilité... Ben en audio c'est pareil, faut remettre les choses dans leur contexte objectif

Et oui, je suis au courant qu'un sourd a pondu certaines des plus belles partitions, c'est ce qu'on appel le génie...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 04 Juin 2019 22:37

C’est plus une fixette là :mdr:

Il avait des sloops, Michel Serres, je dirais (j’ai chaussé des lunettes à double foyer, Tonylb).

Serres était, on m’a dit, charmant (et charmeur) dans la vie. Brillant et plaisant donc.

PS HS pour qui se reconnaîtra.. Lupu et Perahia éliminés AVANT l’andante, mon cœur a saigné :wink:
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 04 Juin 2019 22:52

Ben si, tu fais une fixette :wink:

Par ailleurs, personne ici, à par toi, n'a parlé de comparaisons de câbles secteurs ou autres... en les liant ou pas d'ailleurs à l'âge du testeur...

Et vois-tu, Igor, J-Yves, moi-même... serions de ceux qui sur HCFR penseraient plutôt qu'à n'importe quel âge ces différences relèvent non pas du placebo, comme tu le disais plus haut, mais de l'autopersuasion ou encore de l'imagination. Mauvaise pioche de venir nous opposer ce genre de propos, comme d'autres que tu tiens et ne vais pas relever.

Evite de donner un cours différent à la discussion dans le seul but de polémiquer : façon de faire qui est la définition précise du trollage.

Cordialement,

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juin 2019 22:55

wald a écrit:C’est plus une fixette là :mdr:

Il avait des sloops, Michel Serres, je dirais (j’ai chaussé des lunettes à double foyer, Tonylb).

Serres était, on m’a dit, charmant (et charmeur) dans la vie. Brillant et plaisant donc.

PS HS pour qui se reconnaîtra.. Lupu et Perahia éliminés AVANT l’andante, mon cœur a saigné :wink:


J'ai voulu faire plaisir à ma voisine en changeant mon avis... :oops: Mais à mon âge on est sourd :lol: Cela étant, quel Andante... du Mozart vu par Richard Strauss... c'est d'une beauté !!!
Mais mon côté janséniste m'a fait aimer tout de suite Richter et Britten...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juin 2019 23:17

haskil a écrit:Ben si, tu fais une fixette :wink:

Par ailleurs, personne ici, à par toi, n'a parlé de comparaisons de câbles secteurs ou autres... en les liant ou pas d'ailleurs à l'âge du testeur...

Et vois-tu, Igor, J-Yves, moi-même... serions de ceux qui sur HCFR penseraient plutôt qu'à n'importe quel âge ces différences relèvent non pas du placebo, comme tu le disais plus haut, mais de l'autopersuasion ou encore de l'imagination. Mauvaise pioche de venir nous opposer ce genre de propos, comme d'autres que tu tiens et ne vais pas relever.

Evite de donner un cours différent à la discussion dans le seul but de polémiquer : façon de faire qui est la définition précise du trollage.

Cordialement,

Alain


Ben non, je fais pas une fixette... C'est mon opinion. La tienne est différente. Si ça te fait plaisir de croire un sourd qui va te conseiller sur les qualité ou défauts qu'un appareil, ben va y fonce. Moi j'apprécie de recevoir des conseils avisés.

Ce n'est pas une question de polémiquer.

Haskil, as tu le courage d'indiquer ton âge ? Si t'es oreilles sont encore jeune, ta crédibilité n'en sera qu'acrue.. Si t'a 70 ans et que tu conseil en audio, pardonne moi, c'est pas de la méchanceté, mais je préfère me faire conseiller par quelqu'un d'autre.. C'est mon libre arbitre.. Que ça plaise ou non.

Par exemple je suis avisé par orl dans ma famille.. Je lui fait toute confiance dans ces avis...


Et je suis d'accord avec l'autopersuasion et/ou l'imagination, ça rejoins ce que je pense.
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message